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Préamplificateur à tubes, 100% symétrique
Mise à jour: 28.06.2014 ► infos complémentaires sur la construction
Mise à jour: 04.03.2015 ►améliorations de plusieurs composants internes et du câblage
N° de série des modèles testés: Prix : de 7.200€ à 9.200€ selon les versions – Module Phono MM/MC en option : 700€ Equipements associés pour le test: |
Threshold Lovers est très fier d’être le 1er site mondial à pouvoir tester ce nouveau venu parmi les préamplificateurs à tubes haut de gamme. Il s’agit du RISTEA AUDIO PS V-01.
Cette marque ne vous dit sans doute rien, ce qui est bien normal vu que ce préamplificateur est leur 1er produit mis sur le marché. Alors pourquoi cela pourrait-il bien constituer un événement majeur de l’année 2014 ? Pour plusieurs raisons qui ne manqueront pas d’interpeller nos membres et lecteurs, et que nous détaillons ci-après.
Nous pensons être bien placés à Threshold Lovers pour parler des préamplificateurs haut de gamme, puisque nous sommes particulièrement bien équipés avec nos modèles de référence : nous utilisons en effet en permanence un JADIS JP80MC Anniversary Edition patiemment et soigneusement upgradé, ainsi qu’un THRESHOLD Fet-10He lui aussi méticuleusement upgradé, et dont les qualités musicales sont très au-dessus du modèle commercial qui avait pourtant été classé dans le trio de tête des préamplificateurs de l’époque toutes catégories de prix confondues…
Tester un préamplificateur est donc un moment intéressant pour nous, mais qui dans l’immense majorité des cas se traduit par une déception à l’écoute par rapport aux références que nous utilisons.
Le préamplificateur que nous vous dévoilons aujourd’hui est un cas à part : non seulement parce que ses qualités d’écoute sont au rendez-vous, mais aussi car nous avons eu la chance de suivre sa genèse, depuis sa conception jusqu’à sa mise au point finale qui a pris de longues semaines d’écoute.
1-.LA CONCEPTION DU RISTEA AUDIO PS-V01 :
• Les principes qui ont présidé à sa conception et à sa réalisation sont bien loin de ceux qui motivent la plupart des sociétés électroniques actuelles, où même sur les appareils coûtant plus de 20k€ de nombreux compromis sont faits au profit du look mais au détriment de la qualité de fabrication et de la qualité des composants: ceci nous apparaît de plus en plus inacceptable…et a contribué sans l’ombre d’un doute au déclin de l’image de la Haute Fidélité depuis la fin des années 90.
Ici, la recherche de la qualité de fabrication et des composants a toujours primé sur le Marketing ou le « tape à l’oeil »: nous ne voyons pas quelle marque pourrait aujourd’hui proposer un préampli à tubes aussi sophistiqué avec cette qualité de fabrication, et à un prix comparable ?
Ensuite, quand vous connaîtrez le background de son concepteur vous allez commencer à lire très attentivement la suite de cet article, nous en sommes sûrs !….
Chez Threshold Lovers, nous connaissons de longue date son concepteur, car il assure la maintenance et la réparation des plus prestigieuses électroniques que nous apprécions tous: JADIS ™ , THRESHOLD™, KRELL™, MARK LEVINSON™, AUDIO RESEARCH™, etc…
On ne compte plus le nombre d’audiophiles qui se sont adressés depuis de nombreuses années à POWER ELECTRONICS pour restaurer, réparer ou remettre en état leur appareil d’exception. Alors les petits secrets de ces marques d’exception, on peut dire qu’il les connaît par cœur !
Quelques uns de nos JADIS, THRESHOLD et KRELL sont d’ailleurs passés entre les mains expertes de l’ingénieur roumain de haut vol qu’est donc Dumitru RISTEA, le concepteur du préampli à tubes RISTEA AUDIO PS V-01.
Enfin parce que les principes de sa conception reposent sur de vraies connaissances électroniques bien sûr, mais aussi sur de petites astuces utilisées par les marques prestigieuses et bien connues des audiophiles qui se sont livrés à des comparaisons » à l’oreille « .
Depuis plusieurs semaines il est en test sur nos systèmes de référence: et croyez-nous, ce n’est pas triste !
La qualité de fabrication est celle que l’on trouvait sur nos JADIS, MARK LEVINSON ou THRESHOLD il y a 15 ans, ce qui est un compliment énorme puisqu’ aujourd’hui cette qualité là a disparu au profit du marketing, du look et de la réduction des coûts au delà du raisonnable.
Les marques qui offrent aujourd’hui autant de soin et de composants de qualité « à l’intérieur du chassis » se comptent probablement sur les doigts d’une seule main…
Le RISTEA AUDIO PS-V01 est disponible en 3 versions selon les préférences de l’utilisateur :
- Version PS-V01 « N » : cette version de base est équipée de potentiomètres ALPS™ de haute qualité à commande manuelle.
- Version PS-V01 « AT » : cette version est équipée des meilleurs atténuateurs actuellement disponibles : les fameux GOLDPOINT, ceux-là même que nous avons choisis pour l’upgrade de course de notre THRESHOLD Fet-10He. Le simple choix de ces atténuateurs dont le prix est hélas plus que conséquent, en dit long sur la recherche de la meilleure qualité possible…
- Version PS-V01 « IR » : cette version est équipée d’une télécommande complète jouant à la fois sur le volume et sur le choix des entrées.
Les tarifs sont les suivants :
- Version « N »: 7.200€
- Version « AT » : 8.500€ avec atténuateurs GOLDPOINT (!)
- Version « IR » : 9.100€ entièrement télécommandée y compris sélecteur de source. A ce propos, signalons que la façon dont la télécommande fonctionne est très bien pensé: lors d’un changement de source, les potentiomètres sont ramenés à zéro avant que la nouvelle source soit commutée, ceci afin d’éviter les désagrément liés aux niveaux différents de sources différentes…
Le module Phono MM/MC est disponible en option sur toutes les versions pour un prix d’environ 700€.
Compte-tenu de la qualité de fabrication, de la conception 100 % full symétrique (une rareté de nos jours) et du choix des composants, nous nous attendions plutôt au double ! Un tarif au-dessus de 15k€ n’aurait rien eu de surprenant de nos jours…
Voici les spécifications constructeur :
Type | Préamplificateur stéréo à tubes, 100% full symétrique |
Entrées RCA | Phono (RCA) possibilité d’option en symétrique XLR CD (RCA) Auxilliaires 1, 2 et 3 (RCA) doublées par des entrées XLR en standard |
Entrées symétriques XLR | Auxilliaires 1, 2 et 3 (XLR) doublées par des entrées RCA en standard |
Sorties | 2 sorties RCA et 2 sorties XLR Tension de sortie: env. 2V à 2,5V crête à crête pour une entrée base 250mV |
Impédance | 470 kohm |
Dimensions | Préamplificateur: P=36cm, L=43cm, H=10,5cm / Alimentation: P=28cm, L=17,5cm, H=9cm |
Poids | 13,2 kg pour l’ensemble (Alimentation: 4,2kg). |
Secteur | 115V-230V, 50-60Hz, Consommation: 45VA |
2-.L’ALIMENTATION.
L’esthétique du bloc d’alimentation,comme celle du préampli proprement dit, est superbe : le coffret est en aluminium noir brossé avec sérigraphie couleur dorée et la police de caractères de style manuscrite se parie bien avec « l’esprit tube » de l’appareil
Le bloc d’alimentation est dans un châssis séparé et est relié au châssis principal du préampli par un cordon dédié amovible à connecteurs multipoints.
Cette alimentation a fait l’objet de soins particuliers et de tests à l’écoute de différentes versions de transformateurs et de condensateurs.
En particulier, nous avons eu la chance de pouvoir comparer la « même alimentation » mais avec des transformateurs de différents types selon différentes combinaisons : 2 transformateurs toriques, 1 transformateur torique et un transformateur carré (EI), ou encore 2 transformateurs carrés.
Nous pouvons témoigner que la qualité finale à l’écoute varie profondément !…
La version de notre essai est la version commerciale définitive équipée de 2 transformateurs carrés EI (c’est-à-dire la combinaison qui a donné les meilleurs résultats d’écoute).
La photo ci-dessous montre l’intérieur de l’alimentation avec les 2 transformateurs carrés EI mentionnés ci-dessus et le filtre secteur sur la droite:
qui délivre en sortie du 360V et du 16V à destination du préampli lui-même.
Vous noterez que les condensateurs utilisés sont des modèles certifiés 105°C, ce qui est un gage de fiabilité et de longévité.
III-LE PREAMPLI LUI-MÊME.
Notre version d’essai était la version noire, et franchement, la finition est superbe.
Tout comme l’alimentation, le chassis noir brossé est très réussi, la sérigraphie soignée et des « petits détails » font plaisir : toutes les vis sont en acier chromé, les boutons de volume rentrent légèrement dans l’épaisse face avant, les diodes sont d’une discrétion bienvenue, bref du travail soigné.
Les choses plus sérieuses commencent avec l’examen de la face arrière, qui dévoile une connectique qui en dit long…
En effet, le PS-V01 est un préampli symétrique sur toutes ses entrées, lesquelles sont bien sûr doublées de fiches asymétriques RCA dorées.
L’image parle d’elle-même.
Des vis de type « Secur’Torx » en acier inoxydable mettront le châssis à l’abri des démontages par des mains inexpérimentées, et une fois ouvert, ce dernier révèle un préampli comme on aimerait en voir beaucoup plus souvent :
Sur la photo ci-dessus, on remarque plusieurs choses :
Tout d’abord le préampli est séparé en deux parties : sur la droite, des condensateurs filtrent les tensions reçues du bloc d’alimentation externe.
Vous constaterez que ces condensateurs sont des NICHICON ™ certifiés 105°C. L’autre partie est consacrée aux étages d’amplification proprement dits.
Ensuite, et c’est évidemment le point fort de cette version « AT », les classiques potentiomètres de volumes ont été ici remplacés par les meilleurs atténuateurs actuels à savoir des GOLDPOINT mini-V.
Mais si vous regardez avec encore plus d’attention, vous remarquerez que les 2 atténuateurs GOLDPOINT ™ sont tous deux des modèles stéréo ! Ceci est une « rareté », et s’explique par le fait que PS-V01 est un préampli réellement 100 % symétrique, traitant donc
individuellement les alternances positives et négatives de chaque canal.
Ceci a bien sûr un coût : il suffit de regarder sur le site GOLDPOINT le prix de 2 atténuateurs Mini-V stéréo pour vous en convaincre ! Comparé au prix de 2 potentiomètres (même de qualité) on ne joue évidemment pas dans la même cour….
A ce propos nous mettons nos lecteurs en garde contre certains atténuateurs coûtant une petite poignée d’euros et dont le résultat musical peut s’avérer plus mauvais que de bons potentiomètres ! La méfiance est de mise, même avec certaines marques connues (nous contacter pour plus de détails).
Vu leur coût, inclure des atténuateurs GOLDPOINT dans un appareil commercial de série est à notre connaissance une première !…ThresoldLovers considère à ce jour les atténuateurs GOLDPOINT comme les atténuateurs les plus transparents et les plus musicaux actuellement disponibles sur le marché.
La partie préampli proprement dite est construite selon les plus hauts standards de qualité actuellement disponibles. A l’exception du préampli JADIS JP80MC qui est une de nos deux références et qui est câblé « en l’air » (une merveille de réalisation) et ne fait donc pas appel à un circuit imprimé, ce PS-V01 utilise ce qui se fait de mieux dans beaucoup de domaines :
- circuit imprimé de très haute qualité, de forte épaisseur puisque celle-ci atteint de 2,4mm (!) avec pistes larges : essayez donc de trouver l’équivalent de nos jours sur une production commerciale….
- une autre particularité de ces circuits imprimés est que les pistes sont dorées à l’or 24K par catalyse et bénéficient d’une garantie de 10 ans du fabriquant: un tel niveau de qualité est rarissime sur les productions commerciales actuelles.
- composants choisis : condensateurs 105°C, résistances de qualité, ….
- câblage MUNDORF™ Or/Argent et KIMBER™
- sélecteur d’entrée utilisant des relais commutés (la petite carte au fond) : difficile de faire mieux…
Enfin, si vous regardez attentivement la façon dont la carte principale du préampli est fixée au chassis, vous constaterez que le constructeur traite les tubes comme un bloc optique laser, pour les vibrations, car toute la carte préampli de traitement du signal est montée sur suspensions en silicone…
Notez également que si les différentes cartes sont indépendantes et reliées entre elles par des câbles (de haute qualité), c’est aussi pour réduire les vibrations autant que possible : il aurait été plus facile d’intégrer davantage de choses sur une seule carte, mais la propagation des vibrations aurait été moins maîtrisée…
Le soin apporté à la fabrication est donc réellement une exception de nos jours…
Il y a bien sûr quelques autres astuces de conception que nous nous sommes engagés à ne pas révéler….
Les tubes utilisés sont :
- 2 x ECC82JJ ou EH GOLD (circuit d’entrée)
- 2 x E88CC ou ECC88JJ ou EH GOLD (étage ligne)
- 2 x ECC82JJ ou EH GOLD (circuit de sortie)
et nous ne doutons pas que certains futurs propriétaires « joueront » avec des références équivalentes plus prestigieuses d’autres fabriquants.
En conclusion, la qualité de fabrication et de conception de ce préampli est très au-dessus de ce que l’on trouve dans la tranche de prix 7.500€ – 9.500€. Pour son 1er appareil commercialisé, RISTEA AUDIO frappe très fort !
III-LES ECOUTES.
Avant de relater les écoutes que nous avons nous-mêmes effectuées, il est important de savoir que la mise au point finale du RISTEA AUDIO PS-V01 a été effectuée « à l’oreille » en association avec des appareils top niveau tels que par exemple:
- enceintes GENESIS modèle 2.5, modèle 5 et modèle 350SE,
- enceintes MARTIN LOGAN CLX,
- électroniques JADIS JP-200, JPS-2 et JPS2S (symétrique),
- électroniques THRESHOLD et KRELL
Le PS-V01 AT a été patiemment travaillé jusqu’à ce que les résultats musicaux soient à la hauteur des espérances, et à la hauteur des « bêtes de course » que nous citons ci-dessus…
Ce préampli a clairement été conçu pour transcrire l’émotion de la musique: de quoi garantir un vrai plaisir à son futur propriétaire…
Afin de bien déceler les qualités du RISTEA AUDIO PS-V01 AT, nous avons écouté les mêmes disques que pour le test de la platine REGA RP10 , nouveau vaisseau amiral de chez REGA, qui a été effectué avec notre préampli de référence THRESHOLD Fet-10He upgradé niveau 2 (il s’agit d’un upgrade plus poussé que l’excellentissime niveau 1 présenté sur ce site et accessible par le lien).
C’est bien sûr cette même REGA RP10 qui a été utilisée pour ce test.
Notre version de test n’étant pas équipée de module phono d’une part, et parce que nous voulions absolument conserver un point de comparaison inchangé, nous avons maintenu le préampli CLEARAUDIO BASIC Plus pour alimenter les entrées ligne du PS-V01.
Nous avons donc commencé par le Stan GETZ / Laurindo ALMEIDA, 180gr, Pure analogue Audiophile Mastering, Verve V6-8665, que nous savons légèrement coloré au niveau de sa prise de son mais qui n’en reste pas moins de bien meilleure qualité que tous les vinyles habituels.
Nous avons retrouvé les mêmes sensations qu’avec notre préampli de référence, à savoir en tout 1er lieu une étonnante impression de fluidité de la musique, qui « coule » en dehors des enceintes avec un naturel surprenant. Le PS-V01 AT n’en enlève pas une miette, et procure en plus de cette sensation de fluidité le sentiment que les musiciens sont là et que la musique est vivante.
Le punch dévastateur qui nous avait ébloui lors du test de la RP10 est ici toujours au rendez-vous, preuve que les capacités dynamiques du PS-V01 sont de très haut niveau : si vous pensez qu’un préampli à tubes c’est mou, il va falloir réviser vos classiques, car si la source est à la hauteur, le PS-V01 saura en restituer la dynamique.
Le grave en particulier, est d’une redoutable efficacité. L’alimentation particulièrement soignée du PS-V01 (AT), notamment au niveau des transformateurs utilisés, montre sa valeur ajoutée : l’autorité dans le grave et la variété de ce registre laissent loin derrière ce que l’on entend habituellement dans les production à moins de 10.000€.
Avec le PS-V01 AT, si le grave ne vous donne pas satisfaction, c’est ailleurs qu’il faudra chercher le coupable (du côté de la source ou du côté des amplificateurs de puissance), mais le PS-V01 (AT) est irréprochable dans ce domaine.
A noter que les 2 atténuateurs stéréo GOLDPOINT ont été particulièrement bien choisis en offrant à l’utilisateur une large plage de réglage du volume : c’est parfait.
Pour juger des registres médium et aigus, nous avons attendu les vinyles suivants, à savoir Stan GETZ / Joao GILBERTO, « The best of two worlds», 180gr,Audiophile Re-Mastering, Columbia PC33703, et surtout Stan GETZ with Guest artist Laurindo ALMEIDA, 180gr, VERVE V6-866, qui sont beaucoup moins colorés que le premier, et sensiblement mieux mastérisés.
Et là, on commence « à se régaler ». En effet, le PS-V01 (AT) est chantant, fruité, mais pas artificiellement chaleureux : il est à tubes, mais avec les bons côtés, sans les aspects exagérément chauds de certaines réalisations. Le grave précédemment en béton reste en béton, mais la palette sonore plus riches de ce 3ème vinyle donne beaucoup de plaisir ! Vous écoutez Stan GETZ, pas des électroniques : le côté magique du vinyle traverse le PS-V01 avec bonheur.
L’apéritif et l’entrée venant d’être consommés, il nous tardait de passer au plat de résistance… Et le met de choix que nous allons déguster maintenant est probablement un des disques que nous préférons, à savoir : Shoji YOKOUSHI Trio plus Yuri TASHIRO, « Greensleeves », TBM-5011. Pour nous il est aux vinyles « normaux » ce que le caviar Beluga ® est aux œufs de lompe…. On ne le sort pas pour tous les tests, mais lorsque l’invité le mérite, il sert de juge de paix !
Nous ne nous étendrons pas sur la qualité de mastérisation de ce vinyle, -ceux qui connaissent comprendront d’eux-mêmes de quoi nous parlons-, mais la seule question qui importe ici est : « est-ce que le PS-V01 AT va tout transmettre, ou bien va-t-il nous en ôter une partie ? ».
Ne faisons pas durer inutilement le suspense : le RISTEA AUDIO PS-V01 (AT) est parfaitement à la hauteur de ce genre de merveilles ! Nous avons encore en tête l’écoute faite quelques jours auparavant avec notre préampli de référence qui nous avait transporté dans un pur moment de bonheur. Et bien le RISTEA AUDIO PS-V01 (AT) nous a fait vivre le même voyage !
Ce préampli a démontré sur ce disque qu’il pouvait s’attaquer aux meilleurs vinyles et s’en montrer digne. Le musique vous emmène avec elle, et les commentaires pourraient être les mêmes que pour le test de la REGA RP10.
L’insertion de ce PS-V01 dans un système haut de gamme se justifie par sa transparence et ses qualités musicales loin des standards médiocres d’aujourd’hui : on en a vraiment pour son argent, et sans doute les connaissances du concepteur en matière d’électroniques de prestige (il a cotoyé des JADIS et autres marques bien connues pendant des années) ont permis d’atteindre ce niveau.
De la contrebasse aux cymbales, la présence est là et les émotions délivrées sont les mêmes que celles ressenties lors du test de la RP10.
En le comparant à d’autres préamplis d’exception, où se situe la différence ?
Pour ce qui est de l’écoute, l’excellence est de mise et il sera difficile de faire un classement sur autre chose que des goûts personnels : selon que l’on préfère un rendu très analytique ou très chaleureux.
Le PS-V01 nous est apparu comme un juste milieu entre ces 2 extrêmes. A moins de 10.000€ neuf, il sera difficile de trouver des concurrents ! Et l’excellence du circuit imprimé ainsi que la place disponible sur ce même circuit imprimé permettront aux passionnés les plus téméraires de tenter quelques upgrades de composants (condensateurs ?) sans craindre des dommages irréversibles…
Pour ce qui est de la qualité de fabrication et des moyens mis en œuvre, ce sera encore plus difficile : alimentation séparée, qualité des composants, atténuateurs GOLDPOINT, etc… : cherchez l’équivalent à moins de 10.000€ mais il n’est pas sûr que vous en trouviez un…
Enfin pour ce qui est de la conception, nous avons ici un préamplificateur 100 % symétrique : là encore, à ce prix il va être difficile d’identifier un concurrent…
Ce préampli est construit et distribué par : POWER ELECTRONICS, 32 rue Chateauneuf, 06000 NICE – Tél.: 06 17 71 64 35. Si vous souhaitez contacter le fabricant, voici son E-mail: ristea.audio@gmail.com .
Le préampli devrait être disponible sous peu chez les revendeurs spécialisés suivants: EASY LOUNGE à Antibes (dans les Alpes-Maritimes, 06) et SON ET TECHNIQUE à Toulon (dans le Var, 83), et bien sûr d’autres revendeurs suivront.
Le fabriquant nous informe également qu’un prêt du préampli est possible avec un chèque de caution pour celles et ceux qui souhaiteraient l’écouter chez eux sur leur propre système : il suffit pour ce faire de contacter le fabriquant directement par mail, à l’adresse indiquée ci-dessus.
IV-LES ECOUTES SUITE AUX AMELIORATIONS DE CERTAINS COMPOSANTS INTERNES – 04.03.2015
Depuis les premiers exemplaires testés ci-dessus, le fabricant a apporté plusieurs améliorations destinées à améliorer la qualité musicale finale de ce préampli déjà très bon, et nous allons voir ci-après que ces améliorations sont d’une importance capitale sur la qualité d’écoute.
Signalons bien sûr que le fabricant procède gratuitement à l’upgrade de tous les exemplaires déjà vendus : nous apprécions !
Les améliorations apportées concernent plusieurs composants, mais nous ne sommes autorisés à n’en révéler que certains pour d’évidentes raisons de confidentialité de conception:
- amélioration de l’amortissement des transformateurs d’alimentation
- amélioration du câblage interne à des endroits stratégiques du point de vue musicalité: sans pouvoir révéler entièrement ce qui a été fait, nous pouvons affirmer que les câbles utilisés à ces endroits sont désormais ce qui se fait de mieux sur notre planète sans considération de prix
- amélioration de la partie redressement de l’alimentation permettant d’obtenir un courant continu de meilleure qualité: nous avons fait part de nos préconisations au fabricant qui les a testées et finalement implémentées.
- optimisation du choix des tubes en fonction de leur placement sur le trajet du signal
- certaines autres améliorations que nous nous sommes engagés à ne pas révéler
La nouvelle version de ce préamplificateur ainsi modifié nous a donc été redonnée pour un test complémentaire. Le système de référence dans lequel il a été testé est bien sûr le même que celui décrit plus haut et ayant été utilisé précédemment.
Les résultats de ces modifications sur la musicalité de ce préamplificateurs sont absolument incroyables. Il atteint désormais le même niveau que nos préamplis de référence et notamment du JADIS JP-80MC Anniversary Edition, très difficile à égaler, nous en avons fait tellement de fois l’expérience….
Ce dernier étant équipé de tubes très sélectionnés, la performance musicale de ce RISTEA PS-V01 est désormais tout simplement inespérée.
Le préamplificateur RISTEA PS-V01 délivre désormais des timbres magnifiques, une ampleur inespérée avec un excellent placement des sources, une chaleur et une écoute enthousiasmantes.
Qui aurait pu imaginer que ces upgrades, que nous connaissons dans le détail, auraient pu hisser le RISTEA PS-V01 à un tel niveau ?
Ce préampli devient donc un appareil incontournable dans le paysage des préamplificateurs: une telle musicalité et une telle fabrication à ce niveau de prix (< 10k€ neuf quelle que soit la version) c’est tout simplement une révélation. Vous pouvez chercher aussi bien au même prix, mais vous allez perdre votre temps et vous ne trouverez pas !
Nous décernons donc notre plus haute récompense à ce préampli RISTEA AUDIO PS-V01 dont la version commerciale comporte désormais en standard les améliorations décrites ci-dessus.
Article écrit par Nounours18200 – Mai 2014.