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La silicon machine
I-INTRODUCTION.
Nous n’avons pas conduit beaucoup d’essais de platine vinyle car le marché bien que florissant est un marché qui a évolué dans le temps.
D’immense lors de sa sortie du vinyle (1950), à médiocre dans les années 1990, il revient en force avec des moyens de fabrication très pointus et une pléthore de grands noms comme VPI, THORENS, TW ACUSTIC, etc…
Le modèle présenté est un ancêtre de plus de 30 ans, sorti en 1987 et qui avait fait un énorme « buzz » à l’époque ! mais il est sorti lors de la grande vague déferlante du CD et des lecteurs haut de gamme, et donc, bien que l’accueil fut enthousiaste, il fut de courte durée.
Malgré cela, cette WELL TEMPERED est restée dans la mémoire de tous les passionnés de Haute-Fidelité, comme une des toutes meilleures platines jamais construites.
Mr Bill Firebaugh est un ingénieur en aéronautique qui a étudié les incidences des vibrations sur les platines.
Il a testé toutes les parties qui constituent une platine. Il en a retiré des enseignements qui lui ont permis de crée dans un premier temps le bras puis ensuite la platine.
Il faut avouer que ce modèle sort franchement des sentiers battus, tant par son bras que son axe, mais également en raison des matériaux utilisés.
Avant de continuer la présentation proprement dite, je vais faire un aparté assez long sur les principes indispensables à l’obtention d’un système vinyle au top.
Ayant la chance d’avoir, près de chez moi, un amateur avec une des meilleures configurations d’Europe, je connais presque tous les rouages permettant d’avoir un rendu sonore d’exception avec une platine vinyle.
Premier constat, beaucoup d’erreurs sont commises lors de la mise en œuvre:
- Il faut une stabilité inconditionnelle du support, afin de ne pas avoir de vibrations: c’est un point de départ obligatoire.
- L’association du bras et la cellule ne se fait pas au hasard !. Lire impérativement toutes les documentations techniques des deux pour savoir s’ils peuvent bien fonctionner « ensemble ». Bras trop lourd, cellule pas de la bonne compliance, etc… sont autant de points d’attention à vérifier.
- La partie phono et préampli doit aussi être parfaite. Rares sont les préamplis [ligne + MC/MM] à être de qualité optimale sur la partie MC, qui rappelons-le traite des niveaux extrêment faibles en tension. Il faut donc une partie phono externe de compétition et elles sont très rares et se comptent sur les doigts d’une main.
- Choisir uniquement une cellule MC: les cellules MM sont incapables de retranscrire l’émotion de la musique à la perfection.
- Utiliser impérativement un pré-pré externe, en amont de l’entrée MM, faute de quoi la musicalité ne sera pas optimale.
- Le câble phono entre pré-pré et platine doit aussi être de compétition, sinon le résultat final ne sera pas optimum.
- Les bonnes cellules MC sont chères, en dessous de 2000€, aucune possibilité pour avoir un son fantastique !.
- Les réglages de la cellule doivent se faire avec la plus grande précision, une cellule avec VTA ou angle, alignement, non respect du poids sont à proscrire.
- Le protractor est l’outil de base avec le pèse cellule.
II-PRESENTATION DE LA WELL TEMPERED CLASSIC.
Celle-ci est constituée de deux parties:
- le plateau multi-couches de trois épaisseurs stratifiées
- et un moteur séparé.
Il convient de bien mettre le moteur à la même hauteur que la platine.
Vue de dessus:
III-CONFIGURATION D’ECOUTE.
Comme toujours, le protocole reste le même. avec la même configuration que nous utilisons depuis fort longtemps afin que vous ayez une base durable de comparaison entre les différents composants testés sur Threshold Lovers.
Le Krell MD-10R est retiré pour mettre la Well Tempered Classic.
Le câble phono est de marque Duelung fait main avec prises Eichman cuivre.
La partie pré-pré est un Hiraga II avec composants spécialisés à l’intérieur.
Pour être en phase avec les écoutes de la Well Tempered Classic, il faut savoir que la configuration qui a servi de point de comparaison est d’un niveau rarement atteint, et donc normalement impossible à égaler…
C’est un challenge irréalisable, mais il faut bien une référence ….
Voici donc le système de référence :
- Platine TW Acustic Raven One plateau cuivre, alimentation séparée avec un régulateur VPI pour une précision parfaite de la vitesse.
- 4 bras : 2 bras SCHRODER Reference, un bras FR66S, un bras VPI
- Les cellules sont des: ZYX Universe I, DYNAVECTOR XV1s, LYRA Skala et KOETSU Onyx retypée.
- Phono AUDION MM et pré-pré HIRAGA II.
Suite à cette lecture, vous constaterez que c’est exceptionnel…
Le son qui sort de cet ensemble est tout simplement insurpassable en CD et en vinyle d’un niveau unique. (référence mondiale).
Si je devais noter cet ensemble, le lui mettrai tout simplement 100/100…
Voyons comment se comporte notre si petite Well Tempered Classic avec une cellule ZYX Fudji.(2 k€)
Comme indiqué plus haut, tout a été mis en œuvre pour avoir une stabilité maximale (niveau), des vibrations minimales, une cellule parfaitement mise en œuvre, un bras adapté, une partie phono au top avec pré-pré de compétition.
La Well Tempered Classic est une étrange platine : on dirait une fabrication artisanale avec des idées hors normes.
Le bras est ultra léger, la partie centrale du plateau se redresse lorsque l’on met la courroie en place car seulement 3 billes sont présentes en sens inverse dans le tube central !.
Le réglage du bras est un véritable enfer, ça part dans tous les sens. Le VTA passe encore, mais alors le fil qui permet de faire tanguer la cellule pour être de niveau est machiavélique !
Le concept d’utiliser du silicone à l’arrière du bras dans une cuve est par contre ingénieux. Ce procédé permet d’avoir un suivi de la cellule magique sur le sillon, et ce même s’il existe des variations de hauteur importante en cas de vinyle rayé.
Comme le suivi du sillon est très bon, la musique coule comme un long fleuve tranquille !
non pas que ce soit « mou » au contraire, mais il y a une touche de magie dans cette fluidité.
Tous les vinyles passent, il faut signaler que la cellule ZYX est remarquable. Il lui manque seulement un petit delta de performance par rapport à la gamme supérieure.
On écoute uniquement pour le plaisir.
Jazz, rock, pop, formation intimiste, grand orchestre, tout est merveilleux.
La différence avec les autres produits actuels du marché se situe surtout dans le sens du rythme qui est insurpassable.
Bien qu’ayant eu et entendu, des VPI, Rega, Kuzma, Roksan, Denon, Micro Seiki, Clear Audio, celle-ci est moins définie mais ô combien plus émouvante.
Un miracle certainement dû au silicone dans la base de son bras.
Il n’y a pas la dureté ou sécheresse de certaines concurrentes actuelles.
Je ne connais pas la gamme de Well Tempered d’aujourd’hui.
J’espère qu’ils ont conservés cette fluidité !.
V CONCLUSION.
Soyons fous: comme le système de référence serait noté 100/100, ici nous donnerions un 90/100.
Pourquoi ? et bien tout simplement parce que la cellule n’est pas au même niveau que sur le grand système de référence.
On devrait encore gagner quelques points pour s’approcher de 95/100 avec une cellule plus performante.
C’est donc un rapport qualité / prix / performance « stratosphérique ».
Malheureusement ce produit n’est plus fabriqué et il faudra trouver ce bijou dans les annonces d’occasion… qui sont rarissimes !
C’est ma nouvelle platine dans le système de référence #2.
Un beau produit « exotique » mais qui tient toutes ses somptueuses promesses. C’est si rare de nos jours…
« STANDING OVATION »
Points positifs:
-
timbres justes
-
rapidité exceptionnelle
-
rythme magique
-
un sens de la musique rarement atteint
-
moteur silencieux et puissant
-
stabilité inconditionnelle
Points négatifs:
- bras complexe à mettre en œuvre
- pas de lève bras (une honte…)
- prix encore élevé après 30 ans ! (1.500€)
- le câble phono doit être bien sélectionné (sinon musique fade).
Voici les liens vers notre NOUVEAU Forum:
English Forum: https://www.threshold-lovers.com/forum/turntables/well-tempered-classic-dedicated-topic/
Forum Français: https://www.threshold-lovers.com/forum/platines-vinyles/topic-dedie-well-tempered-classic/