Counterpoint DA-10 convertisseur avec carte Rapture Premium 24 bits / 192 kHz

1-.Un peu d’histoire :

 

Le convertisseur COUNTERPOINT DA-10 a été introduit en 1991, et son architecture était alors très particulière, en ce sens qu’il était composé d’une carte « mère » principale, sur laquelle venait s’enfichait une carte de conversion proprement dite.


L’objectif était d’assurer une évolutivité en ces temps où le numérique progressait très vite.

 

 

 

Cette architecture lui permettait de disposer de nombreuses entrées numériques, les connecteurs d’entrée étant au standard BNC (mieux adapté aux signaux numériques) et non RCA (des adaptateurs étaient fournis). Une entrée optique ST existait en option.

 

Il existait à l’époque 3 cartes de conversion, la plus réputée (et aussi la plus chère) étant celle qui utilisait un convertisseur « Ultra-Analog 20400 » 20 bits, le même qui était utilisé (mais doublé) dans les célèbres convertisseurs SONIC-FRONTIER SFD-2 qui étaient de sacrées références à cette époque.

 

L’étage de sortie était entièrement à composants discrets thermo-régulés par des radiateurs passifs.

 

Il possédait une alimentation soignée avec 2 transformateurs différents pour les sections analogique et numérique, et une multitude de capacités de filtrage de petite valeur (plutôt que 2 ou 3 grosses), ce qui est sensé assurer un meilleur régime impulsionnel. Les transformateurs sont découplés du châssis proprement dit par des silent-blocs.

 

Testé par Stereophile, il fut modestement classé dans la catégorie « class C », ce qui n’est pas si mal, et fit une brillante carrière en Europe, la concurrence étant à ce moment là, soit beaucoup plus chère, soit nettement moins fiable.

 

En 1998, Counterpoint a eu des problèmes avec ses banques, mais des problèmes non financiers: il s’agissait de différends « politiques », mais les finances de Counterpoint étaient saines.

Cependant, Couterpoint dû rendre les armes, et en 1998 la société disparût.

 

La société, oui, mais pas ce qui en faisait l’âme, à savoir son Concepteur Mike ELLIOTT, l’équivalent de Nelson PASS chez THRESHOLD (aujourd’hui chez PASS LABORATORIES).

 

Mike ELLIOTT a aujourd’hui fondé sa propre société, ALTAVISTA AUDIO, mais continue d’assurer le SAV et surtout fournit des upgrades pour la quasi totalité des produits Counterpoint: amplis, préamplis et convertisseur DA-10.

 

C’est ce dernier, complètement upgradé, que nous allons passer en revue.

 

N° de série de l’appareil testé: 8D197
Testeur: Nounours
Source: Drive Counterpoint DA11 et Wadia 850
Cable digital: Kimber Illuminati D-60
Préamplis: Threshold T2 et Jadis JP-80MC
Câbles de Modulation: Signal Cable Silver Resolution Reference et Siltech 04-80S
Ampli: Threshold SA/3.9e classe A, Krell KSA-50 mkII
Enceintes: THIEL CS-2.0 et Apogee Diva
Câble HP: MIT T2, Element Cable et Siltech LS2-090
Prix public: upgrade complet environ $2.000 en direct de Altavista Audio
Accessoires: cônes Euphonia D-30

 

 

 

2-.Qu’est-ce qui est changé avec l’upgrade ?

 

Et bien… presque tout ! Mike ELLIOTT propose en effet une liste d’upgrades très complète comme à son habitude, où l’on finit par ne conserver quasiment que le coffret d’origine … au demeurant très beau.

Jugez plutôt:

 

  • changement complet de l’alimentation (condensateurs, transformateurs et régulateurs)
  • changement du circuit receiver d’entrée
  • changement de la carte convertisseurs par des 20 bits / 192 kHz (voir détail plus loin)
  • changement des étages de sortie, intégrés à la carte
  • changement des connecteurs d’entrée
  • changement des connecteurs de sortie, possibilité de sorties symétriques XLR.
  • amortissement mécanique de la carte mère

 

bref, il ne reste plus grand chose d’origine à part le coffret lui-même ! Il s’agit d’un convertisseur totalement nouveau, et c’est ce que nous allons détailler maintenant.

 

Ceci transforme le DA-10 en un convertisseur sachant traiter du 24 bits / 96 kHz (tout en ayant une carte de conversion sachant traiter intrinsèquement du 24 bits / 192 kHz. Incroyable pour un appareil créé en 1991…

 

 

3-.Le changement d’alimentation.

 

3-a-.le changement des transformateurs.

Mike ELLIOTT propose le changement des transformateurs d’origine par des transformateurs toroïdaux PLITRON, excellents s’il en est. Je ne peux pas vous montrer une photo de ceux-ci, car, hélas mille fois hélas, j’ai oublié de les mettre dans la liste des upgrades lorsque j’ai renvoyé mon DA-10 aux USA pour être upgradé.
Cela étant, croyez-moi, le reste du travail réalisé s’entend !

 

3-b-.Changement des condensateurs d’alimentation.

 

Tous les condensateurs d’origine sont dessoudés et remplacés par des condensateurs NICHIKON-MUSE.

 

 L’alignement des nouveaux condensateurs d’alimentation NICHIKON-MUSE.

 
et il y en a plus de 50 !…
 
 

Remarque: plusieurs lecteurs nous ont questionné sur le fait que la capacité totale en µF des nouveaux condensateurs était inférieure à la capacité originale, et s’en sont étonnés, voire étaient négatifs quant à cette diminution.

Le choix de Mike ELLIOTT a été de privilégier la qualité au travers de l’adoption de nichicon MUSE, et il faut savoir que toute la carte analogique d’origine est by-passée (débranchée) puisque remplacée par des composants de sortie situés directement sur la carte RAPTURE ou RAPTURE Premium.

Ainsi, il n’y a pas besoin de la même valeur qu’initialement, puisque les étages de sortie sont beaucoup moins gourmands qu’à l’origine.

En conclusion: Mike ELLIOTT savait très bien ce qu’il faisait, pour ceux qui en auraient douté !

 

Certains régulateurs sont aussi changés ou adaptés, car la nouvelle carte de conversion a des exigences bien supérieures en matière de courant… Elle ne fonctionne pas correctement (du souffle peut apparaître) si l’alimentation n’est pas upgradée.

Voici les NICHIKON-MUSE vus de dessus avec les régulateurs d’alimentation juste au dessus, fixés à leur radiateur en « U »:

 

Les condensateurs NICHIKON-MUSE et les régulateurs fixés à leur radiateur en « U ».

 

 

Voici une vue d’ensemble de la nouvelle alimentation:

 

 

A noter l’excellence du travail réalisé: soudures parfaites, pas la moindre trace: on dirait qu’ils ont toujours été là et que rien n’a été touché !

 

 

3-c-.Le changement du Receiver d’entrée des étages numériques.

 


A l’époque de sa construction initiale, le seul circuit Receiver d’entrée disponible chez Crystal était le CS-8412: il équipait donc tous les convertisseurs en ayant besoin. Ce circuit ne savait traiter que du 16 bits / 44.1 kHz, le standard CD.

 

Le DA-10 ayant été conçu avec un volonté de permettre l’upgrade futur de ses circuits, ce 8412 était installé sur un support (comme beaucoup d’autres circuits), et donc peut être facilement ôté.

 

Quelques années plus tard, Crystal a sorti un nouveau circuit, le CS-8414, compatible pin à pin avec le 8412, mais au format CMS ! Mike ELLIOTT a donc eu l’idée de fabriquer un petit support (marqué ARIES sur la photo) sur lequel le 8414 est soudé et qui peut s’enficher en lieu et place du 8412.

 

 

Le nouveau Receiver d’entrée Crystal CS-8414, 24 bits / 96 kHz.

 

 

Ce nouveau CS-8414 est capable de gérer du 24 bits / 96 kHz. Il est installable par l’utilisateur lui-même, et même si vous ne réalisez aucun autre upgrade, le simple remplacement du 8412 par le 8414 transporte le DA-10 dans un autre monde !


J’en ai fait moi-même l’expérience, puisqu’avant d’envoyer mon DA-10 pour un full upgrade aux USA, j’avais commandé et installé moi-même le 8414 pour la somme dérisoire de $­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­150. Tous ceux qui ont encore un DA-10 devrait faire cet upgrade immédiatement

 

Signalons enfin une toute petite limitation: la carte de conversion qui sera décrite ci-après permettrait au DA-10 de traiter du 24 bits / 192 kHz, mais le 8414 est limité à 96 kHz: ce n’est absolument pas gênant puisqu’aucune source numérique de délivre du 24/192 aujourd’hui, même les DVD-A sortent au mieux en 24/96 (souvent moins que ça).

Il existe un modèle au dessus du CS-8414 qui sait traiter du 24/192, mais il n’est pas compatible pin à pin avec le 8412, et son installation serait très complexe.

 

3-d-.La nouvelle carte de conversion RAPTURE Premium 24 bits / 192 kHz.

 

La nouvelle carte RAPTURE existe en 2 versions: « normal » et « Premium« , la différence se faisant au niveau du prix dû à la qualité des composants utilisés: c’est la meilleure (Premium) qui est passée en revue ci-après.

Cette nouvelle carte s’enfiche à la place de l’ancienne, tout ayant été prévu à l’époque au niveau des bus d’E/S pour traiter des formats supérieurs au 16 bits / 44.1 kHz du format CD natif.

 

 

La nouvelle carte de conversion Rapture Premium 24 bits / 192 kHz

 

Cette nouvelle carte est de dimensions à peu près identiques à la précédente, ce qui est possible car la plupart des composants modernes sont au format CMS, et donc plus petits que les précédents.


Les fils qui partent de la carte sont les sorties analogiques: ils alimentent directement les connecteurs de sortie XLR (via des condensateurs spéciaux que nous verrons plus loin), puisque les étages de sortie d’origine sont by-passés par la nouvelle carte, et les nouveaux étages de sorties font appel à des amplis d’instrumentation en composants discrets Burr-Brown OPA 627, bien plus performants que les étages d’origine.

 

 

3-e-.La nouvelle carte Rapture Premium en détail:

 

Mike ELLIOTT a employé les meilleurs composants actuellement disponibles sur le marché, et ce à quasiment tous les niveaux.

Le convertisseur en 1er lieu, désormais bien « drivé » par le CS-8414 avec beaucoup moins de jitter que la daube 8412, est un CRYSTAL CS-4396-KS 24bits / 192kHz.

Le choix de ce modèle a été fait après avoir écouté comparativement tous les convertisseurs du marché, que ce soit des Crystal ou des Burr-Brown.

 

 

Le nouveau convertisseur Crystal CS-4396-KS 24bits/192kHz

 

Mais ce n’est évidemment pas tout: le choix des composant qui entourent ce 4396 a lui aussi été très soigné.

On trouve ainsi les magnifiques condensateurs BLACK-GATE (en rouge) sur la photo ci-dessous,

Les condensateurs audiophiles BLACK-GATE sont nombreux…

 

et mieux encore, ils sont en compagnie des condensateurs BLACK-GATE NX (repérables à leur couleur bleue en plus du signe « NX »), voir photo plus loin.

 

Les résistances utilisées sont ce qui se fait de mieux sur le marché actuellement: des VISHAY « Naked » Bulk Metal », mais leur tarif est dissuasif et ne sont que très rarement utilisées en raison de leur impact sur le prix de revient.

 

Condensateurs BLACK-GATE et BLACK-GATE NX, Résistances VISHAY « Naked » Bulk Metal.

 

Les étages de sortie font appel à des amplis d’instrumentation BURR-BROWN OPA627 en boîtier rond TO99 visible ci-dessous entre les 2 condensateurs BLACK-GATE rouge:

 

Un des amplis BURR-BROWN OPA627 sous les résistances VISHAY, entre les 2 condensateurs BLACK-GATE rouges.

 
 
 

Il est évident qu’avec de tels composants, la musicalité, nous le verrons, n’a rien à voir avec le modèle d’origine…

 

Les sorties disponibles sur la carte sont à la fois asymétriques RCA et symétriques XLR.

En RCA, les sorties se font directement depuis la carte, c’est-à-dire que les connecteurs RCA de sortie sont directement reliés à la carte.

En XLR, si l’upgrade demandé inclus l’option connecteurs XLR, la sortie de la carte utilise 4 gros condensateurs audiophiles DYNAMICAP-E (1µF – 425 V chacun) directement soudés aux connecteurs XLR:

 

 Les condensateurs XLR de sortie DYNAMICAP-E

 

 

 

3-f-.Les connecteurs XLR de sortie.

 

Ces connecteurs XLR sont installés sur le chassis spécialement percé pour l’occasion:

 

Les connecteurs XLR de sortie spécialement installés par perçage du châssis.

 

 

3-g-.L’amortissement de la carte mère.

 

Sous toute la suface de la carte mère, soit l’ensemble de l’espace, du matériau anti-vibratoire est inséré entre la carte mère et le fond du châssis.

 

 

4-.La musicalité.

 

Le DA-10 upgradé a été écouté sur nos 2 systèmes de référence cavec les éléments suivants:

 

Système 1:

Drive COUNTERPOINT DA-11, Préampli THRESHOLD T2, Ampli THRESHOLD SA 3.9e, enceintes THIELS CS2 et caisson de grave sur mesure à base d’AUDAX PR330M0 coupé à 55Hz, câble digital KIMBER Illuminati D60, câbles de modulation Argent SIGNAL CABLE Silver Referenceen RCA (EICHMANN Silver Bullet) et XLR (NEUTRIK), câbles secteurs sur mesure.

 

Système 2:

WADIA 850, Drive COUNTERPOINT DA-11, câble digital KIMBER illumintai D-60, Préampli JADIS JP-80MC, Ampli JADIS JA-60, Ampli THRESHOLD SA 3.9e, enceintes APOGEE Diva, câbles SILTECH 04-80S Argent en RCA exclusivement, câble de HP SILTECH LS-090 argent.

 

Vous vous en doutez, il ne peut pas y avoir photo avec le convertisseur d’origine, puisqu’à part le coffret, tout est changé !

Mike ELLIOTT recommande un rôdage de minimum 300 heures: c’est certes indispensable, mais à peine déballé, vous savez que vous avez changé d’appareil !

Ca marche très très fort, avec un sens du rythme et une vie bien présents, une articulation entre les notes que le CD me semblait ne jamais pouvoir donner !

 

Le WADIA 850 a été tout simplement ridicule: il faut aller chercher d’autres compétiteurs pour approcher le DA-10.
A noter que ces écoutes comparatives ont, une fois de plus, confirmé l’excellence du préampli JADIS JP-80MC et enceintes APOGEE DIVA.

 

La conclusion qui fut la notre après delongues écoutes, est que ce DA-10 est le 1er convertisseur que nous écoutons qui mérite le qualificatif de totalement ANALOGIQUE. Il a toutes les qualités des grands convertisseurs (Wadia 9, etc…) mais contrairement à eux, il n’a absolument aucune agressivité numérique, rien qui permette de détecter un côté digital dans sa reproduction.

 

La dynamique est à couper le souffle, la reproduction est très raffinée, très juste: vous êtes au concert. Nous pensons que c’est seulement parceque ce DA-10 est tarifé via un upgrade qu’il peut atteindre ce niveau qualitatif pour un prix aussi raisonnable: le tarif de l’upgrade ne peut en aucun cas être comparé au prix d’un produit neuf, puisque les marges de tous les intermédiaires sont absentes, tout comme les coûts marketing !

 

Florent et moi pensons donc que, lorsqu’il est utilisé sur ses sorties RCA et seulement dans ce cas (voir « update important » plus bas), ce merveilleux convertisseur mérite la récompense suprême:

 

Voici les liens vers notre NOUVEAU Foum:

English Forum: https://www.threshold-lovers.com/forum/cd-drives-and-converters-dac/update-of-the-counterpoint-da-10-review/

Forum Français: https://www.threshold-lovers.com/forum/mecaniques-cd-et-convertisseurs-n-a/nouveau-counterpoint-da-10-topic-dedie/

 

 

 Réference mondiale lorsqu’il est utilisé en sortie RCA

 
 
 
 

Prochaines écoutes:


-sur le système 1 avec cette fois-ci des amplis plus musclés: des blocs mono THRESHOLD SA 6e, 125W pure classe A, 50 ampères de capacité en courant en continu…
-sur le système 2 avec là aussi les monstres que sont les SA6e, et aussi en bi-amplification passive avec SA6e et SA3.9e, ainsi qu’avec deux SA 3.9e.

 

Enfin, nous devrions pouvoir bientôt comparer le DA-10 aux meilleurs convertisseurs du moment: EMMLABS et THETA…

Pour mémoire, un convertisseur EMMLABS s’affiche à 10.000€ seul: il battra peut-être le DA-10 upgradé (à peine 2.000€) mais il perdra, c’est certain, le rapport musicalité/prix !

 

Il et pour nous certain que le DA-10 full upgradé par Mike ELLIOTT n’a actuellement aucun concurrent à plusieurs fois son prix.

 

Si vous trouvez un convertisseur du commerce qui à 4 fois le prix de l’upgrade fait aussi bien que ce DA-10, je vous invite au restaurant : c’est tout bonnement impossible, les convertisseurs neufs du commerce étant tous très chers au vu de ce qu’il y a « dans la boîte » ! à bon entendeur…

 

Note importante:

Ce DA-10, bien que bénéficiant d’un (musicalement efficace) amortissement interne sous toute la surface de la carte mère est (comme tout maillon ou presque) sensible à la surface sur laquelle il est posé, ainsi qu’à son découplage vibratoire et au cordon secteur utilisé, même si les résultats d’écoute sont dans tous les cas exceptionnels. Les différences sont très subtiles mais existent malgré tout; elles portent sur le sens du rythme et sur quelques micro-détails qui peuvent être être révélés.

 

Plusieurs essais sont actuellement en cours: socle en granit ou en bois, cones de découblage rigides ou pas, à bille ou sans, masse posée sur le dessus ou pas. Les comparaisons et la détermination du meilleur choix sont longues et la conclusion ne sera pas établie avant l’été 2007.

 

 

* Update important *:

Ce merveilleux convertisseur dispose de sorties RCA mais aussi XLR si l’option est demandée lors de l’upgrade. Nous avons comparé les deux sorties avec le même câble de modulation argent(Signal Cablr Silver Resolution) équippé de connecteurs au dessus de tout soupçon (EICHMANN Silver Bullet pour la version RCA et NEUTRIK pour la version XLR).

Nous avons également vériféi nos conclusions avec le redoutable SILTECH 4-80S et avec un autre préampli de course, JADIS JP 80 MC.

 

La conclusion est sans appel: les sorties RCA sont meilleures que les XLR, et de très très loin !

Elles offrent infiniment plus de dynamique, de transparence, de justesse, et surtout l’impression que l’orchestre est « dans la pièce ». Il n’y a vraiment pas photo.

 

Pourquoi ? nous pensons que cela est dû au fait que les sorties RCA arrivent directement de la carte convertisseur, alors que les sorties XLR passent au travers de condensateurs certes excellents (DYNAMICAP-E), mais en plein sur le trajet du signal (impossible de faire autrement).

En conséquence, les sorties RCA redonnent une vie et un présence que les sorties XLR effacent (certes le résultat demeure meilleur que la majorité des appareils, mais loin de la qualité des sorties RCA).

A bon entendeur….

 

 

* Update de Janvier 2013 *:

Nous avons appris il y a quelques mois, que Mike ELLIOTT et par conséquent ALTAVISTA AUDIO, arrête définitivement son activité. Les raisons sont expliquées sur la page d’accueil du site, mais au-delà de ces raisons, Threshold Lovers tient à rendre hommage à ce concepteur qu’est Mike ELLIOTT, appartenant à la petite famille des designers de génie comme Nelson PASS, COLLANGELO, Mark LEVINSON, et quelques autres.

 

Mike avait toujours eu l’honnêteté intellectuelle d’être passionné par son métier, loin des calculs exclusivement marketing de l’immense majorité des fabricants modernes. Il recherchait la qualité musicale comme beaucoup trop de maisons de disques l’ont hélas oublié.

 

Le monde la HiFi (la vraie) va mal, tout le monde le sait, l’âge d’or est derrière nous, mais que ceux qui possèdent des « pépites » comme ce DA-10 full upgrade, SA-5000 ou autre les gardent précieusement: je ne crois pas que les produits chinois actuels fassent encore parler d’eux dans 20 ans…

Quant au SAV il est toujours assuré par les passionnés ou artisans référencés sur cette page.

Bon vent Mike, et merci pour tout. Nous te souhaitons tout le meilleur !

 

Theshold Lovers . com – Webmaster.


Article rédigé par: Nounours (« Nounours18200 » sur le Forum).