Fet-10 HE “competition upgrade” Phases 1 & 2

THRESHOLD Fet-10 He PREAMPLIFICATEUR
« Competition Upgrade Level 1 & Level 2»
.
Lien associé sur notre FORUM français: cliquez ici
Associated link our English FORUM: click here
.
→ Mise à jour 25/01/2019 : Phase 2 de l’upgrade « compétition »
.
.
.
Numéro de série du modèle testé: 07486 pour le préampli et 07462 pour l’alimentation externe
Testeur: Nounours
Equipement associé: cf.
Système de Référence #4
Source: Metronome Technologie T2A Signature with Reference Power Supply, DAC
Counterpoint DA10 fully upgraded by Mike ELLIOTT with Rapture Premium card 24/96kHz,
Digital cable: Stereolab XV2-Ultra

Préamp: N/A
Amp:
Threshold SA/6e 125W class A monoblocks
Enceintes: ProAc Response 3.8
Subwoofer: based on Audax 33cm, PR330M0
Modulation cables: Tempo Electric Silver/Teflon with Eichmann Silver bullets, Signal Cable Silver Resolution with Eichmann Silver bullets
Speaker Cable: Element cable

Power cable: Jorma super power cord x 4, custom cable based on Belden 83802 with Furutech connectors
Power conditioner: System and Magic, model Blacknoise Six
Stands: Target Audio (modèle entièrement en métal soudé, n’est plus fabriqué)
Accessories: Euphonia D-30 cones under everey device
Prix public constaté: N’est plus fabriqué.

 

 

THRESHOLD Fet-10He : upgrade « de compétition » – Phase 1.

Bien… nous vous avions promis un article sur un upgrade particulièrement poussé d’un préampli que nous aimons beaucoup, le Threshold Fet-10He, et nous y voilà.

Cet upgrade nous a pris plusieurs mois parce qu’il ne se résume pas simplement au changement d’un ou deux composants, mais il est bien plus sophistiqué.


Voici la liste des améliorations réalisées:

 

  • une conception entièrement revue de l’alimentation externe d’origine
  • le changement des potentiomètres de volume
  • la suppression du potentiomètre de balance
  • le changement des condensateurs d’alimentation, nous parlons ici de ceux situés dans le coffret du préampli lui même, sur la carte mère, et non pas de ceux situés dans le boîtier externe d’alimentation qui ont été changés dans le cadre du redesign de l’alimentation elle-même.


Comme le titre de l’article “Phase 1” le laisse deviner, il y aura probablement une “phase 2” dans les prochains mois, mais retournons à notre préoccupation du moment et rentrons sans plus tarder en détail dans cet upgrade.

 

Comme vous le savez déjà si vous avez lu le test du préampli THRESHOLD Fet-10He dans sa version d’origine, ce préampli avait reçu des critiques élogieuses et nous avait procuré un niveau de qualité musicale exceptionnel. Il a ainsi largement dépassé le niveau qualitatif du préampli THRESHOLD T2 Upgradé, et est un des rares à pouvoir se comparer au JADIS JP-80 sans la moindre hésitation….

Dès lors qu’il s’agit de performances musicales, ce “David” peut affronter à peu près n’importe quel “Goliath” issu d’une production commerciale et génère à tous les coups l’étonnement de ceux qui l’écoutent… Redoutable !

 

Cependant nous pensions que nous pouvions emmener ce préampli encore plus loin, en travaillant sur certaines parties “stratégiques”. C’est ainsi que nous avions identifié les 4 parties énoncées au début de cet article.

Voici une photo des deux alimentations pour comparaison.

 

A gauche l’alimentation d’origine, et à droite la nouvelle alimentation:

 

 

1-.Le travail sur l’alimentation externe.

 

L’étude de la nouvelle alimentation externe a été menée avec notre ami jfg67 et le schéma est disponible sur demande.

Les principales améliorations sont les suivantes:

 

  • 2 Ponts de Redressement au lieu d’un seul
  • un petit condensateur de filtrage avant chaque pont a été rajouté
  • une capacité de découplage a été rajouté en // de chaque gros condensateur de filtrage
  • le câblage de l’alimentation est entièrement réalisé “en l’air”, à l’ancienne, sans aucun circuit imprimé
  • le transformateur utilisé est *beaucoup* plus gros que l’original, désormais capable de délivrer 300VA, versus 60 à 70VA pour l’original)
  • le câblage utilise du fil de haute qualité en cuivre OFC isolé Téflon (PTFE)

 

Edit de Nounours18200: malgré mes efforts, je n’ai pas pu retrouver jfg67 sur les Forums (le Vers par ex): peut-être est-il décédé ? si quelqu’un a des nouvelles, je voudrais le remercier…


Cette nouvelle alimentation est prévue pour délivrer exactement le même voltage en sortie que l’alimentation d’origine de façon à se substituer sans aucun problème à celle-ci.

Pour des raisons pratiques de comparaisons A/B, nous avons utilisé le même connecteur TAJIMI ® que celui d’origine, permettant de relier le coffret du préampli au coffret de l’alimentation externe.


Notons au passage que ces composants industriels robustes sont toujours fabriqués et disponibles, je ne suis pas sûr que les  pièces détachées pour les “chinoiseries” actuelles seront encore disponibles dans 20 ans…

 

 

1-a-.Les deux Ponts redresseurs.

 

Pour améliorer le redressement du courant et le tenue de l’alimentation en charge, la nouvelle alimentation utilise 2 Ponts redresseurs au lieu d’un seul. Ces Ponts ne sont pas des modèles “prêts à l’emploi” mais ont été assemblés manuellement à partir de 4 diodes. Ces diodes sont des modèles “Fast Soft Recovery“, plus connues sous le nom de F.R.E.D. diodes.

L’acronyme F.R.E.D. signifie “Fast Recovery Epitaxial Diode” avec une caractéristique particulièrement importante appelée “Soft Recovery“. Chaque diode est capable de tenir 4A sous 600V, et est fabriqué par Fairchild ®.

Selon les recommandations de Nelson PASS, nous déconseillons l’usage de diodes “Fast Recovery” dans les amplificateurs de puissance; cependant il semblerait que les dernières expérimentations de Nelson PASS l’aient conduit à les adopter sur ses récentes productions… Pas de certitudes donc concernant les amplificateurs de puissance sur ce point.

 

 

1-b-.Condensateur de filtrage avant chaque pont redresseur.

Un condensateur de filtrage est utilisé avant chaque pont redresseur: il s’agit de condensateurs MIT, fabriqués par Reliable Capacitors ®, et appartenant à leur série phare RTX. Ils ont été appairés à 1% et l’armature externe est repérée afin d’orienter le condensateur de façon optimale.

 

1-c-.Condensateurs de découplage en // des condensateurs principaux.

Il s’agit là aussi de condensateurs MIT RTX appairés.

 

 

1-d-.Upgrade des condensateurs principaux.

Les condensateurs principaux ont vu leur valeur et leur qualité augmentées.
Il s’agit désormais de deux condensateurs NICHICON ® KG Gold Tune, de 22.000µF / 63V chacun. A noter néanmoins que les condensateurs d’origine étaient des SPRAGUE qui ont aussi une bonne réputation.

 

 

1-e-.Le câblage interne.

Le câblage interne est effectué “en l’air” sans aucun circuit imprimé, à partir de câble OFC de 1,5mm2 isolé Téflon, sauf pour les connexions des composants situés sur la petit carte du haut (Ponts / MIT RTX / résistances / interconnexions des diodes) pour lesquels nous avons utilisé du fil monobrin d’argent pur isolé téflon.
La soudure est de la Wonder Silver Solder ® fabriquée par TRT, ainsi que de la soudure argent Audionote ®.

 

 

1-f-.Upgrade du transformateur.

Le transformateur a été commandé sur mesure et fait 300VA sous 20V. Nous avons volontairement baissé la tension d’1 à 2 volts par rapport à l’alimentation d’origine car le transformateur étant beaucoup plus gros, il ne fléchira pas en charge contrairement au transfo d’origine.
L’impact d’un changement de transformateur est énorme sur le résultat d’écoute final.
A l’extrême gauche de la photographie, vous pouvez voir le connecteur TAJIMI identique à l’original pour permettre les comparaisons A/B.

 

Voici une photo rapprochée de la nouvelle alimentation:

 

 

Nous pouvons désormais poser la question essentielle: cette nouvelle alimentation génère-t-elle une amélioration ?

Et bien la réponse est “oui” ! et pas une petite amélioration mais une énorme amélioration ! Voici comment nous pourrions la décrire:

 

  • tout d’abord, le préampli délivre une sensation de sérénité et de paix bien plus importante qu’avant. Ce n’est pas seulement une impression de silence entre les notes, elle aussi plus importante, mais c’est une sensation d’imperturbabilité lorsque la musique se met à sortir des enceintes: cela coule plus naturellement.
  • deuxièmement, les nuances sont bien plus détaillées, plus facilement discernables. Sur les voix, beaucoup plus de détails apparaissent et le jeu des chanteurs devient plus facilement identifiable. Un peu comme si ces nuances étaient auparavant masquées par le bruit (pourtant totalement inaudible) de l’alimentation.
  • troisièmement, la bande passante est plus étendue qu’avant, vers le bas et vers le haut du spectre, avec une amélioration plus importante dans le haut du spectre.

 


La conclusion est évidente: en audio, l’alimentation est sur le trajet du signal…

 

 

2-.Travail sur les potentiomètres.

 

Le préampli THRESHOLD Fet-10He est équipé d’origine avec des potentiomètres de marque NOBLE ®, noirs, stéréophoniques de 25 kOhms chacun. L’un est chargé du contrôle de volume et l’autre est chargé de la balance. Bien que nous sachions que les NOBLE noirs sont de bons potentiomètres, nous souhaitions aller plus loin et avons décidé des changements suivants:

  • remplacement du potentiomètre de volume par un atténuateur
  • suppression du potentiomètre de balance

 

En raison de l’espace libre particulièrement réduit à l’intérieur du coffret du préampli, nous n’avons pas trouvé d’atténuateur stéréo de 25kohms pouvant rentrer dans cet espace libre.

Fort heureusement, la suppression du potentiomètre de balance libère un emplacement, et il devient alors possible de loger deux atténuateurs monophoniques (comme sur le JADIS JP80) GOLDPOINT Mini-V qui semblent quasiment les seuls disponibles dans cette impédance.

 

Le principal obstacle au remplacement des potentiomètres d’origine par ces GOLDPOINT devient alors le diamètre du trou nécessaire au passage de leur axe (6 mm, soit 0,237″), légèrement plus grand que le trou d’origine. Il a donc été nécessaire de repercer la face avant principale du Fet-10He: une belle plaque d’acier de 10mm d’épaisseur ! au passage merci Mr PASS pour cette qualité de fabrication…

Ce travail doit être méticuleux pour ne pas abimer le préampli, et nous l’avons confié à POWER ELECTRONICS à Nice, qui dispose d’une grande expérience avec les électroniques d’exception, et qui a fait un travail absolument parfait et bluffant:

 

  • la face avant a donc été repercé sans que la moindre trace ne soit visible: tout simplement parfait.
  • une fois les atténuateurs mis en place, ils ont dû trouver le moyen d’adapter les boutons d’origine aux axes des GOLDPOINT, qui curieusement sont d’un diamètre plus petit que les axes des potentiomètres NOBLE.

.

En conséquence, sans adaptation, les boutons “flotteraient” et seraient légèrement en travers: inadmissible au niveau look sans parler que ces objets doivent conserver leur qualité mécanique d’origine.

POWER ELECTRONICS a donc recouru à une astuce qui consiste à enrouler une feuille de métal autour des axes de façon à artificiellement augmenter le diamètre de ceux-ci jusqu’au diamètre d’origine.

Les boutons d’origine s’adaptent alors parfaitement et l’utilisateur final n’y voit que du feu: impossible de détecter que les potentiomètres ont été changés: de la belle ouvrage Monsieur POWER ELCTRONICS !…

 

Ci-dessous une vue des atténuateurs GOLDPOINT Mini-V: référez-vous à l’article original du Fet-10He pour une photo des potentiomètres NOBLE:

 

 

Avant de répondre à la question « quelle est l’amélioration sonore produite par les atténuateurs GOLDPOINT Mini-V ? », laissez-moi tout d’abord préciser que nous avons d’abord réalisé l’upgrade de l’alimentation, puis, ensuite seulement, le remplacement des potentiomètres d’origine par des atténuateurs GOLDPOINT. La raison en est évidente: nous voulions parfaitement cerner ce qu’apportaient chacun des upgrades indépendamment de l’autre.

 

Répondre à cette question “quelle est l’amélioration sonore produite par les atténuateurs GOLDPOINT Mini-V ?” est extrêmement simple et la réponse est la suivante: si vous utilisez encore un préampli avec des potentiomètres, qu’attendez-vous pour les remplacer par des atténuateurs ?? si vous connaissiez la différence, vous n’utiliseriez plus jamais un préampli sans atténuateurs…

 

Vous l’avez compris, l’amélioration est saisissante, immense, un pur bonheur de transparence et de définition:

 

  • le gain en transparence est vraiment bluffant: c’est comme si vous enleviez une couverture de devant les enceintes… Je me suis surpris à re-écouter, et en entier, des CD que je connaissais parfaitement depuis plus de 10 ans, simplement pour le plaisir de découvrir de nouveaux détails qui apparaissent désormais comme par magie.
  • la 2ème amélioration la plus notable est que lorsqu’on pousse le volume sonore, le son reste totalement ouvert, et incroyablement transparent. C’est assez incroyable car nous n’imaginions pas auparavant que ce point là pouvait être amélioré.

 

 

 


3-.Le travail sur les condensateurs.

 

Le THRESHOLD Fet-10He utilise 8 condensateurs 0.1µF-425V estamplillés “Wonder Cap – Ultima with Danor TM ” soudés sur la carte mère principale dans le coffret su préampli lui-même.

Après avoir pris de nombreux avis sur le forum de DIY Audio, les recommandations ont toutes été de les remplacer par des MIT RTX. Ce que nous avons fait et les paires commandées ont été appairées à 1% avec identification de l’armature pour la meilleure orientation possible.

Voici une vue de l’intérieur du Fet-10He avec les nouveaux condensateurs blancs MIT RTX. Référez-vous à
l’article original du préampli Fet-10He pour voir les condensateurs qu’ils remplacent:

 

 

 

Cet upgrade des condensateurs a-t-il amené une amélioration de la musicalité ?


Pour l’instant, nous ne répondons pas à cette question car il n’est pas évident de dire oui ou non. A l’inverse des deux premiers upgrades (alimentation et atténuateurs), il nous est très difficile d’identifier et de quantifier une amélioration ou une dégradation du son: nous préférons attendre quelques semaines et donc une certaine période de rosage des condensateurs avec de nous prononcer.

.

.

.

 

4-.LA PHASE 2 DE L’UPGRADE COMPETITION.

.

.

Le Fet-10 He upgradé comme décrit ci-dessus est devenu un excellent pré-amplificateur que très peu d’appareils peuvent challenger….

.

Cependant, la récente confrontation avec les meilleurs préamplificateurs de la planète, et notamment les RISTEA AUDIO PS-V01 et JADIS JP-80, tous deux à tubes et tous deux fortement upgradés, a montré que notre Fet-10He pouvait être battu !

Rien de plus normal, puisque rappelons que d’autres références mondiales (Audioresearch Reference, Lamm, Pass,….) se sont pris une raclée par le RISTEA AUDIO PS-V01: rien ne semble résister à ce RISTEA…

.

Par conséquent « UPGRADATOR » s’est demandé comment améliorer encore notre Fet-10He ? ou plutôt nos Fet-10He puisque nous en possédons 2: un gris (montré en photo plus haut) et un noir sur lequel nous avons réalisé cette Phase 2, mais bien sûr le modèle gris subit actuellement les mêmes améliorations.

Et UPGRADATOR ne manque pas de pistes après plusieurs dizaines (centaines ?) d’upgrades déjà réalisés…

.

.

.

.

.

4-1.UPGRADE DES CONDENSATEURS DE LA CARTE MÈRE.

 

Pour le Level 1 nous avions remplacé les condensateurs de la carte mère par des MULTICAP RTX, aussi qu’excellents après rôdage qu’ils sont mauvais lorsqu’on vient juste de les souder !….

Nous avons cette fois-ci décidé d’opter pour des condensateurs réputés encore meilleurs, mais surtout aptes à procurer un son légèrement plus chaud, afin que notre Fet-10He se rapproche des références à tubes, sans pour autant perdre en précision.

.

Nous avons donc installé 8 condensateurs JUPITER COPPER FOIL Paper and Wax, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous:

Il s’agit des condensateurs de couleur marron, estampillés JUPITER.

Leur prix est assez dissuasif, environ 400€ les 8, mais à l’écoute le résultat ne laisse pas place au doute: c’est du tout bon !

.

Le préampli a gagné dans beaucoup de domaines, dès les premières secondes, c’est-à-dire sans aucun rodage:

  • sonorité légèrement plus chaude, juste ce qu’il fallait
  • davantage de matière autour des notes
  • davantage de classe
  • un son un peu plus tube où le côté un peu raide des tranistors a disparu, tout en conservant le même niveau de détail

.

Bref, un upgrade qui se justifie si l’on n’est pas trop près de ses sous !

.

.

 

4-2.UPGRADE DU POTENTIOMÈTRE DE VOLUME ET AJOUT D’UNE TÉLÉCOMMANDE DE VOLUME.

 

Au cours de la phase 1, nous avions upgradé les potentiomètres d’origine (de marque NOBLE, dont la production est désormais arrêtée), par des atténuateurs GOLDPOINT, tout en supprimant le potentiomètre de balance, donc personne ne se sert et qui détériore forcément un peu le signal.

.

Cette fois nous sommes allés encore plus loin, en remplaçant les atténuateurs par un potentiomètre TKD, à la réputation exceptionnelle.

.

Outre la qualité de ces potentiomètres, ceux-ci offrent 2 avantages:

  • un réglage du niveau en continu, là où les atténuateurs ne permettent un réglage que par steps (en raison de leur construction même)
  • ils existent en version motorisée, ce qui permet d’adapter une télécommande de volume !

.

L’amélioration sonore générée par ces potentiomètres TKD est vraiment impressionnante, et qui n’a pas rêvé d’avoir une télécommande de volume sur son préampli chéri ?

.

Et bien Threshold Lovers l’a fait !

.

Bien sûr il existe sur la marche des solutions prêtes à l’emploi pour télécommander un ptentiomètre de volume, mais le choix de la télécommande n’est pas possible, et celle-ci génère parfois des conflits avec d’autres appareils: chez moi par exemple, une solution prête à l’emploi envoyait des codes PHILIPS, et donc ma TV réagissait à ces codes !

Ainsi lorsque je voulais monter le son sur mon préampli (afin d’acouter la TV sur mon système Hi-Fi), ma TV montait elle aussi le son ! inutilisable…

.

Une solution s’est imposée, concevoir:

  • un système permettant d’utiliser la télécommande de son choix
  • un système évolutif, permettant ultérieurement de télécommander également les entrées d’un préampli
  • un système évolutif permettant (si besoin) l’affichage d’informations sur un écran LCD, à la façon des préamplis modernes

.

C’est ainsi que votre serviteur UPGRADATOR ® a conçu, réalisé et programmé une carte de commande, permettant de :

  • télécommander un préampli, plus précisément le potentiomètre de volume
  • télécommander si besoin jusqu’à 2 Moteurs consommant chacun jusqu’à 600mA : ce qui est bien au-delà de la consommation des potentiomètres de volume qui ne dépassent pas 150mA (mais on pourrait s’en servir pour télécommander des actionneurs, comme sur certains Mark Levinson)
  • télécommander jusqu’à 9 relais en standard
  • afficher des informations sur un écran LCD
  • et aussi, capable d’utiliser n’importe quelle télécommande du marché (y compris de vieilles télécommandes)

.

La voici en photo:

 

 

Cette carte est composée:

  • d’une carte mère (de couleur verte) qui comporte tous les connecteurs d’entrée / sortie nécessaires pour utiliser toutes les fonctionnalités actuelles et futures de ce système, ainsi que l’emplacement pour recevoir la carte fille indiquée ci-après
  • d’une carte fille numérique, la bien connue ARDUINO NANO, qui vient se souder sur la carte mère, et qui reçoit le logiciel développé par Threshold Lovers: ici en version « MRL_3.10 », c’est-à-dire permettant l’ensemble des fonctionnalités indiquées ci-dessus

.

Le logiciel se transfère dans la carte numérique par le connecteur mini-USB visible sur la droite, permettant ainsi des mises à jour pour des fonctions supplémentaires, ou des évolutions (changement de télécommande par exemple).

.

Pour ce qui est des connecteurs d’Entrée – Sortie:

  • Le connecteur d’alimentation se trouve en haut à gauche, muni d’un détrompeur pour éviter les risques d’inversion de polarité: ce serait fatal à la carte logiciel !
  • Le connecteur pour le potentiomètre de volume (Moteur 1) se trouve en haut à droite
  • Le connecteur pour le Moteur 2 se trouve en haut au centre, et peut être activé à l’aide du Switch DISABLE / ENABLE
  • Les connecteurs de commande des Relais se trouvent en bas: numérotés D2 à D13 (certaines lignes sont réservées par conception)
  • Le connecteur pour un Afficheur LCD se trouve en bas à droite: il est compatible avec le bus standard I2C afin de laisser libre le maximum de lignes digitales.
  • Des connecteurs complémentaires sont disponibles pour la masse, le +5V, des entrées analogiques de référence, etc…

.

.

Pour anticiper certaines questions, Threshold Lovers ne vend pas directement cette carte, mais il y aura peut-être moyen de l’acquérir dans un futur proche.

.

Le boîtier dans lequel cette carte est insérée, ainsi que le connecteur qui assure la liaison avec le chassis du préampli, sont visible dans l’article consacré au PERREAUX SM-3 qui utilise aussi cette même carte de télécommande.

.

En complément à cette carte, Threshold Lovers a également développé une Carte Relais, entièrement compatible bien sûr, afin de pouvoir piloter les entrées d’un préampli, ou encore de pouvoir rendre un appareil Vintage entièrement télécommandé… Cette carte permet également le pilotage de LEDs afin de savoir quelle entrée est activée.

Une photo de cette Carte Relais sera mise dans la section D.I.Y. du site.

.

.

 

4-3.UPGRADE DES RESISTANCES.

 

Comme nous l’avions fait pour l’upgrade du PERREAUX SM-3,  nous avons upgradé la totalité des résistances des cartes amplificatrices avec des résistances CADDOCK MK-132.

Ceci finit par coûter cher en raison du prix exorbitant des CADDOCK, environ 4$ pièce (!), mais cela apporte une classe indubitable à la reproduction sonore…

Voici une photo montrant les résistances CADDOCK: ce sont les petits carrés gris soudés sur les cartes:

 

.

.

Qu’en est-il à l’écoute ?

.

Et bien l’amélioration est flagrante ! il n’a pas encore été comparé avec notre préampli de référence, le RISTEA AUDIO PS-V01, mais le gain qualitatif est énorme.

Notre Fet-10 He reprend désormais sa place parmi les meilleurs préamplis de la planète !

MAIS…. un nouvel upgrade se prépare pour les prochains mois : UPGRADATOR ne s’arrête ja-mais !!

.

Alors, restez connectés sur Threshold lovers !!!

.

Un Topic dédié a été créé sur notre Forum pour que vous puissiez discuter de cet article.

Article écrit par Nounours18200.