Wadia WT2000

Le Chevalier Noir

Please use the “Translate” button at the bottom right to get this article in English or in another language

Mis à jour le 22/11/2023 avec les précisions de notre membre Jean

.

.

I-INTRODUCTION.

Un peu d’histoire:

WADIA, est probablement la marque la plus emblématique des années 90: en effet, qui ne se souvient pas de la totale stupéfaction que leur Wadia 2000 avait créée sur la planète audio dès sa sortie ?

La musicalité de cet appareil était tellement au dessus de tout ce qui existait à l’époque, que ces appareils étaient considérés comme des « phénomènes »…

 

WADIA a été fondée en 1988 et est une des premières compagnies à s’être spécialisée dans le digital avec pour objectif premier, d’atteindre une musicalité totalement inégalée pour l’époque.

Et cela dura de longues années et aujourd’hui encore, car WADIA fait toujours partie des 2 ou 3 meilleurs spécialistes mondiaux de la reproduction digitale.

.

WADIA fut fondée par un team d’ingénieurs provenant de Saint-Paul Minesotta 3M (Minessota Mining & Manufacturing) qui travaillaient en recherche digitale pour le secteur des  télécommunications.

.

Ces ingénieurs ont été attirés par le développement du Compact Disc, et… ils ont surtout été déçus par l’absence de plaisir musical qui était LE défaut évident des premiers lecteurs de CD !!.

Même si l’on écarte les tous premiers lecteurs qui étaient musicalement moins agréables qu’un bon autoradio -et ce n’est pas une boutade !-, ce malaise a tellement duré qu’il a fini par être à l’origine de la renaissance du vinyle il y a peu !

 

Le concepteur de génie à l’origine des électroniques WADIA se nomme Don Wadia MOSES.

Nous testons aujourd’hui le drive WT2000 qui était à l’époque le compagnon du célébrissime Wadia 2000, totalement au dessus de toute concurrence à l’époque.

Depuis, beaucoup de choses sont arrivées, dont hélas la mort du concepteur en 2008: et depuis Wadia erre dans un labyrinthe sans fin dont il ne trouve pas vraiment la sortie.

Les nouveaux produits, certes excellents sur le marché actuel, ne peuvent pas rivaliser avec les anciennes productions de la marque… sauf peut-être pour le directeur financier qui, comme ces homologues ne sachant rien faire d’autre que compter, a tué l’image de qualité de la marque sur l’autel de la réduction des coûts: approche même pas rentable puisque Wadia a perdu sa place de leader mondial inégalable.

Les modes changent, les appareils aussi: quel dommage.

Leur site web actuel se trouve ici : wadia.com
.
.
.?

II-PRÉSENTATION DU WADIA WT2000.

.

En deux blocs, ce qui se fait de mieux et pour cause à l’époque, son compagnon le Wadia DAC 2000 a mis le feu aux poudres et personne n’a pu l’arrêter dans sa progression mondiale: il était le meilleur DAC de l’époque, de la tête et des épaules, totalement sans concurrence !

.

Le lien entre les deux appareils est impressionnant… La connectique est digne d’un Mirage 2000 !

.

C’est très imposant, de plus avec une base lectrice ultra longue.

Inutile de signaler que si vous laissez tomber un tel appareil, il vaut mieux que ce soit ailleurs que sur vos pieds…

C’est tellement lourd que le commun des mortels ne comprendra pas comment un drive peut être aussi lourd, à l’heure où les produits actuels sont d’une légèreté coupable, sauf bien sûr pour les directeurs financiers…

.

En ce qui concerne la mécanique, c’est du Sony KSS 151 A; le caddy est en aluminium.

.

A l’arrière se trouvent 3 vis un peu particulières: elles permettent de modifier la vitesse d’ouverture et de fermeture du caddy, ainsi que l’intensité de l’éclairage avant du lecteur (dark/bright)

Voici une photo de la face avant :

et une vue de la face arrière :

Photo de la façade arrière de près :

Une entrée optique au standard ST (en verre) est présente, comme c’est systématiquement le cas pour tous les appareils Wadia construits du vivant de son fondateur: comme nous ne cessons de le signaler, le standard ST est le seul parfaitement adapté aux flux digitaux ! Bravo Monsieur HOSES, vous devriez donner quelques cours au directeur financier actuel…

Mais les directeurs financiers qui sont également tous ingénieurs en électronique, -c’est bien connu-, ont fini par avoir sa mort au profit du standard plastique TOSLINK, mois coûteux…

Photo de télécommande en plastique :

.

.

Photo de l’intérieur:

.

Précisions apportées par notre membre Jean en Novembre 2023:

Jean nous précise que le Wadia WT-2000 est très proche d’un ESOTERIC Audio P-2.

Les deux principales différences sont:

  • L’alimentation séparée
  • La sortie optique ST, qui comme Wadia en a l’habitude, est réalisée grâce à une petite carte de sortie.

Jean précise que la sonorité du WT-2000 est très proche de celle du TEAC P-2 (alias Esoteric), à savoir: grave profond et tendu, matière sonore, réalisme, etc…

Jean rappelle qu’à l’époque, Wadia ne fabriquait pas ses propres lecteurs, mais qu’il utilisait des électroniques TEAC, PIONEER (ex: Wadia-23) ou PHILIPS/MARANTZ (ex: WT-3200: pour en avoir upgradé un du sol au plafond, je confirme que le WT-3200 n’est rien de plus qu’un MARANTZ CD94 dont il partage 99% des éléments).

Jean nous apporte également des infos montrant les liens de parenté entre les Wadia et les autres appareils dont ils sont issus:

  • Wadia-8 ⇔ Teac P-500 légèrement amélioré (sortie optique ST et transformateur d’alimentation plus généreux),
  • Wadia-20 ⇔ Teac T-1 / VRDS10

 

Nous remercions Jean pour ces précisions !

 

III-CONFIGURATION D’ÉCOUTE.

.

Comme toujours, notre protocole de test reste inchangé, avec la configuration que nous utilisons depuis fort longtemps.

Vous disposez ainsi d’une base stable de comparaison entre les différents appareils testés sur Threshold Lovers.

.
.
.
IV-ÉCOUTE.
.
.
L’écoute a été faite sur le Système de Référence 2, le Krell MD 10R a donc été retiré pour la durée du test de cet appareil.
.
Wadia avait 20 ans d’avance sur la concurrence, et aujourd’hui 30 ans plus tard, c’est pareil !
.
Pourquoi ne fait-on plus des drives de ce calibre ? les directeurs financiers pourraient sans doute fournir une réponse (réponse à courte vue bien sûr…)
.
Disposant d’une vieille mécanique Sony et d’un carrossage façon « char d’assaut », le résultat à l’écoute est inespéré: rapidité, profondeur, grip et matière, tout y est.
.
Nous convenons qu’en 2022 où le dématérialisé s’est imposé, investir dans un un drive est peut-être absurde; mais lorsque vous écoutez, c’est une grosse claque que vous prenez; une grosse claque tant 99,99% des produits actuels sont des prouesses Marketing et des nullités en termes de restitution musicale.
.
Il est difficile de revenir sur les produits présents qui sont bien voire très bien, mais sans âme, et sans émotion  musicale comme celui-ci sait en distiller.
.
J’ai pu écouter plusieurs fois dans le passé le combo WT2000 + DAC2000, et c’est vraiment superbe en tout point: Wadia avait 20 ans d’avance, mais 30 ans plus tard nous nous demandons si nous devrions pas dire « 40 ans d’avance »…
En tout cas, les concurrents capables de faire musicalement aussi bien que ce combo se comptent sur les doigts d’une main…
.
S l’on s’intéresse au drive seul, c’est imposant, massif et moche, mais le son qui sort de cet engin du diable est terriblement vif , rapide et précis avec beaucoup de vie et un grave dense.
.
Comment ont-ils fait à l’époque ?
.
Un drive à conseiller sans retenue bien évidemment.
Son prix actuel est toujours stratosphérique en occasion, mais un peu moins élevé qu’auparavant.
C’est un produit que l’on achète pour la vie…
A méditer entre gens concernés par la qualité musicale (n’en discutez pas avec des directeurs financiers, vous perdriez votre temps).
.
.
.
V-CONCLUSION.
.
Encore une performance hors norme: c’est bien du très haut de gamme, qui confirme si besoin le statut d’appareil exceptionnel tel qu’il était compris à sa sortie.
Il s’agit d’un appareil unique que l’on ne trouvera plus dans le futur: inutile d’espérer…
La musique dématérialisée s’est imposée, grâce notamment à ses aspects pratique et ergonomique, mais atteindre en dématérialisé la même qualité musicale qu’avec un CD et un drive, c’est loin d’être facile ! Nounours, qui a mis de longues années à peaufiner la partie dématérialisée de son système, peut le confirmer: il est plus facile d’avoir une bonne qualité musicale avec un Drive+CD, qu’avec du dématérialisé.
.
Ne parlons même pas du streaming (Qobuz et similaires), où c’est encore plus difficile…
.
Mais si vous apportez au dématérialisé les soins qu’il mérite, alors l’excellence sera au rendez-vous, et pas besoin d’enregistrements dits « HD »: le 16bits / 44.1kHz est merveilleux lorsqu’il est traité comme il doit l’être.
Cependant, de vieux mastodontes comme ce Wadia WT2000 sont encore présents au compte goutte sur le marché de l’occasion: si vous en voyez passer un et que votre budget le permet, foncez.
Monsieur Wadia Hoses: si la réincarnation existe, nous serons là pour vous !! Remettez un peu d’ordre dans les délires marketing et financiers actuels, ce serait d’utilité publique !
.

Points positifs:.

  • alimentation séparée, comme sur tous les Wadia de l’époque de Mr Wadia HOSES où ce n’était pas le directeur financier qui concevait les produits…
  • mécanique Sony KSS 151A, qualitative et facile à trouver
  • « pur sang arabe » en termes de qualité musicale
  • construction extrêmement robuste, prévue pour durer une vie (hé oui…)

Points négatifs:

  • commandes minimalistes: mais à quoi serviraient des gadgets inutiles ?
  • lourd et gros (pour nous c’est un plus!)
  • prix > 2000€ en occasion (vu la qualité musicale délivrée, ça les vaut plusieurs fois)
  • télécommande plastique (ça c’est dommage)

.

.
.
Article écrit par Florent et Nounours- Novembre 2022