La simplicité Anglaise…
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I-.INTRODUCTION.
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Connaissez-vous Living Voice ?
Probablement pas car cette marque est très peu diffusée; elle a cependant beaucoup d’aficionados dans le monde, mais de façon quelque peu confidentielle.
J’ai eu l’opportunité il y a 15 ans de faire une écoute en région Parisienne de leur milieu de gamme, et j’avais été fortement impressionné.
Aujourd’hui nous allons faire connaissance avec l’entrée gamme, à savoir la R25A, le « A » signifiant « Anniversary ».
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II-.PRÉSENTATION DE LA LIVING VOICE R25A.
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Il s’agit d’une enceinte basique, au format simplissime, qu’un amoureux du DIY pourrait semble-t-il faire lui-même.
Même si le concepteur Kevin SCOTT est considéré comme un génie dans son domaine, l’entrée de gamme déconcerte par sa qualité moyenne.
Aucune femme ne va dire « wouah c’est superbe » ! Ah le Waf ! [WAF = Wife Acceptance Factor]
La liaison au sol est originale: un peu de bluetak et hop le tour est joué, avec un socle sommaire en bois et 4 pointes…
L’arrière est tout aussi basique, avec des borniers ultra simples aux fiches bananes tout ce qu’il y a de plus commun.
Voici une photo de la face avant :
et une vue de la face arrière :
Même si nous n’accordons que peu d’importance aux spécifications constructeur, les voici :
Sensitivity: | 94dB |
Nominal Impedance: | 6 Ohms |
Loading: | Reflex port to rear of cabinet. |
Frequency Response: | 35Hz–22.5kHz |
Power Handling: | 100 Watts |
Cabinet Dimensions: | W 215mm × D 270mm × H 1030mm |
Plinth: | W 215mm × D 270mm × H 140mm Black textured finish. |
Gross Weight: | 19Kgs per cabinet. |
La mise en œuvre a été rapide : nous avons utilisé un câblage passif et nous avons donc retiré les straps de liaison en cuivre, … cependant:
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ATTENTION :
- Après plusieurs essais, seule la bi-amplification passive permet d’atteindre une qualité de reproduction correcte, et de surcroît en bi-câblage.
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III-.CONFIGURATION D’ÉCOUTE.
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Comme toujours, notre protocole de test reste inchangé, avec la configuration que nous utilisons depuis fort longtemps.
Vous disposez ainsi d’une base stable de comparaison entre les différents appareils testés sur Threshold Lovers.
Nous commencions alors à nous inquiéter fortement de la qualité musicale de cette entrée de gamme; surtout que nous avions tout de suite décelé un problème MAJEUR: un registre aigu insuffisamment qualitatif.
Et là enfin: une enceinte qui marche !
On retrouve l’ampleur, la rapidité, le sens du rythme et la justesse des timbres: quel bonheur !
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En tout cas le filtre interne en bi-amplification est aussi fantastique qu’il apparaît quelconque dans une configuration non bi-amplifiée: le filtre n’est évidemment pas le seul concerné, l’enceinte ne donne le meilleur d’elle-même que dans cette configuration bi-amplifiée.
Nous sommes persuadés que les modèles situés au-dessus sont NETTEMENT supérieurs; nous pensons que le concepteur aurait mieux fait de proposer son modèle à 1.000€ de plus, mais avec un bon tweeter et une conception ne nécessitant pas obligatoire une bi-amplification passive pour donner de bons résultats…
Points positifs:
- son neutre et juste
- placements musiciens cohérents
- espace sonore bien respecté
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Points négatifs:
- fabrication basique, et pourtant annoncée comme très sophistiquée par son concepteur.
- socle basique (idem)
- aigu non adapté
- prix de 7.000€ trop élevé
- besoin de 2 amplis pour donner de bons résultats
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