Alimentation 4 x 5V

Supprimez les chargeurs de Smartphone

de votre Système Hi-Fi

Please use the “Translate” button at the bottom right to get this article in English or in another language

.

I-.CONTEXTE ET OBJECTIF.

Depuis plusieurs années, le port USB-A s’est imposé partout dans le paysage électronique, et notamment sur nos chargeurs de Smartphones.

La généralisation de ce port USB-A est très pratique puisque des câbles avec le connecteur adapté à votre smartphone (USB-C, micro-USB, … ainsi que  d’autres connecteurs propriétaires chez Apple) sont très courants, et l’on peut donc utiliser n’importe quel chargeur pourvu que l’on ait le câble convenant à notre smartphone.

.

Ce principe est tellement pratique que beaucoup d’appareils sans rapport avec un smartphone, mais nécessitant une alimentation, sont désormais équipés d’une prise (mini-USB, USB-C, …) que vous devez relier à un chargeur de smartphone pour amener l’énergie à l’appareil.

.

Quel rapport avec notre passion, à savoir la Haute-Fidélité ?

.

Très simple: dans nos systèmes assez complets, il y a de plus en plus de “petits équipements” pour lesquels l’alimentation n’est plus fournie, il y a seulement un câble USB à relier à un chargeur de Smartphone.

.

Si vous vous référez à notre Système de Référence #11, il y a plusieurs accessoires qui sont livrés ainsi, c’est-à-dire avec un câble USB en guise d’alimentation:

.

Brillante idée du directeur financier qui évite ainsi de fournir une alimentation, mais dans nos systèmes haut de gamme, les chargeurs de smartphone et autres alimentations à découpage n’ont jamais été considérés comme performants sur le plan musical.

Vu qu’un directeur financier écoute de la musique avec ses yeux (rivés sur le prix de revient), ce n’est pas important pour lui, mais pour ceux qui comme nous écoutent avec leurs oreilles, c’est évidemment capital…

.

J’ai donc décidé, depuis plusieurs années déjà, de bannir toutes les alimentations à découpage, adaptateurs secteur et autres chargeurs de smartphone de mon système de référence, et plus généralement de la salle d’écoute.

C’est ainsi qu’est né le besoin de fabriquer une alimentation linéaire (c’est-à-dire qui n’est pas une alimentation à découpage) afin de remplacer tous ces adaptateurs smartphone (et adaptateurs secteurs) qui ont la fâcheuse tendance à proliférer si l’on n’y met pas un terme !

.

L’autre avantage de la démarche est qu’une alimentation linéaire avec plusieurs sorties, n’occupe qu’une seule prise secteur.

Pourquoi fabriquer et pas acheter ? principalement parce que je n’ai pas trouvé ce genre d’alimentation dans le commerce; et la fabriquer soi-même permet de se fabriquer un produit “sur mesure” correspondant parfaitement à son besoin.

.

.

II-.LA SOLUTION CHOISIE.

La simplicité apparente de fabriquer une “petite alimentation 5V” destinée à remplacer de vulgaires chargeurs de smartphones, est une simplicité trompeuse.

En effet, avec une tension aussi basse que 5V, l’intensité du courant devient vite importante (même si ce n’est pas le cas pour les 3 appareils concernés dans mon Système de Référence #11 et listés ci-dessus): autant donc s’orienter vers une alimentation “sérieuse”.

.

C’est donc l’excellente alimentation AMB Sigma 11, bien connue des audiophiles, que nous avons une nouvelle fois choisie.

AMB donne toutes les informations très détaillées sur les valeurs des composants à utiliser en fonction de la tension de sortie désirée.

.

Je vous recommande très fortement d’acheter les circuits imprimés directement chez AMB: des clones chinois circulent sur eBay ou autres plateformes, mais après avoir réalisé de très nombreuses alimentations AMB Sigma 11, dont celle “de compétition” visible ici, la qualité n’a vraiment rien à voir et acheter directement chez AMB est le seul choix raisonnable !

.

AMB propose aussi les autres composants nécessaires à l’alimentation à des tarifs très raisonnables: ne cherchez donc pas inutilement d’autres sources d’approvisionnement.

.

Quelques éléments doivent bien sûr être achetés séparément et selon vos goûts:

  • le boîtier
  • le transformateur 2x9V
  • les connecteurs USB-A pour montage sur panneau
  • du câble interne, un ou deux interrupteurs (voir texte plus bas), un connecteur IEC secteur, quelques entretoises,etc…

.

Le boîtier: dans mon cas j’ai opté pour un boîtier de chez RS, référence: 2374432. Pour une alimentation qui n’a pas vocation à être mise en évidence contrairement à l’alimentation “top niveau” que j’avais précédemment montrée, je vous recommande de choisir un boîtier en plastique car cela facilite énormément les découpes pour les connecteurs et interrupteurs.

Rappelons que chez RS-particuliers, le port est gratuit si vous passez commande le week-end: cela dépanne bien !

.

Pour le transformateur 2x9V, j’ai utilisé un transformateur carré que j’avais dans mon stock. AMB fourni toutes les recommandations nécessaires.

.

Pour les connecteurs USB-A, je vous recommande d’utiliser des connecteurs pour montage sur panneau: ils sont indestructibles, et surtout il n’y a aucun risque d’arrachement lors du branchement/débranchement de câbles USB. Ils se trouvent facilement chez de nombreux revendeurs.

.

Les câbles USB reliant ces connecteurs à l’alimentation se trouvent facilement chez les chinois; j’ai utilisé ceux-ci que j’ai trouvé de très bonne qualité. Ils assurent un contact très ferme avec le connecteur, et la section des fils utilisés est plutôt importante: 0.5mm2. De plus ils sont disponibles en 30cm, ce qui facilite le montage à l’intérieur du boîtier.

.

.

II-L’ALIMENTATION TERMINEE.

Voici donc une vue d’ensemble de l’alimentation une fois terminée:

Comme vous pouvez le voir, utiliser des câbles USB courts de 30cm est la meilleure solution: cela permet un câblage très propre à l’intérieur.

.

Les plus observateurs d’entre-vous noteront la présence d’un câble supplémentaire sur la gauche de la photo, que j’ai appelé “Front LED cable”: il passe par un petit interrupteur visible sur la photo de l’arrière de l’alimentation, et qui permet d’éteindre la LED bleue située en façade.

Cela est utile si (comme moi) vous préférez ne pas être gêné par des lumières lorsque vous écoutez de la musique ou regardez un film.

.

Et voici une vue arrière de l’alimentation:

C’est esthétique et très solide grâce aux connecteurs à montage panneau.

Et surtout ça permet de bannir ces chargeurs de smartphone ou autres alimentation à découpage de votre salle d’écoute !

.

Article écrit par Nounours – Avril 2022.