Sansui AU-9500

Sansui AU-9500

Le meilleur des intégrés Sansui ?

Mise à jour 24 Décembre 2019 → Liens de Téléchargements et Forum (en fin d’article)

 

 

I-INTRODUCTION.

 

Nous vous proposons cette fois de nous accompagner dans la restauration d’un amplificateur SANSUI extrêmement recherché sur le Marché de l’occasion, j’ai nommé le SANSUI AU-9500.

 

Ce modèle fait partie des intégrés les plus recherchés toutes marques confondues, et lorsqu’une annonce paraît, il faut être très réactif car l’appareil est acheté très rapidement quel que soit son état !

En effet, la réputation de musicalité de cet appareil est bien connue des amateurs, et ses 2 x 75W (vrais) de puissance sont largement suffisants pour une majorité de cas.

 

A l’époque de sa construction c’est-à-dire dans les années 1974-1975, 2 x 75W représentait une puissance très élevée, et ses 23.5kg témoignent d’une qualité de construction aujourd’hui introuvable sur des appareils neufs, en tout cas pas sur des appareils relativement grand public: il faut aller chercher des appareils dits “ésotériques” pour trouver un tel poids…..

Les directeurs financiers se prenant pour des ingénieurs, on fait des appareils moins chers, moins lourds, mais qui ne font plus de musique…

 

Nous avons eu la chance de récupérer un exemplaire, mais celui-ci était en piteux état, rouillé au point que nous nous sommes demandés où il avait bien pu être entreposé, et il nécessitait une restauration complète.

 

Les caches internes (absents sur la photo ci-après) étaient eux aussi rouillés et sont donc directement partis en peinture: c’est pour cela qu’ils sont absents de la photo ci-dessous, mais vous pourrez les voir parfaitement repeints en fin d’article.

 

Quelques vis manquaient à l’appel : elles ont été remplacées par des vis Inox.

 

 

Voici une photo de l’intérieur lorsque nous l’avons reçu: notez la rouille à plusieurs endroits

 

Le relais, visible sur la carte du bas (légèrement à gauche) étant défectueux, il a été immédiatement changé après la 1ère remise en route: c’est la raison pour laquelle il a l’air neuf sur la photo ci-dessus.

 

 

 

II-.PREMIÈRE MISE EN ROUTE ET PREMIERS CONSTATS.

 

Remettre sous tension un appareil ancien est toujours un peu risqué: va-t-il redémarrer ?, va-t-il “fumer”?, comment va-t-il se comporter ?….

Nous avons malgré tout tenté l’expérience !…

 

Ce fut certes un peu chaotique puisqu’il y avait des petites coupures de temps à autres, mais notre surprise fut immense car le son sortant de cet appareil de plus de 45 ans (!) était vraiment excellent en termes de qualité alors qu’il était « dans son jus » (c’est-à-dire non restauré): nous qui avons écouté des centaines d’amplificateurs, nous avons réellement été surpris par une telle qualité !

 

A titre de comparaison, si vous écoutez cet appareil « à l’aveugle » avant même sa restauration, jamais vous n’imaginerez entendre un appareil de 45 ans: la qualité du son qu’il délivre est assez nettement supérieure au SANSUI AU-919 (entièrement restauré) donné pour 2 x 100W et 21,4 kg, pourtant lui aussi très renommé pour sa qualité musicale.

Notez qu’un prochain article concernera ce SANSUI AU-919 puisque nous avons terminé sa restauration juste avant de commencer celle de notre AU-9500.

 

Cependant mieux vaut être prudent: nous n’avons donc pas prolongé trop longuement cette écoute car il était évident que l’appareil avait besoin d’une restauration complète.

 

Outre la rouille présente essentiellement au niveau du Transformateur, nous avons noté quelques vis manquantes notamment pour la fixation des cartes filles « Driver Block F-2029 », ainsi qu’un contacteur totalement détruit:

 

Photo du contacteur “4-CH” totalement détruit

 

Le voyant rouge On/Off est également grillé et ne s’allume plus: rappelons à nos lecteurs qu’à l’époque de sa fabrication (1974-1975) les LEDs n’existaient pas (eh non…) et l’allumage des voyants des appareils était assuré par de classiques ampoules à incandescence (filament): il est donc normal que plus de 40 ans après, ces ampoules soient grillées.

A part ces réserves, l’état  général des autres parties de l’appareil est satisfaisant : la qualité initiale de construction l’a bien préservé des outrages du temps, et nul doute qu’une fois restauré par non soins, il sera en mesure d’assurer plusieurs décennies de bons et loyaux services !

 

 

III-.LA RESTAURATION COMME SI VOUS Y ÉTIEZ.

 

III-1.La restauration du transformateur d’alimentation.

 

A l’évidence en parfait état de fonctionnement vu la qualité du son à la remise en route, le transformateur d’alimentation nécessitait malgré tout une remise en état cosmétique: la rouille n’a pas sa place dans un appareil aussi légendaire que ce SANSUI AU-9500 !

Il fallait donc enlever toute trace de rouille puis le repeindre entièrement : évident certes, sauf pour que pour ce faire il est indispensable de sortir le transformateur du châssis, et donc de dessouder la totalité des fils du transformateur, les primaires et les nombreux secondaires !

Et ce n’est pas vraiment une partie de plaisir …

 

Les primaires sont faciles d’accès car ils sont soudés en dessous du châssis sur une barrette très accessible.

 

Les secondaires par contre sont difficiles d’accès, ils sont soudés :

  • pour une 1ère part sur une barrette à 2 rangées du sélecteur secteur, vissée sur la face arrière, 
  • pour une 2ème part, sur les 4 gros condensateurs de puissance (lesquels devront évidemment être remplacés après plus de 40 ans…)
  • pour une 3ème part sur une barrette de dispatching située du même côté du châssis que les condensateurs de puissance
  • et enfin pour une 4ème part, sur des connecteurs de la carte F-2030, celle où se trouve le relais changé. Ces secondaires là suivent un cheminement un peu compliqué, puisqu’ils traversent le châssis par un trou spécifique prévu à cet effet, afin de remonter vers la carte F-2030.

 

 

Un repérage très minutieux de chaque fil secondaire est indispensable pour espérer pouvoir remonter l’ensemble sans erreur !

 

Voici la photo du sélecteur secteur en face arrière sans son cache, qui abrite la barrette à double rangée sur laquelle est soudée la 1ère partie des secondaires du transformateur:

 

 

Et la même mais avec le cache d’origine:

 

La photo ci-dessous montre par exemple la 2ème partie des secondaires, celle allant sur la barrette de sélecteur secteur à double rangée, visible dans le fond:

2ème partie des secondaires

 

Une autre nappe de secondaires, la 4ème, devra être ressoudée sur la carte F-2030: il s’agit des 2 secondaires rouges et des 2 secondaires jaunes, visibles dans l’ellipse horizontale ci-dessous:

Secondaires vers la carte F-2030

 


 

Les fils blancs, gris et noir, situés dans l’ellipse verticale de gauche (ci-dessus) doivent simplement être reconnectés par leur cosse (pas de soudure requise).

 

La photo ci-dessous montre la autres secondaires ressoudés (ceux n’allant pas sur la carte F-2060) :

  • en haut à droite, la 1ère partie des secondaires ressoudés sur la barrette à double rangée du sélecteur secteur
  • à gauche au centre, la 2ème partie des secondaires reliés au gros condensateurs de puissance
  • à gauche en haut dans l’ellipse, la 3ème partie des secondaires ressoudés sur la barrette de dispatching
  • à droite en bas, les primaires ressoudés sur leur barrette d’arrivée secteur

 

Photo de 3 nappes de secondaires, et des primaires, le tout ressoudé:

 

La photo de notre transformateur entièrement repeint se trouve sur la photo d’ensemble de l’appareil entièrement restauré, qui se trouve à la fin de l’article. Croyez-moi, il est magnifique !

 

Nous avons comme toujours utilisé les meilleurs condensateurs disponibles, voici quelques détails sur certains composants remplacés:

 

  • Les 4 condensateurs de puissance C906, C907, C908 et C909, d’origine ELNA  4.700µF 63V ont été remplacés par les excellents KEMET 15.000µF 63V: soit une capacité multipliée par 3 par rapport aux condensateurs d’origine (bénéfice attendu à l’écoute).
  • Le condensateur C017, 1.000µF 80V a été remplacé par un NICHICON KW Low ESR de 2.200µF 100V → cf. $ III-4.
  • Les 4 condensateurs C010, C011, C012 et C013, d’origine à 3.3µF 100V (le Service Manual indique 4,7µF 100V) ont été remplacés par des PANASONIC FR 105°C Low ESR de 100µF 100V

 

 

 

 

 

III-2.La restauration du voyant On/Off.

De nos jours tous les voyants utilisent des LEDs dont la durée de vie extrêmement longue fait qu’ils ne grillent quasiment jamais: tout au plus constate-t-on une légère perte de luminosité au fl des ans.

Mais à l’époque où notre Sansui a été fabriqué, les LEDs n’existaient pas et les fabricants avaient donc recours à de bonnes vieilles ampoules à incandescence, à la durée de vie bien plus courte.

Notre exemplaire avait son ampoule grillée, et nous l’avons donc remplacée. Voici une photo de la nouvelle ampoule:

 

La nouvelle ampoule du voyant On/Off

 

Le remplacement de cette ampoule est très facile.

 

III-3.Carte F-2030: Power Supply and Protector Block.

Continuons la partie Alimentation par une carte importante, la F-2030 baptisée « Power Supply and Protector Block » que voici:

 

Celle-ci accueille plusieurs éléments critiques:

  • Un relais, lequel a été changé avant toute autre opération
  • Les secondaires rouges et jaunes du transformateur: ils sont soudés sur cette carte
  • Des fils blancs, jaunes et noir reliés à cette carte par des cosses
  • Des condensateurs chimiques à changer impérativement après plus de 40 ans…

 

Tous les fils devront être désolidarisés de cette carte, afin de pouvoir l’extraire du châssis et procéder au changement de tous les condensateurs chimiques présents.

 

Les condensateurs d’origine sont des ELNA, une preuve de plus du soin que SANSUI apportait à ses réalisations. Certaines des valeurs d’origine ne sont plus disponibles chez ELNA, mais nous avons utilisé la crème des condensateurs actuellement disponibles pour cette carte:

  • des NICHICON KW et NICHICON PM
  • des PANASONIC FR et FC 105°C
  • des NICHICON ES MUSE bipolaires, pour remplacer les bipolaires d’origine.

A noter que le relais d’origine avait été immédiatement remplacé par un relais de marque OMRON, ce qui se fait de mieux actuellement.

 

Voici le détail:

Part Number Original Value

µF

Original Value

V

Original

Brand

New Value

µF

New Value

V

New

Brand

Qty
C906 1.000 6.3 ELNA 1.000 25 PANASONIC FR 1
C057 Shunt Cap

of ZD501

470 16 ELNA 470 35 PANASONIC FR 1
C054 220 75 ELNA 1.000 100 NICHICON  KW 1
C058 220 75 ELNA 470 100 PANASONIC FR 1
C060 220 50 ELNA 1.000 63 PANASONIC FC 1
C062 220 50 ELNA 470 63 PANASONIC FR 1
C052, C055 100 75 ELNA 330 100 NICHICON  PM 2
C907 100 50 ELNA 100 100 PANASONIC FR 1
C901, C902 47  Bipolar 10 ELNA 47  Bipolar 35 NICHICON  ES 2
C908 1  Bipolar 50 ELNA 1  Bipolar 50 NICHICON  ES 1

 

Vous remarquerez que Sansui avait utilisé des condensateurs ELNA pour cette carte d’alimentation, mais ELNA ne fabrique plus aujourd’hui de condensateurs spécifiquement dédiés aux alimentations, et l’on obtient de meilleurs résultats avec des condensateurs spécifiquement destinés à cet usage, tels que les NICHICON KW ou PANASONIC FC/FR 105°C.

 

Voici cette carte F-2030 entièrement restaurée:

carte F-2030 entièrement restaurée

 

 

 

III-4.Condensateur C017, 1.000µF spécifique.

 

A droite de cette carte F-2030 se trouve un condensateur de 1.000µF 80V. il a été remplacé par un NICHICON KW de 2.200µF 100V.

Malgré sa capacité plus élevée, les progrès des condensateurs au cours de ces 40 dernières années ont été tels, que son diamètre est inférieur à celui du condensateur d’origine.

Une adaptation parfaitement esthétique a donc été réalisée pour conserver le collier de serrage d’origine tout en maintenant parfaitement le nouveau condensateur en place.

 

Adaptation du collier d’origine pour un maintien parfait du nouveau condensateur

 

 

III-5. Carte F-2019: Tone Control Block.

 

Continuons notre restauration par la carte F-2019 baptisée « Tone Control Block » et qui a la particularité d’être cachée sous la carte F-2030. Il faut donc démonter le cache métallique hébergeant la F-2030 pour pouvoir accéder à la F-2019; voici le cache métallique en question:

 

 

Vous aurez bien sûr remarqué le trou béant du transformateur, lequel a été démonté pour être entièrement nettoyé et repeint.

 

Voici cette carte F-2019 une fois restaurée côté soudure:

 

La vue de cette carte côté composants se trouve sur la partie du bas de la photo ci-dessous:

 

carte F-2019 restaurée

 

Les meilleurs condensateurs disponibles ont été utilisés:

  • NICHICON KW et PANASONIC FR, en dehors du trajet du signal
  • ELNA Silmic II et quelques rares NICHICON KL sur le trajet du signal
  • Signalons aussi que les Polystyrènes d’origine ainsi que des Tantales de petite valeur ont été remplacés par des Polypropylènes (PP) bien meilleurs musicalement: il s’agit des rectangles noirs pointés de jaunes (à l’extrême gauche et au centre) sur la photo.

 

Voici le détail:

 

Part Number Original Value

µF

Original

Value

V

Original

Brand

New Value

µF

New Value

V

New

Brand

Qty
C733, C734
Not on signal path
220 35 ELNA /

NICHICON

470 35 NICHICON  KW

Low ESR

2
C799
Not on signal path
220 25 ELNA /

NICHICON

470 35 NICHICON  KW

Low ESR

1
C703, C704
not on signal path
47 16 ELNA /

NICHICON

47 25  105°C PANASONIC  FR 2
C705, C706, C719, C720
not on signal path
47 6.3 ELNA /

NICHICON

47 25  105°C PANASONIC  FR 4
C709, C710
signal path
4.7 50 ELNA /

NICHICON

4.7 50 ELNA Silmic II 2
C723, C724
signal path
4.7 50 ELNA /

NICHICON

4.7 50 ELNA Silmic II 2
C731, C732
signal path
4.7 50  LN ELNA /

NICHICON

4.7 50  LN NICHICON  KL 2
C725, C726
signal path
0.22

Polyester

? ? 0.47 PolyPropylene

(PP)

PANASONIC ECW 2
C717, C718
signal path
2.2 50 ELNA /

NICHICON

2.2 50 ELNA Silmic II 2
C701, C702
signal path
0.47 25  Tantalum ? 0.47 PolyPropylene

(PP)

PANASONIC ECW 2

 

 

III-6. Cartes F-2029: Driver Block.

 

Cette carte Driver est en 2 exemplaires: l’un pour le canal gauche et l’autre pour le canal droit.

 

Elles sont situées juste à côté des transistors de puissance, et sont insérées dans un connecteur prévu à cet effet: ce genre de conception facilite grandement la maintenance des appareils !

C’est avec tristesse que l’on constate que les appareils récents sont la plupart du temps impossibles à maintenir !

La densité des composants et l’usage généralisé des CMS les rend très difficiles si ce n’est impossibles à réparer…

 

Tous les condensateurs électrochimiques ont bien sûr été remplacés par ce qui se fait de mieux en la matière, mais comme cela a déjà été recommandé sur le site d’AUDIOKARMA par exemple, d’autres composants ont été remplacés ou upgradés:

  • C815 et C817, condensateurs de découplage locaux, ont vu leur valeur passer de 47µF 80V  à  220µF 100V
  • C803, condensateur céramique de 33pF de piètre qualité, a été remplacé par un 10pF KEMET 5% à dielectrique C0G.
  • C809, condensateur céramique de 9pF de piètre qualité (le Service Manual indique 7pF), a été remplacé par un 9pF MURATA à dielectrique C0G.
  • La résistance R827 de 33K a été remplacée par une excellente et silencieuse  TAKMAN Métal Film 1% 1/2W
  • La résistance R880 de 47K 1/4W a été remplacée par une excellente et silencieuse  TAKMAN Métal Film 1% 1/2W

 

Voici ces 2 cartes une fois restaurées et prêtes à rejoindre leur logement:

 

Les deux cartes F-2029 restaurées

 

 

III-7.Vues générales de notre appareil une fois entièrement restauré.

 

Après tout ce travail de restauration, notre SANSUI AU-9500 est comme sorti d’usine ! vu les composants upgradés, on pourrait même dire “mieux que sorti d’usine” !

Ce SANSUI AU-9500 soigne son esthétique intérieure: tout est masqué par des caches métalliques qui donnent à l’appareil un look interne soigné, moderne et exemplaire.

Nos voitures ont adopté le même principe quelques décennies plus tard, en installant des caches dans les compartiments moteurs pour donner un aspect moderne et maîtrisé.

Voici quelques preuves en images:

 

SANSUI AU-9500 entièrement restauré avec les caches internes remis en place

 

 

SANSUI AU-9500 entièrement restauré et remonté

 

Nous sommes vraiment très fiers de cette restauration: notre SANSUI AU-9500 est tout simplement magnifique !

 

Le compte-rendu d’écoute suivra dans quelques jours, c’est pour cela que la note de Threshold-Lovers n’est pas encore donnée, mais vu le son extraordinaire qu’il nous a distillé alors qu’il n’avait pas encore été restauré, nous ne sommes vraiment pas inquiets !

 

 

IV-.TÉLÉCHARGEMENTS  &  FORUM:

 

La liste des composants remplacés avec leur valeur est disponible pour nos membres enregistrés dans la Section Téléchargement du site, ainsi que:

  • le Service Manual
  • le Owner Manual,
  • 2 Brochures commerciales de l’époque.

 

Voici les liens vers notre NOUVEAU Forum pour vos discussions autour de ce magnifique appareil:

English Forum link : https://www.threshold-lovers.com/forum/high-end-amplifiers/sansui-au-9500-dedicated-topic/

Lien Forum Français: https://www.threshold-lovers.com/forum/amplificateurs-dexception/sansui-au-9500-dedicated-topic-2/

 

Article écrit par Nounours18200 – Décembre 2019