Trends TA-10.2

Le 19 octobre 2009, c’est-à-dire hier, j’ai reçu d’Hong Kong, une nouvelle version du célèbre amplificateur intégré integrated amplifier TRENDS TA-10, baptisée 10.2.
Cette version a quelques nouveaux composants. Il semble que le fabricant désire toujours avoir de l’avance sur ses concurrents !.

 

La dernière fois que j’ai essayé cet intégré, j’étais à Paris, et je suis désormais de retour dans le sud de la France où j’ai retrouvé mon système de référence  #2 . Le KRELL KSA-50 mkII n’est pas présent mais il va bientôt revenir d’une cure de jouvence, à savoir une remise en état approfondie.

 

Le système utilisé pour l’écoute :

  • Wadia 850 avec Jorma Super Power Cord
  • Trends TA-10.2 avec Belden power Cord
  • Silver Siltech Cable modulation et HP
  • Apogee DIVA
  • Finite Elements en tant que meuble support.

 

.

.

J’ai immédiatement ouvert le boitier ce nouveau TRENDS pour tenter d’identifier quelles étaient les modifications par rapport au modèle précédent.

La nouvelle :

 

 

Visuellement, il semble que le potentiomètre, les petites et grosses capacités ont été modifiées; le circuit et les autres composants sont les mêmes que dans l’ancienne version.
L’architecture a aussi été modifiée avec les RCA centrées dans la nouvelle version: je dois avouer que je préfère, et de loin !. L’ancienne version était trop compliquée  à utiliser sans les connecteurs bananes, même avec des fils très fins pour les HP.

Que dire de plus ? la technologie est la même dans les 2 versions, ils utilisent une puce en classe T, le TRIPATH TA-2024 avec 2x15w @4 ohms et 2x10W @8 ohms.

L’alimentation est un modèle standard du marché de type : 100V-240V/50-60Hz et le poids est toujours ridicule avec 300g

 

Face avant, le logo  a changé avec un « .2 » en plus
 .
.
Face arrière, les RCA sont désormais centrés. La nouvelle position est meilleure.

 

 

Venons-en maintenant à l’essentiel, quel est la musicalité de cet amplificateur intégré de renom en classe T ?

Premier point, vous pouvez le brancher sur l’électricité sans peur, il reste toujours froid !

 

Deuxième point, cet amplificateur prend place n’importe où dans la maison tellement il est petit, et de plus son poids est très réduit avec moins de 500g sur la balance.

Rappelez-vous que ma configuration de référence a été optimisée pendant 20 ans (meuble, alimentation, câbles, tubes etc …). Je ne suis pas un grand mathématicien mais mon système actuel préamplificateur + amplificateur coûte à peu près 80 fois plus cher que le TRENDS objet du présent test. Vous avez bien lu: 80 fois.

J’étais donc curieux de savoir comment se comporte cet ampli contre ma référence ? J’ai envie de répondre avec le même nombre, vous aurez pour 80 fois moins, 80% du son de mon système de référence, ce qui est un exploit…

Par rapport à l’ancienne version du TRENDS, je dois admettre que le son est encore meilleur sur les voix et les micro informations. Vous n’obtiendrez pas la qualité d’un 300B bien sûr, mais vous n’en serez pas loin. Ce produit, comme ses concurrents qui utilisent la classe T, est d’un rapport qualité / prix insurpassable.

Je félicite le constructeur pour permette au plus grand nombre de profiter de produits aussi enthousiasmants.

Que peut-ont demander de plus pour le futur ? Un boitier plus grand (pour les connecteurs) et plus de puissance (40-50w), bien sûr toujours en classe T !.

Pour vous permettre d’identifier plus facilement les changements par rapport à l’ancienne version, j’ai mis en rouge les commentaires supplémentaires relatifs à la nouvelle version.

 

Pros:

  • prince en class T, idem
  • medium doux, soyeux, magique. un petit peu mieux dû aux nouveaux composants.
  • macro et micro définition excellents, idem
  • accélearation comme un 300w, idem
  • grande différence en dynamique comme un amplificateur en classe A, idem
  • DIY possible, idem
  • large et stable scène sonore
  • toujours froid, idem
  • prix

 

Cons:

  • vraiment pas facile de mettre les câbles pour haut parleurs. mieux mais encore perfectible si vous n’avez pas de « bananes ».
  • composants basiques
  • dans ma configuration et avec des Apogee’s à 87dB , l’amplificateur s’arrête mais je dois avouer que j’ai poussé un peu trop le potentiomètre !.

 

Vous pouvez donner votre opinion sur le Forum, ici !

Article écrit par Florent.