Wadia 581

 
 
 

Depuis de nombreuses années, je possède un Wadia 850.

.

J’avais choisi ce modèle car à cette époque, en 1999…, il correspondait exactement à ce que je recherchais.

Depuis, je me suis concentré sur les problématiques provenant du secteur et des vibrations en tout genres.

.

Maintenant que tout ceci est opérationnel, je peux faire un essai d’un nouveau lecteur. Le seul qui m’avais impressionné a été le dCS Puccini.

Tous les autres, et ils sont nombreux: EMMLABS, AUDIO AERO, METRONOME TECHNOLOGIE (leurs drives sont exceptionnels) etc …, n’ont pas retenu mon attention mais ils ont été écoutés dans des salons et non chez moi.

.

Le système d’écoute utilisé est le système de référence #2 avec les modifications suivantes:  KRELL KSA50mkII absent, Jadis JP80MC absent (en cours d’upgrade « 25ième anniversaire » chez le constructeur), et le préampli est donc le TRENDS PA-10 SE !

 

Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir en essai pour une longue période le WADIA 581 SE prêté par Audio Team à Nice. Il s’agit du premier modèle de la gamme Wadia et qui remplace le 861 SE.

Il ne s’agit pas tout à fait le premier modèle car il est en version Special Edition.

.

Dès le premier abord, on voit immédiatement que c’est bien un Wadia: un bloc noir, lourd et avec toujours le signe de reconnaissance « lamba i », mais il est quasiment invisible car noir lui aussi … bizarre, mais il est vrai que lors d’une écoute dans le noir complet , il vaut mieux que ce soit noir aussi ?

.

Wadia 851 vu de la face avant:

 

Je remarque tout de suite l’affichage qui a changé en étant désormais bleu: nettement plus séduisant pour ce qui est de la « visibilité », car mon Wadia 850 était en rouge… un peu trop violent pour les yeux !

 

Pour ce qui est de la mise en marche, rien ne change par rapport à mon précédent Wadia: un interrupteur  à l’arrière. L’appareil testé étant en version de base, il n’y aucune sortie à part les RCA et XLR.

C’est très (trop?) mesquin pour un appareil vendu 12.600€ en France !. Honte à Wadia….

 

Intérieur du Wadia 581: on y remarque le filtre Schaffner comme sur le Wadia 850 mais en plus l’alimentation est blindée.

 


Face arrière d’une édition « silver »:

 

Pour ce qui est de la télécommande, il y a cette fois-ci de nets progrès, elle ne fait plus 1kg et elle est belle:

 

Si l’on continue les remarques désobligeantes, le caddy est en plastique bas de gamme, et comble de l’insupportable, la recherche des plages met plus de 10 secondes…  là, je commence à m’énerver…

Par contre, l’appareil accepte de lire aussi bien les SACD que les CD.

 

Point suivant insupportable: le bruit du moteur et du support CD en rotation. A 1m du Wadia, le bruit est déjà présent, alors pour l’écoute silencieuse dans la nuit de classique, c’est loupé !…

 

D’autre part, concernant la mécanique CD, ce n’est plus du TEAC VRDS  unanimement  appréciée, mais du Sanyo pour PC modifié: voilà comment on arrive à avoir du bruit et un mauvais maintien du CD !. et le NEO c’est-à-dire la Caddy de chez TEAC, Messieurs de Wadia, il a disparu ?

 

Pour ce qui est du convertisseur,  il est identique aux versions haut de gamme précédentes  puisqu’il s’agit d’un BURR BROWN 1704K (24 bits); précédemment, il s’agissait d’un Burr Brown 1702K (20 bits).

Ce nouveau convertisseur possède par contre trois algorithme A, B et C,  sélectionnables à volonté par la télécommande. Après de nombreux  essais, le B a ma préférence et de très loin.

 

Afin de vous aider à cerner leur personnalité, on peut les décrire ainsi: le A est celui de base, le B ayant une extension dans l’aigu avec une résolution supérieure, et le C est identique au B avec une meilleure plénitude globale.

Heureusement que cet algorithme existe car sinon en A et C, le lecteur répondait moins bien que mon vieux Wadia de 1999 !…

 

Pour que le Wadia marche bien, il faut beaucoup d’heures en chauffe, disons de 24 à 48h minimum !  De ce côté, pas de progrès non plus par rapport à l’ancien modèle.

Signalons enfin qu’il y a aussi un problème de chauffe car le CD sort très chaud.  Certes nous sommes en été mais c’est quand même bizarre….

 

Petite précision, son prix de 12.600€ !.

 

Passons à l’écoute, comme signalé précédemment, il ne marche chez moi qu’avec la version B (sampling).

Mais dans cette configuration, il excelle dans les fins de notes, dans le punch dévastateur et dans la précision absolue concernant l’échantillonnage, c’est-à-dire le tempo.

 

Le grave est superbe, profond, ample, beau et différentiable. Les voix sont aussi superbes.

 

Particularité du nouveau modèle, il possède en interne un préamplificateur numérique.

Avec l »ancienne version, il était fortement recommandé d’ignorer ce mode et de mettre un préamplificateur externe. La qualité de reproduction étant bien meilleure avec un préamplificateur externe.

 

J’ai écouté donc sans préamplificateur et je dois avouer que c’est excellent, mais il est plus digital qu’avec un préamplificateur, donc encore une fois nous conseillons de rester dans une configuration classique avec préamplificateur !.

 

En conclusion,  dès que j’aurai fait des économies, je me pencherai sur le combat dCS , Wadia, Vitus pour avoir le futur lecteur des 10 années à venir dans mon système de référence 2.

 

Points positifs:

 

  • algorithme B exceptionnel
  • très belle présentation
  • punch et dynamique hors norme
  • précision
  • tempo et fins de notes magiques
  • télécommande belle et efficace
  • CD ou SACD au même niveau

 

 

Points négatifs:

 

  • caddy en plastique (honteux)
  • bruit du support CD en rotation à 1 m du lecteur (inconcevable)
  • lenteur de la découverte d’un CD ou SACD, > 10s
  • aucune connexion digitale ou autre (mesquin)
  • CD chaud en sortie de caddy
  • prix très (trop ?) élevé

 

Vous pouvez discuter autour du WADIA 581 directement dans le Topic dédié de notre NOUVEAU Forum:

English Forum: https://www.threshold-lovers.com/forum/cd-drives-and-converters-dac/wadia-581-drive/

Forum Français: https://www.threshold-lovers.com/forum/mecaniques-cd-et-convertisseurs-n-a/wadia-581-topic-dedie/

Notez que notre nouveau forum reprend les messages de l’ancien forum, ce qui peut faire apparaître des messages sur lesquels il n’y a pas eu d’activité depuis plusieurs années; mais nous avons préféré les reprendre plutôt que de les perdre..

 

 

Largeur : 43.2 cm
Hauteur : 18.4 cm
Profondeur : 42 cm
Poids : 581se 48 lb., 21.82kg
Numéro de série : non visible

 

Article écrit par Florent (provence13 sur le Forum).