Mise en phase

OPTIMISATION :
MISE EN PHASE DE VOS APPAREILS
Please use the “Translate” button at the bottom right to get this article in English or in another language
mise à jour le 21/03/2020
« THRESHOLD LOVERS » DÉCLINE TOUTE RESPONSABILITÉ CAR CERTAINES DE CES MANIPULATIONS PEUVENT ÊTRE DANGEREUSES POUR VOUS !
.
En particulier ces méthodes utilisent des câbles secteur SANS terre, ce qui est contraire aux normes de sécurité !
 
 

ll s’agit de trouver le bon sens de branchement des fiches secteur de chaque appareil afin de réduire au minimum les courants de masse circulant dans les câbles de liaison et venant perturber la transmission des signaux, qu’ils soient numériques ou analogiques.

 


Le courant en France est alternatif sinusoïdal 50 Hz entre 210 et 240 Volts; on retient de nos jours la valeur de 230V puisqu’elle correspond exactement au double du 115V américain, pratique pour les fabricants d’appareils…

Le courant est donc disponible sur deux fils, les deux pôles d’une prise, le troisième étant la connexion de terre. Sur l’un de ces deux fils, appelé « phase » se trouve le courant secteur sinusoïdal, et sur l’autre se trouve le « neutre » qui permet le retour du courant après avoir traversé l’appareil.

 

Ces deux points ne sont donc pas identiques contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent,  et à l’écoute leur permutation fait apparaître une différence de qualité, contrairement à ce qui se passe pour un réfrigérateur ou une lampe.

 

Ceci revient effectivement à dire que le sens de la prise secteur a une influence : et ceux parmi nos lecteurs qui en douteraient encore n’ont qu’à faire l’expérience par eux-mêmes !….


En branchant tous vos appareils en phase, vous pouvez améliorer la sonorité générale en réduisant la pollution des masses communes, et pour zéro euro…

 

Dès lors que vous avez un système un tant soit peu sérieux,  cette mise en phase de tous vos appareils devient un incontournable et une chose à faire avant toute autre recherche d’optimisation.

 

 

Alors, comment déterminer cette phase ?

 

Afin de déterminer le meilleur sens, certains fabricants signalent d’un point rouge sur la prise de l’appareil de quel côté la phase doit entrer, ce qui facilite grandement la manipulation, mais qui hélas est très imprécis car le fabricant ne s’est pas donné la peine de vérifier les résultats à l’écoute…

 

Pour tester la phase, il faut quelques accessoires : une multiprise avec inverseur de phase (type « Shuko« ) ou un adaptateur simple de la même catégorie, permettant ainsi un branchement d’une prise à trois points dans les deux sens et un tournevis testeur de phase (Polarity Checker).

 

Cependant, un voltmètre numérique sensible ajusté sur « Volts alternatifs » représentée la plupart du temps par le symbole (V~) est de loin la solution la plus fiable.

 

Il faut impérativement ôter tous les câbles de liaison entre les appareils, et seulement ensuite placer les appareils sous tension.

 

I-.À L’OREILLE.

 

Les plus audacieux feront les différents tests à l’oreille, ce qui rend inutile l’utilisation de tournevis testeur.

De notre point de vue, la méthode la plus sure et dont on est certain qu’elle conduira au choix le plus qualitatif musicalement parlant, est celle qui consiste à utiliser un multimètre en position « Volt alternatif »: voir §.III plus bas.

En effet lorsqu’on a plus d’un seul appareil dans son système, la méthode à l’oreille devient très longue !…

 

En règle générale, le gain est facilement identifiable sans accessoire, car la différence est nette.

 

 

II.AVEC UN TOURNEVIS SPÉCIAL, DIT « TESTEUR DE PHASE ».

 

ATTENTION: NE FAITES PAS CECI SI VOUS N’ÊTES PAS UN EXPERT <– « THRESHOLD LOVERS » DÉCLINE TOUTE RESPONSABILITÉ CAR CETTE MANIPULATION PEUT ÊTRE DANGEREUSE !

.
En particulier ces méthodes utilisent des câbles secteur SANS terre, ce qui est contraire aux normes de sécurité !

.

La technique est simple, mais bien moins fiable qu’avec un Multimètre tel qu’expliqué à la section III plus loin.

.

Après avoir contrôlé de quel coté de la prise femelle se trouve la phase ( le signal du tournevis testeur s’allume un fois introduit dans le trou de la prise ), testez le sens de la prise en appliquant le bout du tournevis sur une partie métallique de châssis de l’appareil ( vis, plaque de métal ), le bon sens est celui avec lequel vous obtenez le signal le plus faible du tournevis testeur.

Pensez à faire une marque sur la prise mâle de l’appareil au cas ou vous devriez le déplacer.

 

 

III.LE PLUS EFFICACE: AVEC UN VOLTMÈTRE.

 

ATTENTION: NE FAITES PAS CECI SI VOUS N’ÊTES PAS UN EXPERT <– « THRESHOLD LOVERS » DÉCLINE TOUTE RESPONSABILITÉ CAR CETTE MANIPULATION PEUT ÊTRE DANGEREUSE !

.
En particulier ces méthodes utilisent des câbles secteur SANS terre, ce qui est contraire aux normes de sécurité !
.

Ici aussi, nous présupposons l’utilisation d’un câble secteur SANS terre, pratique répandue chez certains audiophiles mais contraire aux normes de sécurité!

La technique est aussi aisée, mais est de loin la plus rapide et la plus sûre lorsqu’on a plusieurs appareils.

1-.Mettez votre voltmètre en position « Volt alternatif », correspondant le plus souvent au symbole «V~».

2-.Prenez l’une des pointes de votre Voltmètre dans une main pour faire contact.

3-.Connectez l’autre pointe de votre Voltmètre à la masse de l’appareil (l’idéal est la partie extérieure d’une fiches RCA de sortie, mais cela peut aussi être: vis du capot, plaque arrière, etc.. ), et notez la valeur affichée par votre Voltmètre.

4-.Éteignez votre appareil, branchez la prise secteur dans l’autre sens, rallumez votre appareil, et refaites la mesure décrite aux étapes 2 et 3.

 

Le bon sens de la prise secteur est celui où le courant résiduel mesuré par le voltmètre est le plus faible.

 

Vous devrez rechercher le sens de la prise secteur dans lequel vous mesurez le minimum de tension entre vos doigts et l’EXTÉRIEUR d’une des fiches Cinch ou le point central si l’appareil ne comporte que des prises au format DIN.

Il s’agit en fait de trouver un point représentatif de la tension de masse du circuit souvent très différente de celle du châssis.

 

Attention aussi à ne pas toucher le châssis pendant la mesure, ce qui pourrait fausser la manipulation.

 

Recommencez les étapes 1 à 4 pour tous les autres appareils de votre chaîne, sauf enceintes évidemment.

 

Rappelons qu’il faut débrancher TOUS les câbles de chaque appareil (sauf câble secteur) avant de procéder aux mesures !

 

Dans le cas d’un ampli de puissance et d’un préampli-ampli intégré, il faut aussi débrancher les enceintes avant de faire les mesures!

 

Article écrit par Florent (« provence13 ») et Nounours.

1 commentaire sur “Mise en phase

Les commentaires sont fermés.