Eximus DP1

Use the “Translate” button at the bottom right to get this article in English or in another language

I-INTRODUCTION.

Si depuis plusieurs années, les plus connus des constructeurs audio sont essentiellement américains, de nouveaux venus d’origine japonaise ou asiatique notamment commencent à émerger.


Les produits sont assez souvent de bonne facture par rapport à la moyenne, bien qu’appartenant rarement à ce que l’on nomme ici le haut de gamme.Le convertisseur que nous testons aujourd’hui nous vient de Corée du Sud et est fabriqué par APRIL MUSIC.

Ce fabriquant a eu un débit de gloire lors du lancement d’un DAC précédent le Stello DAC DA220 MK-I.

 

Depuis lors, leur gamme s’est étoffée et elle comporte désormais trois modèles: Aura, Stello et Eximus.

II-LE DAC EXIMUS DP1.

 

Ce convertisseur est assez récent. Il comporte non seulement un DAC mais aussi un préampli et un ampli casque.

Sa fabrication est de toute beauté et comporte un dessin original sur sa face supérieure, qui représente les feuilles d’un arbre Japonais.

 

 

Ce DAC offre, comme beaucoup de ses concurrents, la possibilité de recevoir du 192 kHz. La puce de conversion utilisée est un Burr Brown PCM 1794A.

 

La face avant est, du moins à nos yeux, sublime:

 

Et voici la face arrière:

Vous remarquerez que l’EXIMUS DP-1 dispose d’entrées analogiques XLR ce qui est suffisamment rare pour être souligné, ainsi que d’une entrée digitale AES/EBU également au format XLR.

Vous remarquerez aussi une prise I2S dont nous n’avons pas testé l’efficacité.Les autres entrés et sorties plus classiques au format RCA sont bien sûr au rendez-vous.

III-CONFIGURATION

 

Comme pour les précédents tests, et afin que les résultats obtenus demeurent comparables entre eux, notre protocole de test est resté inchangé. avec la même configuration que précédemment:

 
 

 

 

IV-ECOUTE

Nous nous devons de vous faire part de nos évaluations d’écoute, qui une fois de plus concernant les DAC, divergent assez notablement de celles de beaucoup de magazines ou de sites Web spécialisés en Hi-Fi.

Nous sommes bien conscients que nos verdicts peuvent paraître sévères, -voire trop sévères à certains-, mais nous nous devons de retranscrire aussi fidèlement que possible nos impressions.

Nous nous refusons chez Threshold Lovers à céder à une trop grande complaisance, quitte à ce que certains nous reprochent d’être trop « durs » avec des produits bien conçus: nous pensons que cette démarche vous est utile en vous permettant de distinguer les bons produits de ceux qui sont vraiment exceptionnels.

 

Notre DAC EXIMUS DP-1 est souvent présenté comme l’archétype du « super produit à un prix correct », c’est-à-dire  <4.000€. Beaucoup de magazines, de sites web et de revendeurs le considèrent d’ailleurs comme « aussi bon qu’un dCS ».

 

Personnellement, et après plusieurs écoutes au casque avec « mes » oreilles, je dirais qu’il se trouve dans la même approche musicale que l’ ANTELOPE Gold et qu’il se situe au même niveau qualitatif d’un point de vue musical.

 

Il apparaît comme très bien réalise, sans faiblesse notoire au niveau de sa qualité de reproduction. Il présente des sons fins, une grande clarté, mais après ces points positifs on reste un peu sur sa faim…

Ma préférence s’est toujours dirigé vers un grave tendu, des notes ayant du poids et de la matière, une émotion marquée et une grande rapidité; et malheureusement avec cet EXIMUS DP-1 je n’ai pas retrouvé des sensations de ce type.

L’écoute est fluide, belle et racée, mais les timbres ne me plaisent pas vraiment: je les trouve trop clairs.

Et encore plus important pour moi, les voix surtout sont « dans la moyenne sans plus ». L’écoute au casque est ce point de vue un bon révélateur des qualités et des faiblesses, qu’elle révèle très facilement.

 

Un manque de grave ou de rapidité est vite mise en exergue lors d’une comparaison instantanée de type A/B.

 

V-CONCLUSION

 

L’ EXIMUS DP-1 est un beau produit , un très beau produit offrant une connectique très complète.

Mais de notre point de vue, son tarif est un peu élevé et nous ne partageons pas l’avis de ceux qui considèrent qu’il peut rivaliser musicalement avec un dCS.

Malgré toutes ces indéniables qualités, les éloges qu’il a reçues de la part de certaines revues audiophiles ou sites web nous paraissent exagérées.

Points positifs:

 

  • excellent bouton de volume (de type atténuateur)
  • excellente définition
  • supporte les casques ayant une impédance de 600 ohms
  • accepte le 192 kHz, et le 96kHz sur son entrée USB
  • préamplificateur inclus
  • très design et beau
  • très fluide

 

Points négatifs:

 

  • grave insuffisant
  • les voix ne sont pas assez « envoutantes »
  • le prix, aux alentours de 3.500€, est élevé

 

 

Article écrit par Florent – Mars 2013.

1 commentaire sur “Eximus DP1

Les commentaires sont fermés.