Système de Référence #11

Le cinéma fait son entrée !

 

Threshold Lovers utilise 2 systèmes de référence pour ses écoutes comparatives:

 

Ce dernier a beaucoup évolué dernièrement avec en particulier l’arrivée du Home-Cinema !

Rassurez-vous, je n’ai pas “changé mes valeurs”, mais comme j’ai beaucoup plus de temps libre (depuis que je ne le perds plus en réunion avec des gens qui pensent tout savoir…), j’ai décidé de me faire plaisir en regardant des films dans de bonnes conditions d’image et de son !

Il était donc temps de mettre à jour le site en présentant le Système de Référence #11.

Voici la photo du précédent, le Système de Référence #10

Je laisse cette photo du Système de Référence #10 car elle vous permet de bien voir la partie “musique” du système.

Je la complèterai très prochainement en postant une photo avec la partie “Cinéma”: le grand écran masquant désormais les appareils que vous voyez ici.

.

Pour les détails de configuration, vous pouvez avantageusement lire l’article sur le Système de Référence #10 qui représente la partie Hi-Fi du Système de Référence #11, et je vais indiquer ci-après les changements majeurs intervenus récemment.

 

Système de Référence #10 de profil:

Système de Référence #10

 

La principale évolution du #11 par rapport au #10 est l’ajout de la partie Cinéma, que je peux savourer à loisir depuis que je ne travaille plus !

Ma salle d’écoute avait été conçue dès le départ pour recevoir un écran déroulable depuis le plafond: toutes les prises existent d’ailleurs au plafond pour un écran et un rétro-projecteur.

.

Seulement voilà, les téléviseurs OLED ont fait d’incroyables progrès:

  • tant en termes de dimensions d’écran (on trouve aujourd’hui du 83 pouces en 4K, voire du 88 pouces en 8K mais avec un budget qui s’affole),
  • qu’en termes de qualité d’image: aucun rétro-projecteur ne peut rivaliser en termes de qualité d’image avec un OLED 4K (a fortiori 8K).

et la facilité de mise en œuvre d’un téléviseur OLED, fut-il géant comme ici, est bien plus grande qu’un couple rétro-projecteur+écran déroulable.

.

C’est donc logiquement (de mon point de vue en tout cas) que je me suis orienté vers un téléviseur géant OLED.

Le must actuel au moment où j’écris cet article, à savoir le SONY OLED Master Series 83 pouces, XR83A90J pour les intimes, a donc rejoint ma salle, et occupe pile l’espace disponible entre les 2 enceintes GENESIS à rubans.

.

Le son qu’il génère, certes bon d’après les revues, a bien évidemment été remplacé par un traitement à l’aide d’un DAC externe CHORD 2-Qute, qui est connecté au préampli RISTEA PS-V01 pour être traité comme n’importe quelle autre source de qualité.

La connexion entre le SONY et le DAC externe est réalisé à l’aide d’une Fibre optique WIREWORLD Supernova 7: un peu chère, mais excellente.

.

Quelques updates auront lieu prochainement, au fur et à mesure que le Setup se complètera: par exemple avec le génial Swicth de Benjamin Kerschner !

Ce Switch, actuellement le meilleur sur le marché selon moi, et le seul dont la conception est apte à satisfaire un audiophile grâce à des connecteurs BNC optionnels en entrée et en sortie, fera l’objet d’un très prochain article: il est tout simplement LE switch à acheter….je ne lui ai trouvé aucun équivalent à ce jour.

 

Partie Alimentations du Système de Référence #11:

La partie des appareils proprement dits:

Voici les notes pour faciliter la compréhension des 2 schémas ci-dessus:

  • Note (1): the XLR Female connectors are Yarbo XLR-900R-F
  • Note (2) : the XLR Male connectors are Yarbo XLR-900R-M
  • Note (3) : this Toslink Optic Fiber is a WIREWORLD Supernova 7
  • Note (4) : this Toslink Optic Fiber is a TODN from Denmark
  • Note (5) : this BNC cable is a SOMMERCABLE Wordclock Focusline 0,75m
  • Note (7) : every interconnect cable is a DNM version 3 cable with KLE (Eichmann) Copper Harmony RCA connector, except if a special note is indicated
  • Note (8) : this USB cable is a WIREWORLD Platinium Starlight 2m

 

Et enfin la partie LAN sur laquelle les prochaines améliorations auront lieu au 2ème semestre:

Ce que je peux vous dire, c’est que pendant des années j’ai considéré le “Home-Cinema” comme étranger à des systèmes de référence tels que nous les aimons.

Et bien depuis que j’ai mis en place le mien, et que j’ai le temps d’en profiter plutôt que de le perdre en réunions stériles où des incompétents prétentieux occupent l’espace, je peux vous assurer que c’est divin !

un “plus” très significatif dans votre maison !

.

La qualité de son obtenue avec ce système #11 est pour moi meilleure que ce que j’entends dans des cinémas top niveau équipés en Dolby TM Vision TM et DolbyTM AtmosTM !

Il faut dire que les 4 HP de grave asservis de 25 cm des Genesis bi-amplifiées sont à même de faire trembler les murs si le besoin s’en fait sentir !… pas besoin de caisson de grave: chaque enceinte a le sien déjà intégré.

D’autres évolutions se préparent, et vous serez bien sûr tenus au courant.

 

Article écrit par Nounours – Février 2022.