Les bonnes approches

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I-.INTRODUCTION.

 

Certains d’entre vous se demandent peut-être ce que l’on entend au juste par « dématérialisation » , surtout si, comme moi, vous avez commencé à vous intéressé à la Hi-Fi à une époque où le Vinyle était roi et où le CD n’avait pas encore été inventé…

La dématérialisation est un terme qui indique que la musique n’est plus stockée sur un support physique (disque vinyle, CD, cassette, etc…) mais uniquement sous forme logique (fichier d’ordinateur principalement).

Comme pour les lecteurs CD, il m’a fallut plusieurs années avant de me plonger avec sérieux sur la dématérialisation.

Pourquoi ? et bien parce que j’ai été systématiquement déçu par le matériel écouté qui n’était vraiment pas musical, et que j’en avais déduit que l’approche n’était donc pas encore assez mature.

Je vais vous livrer maintenant le résultat de mes recherches les plus récentes qui remettent en cause ce premier jugement et qui permettront donc au premier venu d’avoir un excellent résultat « dès le premier essai ».

 

 

II-UNE PRECISION QUI VA EN SURPRENDRE PLUS D’UN…

 

La musicalité qui provient des deux configurations ci-après est au moins égale à celle obtenue avec 90% des configurations très haut de gamme actuelles.

Et vous savez que chez Threshold Lovers, on entend par là autre chose que ce que vous pouvez écouter au magasin du coin de la rue….

Par « haut de gamme » on entend un dCS Puccini , ou un EMMLABS CDSA SE en intégré, ou encore un combo de 20.000€…

 

LA différence provenant comme toujours du delta investi en € sonnants et trébuchants. Pas de miracle de ce côté là, mais le rapport qualité prix est vraiment imbattable pour les configurations dites « dématérialisées » dont la qualité sonore reste totalement insoupçonnée, sans doute parce qu’une vaste majorité de matériel répondent avant tout au cahier des charges du directeur financier plutôt qu’à celui de nos si exigeantes oreilles !

L’immense majorité des fabriquants qui faisaient de la « vraie Hi-Fi » dans les années 80 étant devenus incapables de privilégier la qualité sur les configurations classiques, il est bien évident qu’il en est de même pour les configurations dématérialisées.

 

A l’exception notables de celles que nous vous présentons ci-dessous et que nous avons longuement écoutées ! (et oui, chez Threshold Lovers nous écoutons les appareils qui font l’objet d’articles, et ne croyez pas que tout le monde procède ainsi…).

 

Vous aurez ici deux types de configurations: une simple et une plus complexe.

Ce résultat provient de plusieurs années d’expériences. Mais parlons un peu de technique et de matériel.

 

 

III-UPEU DE TECHNIQUE

 

Depuis plusieurs années, les technologies servant de base au numérique ont évolué au fil du temps.

  • USB :

Cette interface est passée de la version 1.0 (d’une lenteur d’escargot anémique) à la version 3.0 dont les débits sont vraiment excellents (par exemple un disque dur connecté en USB 3.0 rivalise sans problème avec le même disque connecté en eSATA).

Si elle n’a pas été, -et de très loin-, la plus performante, elle est désormais aboutie et mature tout particulièrement dans sa version 3.0. Tout simplement car les constructeurs se sont penchés sur les problèmes inhérents à cette interface série, et notamment le côté bâclé de la v1.0 pour l’amener au niveau de qualité certain de la v2.0, et dont la v3.0 établit une maturité et une pérennité certaines.

Cette interface USB est présente sur tous les ordinateurs.

 

 

 
  • Firewire (IEEE 1394) :

 

Elle a été longtemps la référence en matière de transmission d’informations relatives au son, mais malheureusement elle ne se trouve que rarement sur du matériel grand public et toujours haut de gamme ou professionnel.

Elle subit, même dans sa version Firewire 800, la concurrence féroce de l’USB 3.0 qui devrait la supplanter.


A conseiller sans réserve.

 

 
  • Prise Jack (grosse ou petite) :

 

Elle est présente sur tous les ordinateurs et est indispensable pour commencer.

 

 
  • Source :

 

Ce choix est toujours un dilemme: en matière d’ordinateur, faut-il un PC ou un MacIntosh ?
C’est un choix personnel, le PC est plus complexe à maintenir, le Mac est plus cher mais plus stable.


Attention, nous aurons besoin de sorties jack et USB au minimum. L’avantage du MacIntosh est qu’il possède aussi (sur certains modèles) en série la prise Firewire.


Quant à Linux, il gère vraiment bien ces interfaces (on bénéficie ici de la stabilité exceptionnelle de Linux), mais hélas les drivers propriétaires, parfois requis pour atteindre le meilleur niveau de qualité musicale, ne sont que très rarement fournis pour Linux.

 

 

 
  • Logiciel :

 

Il existe une quantité incroyable de formats audio. Personnellement mon choix s’oriente vers le format FLAC.
Pour ripper les CD Audio 16 bits-44.1kHz, nous recommandons EAC (pour Exact Audio Copy) qui est certainement le meilleur dans le sens où le rip est le plus conforme à l’original.
Il fonctionne sous Windows ainsi que sous Linux pour peu que vous ayez installé l’incontournable logiciel WINE sur votre Linux. D’excellents programmes natifs Linux permettant des rip de qualité sont bien sûr disponibles, tel que AUDEX par exemple.

Pour la lecture audio, en Macintosh ne pas utiliser iTunes, car les résultats musicaux sont vraiment mauvais!, la qualité sonore ayant sans doute été sacrifiée par Apple sur l’hôtel du look et de la simplicité d’utilisation….

On lui préfèrera Audirvana, version gratuite et suffisante, le gain en qualité sonore par rapport à iTunes étant vraiment très important.

 

Voici à quoi ressemble le logiciel sous MacIntosh … sympathique et en plus la télécommande marche !…

 

IV-.UNE CONFIGURATION COMPLEXE.

La configuration que je vous présente ci-après est la première configuration qui m’a vraiment ému, dans le sens où l’émotion musicale était vraiment présente.
Elle est aussi un peu plus chère que la version simple présentée plus avant. Mais elle est musicale comme doit l’être un excellent lecteur intégré ou un combo.

 

  • Source : PC ou McIntosh avec logiciel de ripage (prix moyen 1.400€)
  • Drive : Serveur Logitech Transporter (prix moyen 1.000€)

 

Ici on parle de très bon serveur audio. La Logitech Squeezebox Touch c’est sympa mais rien de plus !.

Bien entendu ça n’existe plus car trop cher et … peut-être trop performant pour la concurrence ?… Il faudra se rabattre sur de l’occasion.

 

Partie avant du Logitech:

 
  • Serveur : NAS avec disque dur d’au moins 1To + câblage Ethernet (prix moyen 700€)

Exemple quelconque de NAS:

 
  • Préamplificateur: votre choix personnel
  • Amplificateur: votre choix personnel
  • Enceintes: votre choix personnel

 

Notre source coûte donc en moyenne 3.100€ , soit un excellent lecteur intégré type EAR Acute, dont nous ne résistons pas au plaisir de vous montrer une photo:Lecteur intégré EAR Acute:

 

 

Il est conseillé de plus de mettre le serveur NAS loin de la source Logitech Transporter surtout à cause des bruits générés par les disques durs internes (ventilation + bruit inutile).

Que dire du résultat : Il est à la hauteur des plus folles espérances.

 

  • Son dense, beau, rapide.
  • Silence parfait.
  • Facilité d’accès lisible dans les menus du Logitech.

 

Que du bonheur !.

Cette chaîne sera bien sûr de plus en plus performante en fonction de la qualité de votre  préamplificateur  / amplificateur / enceintes.

V-.UNE CONFIGURATION SIMPLE.

 

C’est certes une approche différente, mais qui peut aussi procurer beaucoup de plaisir comme la première. Voyons comment procéder:

J’ai choisi ici de mettre un casque à la place des enceintes, mais il est bien sûr possible de revenir à la version enceintes facilement.

 

  • Source et Drive : MacIntosh avec logiciel de rippage (prix moyen 1.400€) + Audirvana (version gratuite pour la lecture).

 

ATTENTION, il faut configurer le logiciel pour qu’il utilise UNIQUEMENT la mémoire en guise de lecteur et non le disque dur.

 

Pourquoi pas un PC ? et bien parce que d’après nos tests, un PC avec le logiciel Foobar parvient à un résultat qui est nettement inférieur musicalement… pour une fois le PC est nettement perdant !.

 

 

Face avant avec prise jack

 

Face arrière

  • Préamplificateur: votre choix personnel
  • Amplificateur: votre choix personnel
  • Enceintes: votre choix personnel, ou Casque Grado SR125i (prix moyen: 130€)

 

Ce casque Grado SR125i est une pure merveille à ce prix !

Ce qui est curieux c’est que j’ai essayé d’autres casques GRADO de prix supérieur (comme le 325Is par exemple) et ils ne possèdent pas un son aussi dense ! par contre le port aux oreilles de façon prolongée est fatiguant à la longue.

 

 

Je vous conseille de ne pas garder les mousses d’origine mais de mettre des mousses plus évoluées L Cushion. (prix moyen: 40€)

 

 

 

Et il est indispensable de prendre l’adaptateur Grado pour votre lien entre Nuforce et Grado. (prix moyen: 50€)

 

VI-UNE RECOMMANDATION DE LA PLUS HAUTE IMPORTANCE.

ATTENTION, le câble de liaison USB ne devra pas être un câble USB standard.

Et oui, nous en entendons certains murmurer tout bas « ils ne vont nous faire le coup du câble même pour de l’USB ?? »…


Malheureusement oui !: ici le câble USB à ce stade est TRES important, il transfigure le son de la source !

Après avoir testé plusieurs câbles, le meilleur que j’ai pu trouver avec un rapport qualité prix étonnant est le WIREWORLD STARLIGHT (120€)

 

 

 

Dernier maillon indispensable un bon câble de modulation.

 

Après des dizaines d’essais et après un nombre d’heures inimaginable passées en comparaisons pour trouver le bon compromis, voici la référence que nous avons retenue: JENA LABS Symphony (prix indicatif: 1.000€).


Cette marque américaine est quasiment inconnue en France, ne dispose pas d’importateur,  et propose des câbles fabriqués à la main.

 

 
 

 

Au total, notre source nous revient donc en moyenne à 2.900€ , soit un excellent lecteur intégré type Naim haut de gamme.Que dire du résultat : Il est encore une fois exceptionnel.

Le son est dense, beau, rapide comme dans la première configuration mais avec un casque les sensations changent obligatoirement.

C’est une configuration où l’on est immergé dans la musique, c’est intense et fort comme impression.Ici aussi, cette chaîne sera bien sûr de plus en plus performante en fonction de la qualité de votre  préamplificateur  / amplificateur / enceintes.

 

 

 

VII-.CONCLUSION.

 

Pour atteindre un niveau THDG, nous nous voyons contraints de pas descendre en dessous de 3.000€, du moins à ce jour.


Ceci est une somme déjà très importante.


Toutes les autres configurations que nous avons évaluées avec des prix entre 500 et 3.000€ sont vraiment inférieures. C’est de la Hifi…

 

Si vous avez trouvé une configuration qui marche très bien dans cette gamme de prix, n’hésitez pas, elle sera mentionnée sur le site juste après cet article (et après vérification de ses qualités réelles bien sûr…).

 

Article écrit par Florent (provence13 sur notre Forum) – Novembre 2011.