B&W 805 D3

Black is black ?

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I-INTRODUCTION.

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B&W fait partie du cercle fermé des marques mythiques connues dans le monde entier. Que pouvons-nous dire de plus sur ce monument Anglais ?…

Voici son fondateur John Bowers à côté d’une de ses réalisations:

L’histoire de Bowers & Wilkins débute en 1965, dans une arrière boutique d’un magasin d’électronique, à Worthing, West Sussex, Angleterre.

John Bowers travaille pour son propre compte dans un petit magasin qu’il tient avec un ami Roy Wilkins.

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En 1966, avec l’aide d’une honorable dame dénommée Miss Knight, il fonde B&W Electronics Ltd, après s’être vu léguer la coquette somme, pour l’époque, de 10 000£.

John et Roy s’étant mis d’accord pour vivre modestement, tous les profits engendrés par la vente des enceintes de John Bowers dans un premier temps, et Bowers & Wilkins ensuite, sont réinvestis dans la société.

Ainsi, par exemple, tous les profits de la vente de leur première enceinte, la P1 (1966), sont employés pour acheter un équipement de calibration.

L’enceinte phare inégalée depuis longtemps, et qui a largement contribué à établir la réputation de la marque est la Nautilus

Nous vous conseillons de l’écouter au moins une fois dans votre vie….

Le site du fabricant : bowerswilkins

Depuis quelques temps le constructeur s’est lancé dans les casques audio et le sans fil: mode et directeurs financiers tous puissants obligent…

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II-PRÉSENTATION DES B&W 805 D3.

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La 805 D3 est une enceinte ultra sophistiquée par rapport à ses concurrentes, jugez par vous-mêmes à partir des caractéristiques publiques:

  • Tweeter Diamant
  • Plug Anti – résonance
  • Médium à membrane Continuum
  • Tweeter à charge rigide
  • Tweeter débafflé « on-top »
  • Matrix optimisé

On ne plaisante par chez B&W, ou du moins on sait mettre en avant des caractéristiques pariculières…

Réponse en fréquence
42 Hz à 28 kHz (± 3dB dans l’axe de référence)

Sensibilité
88 dB SPL ( 2.83 V RMS à 1 M)

Comme d’habitude les meilleures enceintes sont toujours celles dont le rendement est inférieur à 90dB; c’est du moins ce que nous pensons, sans vouloir offenser le moins du monde les amoureux du haut rendement.

 

Face avant

Pied entier et dessus (en option pour 1.000€ !)

Vous pouvez remarquer les trous pour la fixation directe sur le support.

Le tweeter « diamant » !
Son cache ne peut pas s’enlever sinon gare vous risquez de détruire le tweeter…

Bornier de compétition et bi-câblage:

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III-CONFIGURATION D’ÉCOUTE.

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Comme toujours, notre protocole de test reste inchangé, avec la configuration que nous utilisons depuis fort longtemps.

Vous disposez ainsi d’une base stable de comparaison entre les différents appareils testés sur Threshold Lovers.

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IV-ÉCOUTE.
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L’écoute a été faite sur le Système de Référence 2.
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Des enceintes monitors qui fonctionnent à “merveille”, il y en a certes, mais vraiment très peu.
Pour l’instant , nous avons les Royd Saphhire MKII, les PROAC Response 2Von Schweikert Unifield 2 MKIII , Harbeth M30.
Vous remarquerez que ma liste est volontairement courte !.
Mais par chance, nous pouvons maintenant y ajouter les B&W.
Ces enceintes de volume raisonnable sont de toute beauté, surtout lorsqu’elles sont choisies en finition laquées piano noir.
Un des avantages de ces enceintes, c’est qu’elles bénéficient des techniques de leurs grandes sœurs de chez B&W: en particulier le tweeter débafflé qui est d’une précision démoniaque lors de la propagation des sons aigus.
La mise en œuvre a été assez rapide, mais les pieds achetés avec les enceintes en métal sont directement vissés sur les enceintes, ce qui n‘est pas forcément la meilleure méthode.
Lorsqu’il s’agit de juger les qualités d’un appareil, le rodage est un élément critique: combien d’appareils qui étaient “mauvais” tout juste sortis du carton, se sont révélés excellents après un long rodage (> 100 heures dans la majorité des cas). Nous ne le savons que trop bien, et c’est pourquoi il était impensable pour nous de juger ces enceintes sans un rodage soigné…
Le rodage du medium grave, et surtout de l’aigu, fut vraiment long. A tel point que nous avons eu plusieurs « passages à vide » lorsqu’il s’agissait de juger  du son de ces enceintes. La patience est dans ces cas là, la seule approche crédible !
Heureusement après rodage, elle s’est enfin révélée à nous: il n’y a aucun doute, c’est une excellente petite enceinte.
Le tarif par contre risque d’en refroidir plus: elles sont proposées à 6.000€, ce qui n’est pas tout à fait en rapport avec leur taille… !.
De surcroît, acquérir les pieds (obligatoire) est une options qui vous soulagera de 1.000€ supplémentaires.
Ces enceintes sont neutres, mais nous voulons dire là: de la neutralité dans le bon sens du terme. C’est d’ailleurs un peu la “signature” de la marque sur laquelle tout le monde s’accorde globalement.
Elles reproduisent tous les types d’instruments avec une acuité remarquable. Par exemple, lorsque vous écoutez une symphonie, vous êtes aux premières loges, et même certaines fois vous vous prendrez pour le chef d’orchestre…
Un miracle pour des enceintes de cette taille, qui démontre le savoir-faire de B&W.
Le grave est aussi bien présent, sec, propre et il descend bien: ici aussi, il s’agit d’un élément assez connu de la signature B&W.
La scène sonore est bien construite et le positionnement des musiciens parfait.
Elle fait tout comme une grande, et pas seulement son tarif !
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V-CONCLUSION.
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Nous avons eu beaucoup de doutes dès le départ lorsque les haut parleurs n’étaient pas rodés.
Puis dès que le rodage a été atteint, alors là ce n’est plus du tout pareil, ces enceintes sont au-dessus de la mêlée …, et très nettement.
Il convient cependant de bien comprendre que la “signature” B&W conduit à un son propre et neutre, comme dans la réalité: il n’est renfermé du tout, mais il peut ne pas plaire à tout le monde.
Les concurrentes, notamment anglaises, ont beaucoup plus de matière sur la représentation des notes: c’est une autre présentation musicale qui a ses “plus” et ses “moins”.
Dans mon cas, je ne l’apprécie que pendant un moment, mais ensuite je me tourne vers des enceintes ayant un « supplément d’âme », même s’il n’existe pas dans la musique.
Ces enceintes sont conçues pour les perfectionnistes et les vrais amateurs de musique.

Points positifs:

  • fabrication et finition
  • tweeter séparé
  • fusion des deux haut parleurs
  • très neutre et beau en sons
  • profondeur évidente
  • bi-câblage

Points négatifs:

  • prix malgré tout élevé, bien que justifié par ses qualités
  • fixation directe sur le socle en métal

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Article écrit par Florent – Novembre 2021