Aikido

PREAMPLIFICATEUR DIY AIKIDO
 

 

 

N° de série du modèle testé: N/A (DIY)
Testeur: Florent
Source: Wadia 850, Krell MD-10R  and custom AD1865 DAC
Câble digital: Stereolab XV-Ultra
Préamp: JadisS JP80MC
Amp: Krell KSA-50 mkII
Câble de Modulation: Siltech, DNM
Enceintes: Apogee Diva
Speaker cable: Siltech LS-090
Stand: Finite Element Pagode
Conditionneur: System and Magic, Blacknoise Six
Prix public: N/A
I-INTRODUCTION:

J’ai récemment reçu un nouvel préamplificateur en prêt pour un test. Il s’agit d’un DIY de très haute volée comme l’on en rencontre quasiment jamais (!) car il a été réalisé après un test de 15 cartes pré-amplificatrices et plus de deux ans d’essais avec des composants se mariant au mieux !Inutile de vous préciser que j’ai immédiatement eu envie de le comparer à mon propre préamplificateur « de course », le JADIS JP80MC ….

Que la bataille commence !…

 

 

J’ai récemment reçu un nouvel préamplificateur en prêt pour un test. Il s’agit d’un DIY de très haute volée comme l’on en rencontre quasiment jamais? car il a été réalisé après un test de 15 cartes préamplificatrices et plus de deux ans d’essais avec des composants se mariant au mieux !
Inutile de vous préciser que j’ai immédiatement eu envie de le comparer à mon propre préamplificateur « de course », le JADIS JP80MC

 

… Que la bataille commence !…

Voici tout d’abord les images de l’alimentation non définitive !.

 

 

 

Cette alimentation fait appel à une Valve redresseuse MULLARD GZ34: comme autrefois dans les bonnes alimentations de papa….  En tout cas ce qui marche et qui est une référence depuis toujours.

 

 

 

Aikido, intérieur avec composants de haut de gamme: MUNDORF, AURICAP, KO-ON … Cet AIKIDO a une particularité: ces deux sorties lignes sont en // avec des condensateurs de marques différentes pour optimiser le rendu sonore, témoignant donc d’une recherche approfondie de ce côté.

 

L’une des sorties utilise des AURICAP, l’autre des MUNDORF SILVER OIL. Sur la photo ci-après, nous apercevons d’ailleurs les Auricap en jaune et les grosses Mundorf en noir.

 

Les tubes sont des ECC88 de bas de gamme.Par la suite un travail s’effectuera sur ces tubes et il semble que des AMPEREX Bugle Boy soit, in fine, la meilleure solution.

 

 

Ci-dessus, vue arrière de l’appareil:

 

 

Ci-dessus, face avant avec un bouton de sélection et un potentiomètre avec résistances appairées (24), plus un basculeur avec un condensateur supplémentaire.L’écoute a d’abord été réalise sur le Système de Référence #2 incluant notamment: Jadis JP80MC, Krell KSA 50MKII, Wadia 850 et Apogee DIVA.

Plusieurs CD furent écoutés. Dans cette configuration, qui est celle de tous les tests s’effectuant dans mon local d’écoute, le système est quasiment optimal. La musique s’écoute avec délice …

 

 

Changement et mise en place du prémplificateur Aikido.

 

Et subitement un mauvaise surprise survient: le Krell ne fonctionne plus correctement, il met en route ses circuits de protection (relais) et s’arrête de fonctionner.

J’ai essayé trois fois et rien n’y fait, me contraignant à renoncer au test avec le Krell. C’est la première fois que le Krell active ses circuits de proctection !.

 

Je décide donc de remplacer le KRELL par un Threshold SA/3.9e upgradé qui est également à ma disposition: tout fonctionne correctement et même bien, mais il y a « quelque chose qui ne va pas » musicalement parlant.

 

Je découvre que les pointes de découplage en cuivre sous le préamplificateur génèrent un son bouché. Je procède donc à une surélévation avec des plaques de bois.

A partir de ce moment, le préamplificateur se libère et compose une association parfaite avec le Threshold : la musicalité devient de tout premier ordre !

 

C’est la première fois de ma vie que le Jadis JP80MC possède un concurrent sérieux !. CD après CD, c’est excellent. J’ai aussi essayé d’autres câbles de modulation, mais ceux d’origine restent les meilleurs (Siltech argent).

 

Comme il existe deux lignes,  l’une avec les Auricap et l’autre avec les Mundorf Silver Oil, je décide de les tester toutes les deux, en commencant par les Mundorf. Et encore une fois c’est très moyen, même fade. Les Mundorf m’apparaissent vraiment mauvais : peut-être n’étaient-ils pas assez rodés ?

 

Le passage sur les Auricap est une révélation, et comme par hasard, je constate que c’est celle que j’avais choisie au début sans m’en rendre compte !.

 

Je suis très heureux de vous présenter ce test car il démontre qu’avec un peu de courage et beaucoup de patience, on peut faire un préamplificateur de course qui égale un Jadis JP80MC sans en avoir le prix exhorbitant !.

Le concepteur réside à Marseille et c’est son 2ème préamplificateur.

 

Les « plus »:

 

  • Composants audio de haut niveau
  • Double ligne Auricap et Mundorf
  • Potentiomètre de compétition
  • Très beau son mais uniquement sur la ligne Auricap
  • Concurrence un JP80MC
  • Prix

 

Les « moins »:

 

  • Pas de télécommande (normalement inutile)
  • Support à revoir (pointe à supprimer)
  • Nécessiterait des lampes de course
  • Revoir la conception pour accepter des amplificateurs en classe A comme des Krell.
  • Encore en présérie

 

Quoiqu’il en soit, ce préamplificateur a indubitablement un côté magique.

 

 

 

Réagissez à cet essai en utilisant directement le topic que nous avons ouvert pour vous dans le Forum

Article écrit par Florent (« provence13 »).