Le mini dragon
Please use the “Translate” button at the bottom right to get this article in English or in another language
.
.
I-INTRODUCTION.
.
Le nombre de marques chinoises s’accroit chaque jour avec une qualité de fabrication toujours meilleure.
Foshan ShuangMuSanLin technology Co., Ltd. fondée en 2009 et située à Shenzhen, en Chine.
D’où le surnom ShuangMuSanLin
.
Et sa filiale VMV Technology (HK) Company Limited a été enregistrée à HK en 2013.
.
Cette société est spécialisée dans le DAC audio, l’amplificateur de casque stéréo, l’amplificateur de puissance et possède sa propre équipe de R & D, de fabrication et de marketing.
.
S.M.S.L a établi un réseau de vente complet qui couvre 33 villes du pays ; nous avons établi un partenariat stratégique avec le Japon, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, le Portugal, Singapour et d’autres pays, nos produits sont exportés dans plus de 30 pays à travers le monde et sont très satisfaits par les clients.
.
SMSL suit les règles « basées sur la qualité, l’orientation technologique, le client central »; Nous exécutons strictement les règles de l’industrie électronique (EICC) et avons passé le CCC, BQB, MFi, CE, FCC, RoHS, CE-EMC, CE-LVD , Certification DEEE.
.
Les financiers et nos dirigeants ont donc parfaitement réussi à tuer cette industrie en Occident pour la faire renaître en Chine: nous parions que la Chine ne fera jamais le trajet inverse ?…
La société SMSL indique compter « environ 10 ingénieurs intermédiaires et supérieurs possédant une riche expérience dans le développement de produits et la gestion professionnelle pour garantir que chaque produit est qualifié et fonctionne parfaitement ».
Leur gamme est très conséquente …
.
.
II-PRÉSENTATION DU SMSL SANSKRIT 10TH ANNIVERSARY MKII.
.
Il est ‘très mignon’ ce SMSL, sachant qu’il est disponible en 3 couleurs : bleu, rouge et noir. Le notre est en rouge sang comme le Dragon Chinois !….
En France, il est disponible chez Audiophonics.
.
Une particularité intéressante est qu’il peut être positionné à l’horizontale ou à la verticale: l’afficheur bleu change automatiquement de position pour s’adapter à la position choisie. C’est simple mais encore fallait-il y penser !
.
Une télécommande est livrée.
Attention cependant: comme indiqué dans la documentation, il faut appuyer sur le touche « C » lors de la 1ère utilisation, sinon elle ne sera pas reconnue par l’appareil et ne fonctionnera pas !
.
La télécommande est indispensable pour choisir l’entrée active, activer l’un des 6 filtres de la puce AKM-4493, ainsi que pour mettre en marche du DAC.
.
C’est un DAC à la fiche technique très complète: il sait tout faire.
Définitivement pensé pour le son haute qualité au sens où le Marketing le vend, le Sanskrit est capable de décoder les formats DSD (DSD-512 max) et PCM (768kHz).
Voici une photo de la face avant :
et une vue de la face arrière :
Le Sanskrit s’alimente en USB via une entrée Micro-USB située sur sa façade arrière: vous pouvez donc utiliser différentes alimentations, allant du simple chargeur de smartphone, à une alimentation indépendante de haute qualité.
.
Afin d’isoler le signal audio des bruits parasites en provenance de l’alimentation, deux entrées USB sont présentes : l’une dédiée aux données digitales, et l’autre dédiée exclusivement à l’alimentation électrique. C’est une approche très élégante.
.
Ceci étant, le micro USB a également été retenue pour l’entrée DATA, et ça c’est beaucoup moins judicieux pour ne pas carrément stupide: vous devrez passer par un adaptateur USB-B ↔ micro-USB pour que votre DAC soit reconnu (!) car bien sûr le standard n’est pas le micro-USB pour les DATA…
Photo de la télécommande :
Photo de l’intérieur :
.
La carte est minuscule et contient tout sauf l’alimentation déportée.
Cette carte, comme toutes les cartes récentes, est constituée de composants CMS rendant sa maintenance quasi-impossible: mais qui cherchera à rénover ce DAC dans 30 ans ? probablement personne contrairement à ce qui se passe pour les DACs de référence que nous citons souvent, et qui après plus de 30 ans restent toujours inégalés !
.
Un gros regret, que le fabricant n’est pas mis dans la boite une alimentation 5V, ce qui vous oblige a en acheter une !
Certes vous pouvez utiliser un chargeur de Smartphone, mais une « vraie » alimentation linéaire (par opposition à une alimentation à découpage de type chargeur de smartphone) apportera une amélioration notable de la qualité de reproduction.
.
.
III-CONFIGURATION D’ÉCOUTE.
.
Comme toujours, notre protocole de test reste inchangé, avec la configuration que nous utilisons depuis fort longtemps.
Vous disposez ainsi d’une base stable de comparaison entre les différents appareils testés sur Threshold Lovers.

Il faut avouer que ramené à son prix de vente, je ne m’attendais pas à beaucoup mieux, mais sait-on jamais ?…
.
Musicalement, il tient la comparaison avec un DAC d’il y a 10 ans coûtant 10 fois plus cher !! Si si.
Points positifs:
- Rapport qualité-prix imbattable
- prix 120€
- puce AKM 4493
- fabrication
- son sympathique et très « velvet » comme le désire AKM, soit hyper analogique
- belle rapidité
- grave profond
Points négatifs:
- mini USB pour alimentation et data: cela crée de la confusion et sort des standards habituels
- télécommande indispensable pour l’activer
- restitution musicale sans « grip », ni émotions
- pas d’alimentation livrée: il faut donc se procurer une alimentation 5V externe
.
