Parasound DAC 2000 Ultra

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Parasound DAC 2000 Ultra
L’ancien qui vaut de l’or

I-INTRODUCTION.

 

PARASOUND est une marque américaine qui officie aux USA depuis fort longtemps.

Dès les années 1970, plusieurs ingénieurs ont décidé de continuer dans la voie de l’audio et surtout de concurrencer les Japonais très prolixes et performants dans ce domaine, et acteurs majeurs à l’époque.

 

Deux personnes importantes ont marqué l’histoire de PARASOUND : Mr Richard SCHRAM et Mr John CURL.

 

Voici une photo de Mr SCHRAM , PDG de Parasound:


 

Ces deux brillants ingénieurs et concepteurs sont inséparables depuis 1981 !

Sur la photo ci-dessous, Richard SCHRAM est à gauche et John CURL est à droite:


Les réalisations de ce constructeur sont nombreuses et toujours proposées à prix très serrés.

 

La conception est beaucoup plus basique que les superbes Mark LEVINSON où John CURL a également participé.

 

Voici une photo du 1er Tuner proposé par PARASOUND et dont la conception date de 1978 !

 

 

Leur devise est on  ne peut plus simple : « Respect et Qualité ».

 

A Threshold-Lovers.com, nous apprécions beaucoup de pouvoir retrouver leurs anciens produits sur le site Web de PARASOUND : les autres marques auraient-elles oublié les appareils qui ont forgé leur nom ?…

Voici le lien direct pour accéder aux appareils Vintage sur le site de PARASOUND.

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II-PRÉSENTATION DU PARASOUND DAC 2000 ULTRA.

 

Il s’agit d’un DAC des années 2000.

A ce moment là, le top du top était la puce Ultra Analog 20400A

Vous pouvez voir qu’Audio Research a utilisé aussi cette puce et pour cause !. Bon, ils ont mis leur Logo !…

 

 

Voici une photo de la Face avant :

 

 

et une de la face arrière :

 

PARASOUND mérite nos félicitations, puisque la face arrière révèle la présence d’un connecteur optique au standard ST ! Certes il apparaît proposé en option, mais au moins le client n’est pas limité au seul standard optique TOSLINK, abomination dans le monde de la vrai haute-fidélité…

Rappelons au passage que certaines marques (Wadia mais beaucoup d’autres également) ont oublié les règles de base imposées par leur créateur: du temps de Mr Wadia HOSES (le fondateur), il était inconcevable d’avoir un DAC équipé d’une sortie optique autre que ST…

 

Mais de nos jours, où est passé l’esprit de la vraie haute-fidélité ?… la conception serait-elle assurée par les financiers ?…

 

Ce qui est remarquable est que lorsque vous écoutez un DAC équipé de ce convertisseur UA-20400A âgé de plus de 20 ans, vous devenez sceptique quant aux « progrès » actuels qui sont diffusés à coup de marketing sans aucun fondement électronique sérieux !…

 

Liste des appareils possédant ce type de convertisseur :

APRIL MUSIC Reference DAC 2 x UA D20400A – PMD100 – UA AES21 It’s a DAC
AUDIO RESEARCH DAC1-20 1 x D20400 – SM5803APT – YM3623B It’s a DAC
AUDIO RESEARCH DAC2 1 x D20400A – SM5803APT – CS8412-CP It’s a DAC
AUDIO SYNTHESIS DA-X 2 x PCM63P / D20400A – SM5803APT It’s a DAC
AUDIO SYNTHESIS DA-X Balanced 2 x UA D20400A – SM5803APT – CS8412-CP It’s a DAC
AUDIO SYNTHESIS DAX-2 UA D20400A – SM5842AP / PMD100 It’s a DAC
AUDIO SYNTHESIS DAX-2 Balanced 2 x UA D20400A – SM5842AP / PMD100 It’s a DAC
AUDIO SYNTHESIS DAX Decade UA D20400A – PMD100 – CS8412-CP It’s a DAC
AUDIO SYNTHESIS DAX Decade Bal. 2 x UA D20400A – PMD100 – CS8412-CP It’s a DAC
AUDIO SYNTHESIS DSM UA D20400 – SM5813AP – CS8412-CP It’s a DAC
AVANTGARDE B1 DAC 1 x UA D20400 It’s a DAC
CLASSE AUDIO CDP-1 1 x UltraAnalog D20400A – PMD100 CDM12.4
CLASSE AUDIO DAC-1 2 x UA D20400A – PMD100 – UA AES21 It’s a DAC
COUNTERPOINT DA-10-UA20 1 x UltraAnalog D20400 – DF1700P It’s a DAC
Kinergetics Research KCD-55 Ultra 2 x UA D20400 – CXD1144B – YM3623B It’s a DAC
KRELL KPS 25s 2 x UA D20400A + 2 x DSP56009 – PMD100 JVC EXU-901A – OPTIMA-4 (40S)
LAKE PEOPLE DAC F20 1 x UA D20400 – SM5803APT It’s a DAC
LANGEVIN 20 BIT DAC 1 x UA D20400A – SM5813APT – YM3623B It’s a DAC
MANLEY A TO D CONVERTER 2 x UltraAnalog D20400A It’s a DAC
MANLEY JUNIOR 20 BIT DAC 1 x UA D20400A – SM5813APT – YM3623B It’s a DAC
MANLEY Reference 20 Bit DAC 2 x UA D20400A – SM5803AP – UA AES21 It’s a DAC
MANLEY Reference 20 Bit DAC HDCD 2 x UA D20400A – PMD100 – UA AES21 It’s a DAC
MANLEY WAVE 2 x UA D20400A – PMD100 – UA AES21 It’s a DAC
MARK LEVINSON No 30 2 x UA D20400 – SM5803AP – CS8412-CP It’s a DAC
MARK LEVINSON No 30.5 2 x UA D20400A – PMD100 – CS8412-CP It’s a DAC
MARK LEVINSON No 35 2 x UA D20400A – SM5803APT / PMD100 It’s a DAC
METAXAS MASDAC 1 x UltraAnalog D20400 – SM5813AP It’s a DAC
PARASOUND D/AC-2000 1 x UA D20400A – PMD100 – UA AES21 It’s a DAC
PS AUDIO REFERENCE LINK LS 1 x UA D20400A + 2 x AD1860N-K It’s a DAC
PS AUDIO ULTRALINK 1 x UA D20400 – SM5803AP – YM3623B It’s a DAC
PS AUDIO ULTRALINK TWO 1 x UA D20400A – SM5803APT – UA AES21 It’s a DAC
PS AUDIO ULTRALINK TWO HDCD 1 x UA D20400A – PMD100 – UA AES21 It’s a DAC
Resolution Audio QUANTUM 1 x UA D20400A – PMD100 – UA AES21 It’s a DAC
Resolution Audio REFERENCE 20 1 x UA D20400A – SM5803APT – CS8412-CP It’s a DAC
Resolution Audio Reference 20 HDCD 1 x UA D20400A – PMD100 It’s a DAC
SONIC FRONTIERS Processor 3 2 x UA D20400A – PMD100 – UA AES21 It’s a DAC
SONIC FRONTIERS SFCD-1 1 x UltraAnalog D20400A – PMD100 CDM12.4
SONIC FRONTIERS SFD-1 1 x D20400A – SM5803APT – UA AES20 It’s a DAC
SONIC FRONTIERS SFD-1 Mk II 1 x UA D20400A – PMD100 – UA AES20 It’s a DAC
SONIC FRONTIERS SFD-2 2 x UA D20400A – SM5803APT – UA AES20 It’s a DAC
SONIC FRONTIERS SFD-2 Mk II 2 x UA D20400A – PMD100 – UA AES21 It’s a DAC
SPECTRAL SDR-2000 2 x UltraAnalog D20400A – PMD100 It’s a DAC
STAX DAC-X1T 2 x UltraAnalog D20400 – SM5803APT It’s a DAC
THRESHOLD DAC 2 2 x UA D20400A – PMD100 – UA AES21 It’s a DAC
VTL 20-BIT DAC 2 x UA D20400 – SM5803APT – YM3623B It’s a DAC
VTL STRAIGHT-LINE 1 x UA D20400 – SM5803APT – YM3623B It’s a DAC

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III-CONFIGURATION D’ÉCOUTE.

 

Comme toujours, notre protocole de test reste inchangé, avec la configuration que nous utilisons depuis fort longtemps.

Vous disposez ainsi d’une base stable de comparaison entre les différents appareils testés sur Threshold Lovers.

IV-ÉCOUTE.
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L’écoute a été faite sur le Système de Référence 2.
J’avoue que pour ce qui concerne les DACs, je recherche toujours un appareil proche de la perfection.
Jusqu’ici je m’en approche, mais je n’arrive pas à trouver parmi les DACs actuels, un appareil qui me satisfasse vraiment: par exemple, bien que la puce 32 bits Sabre et les AKM de dernière génération soient remarquables, ils sonnent encore « trop loin de la réalité ».
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Alors comment expliquer qu’avec une technologie vieille de plus de 20 an, on arrive à presque à la perfection ?? j’avoue ne pas comprendre…
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J’ai écouté presque tout ce qui se fait de mieux sur la planète terre, et je reviens souvent vers des modèles des années 1990-2000.
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Mais revenons au dernier DAC essayé chez moi: le Parasound DAC 2000 version Ultra Analog.
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Que dire sur ce vieux DAC?
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  • Il est de conception minimaliste: très peu de composants mais de très bonne qualité puisque l’on remarquer la présence de condensateurs  Nichicon Muse au sein du circuit!
  • Ensuite on notera que le nombre de composants est plutôt faible: ce qui toujours préférable d’un point de vue musicalité
  • et enfin la présence de l’excellente puce Ultra Analog 20400A.
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Pour avoir écouté précédemment des produits avec ce type de composants, je suis toujours surpris par la musicalité qui en sort !
Certes ce PARASOUND ne fait pas parti des meilleurs mondiaux, mais il n’en est vraiment pas loin.
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Si on attribue la note de 100 à un Mark Levinson ML-35, celui-ci sera de 90 sur la rapidité et de 85 sur la définition, alors qu’il obtiendra comme les meilleurs 100/100 pour ce qui concerne les timbres et le message sonore: bravo tout simplement.
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La conception est minimaliste par rapport aux champions de la catégorie ne l’empêche pas d’être à  90% aussi bon.
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Tout ceci montre que ce DAC est en accord parfait avec la devise de Parasound: respect du client et qualité finale sans excès de prix.
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Un produit à conseiller sans aucune modération !
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V-CONCLUSION.

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Sur la marché actuel de l’occasion, ce Parasound se trouve autour de 1.200€.

A ce prix , vous pouvez effectivement trouver un nombre incalculable de DACs « made in China », et non des moindre comme les Audio-GD ou les SMSL.

Leurs DACs de dernière génération sont certes superbes, mais il ne faut surtout pas mettre en face d’eux les grands-pères comme ce Parasound!
Car ils risquent de repartir très vite à la vente…

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La technique a évolué, mais visiblement dans le sens du Marketing, de la compatibilité avec une multitude de formats (qui n’apportent rien en termes de qualité musicale…), mais visiblement pas dans le sens de la recherche de la qualité musicale ! 

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Les concepteurs géniaux qu’étaient Mr Wadia HOSES ou Mark LEVINSON entre autre, ont pourtant montré la voie à suivre pour établir un nom et en faire une légende : ces marques, toutes ou presque rachetées par les grands groupes, ont perdu leur ADN…Et ce sont nous les clients qui sommes les grands perdants de cette course financière…

Que va-ton nous proposer à l’avenir ? des 64 bits bientôt, et tout le « tralala » concernant le DSD et autre: mais où est passée la quête de la meilleure reproduction possible ?…

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Un DAC comme celui-ci montre que le format 16/44.1 est amplement suffisant s’il est traité correctement !

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Trouvez un ami qui possède un tel DAC pour l ‘écouter et vous comprendrez par vous-même: impossible d’aller vers les produits actuels qui, à de rares exceptions près,  ne font vraiment pas mieux et dont la reproduction musicale n’a aucune âme.

A bon entendeur …

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Points positifs:

  • Prix dérisoire
  • Micro informations présentes
  • Excellent musicalité
  • Beauté des timbres
  • Peut être écouté des heures sans fatigue auditive

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Points négatifs:

  • Moins performant que le top Mark Levinson ML35
  • Façade sobre
  • Manque de rapidité
  • Moins défini qu’un ML-35 par exemple (mais le budget n’est pas le même non plus !)

 

Article écrit par Florent – Novembre 2019