Royd SAPPHIRE MKII

Royd, le magicien d’OZ ?

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I-INTRODUCTION.

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ROYD AUDIO a commencé en 1980 et a produit de nombreux haut-parleurs au cours des deux décennies suivantes.

Son objectif est de se concentrer sur la conception et la fabrication d’enceintes HiFi pour les clients du monde entier ayant pour préoccupation N°1 la qualité sonor.

L’A7 à port arrière a été introduite en 1982 et la série Coniston plus sophistiquée en 1984.

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Royd Loudspeaker Co. Ltd a été créée en 1980, avec à la tête Joe AKROYD au début des années 1960, qui est impliqué dans la conception et la fabrication des célèbres enceintes Goodman de Maxin. Il a également participé à la conception et à la fabrication de machines et à l’extension du tuner Maxamp.

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Il a ensuite conçu, fabriqué et amélioré le monomère de basse Andium et Axion pour améliorer la qualité sonore.

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En 1970, Akroyd rejoint WHARFEDALE en tant que directeur de fabrication, conception, et notamment sur les modèles Denton, Linton, Melton, Triton, Doredale.

Au milieu des années 70,chez Decca, il réorganise le département et développe de nouvelles séries d’enceintes Decca.

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En 1980, Racal rachète Decca. Afin d’atteindre l’excellence, Akroyd a acheté du matériel d’enceintes Decca à Racal: Royd est né.

Royd est situé au Royaume-Uni, dans le Shrophire de Telford près du Pays de Galles, et est entouré d’une belle campagne.

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C’était une petite entreprise avec peu d’employés, mais peut ainsi s’assurer que tous leurs produits répondent à des exigences élevées de qualité.

Elle vient de commencer à se concentrer sur des basses de cinq pouces, un volume de 7 litres de conception et de fabrication qui sont de petites enceintes de haute qualité.

Ces enceintes sont conçues pour être placées près du mur et sont équipées d’un système « bass-réflex d’aspiration-vibration », breveté par Akroyd.

Le dernier adieu a eu lieu vers 2002: Joe Akroyd a commencé à planifier sa retraite, et en ce début des années soixante-dix, continuer l’entreprise Royd Audio tout seul n’était pas une option réaliste.

Deux longues négociations de rachat infructueuses s’en sont suivies, mais en vain.

À la fin de 2003, les négociations ont commencé avec PHONOGRAPHY, mais à ce stade, Joe Akroyd avait déjà mis au rebut ses machines et quitté son atelier…

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Sans cette machinerie clé, il n’était pas possible pour Phonography de poursuivre la production d’enceintes Royd Audio.

Néanmoins, un accord a été conclu au début de 2004 et Phonography a acheté tous les stocks restants et pièces détachées, laissant finalement Joe Akroyd prendre sa retraite, et ainsi se tenir à l’écart des projecteurs du monde de la Hi-Fi.

Un renouveau:

En 2014, le Royd Audio a été relancée par le designer industriel Adam Norbury, qui a tenté de suivre les principes de Joe Akroyd tout en y injectant ses touches personnelles.

Leur site officiel n’existe pas, mais on peut se référer à celui-ci  : Roydaudio.org

La gamme produite de 1982 à 2004 est probablement la plus étendue qu’il nous ait été donné de voir:

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II-PRÉSENTATION DES ROYD SAPPHIRE MKII.

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Ce sont des enceintes banales de formes et de dimensions plus petites que la majorité des monitors du marché actuel.

En bois de base.
Par contre les haut parleurs sont spécifiques et très surprenants. Surtout le grave médium.

Il faut impérativement les positionner sur des pieds en BOIS et pas en métal et mettre sous les enceintes trois allumettes en triangle (deux devant et une derrière).

Ne riez pas, c’est pas un sorcier qui vous parle mais un amateur éclairé. Faites l’essai avec ou sans !

La partie bass-reflex est derrière et d’une forme bizarre avec 4 évents.

Elles ont un haut parleur de medium grave de 5 pouces et pèsent 9.5kg, elles peuvent être bicablées.

Elle valaient à l’époque de leur sortie en 1994 :  £245

Face avant

Face arrière

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III-CONFIGURATION D’ÉCOUTE.

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Comme toujours, notre protocole de test reste inchangé, avec la configuration que nous utilisons depuis fort longtemps.

Vous disposez ainsi d’une base stable de comparaison entre les différents appareils testés sur Threshold Lovers.

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IV-ÉCOUTE.
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L’écoute a été faite sur le Système de Référence 2.
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Pour tous ceux qui débutent en haute fidélité, lorsque l’on veut avoir un petit système pas cher, il y a toujours la problématique des enceintes dites « monitor » auxquelles tout le monde pense, mais encore faut-il qu’elles procurent un son correct et ne pas tenir beaucoup de place.
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Dans la plupart des cas actuels, on se tourne vers des fabricants très connus comme KEF, PROAC, HIGHLAND, REGA ou autre.
Ces enceintes récentes et modernes doivent normalement être au top.
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Dans la réalité, ce n’est pas vraiment le cas. Mais malheureusement comme on est toujours pressé d’avoir ces joujoux à la maison, beaucoup prennent ce qui existe sans se poser trop de questions.
Personnellement c’est l’inverse: j’aime bien comparer et écouter!
Parmi les très bonnes enceintes, nous pouvons citer les PROAC Response 2 et des B&W 805 D3 (elle n’est plus présentée sur le site de B&W mais le Web regorge d’articles sur cette surdouée).
Ces deux enceintes remarquables sont par contre très chères, donc hors budget pour beaucoup.
De ce fait, beaucoup de personnes se rabattent sur des produits moins onéreux mais dont la qualité sonore laisse à désirer.
Pour avoir écouté BEAUCOUP d’enceintes « bas de gamme » au tarif très contenu, par pitié essayez de trouver cette paire d’enceintes qui sont une sorte de petit miracle  !
Elles ne sont pas excellentes: c’est au delà: même des enceintes à 6.000€ ne font pas mieux, et je pèse mes mots !!
C’est un conseil d’ami et le prix est dérisoire.
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Par contre, il faut être patient pour en trouver d’occasion et il faudra éventuellement faire refaire une partie du haut parleur par un spécialiste. Mais ce genre de spécialiste se trouve facilement (contactez-nous si besoin) et leur tarif d’intervention n’est pas un obstacle.
Ensuite vous serez aux anges et ne regretterez jamais d’avoir suivi cette voie.
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Elles sont quasiment neutres et parfaites sur tout le spectre. Elles font preuve de beaucoup d’aisance aisance pour la 3D, une profondeur dantesque et un positionnement des musiciens au cordeau.
Que demander de plus sur une minuscule enceinte qui ne devrait rien faire de tout cela ?
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Le grave est même surprenant pour un si petit gabarit…
Comme toujours, retenez que l’amplificateur est un problème majeur ainsi que les câbles HP: si vous partez sur du bas de gamme, le résultat sera mauvais; et nous ne pouvons que vous conseiller de faire des essais.
 
Nous avons testé : un Marantz 2238BL, un Electrocompaniet 25w classe A, etc …
Et le gagnant a été le Marantz, de très loin, encore un appareil vintage introuvable mais divin dans cette configuration.
Foncez, foncez, avant qu’elles soient devenues introuvables !
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V-CONCLUSION.
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Dans la vie, il faut prendre son temps sinon gare !

Et cette attitude à adopter ne concerne pas que les « grands systèmes »: avec un mini-système c’est pareil.

Être trop rapide dans son achat nuira au plaisir d’écoute futur et vous finirez par être déçu.

Vous avez toutes les astuces et les conseils au-dessus.

Ces enceintes sont vraiment hors normes et géniales comme le sont les très grandes enceintes.

Bravo à son concepteur Mr Joe Akroyd.

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Points positifs:

  • uniques au monde
  • le son qu’elles délivrent est de la même veine que des enceintes à plus de 6.000€
  • scène sonore grandiose
  • positionnement parfait des musiciens
  • justesse des timbres
  • prix

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Points négatifs:

  • look banal
  • matériaux « cheap »
  • disponibles uniquement en occasion
  • le résultat final est très dépendant des câbles HP et de l’amplificateur
  • la réparation haut parleurs est un passage quasi obligatoire (mais finalement facile à mener à bien)

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Article écrit par Florent – Octobre 2021