T2 upgradé: les écoutes

THRESHOLD T2 UPGRADÉ :
LES ECOUTES

 

 

Comme nous vous l’avions promis dans l’essai du T2 upgradé, nous avons longuement écouté le T2 upgradé, pendant plusieurs mois afin d’être sûr qu’il soit bien rôdé.

En effet, vu la liste impressionnante de composants qui ont été changés, il fallait absolument rôder à nouveau tout ceci….

 

Il a été écouté au sein de notre Système de Référence #1 avec les blocs monos Threshold SA/6e (le Threshold SA/3.9e n’a pas été utilisé pour ces écoutes) dans notre nouvelle pièce d’écoute de 83m2.

Il a été écouté une seule fois non rôdé au tout début au sein de notre Système de Référence #2, en comparaison avec l’excellent JADIS JP80MC de Florent.

Au cours de ces mois de rodage, le T2 upgradé (ci-après parfois dénommé U-T2) est resté branché en permanence (il est conçu pour ne jamais être arrêté) et il a subit un rodage suffisamment long pour considérer avec certitude que sa musicalité n’évoluera plus; nous pouvons donc vous livrer nos conclusions.

 

Le U-T2 est un excellent préampli, qui n’a plus aucun rapport avec le T2 d’origine en terme de musicalité. Il est très nettement meilleur.

 

Dès sa première écoute, non rodé chez Florent, il a fait jeu égal avec le JADIS JP80MC: on peut préférer l’un ou l’autre, mais il s’est affirmé comme un « sacré client« , car il y a peu de préamplis qui rivalisent avec un JP80 bien mis en oeuvre !

Personnellement je préfère le U-T2 au JP80 car je le trouve plus défini, plus vrai et plus transparent, mais on peut préférer le JP80 qui est plus enjoleur, plus séducteur et qui fait merveille sur les voix de femmes, notamment dans les morceaux de Jazz où il est difficile à battre.

 

 

En combinaison avec les blocs monos SA/6e classe A de 125W chacun, le U-T2 apporte une restitution d’un punch rare, très définie, sans aucune agressivité.

Signalons que ce punch n’est pas dû (seulement) aux blocs monos SA/6e car nous avions déjà écouté le T2 d’origine avec ces blocs monos SA/6e, et nous savons donc comment il se comporte.

On peut pousser le volume sans jamais atteindre les limites des électroniques: il reste toujours magnifiquement propre et sa restitution ne change pas avec le volume.

Sur les disques de Jazz, les ambiances sont très bien rendues, les émotions des chanteurs passent magnifiquement. L’émotion est superbement transmise.

 

 

L’énorme travail fait sur l’alimentation transfigure complètement le T2 notamment dans le grave: la tenue y est remarquable (elle était déjà très bonne!), avec une énergie exceptionnelle, qui associé aux monstrueux SA/6e drivera les enceintes les plus difficiles avec une rigueur « dictatoriale » !

 

Nous avons ainsi constaté qu’en poussant le volume, les THIEL CS 2.0 sont obligées d’avouer leurs limites: elles ne peuvent faire face à la débauche d’énergie envoyée par les SA/6e qui retranscrivent fidèlement la dynamique du U-T2: ainsi upgradé, le T2 descend beaucoup plus bas dans le grave et avec plus de niveau.

 

Cette dynamique est sans comparaison avec le T2 d’origine qui paraît « en panne » ! ça pousse fort, et ça le fait superbement sur toute l’étendue du spectre.

 

L’aigu, qui était une grosse faiblesse du T2 d’origine redevient ici très bon, preuve que les composants d’origine étaient fatigués, que beaucoup étaient de qualité perfectible, et aussi que l’alimentation devait être mieux filtrée pour permettre à ce registre d’atteindre son meilleur niveau.

On n’est cependant pas aucun niveau des meilleurs aigus de la planète, mais on revient à niveau de qualité qui ne souffre plus immédiatement de la comparaison avec les meilleurs préamplis commerciaux.

 

La musicalité de ce T2 upgradé fait de lui un préampli exceptionnel quand on considère son prix de revient final: comptez environ 2.500€ à 2.700€ en Europe pour un T2 d’origine, plus environ 900€ à 1.000€ pour l’upgrade chez FIDETECH.

 

Le prix total de revient est donc autour de 3.500€.

 

Quel préampli neuf à 3.500€ peut rivaliser avec la musicalité du T2 upgradé ou avec sa qualité de fabrication ???

 

La réponse est claire: AUCUN préampli neuf actuel n’atteint ce niveau à ce prix là ! alors avant de dépenser votre argent dans le dernier préampli à la mode, regardez donc s’il n’y a pas un T2 à vendre quelque part et envoyez-le se refaire une jeunesse chez FIDETECH !

 

Le T2 upgradé mérite donc ses 5 étoiles, et la comparaison faite avec le JADIS JP80MC chez Florent montre qu’il égale celui-ci et ne peut pas être classé en dessous ! (mais attention, préférez ses sorties RCA, qui offrent d’après nous un rendu plus musical sur des longueurs inférieurs ou égales à 2 mètres !).

 

Alors, peut-on en déduire pour autant que le T2 upgradé est parfait ? Non, surement pas:  même si ses qualités sont indéniables et si la comparaison avec le JP80MC montre à quel niveau il se situe !…

 

Sur un certains nombre de points il pourrait être meilleur, même si, rappelons-le encore une fois, la comparaison avec le JP80MC montre à quel niveau on évolue !:

 

• tout d’abord son aigu pourrait être plus plaisant, disons plus varié et plus défini: il a beaucoup progressé avec l’upgrade de FIDETECH, mais il n’est pas aussi beau que celui du JP80MC bien qu’il soit plus détaillé et plus précis. Sur des systèmes « doux », comme les APOGEE et leurs rubans par exemple, on ne remarquera rien (voire on préfèrera le T2 upgradé), alors que sur des systèmes qui « pardonnent moins » comme les THIEL, cet aigu sera moins parfait.

• en second lieu, le nombre de composants est trop important à notre avis pour que la transparence et la spatialisation soit au meilleur niveau. Comprenons bien qu’il est excellent sur ces domaines (rappelez-vous la comparaison avec le JP80MC), mais un schéma plus simple aurait été préférable, et de beaucoup. Hélas, Nelson PASS avait déjà quitté Threshold lorsque le T2 a été conçu…

• ensuite, bien que le résultat musical final soit excellent, la qualité de certains composants internes n’est pas ce qui se faisait de mieux: si les condensateurs ont pu être changés par des meilleurs lors de l’upgrade chez FIDETECH, les transistors discrets sont « made in Taïwan » (et les changer est mission quasi impossible car nécessiterait un re-calcul du circuit)… On n’a pas à l’intérieur de ce T2 des composants de la trempe des amplis Threshold série SA… Le résultat est néanmoins excellent mais il manque un « tout petit chouia » de quelque chose pour atteindre le niveau des amplis SA ou des dernières réalisations de PASS.

 

 

 
Et sur un certain nombre de points, il est exceptionnel:
 
 

• la qualité de fabrication mécanique (coffret, connecteurs, contacteurs, etc…) est superlative: n’espérez pas retrouver pareil aujourd’hui, ou alors chez  quelques constructeurs que l’on compte sur une seule main: PASS, VTL, …

• la fiabilité dans le temps est de la même trempe

• L’alimentation upgradée, associée au reste de l’upgrade, procure un grave  de très bonne tenue: je connais peu de préamplis qui  atteignent ce niveau dans ce registre… Seule la linéarité de celui-ci laisse supposer une petite bosse qui altère un »chouia » la lisibiité de celui-ci. là encore, rappelez-vous de la comparaison avec le JP80 pour bien comprendre que le niveau atteint est excellent.

• il est capable de bien driver n’importe quel ampli de puissance, même ceux ayant des impédances d’entrée un peu basses, comme les Threshold série SA par exemple. Signalons d’ailleurs qu’il faut d’excellent préamplis pour driver les SA, et que parmi les préamplis à tubes, il faut aller chercher du Jadis JP80 ou des VTL pour faire le travail...

 

 

Mais si vous restez fidèles à ce site, vous verrez dans quelques temps que l’on a trouvé encore mieux que le T2 upgradé, pour un prix tout aussi dérisoire….

 

Tout ceci nous conforte dans l’idée qu’il est beaucoup plus rentable d’acheter du matériel d’exception d’occasion, de le faire remettre en état (ce qui élève parfois sa musicalité au dessus de l’appareil original), plutôt que de dépenser des fortunes dans des appareils neufs parfois moins performants (pas systématiquement, mais parfois), quasiment toujours fabriqués avec un soucis d’économie trop présent, et bien souvent dans des pays à bas coût….

 

Non, j’aurai décidément trop de mal à comprendre que la conception de nos appareils audiophiles soit confiée aux Directeurs financiers !… (Au secours Nelson, reviens, ils sont devenus fous !…).

 

A bientôt !

sur sorties RCA seulement, et seulement pour la version upgradée du T2.

 

 

 

Ajout: Résultats des écoutes effectuées sur le système de référence 2, par Florent:

 

Le préampli a été écouté après 72 heures de chauffe.Comme d’habitude je serais bref et concis.

 

• Une chauffe de 24 heures est suffisante pour obtenir l’optimum  en qualité d’écoute.

• Il est d’une précision époustouflante.

• J’ai fait des « aller-retour » avec le JP80MC pour les écoutes et il ne marche à la perfection que sur les amplificateurs de la marque. Avec le KRELL, il était très moyen. Donc danger aux associations qui entraineraient une fausse écoute et une dépréciation de la valeur globale de l’appareil.

• Son exactitude dans le positionnement des instruments est aussi exemplaire.

 

Il a un son morne et sombre sur un amplificateur autre que sa marque THRESHOLD (question d’impédance ?).

 

Ajout écrit par Florent.

 

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