Le son du tube
Please use the “Translate” button at the bottom right to get this article in English or in another language
.
.
I-INTRODUCTION.
Un peu d’histoire:
Audio Research a été fondée par William Z. Johnson, qui a commencé à concevoir de l’électronique audio personnalisée au début des années 1950, et qui a également exploité un magasin audio de vente au détail spécialisé jusqu’au milieu des années 1960.
.
Les efforts de Johnson ont presque à eux seuls relancé les conceptions de tubes à vide à une époque où les principaux fabricants de l’industrie avaient abandonné cette technologie au profit d’appareils à semi-conducteurs.
.
Leur coût était plus faible, mais les résultats étaient nettement inférieurs en termes de précision musicale, un fait largement reconnu aujourd’hui (du moins pour le traitement des signaux de faible amplitude, avant les étages de puissance).
.
De nombreux observateurs de l’industrie considèrent Johnson comme l’un des véritables initiateurs de tout le concept d’audio « haut de gamme » tel qu’il existe aujourd’hui – un domaine d’expertise technologique dans lequel les entreprises américaines restent les innovateurs et les leaders incontestés à l’échelle mondiale.
.
Ce gourou de l'audio a réalisé des produits extraordinaires depuis les années 1970.
Parmi eux, les: D79B, Référence 300, D250, Référence 6.
Vous trouverez un site utile avec toutes les informations sur les produits AR grâce au lien suivant: l'audio research database.
.
Leurs locaux à Minneapolis, « Minnesota », superbes !

II-PRÉSENTATION De L’AUDIO RESEARCH D52B.
.
L’Audio Research D52B est la deuxième version.
Il a été sortie en 1978; il est donc « carrossé » comme à l’époque où l’on ne se préoccupait pas du look. Ou plus exactement, on se préoccupait moins du look et du sourire du directeur financier, que des performances réelles de l’appareil…
La qualité des composants et du son final étaient la priorité absolue, et la conception était laissée aux ingénieurs et pas au directeur financier…
Voici une photo de la face avant :
et une vue de la face arrière :
Photo de l’intérieur:
.
On remarquera les modules analogiques moulés dans la résine !
Nous détestons cette approche, car en cas de faillite de l’entreprise, l’utilisateur est totalement coincé et n’a aucune solution ! Certes Audio Research est une des entreprises les plus fiables qui soient, ais prenez ‘exemple de la marque VIOLA, non moins réputée: les anciens clients n’ont plus de solution en cas de panne d’un module…
III-CONFIGURATION D’ÉCOUTE.
.
Comme toujours, notre protocole de test reste inchangé, avec la configuration que nous utilisons depuis fort longtemps.
Vous disposez ainsi d’une base stable de comparaison entre les différents appareils testés sur Threshold Lovers.

Points positifs:.
- sons fabuleux comme sur du tube
- prix achat actuel
Points négatifs:
- un peu lent en rapidité
- modules analogiques moulés dans de la résine: irréparable.
- SAV
- définition moyenne
- fabrication
- grave écourté
- cordon captif
.
