Audio Research D52B

Le son du tube

Please use the “Translate” button at the bottom right to get this article in English or in another language

.

.

I-INTRODUCTION.

Un peu d’histoire:

Audio Research a été fondée par William Z. Johnson, qui a commencé à concevoir de l’électronique audio personnalisée au début des années 1950, et qui a également exploité un magasin audio de vente au détail spécialisé jusqu’au milieu des années 1960.

.

Les efforts de Johnson ont presque à eux seuls relancé les conceptions de tubes à vide à une époque où les principaux fabricants de l’industrie avaient abandonné cette technologie au profit d’appareils à semi-conducteurs.

.

Leur coût était plus faible, mais les résultats étaient nettement inférieurs en termes de précision musicale, un fait largement reconnu aujourd’hui (du moins pour le traitement des signaux de faible amplitude, avant les étages de puissance).

.

De nombreux observateurs de l’industrie considèrent Johnson comme l’un des véritables initiateurs de tout le concept d’audio « haut de gamme » tel qu’il existe aujourd’hui – un domaine d’expertise technologique dans lequel les entreprises américaines restent les innovateurs et les leaders incontestés à l’échelle mondiale.

.

Ce gourou de l'audio a réalisé des produits extraordinaires depuis les années 1970.

Parmi eux, les: D79B, Référence 300, D250,  Référence 6.

Vous trouverez un site utile avec toutes les informations sur les produits AR grâce au lien suivant: l'audio research database.

.

Leurs locaux à Minneapolis, « Minnesota », superbes !

 

William Zane Johnson est mort en 2011. (1926 -2011)
Depuis la firme a été reprise par Harman Kardon, qui, hélas, a racheté de nombreuses marques prestigieuses après la mort de leur fondateur; et la plupart ont perdu leur âme !…
.
Ce n’est donc pas une surprise de constater que les produits actuels n’ont plus l’âme de ceux d’avant, mais les performances sont bien présentes en particulier sur les pré-amplificateurs à tubes, qui sont toujours des références !
.

II-PRÉSENTATION De L’AUDIO RESEARCH D52B.

.

L’Audio Research D52B est la deuxième version.

Il a été sortie en 1978; il est donc « carrossé » comme à l’époque où l’on ne se préoccupait pas du look. Ou plus exactement, on se préoccupait moins du look et du sourire du directeur financier, que des performances réelles de l’appareil…

La qualité des composants et du son final étaient la priorité absolue, et la conception était laissée aux ingénieurs et pas au directeur financier…

Voici une photo de la face avant :

et une vue de la face arrière :

Photo de l’intérieur:

.

On remarquera les modules analogiques moulés dans la résine !

Nous détestons cette approche, car en cas de faillite de l’entreprise, l’utilisateur est totalement coincé et n’a aucune solution ! Certes Audio Research est une des entreprises les plus fiables qui soient, ais prenez ‘exemple de la marque VIOLA, non moins réputée: les anciens clients n’ont plus de solution en cas de panne d’un module…

 

III-CONFIGURATION D’ÉCOUTE.

.

Comme toujours, notre protocole de test reste inchangé, avec la configuration que nous utilisons depuis fort longtemps.

Vous disposez ainsi d’une base stable de comparaison entre les différents appareils testés sur Threshold Lovers.

.
.
.
IV-ÉCOUTE.
.
.
L’écoute a été faite sur le Système de Référence 2, le Bedini a donc été retiré pour la durée du test de cet appareil.
.
Dans la vie, il faut vraiment ne pas perdre son temps et faire les écoutes sur son système.
Encore une fois, une surprise de taille.
.
J’ai récupéré cet amplificateur Audio Research D52B suite à une écoute dans la région PACA sur un système utilisant des JBL 4315.
.
Nous avions a notre disposition plusieurs amplificateurs de tous types: classe A, classe B,…: McIntosh transistors forte puissance, McIntosh tube MC275 (tout de même), ampli monos en classe A, ampli stéréo en classe A et l’Audio Research D52B.
.
Et bien, le résultat fut sans appel , l’Audio Research a écrasé » ses concurrents sur tous les paramètres !
.
Un exploit, ni plus ni moins.
.
De ce fait, j’ai ramené le brillant vainqueur chez moi, pour l’écouter sur mon système personnel.
.
Évidement la configuration n’est vraiment pas la même et mes Apogee DIVA sont ultra-sélectives pour ce qui est des amplificateurs: elles demandent beaucoup de courant, et beaucoup de puissance, avec une impédance moyennée de 3 ohms seulement…
.
Dans ce contexte, le petit 50W en 8ohms et 80W en 4 ohms risque d’avoir de sérieux soucis…
.
Et la conclusion fut immédiate: ce n’est pas un amplificateur convenant à mes enceintes ! Le grave tronqué, la définition est moyenne et la rapidité est en berne.
.
Par contre les sons qui sortent de cet amplificateur en classe A/B sont superbes.
.
On a une densité, un côté palpable des instruments que ne procurent en général que les tubes, et c’est ce qui fait la qualité toujours actuelle des tubes sur les petits signaux.
Plus on écoute, plus on apprécie…: les aigus sont superbement intégrés et le moelleux global est génial.
.
Je ne comprends pas pourquoi d’après les forums sur Magnepan, ça marche très bien: peut-être que les Apogee Diva sont encore plus difficiles à driver, car ici c’est la bérézina !
Quel dommage avec de si beaux timbres !
A utiliser avec des enceintes moins gourmandes, mais faire un essai avant.
.
V-CONCLUSION.
.
Un classe A/B de la belle époque et réalisé par le gourou de chez Audio Research.
.
Très belle écoute, sons denses et beaux….mais non adapté à des impédances basses.
.
Il ne chauffe pas trop non plus avec 40°C sur les radiateurs. C’est d’ailleurs étonnant car sur les JBL la température atteignait carrément 45°C voire davantage.
.
Peut être le D100 délivrant le double de puissance (100W) procurerait-t-il le son du 50W: rien n’est moins sûr, et seul un test permettrait de lever le doute.
.

Points positifs:.

  • sons fabuleux comme sur du tube
  • prix achat actuel

Points négatifs:

  • un peu lent en rapidité
  • modules analogiques moulés dans de la résine: irréparable.
  • SAV
  • définition moyenne
  • fabrication
  • grave écourté
  • cordon captif

.

.
.
Article écrit par Florent – Janvier 2023