Proac Response D Two

Use the “Translate” button at the bottom right to get this article in English or in another language

« LA DIVINE »

 

 

I-INTRODUCTION

 

Nous rêvons tous, et certains d’entre nous ont réalisé ce rêve, d’avoir une salle dédiée à l’écoute de la musique. Seulement voilà, ce rêve n’est possible que pour quelques-uns d’entre nous, pour différentes raisons pas uniquement financières…

Si l’on habite un appartement par exemple, on n’a que rarement la possibilité d’avoir une pièce dédiée, et encore moins souvent une pièce de grandes dimensions aptes à recevoir de « grandes enceintes ».

 

Et lorsque l’ on a peu de place que recherche-t-on ? à l’évidence une enceinte monitor de petit volume, et si l’on est très axé sur la qualité musicale, qui soit bien sûr ultra performante.

Dans cette catégorie, il existe de sacrées références, pour ne pas dire des références sacrées : PROAC TABLETTE, HARBETH P3ESR, DALI MENUET, etc.

 

Toutes ces enceintes sont reconnues comme étant excellentes. Soit mais existe-t-il une reine ? J’ai eu la chance de tester et de comparer beaucoup de ces monitors qui vont de quelques centaines d’euros à des prix presque inacceptables en particulier chez MAGICO.

 

Nous allons aujourd’hui nous intéresser plus particulièrement à PROAC.

 

En regardant la PROAC Response D-Two, on ne peut pas dire que l’on soit impressionné, si ce n’est que la conception a été effectuée par un surdoué britannique, nous avons nommé Monsieur Stewart TYLER, qui est le Président et Fondateur de cette marque anglaise très respectée, appartenant sans l’ombre d’un doute à la crème des fabriquants d’enceintes.

Ceux qui ont connu et entendu les PROAC Response 3.5, 3.8 et 4 comprendront.

 

Précisons que le cahier des charges est identique à celui de la BBC, et inclut donc des parois minces, très amorties, et un panneau arrière épais (25 mm), qui constituent la référence de l’ensemble.

Le multiplis marine de 15 mm d’épaisseur remplace ainsi le médium de 25 mm que l’on trouvait sur la Response 2 et qui avait recueilli d’excellentes critiques notamment dans la revue bien connue Stereophile, recouvert d’une épaisse couche de bitume, afin d’amortir les ondes stationnaires.

 

Rien ne différencie vraiment la ProAc des autres enceintes de même gabarit. Une particularité cependant: la balance accuse 11kg, ce qui laisse présager une excellente qualité de fabrication.

 


II-LA PROAC RESPONSE TWO

 

Face avant:
 
 
 
 
Face arrière avec les borniers:
 

Comme sur toutes le enceintes ProAc,le fabricant est resté fidèle à un double bornier permettant le bicâblage.

Et quelques spécifications techniques:

 

 
Specifications:
 

  • Nominal Impedance
8 Ohms

 

  • Recommanded amplifier
30 – 150 Watts

 

  • Frequency response
30Hz – 30kHz

 

  • Bass
6 1/2″ Glass Fibre

 

  • Tweeter
1″ Silk Dome

 

  • Cross Over type
HQ Network

 

  • Dimensions (HxWxD) in mm
430x203x260

 

  • Finish
Choice of colours

 

 

 

Pour ce qui est des haut-parleurs, la Response D Two adopte  :

 

  • Un tweeter à dôme en soie de 25mm, ventilé et amorti en interne.
  • Un grave médium est modèle de  165 mm équipé d’un cône de mise en phase en cuivre et d’une membrane en fibres de verre (SEAS).

 

 

III-CONFIGURATION D’ECOUTE:
 
 

Comme pour les précédents tests, et afin que les résultats obtenus demeurent comparables entre eux, notre protocole de test est resté inchangé.

Nous avons maintenant par contre une nouvelle configuration encore plus performante au niveau amplificateur, avec les légendaires blocs mono MARK LEVINSON ML-20.6.

 

.

.

.

 

IV-ECOUTE:

 

Etant habitué à de grands panneaux à rubans, les mythiques APOGEE Diva, passer de ces panneaux à une configuration plutôt minimaliste (du moins en taille) est un peu étrange….

Le positionnement des enceintes par rapport à l’auditeur doit être légèrement pincé afin d’obtenir la meilleure focalisation de la musique.


Le rendement étant d’un bon niveau pour des enceintes de taille réduite, vers les 89dB, il n’y a pas d’exigence particulière en terme de puissance de l’amplificateur, mais nous conseillons d’utiliser un bon amplificateur en classe A, classe qui de façon générale, continue d’être celle qui délivre la plus grande musicalité.

Ce rendement permet d’utiliser des amplificateurs assez peu puissants, (tels que des Sugden ou autres) mais très musicaux, sans être à court de puissance.

 

Sur des enceintes de ce type, l’usage de pieds est indispensable afin que le tweeter se trouve à hauteur des oreilles de l’auditeur lorsque celui-ci est en position d’écoute. Nous recommandons de ne pas négliger la qualité des pieds, car les PROAC Response Two le méritent vraiment.

Notre préférence va à des pieds en métal très rigides, et offrant si possible la possibilité d’être emplis de sable afin d’augmenter leur masse et leur insensibilité aux vibrations.

 

Des les premiers instants, une certaine magie s’installe: nous nous y attendions car nous savons que les « petites » PROAC bénéficient d’une redoutable réputation. Mais malgré cela, la surprise fut totale.

Comment est-il possible qu’une enceinte de cette taille délivre un son aussi homogène ? Les bras nous en sont tombés, et force est de reconnaître que PROAC confirme sa réputation légendaire de faiseur d’enceintes exceptionnelles…

 

Que lui reprocher ? RIEN, absolument rien.

 

J’ai réalisé cette écoute des PROAC Response Two après celle de panneaux QUAD 2905, et je suis resté sans voix. Rapidité, beauté des timbres, impacts supportés et avec une scène sonore et du GRAVE totalement inattendu pour une enceinte de cette taille.

Il n’y a pas que la beauté des timbres, il y a aussi une certaine magie qui rend ces enceintes absolument incomparables. Une très grande réussite presque méconnue, et en tout cas pas assez connue étant donné ses exceptionnelles qualités musicales.

 

Je ne suis pas très enclin à faire autant de louages à un produit Anglais…. Mais après mûre réflexion, ces commentaires sont vraiment mérités.

 

Le seul reproche ne concerne pas la restitution musicale mais l’esthétique: en effet, la caisse en bois est assez banale et sans attrait particulier, mais compte tenu des qualités acoustiques, qui s’en plaindra réellement ?

 

Les autres concurrentes sont loin derrière, et on est en droit de s’interroger sur pourquoi cette enceinte est si peu connue comparée à sa petite soeur la PROAC TABLETTE qui n’est vraiment pas du même niveau !!!


Foncez écouter ces merveilles en vous préparant à revendre vos ex-chéries…Dans ce cas, on ne peut que conseiller d’être infidèle !….

.

.

V CONCLUSION:

Une fois de plus, PROAC propose ici une très belle réalisation, comme presque toujours chez ce constructeur. Mais cette fois-ci, ces enceintes arrivent à battre TOUTES leurs concurrentes.

Si vous envisagiez de prendre une HARBETH, une PMC Twenty, une Magico, STOP: La reine c’est elle et pour longtemps !

 

UNE REVELATION.

 

Points positifs:

 

  • belle finition
  • optimisation hauts parleurs
  • timbres enthousiasmants
  • grave presque comme une grande
  • performances stratosphérique versus son prix et ses concurrentes

 

 

Points négatifs:

 

  • prix de 2.600€, pouvant paraître élevé pour des enceintes de cette taille, mais totalement justifié
  • esthétique sans saveur
  • requiert des pieds très stables
  • besoin d’un amplificateur du même niveau qualitatif pour en profiter pleinement: mais elles le méritent et ce n’est pas un défaut.

 

 

 

 


Article écrit par Florent et Nounours18200– Janvier 2014.