Antelope Gold vs Mc Intosh D-100

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(Février 2013)

 

 

 

I-INTRODUCTION.

 

Après avoir essayé les semaines passées quelques DAC de référence autour de 1.200€ maximum, j’ai décide de passer carrément à la gamme supérieure, celle inférieure à 5.000€.

 


Pour cette fois-ci et comme à mon habitude je pars avec une référence qui est le Nuforce HDP. Petit mais ultra performant et disposant d’une entrée USB.


Aucun DAC parmi ceux que nous avons testés jusqu’à présent, vendus neufs entre 300 et 3.000€, n’arrive à faire mieux ! ce qui d’ailleurs nous surprend autant que vous pouvez l’être, et montre une fois de plus qu’il n’y a pas toujours de rapport entre le prix et la qualité musicale…

 

Voyons donc comment il rivalise avec des concurrents beaucoup plus chers, auxquels il devrait normalement laisser le trône.

 

J’ai pour ce test pris deux nouveaux DAC nouvelles génération: l’Antelope Gold avec l’ alimentation séparée Voltikus et le McIntosh DP-100 DAC/Préampli.

 



II- L’ ANTELOPE EN DETAIL.

 

Le lien internet ci-après vous permet d’atteindre directement le site du fabricant: Antelope Gold + Voltikus


Ce DAC arrive tout droit des USA. Il a été conçu par des ingénieurs travaillant dans le monde des studios professionnels. Si vous parcourez le site d’ ANTELOPE, vous serez sans doute impressionnés par l’horloge atomique qui y est présentée (à 38.000€ !.).

 

Voici son fondateur à l’AES 2011:

 


Site web: http://www.antelopeaudio.com/fr

 

Il existe trois niveaux du DAC Antelope:

 

  • Antelope Zodiac 192kHz,qui est le modèle de base
  • puis Antelope Zodiac+
  • et enfin le dernier et plus haut de la  gamme l’Antelope Gold.

 

A ceux-ci ont peut adjoindre une alimentation séparée appelée Voltikus.

Cet appareil est absolument magnifique, et existe en 3 finitions: noir, argent ou or. La connectique est un modèle du genre en étant vraiment très complète, la télécommande est présente sur le modèle Gold. ANTELOPE a commis un sans faute sur ces aspects là.

 

La face avant possède un écran LCD indiquant la fréquence du signal digital reçu, ainsi que deux sorties casque pour écouter à deux ensemble ! un « plus » qui n’intéresse pas que les jeunes amoureux…. Un bouton de sélection simple et efficace permet de choisir la  source en entrée.


Voici l’ ANTELOPE Gold avec son alimentation optionnelle  Volticus:

 

et sa face arrière:

 

 

 

III-.LE MC INTOSH  D-100.

 

Histoire de la légende McInstosh:

Créé en 1949 par Frank McIntosh « Mr Mac », spécialiste des équipements pour le broadcast TV et radio et l’ingénieur Gordon Gow, McIntosh est un constructeur américain de produits Hi-Fi haut de gamme reconnu dans le monde.

La marque est considérée aujourd’hui comme l’une des plus emblématiques dans le domaine de l’audio. McIntosh propose des produits électroniques et des enceintes acoustiques conçus pour durer et offrir des perfomances exceptionnelles.

La marque bénéficie d’une forte notoriété auprès des audiophiles, passionnés de musique et de design les plus exigeants. Les légendaires vu-mètres bleu turquoise des produits McIntosh sont devenus le symbole du luxe et de l’excellence.

Depuis 2001, McIntosh est dirigé par Charlie Randall.

 

 

Ses dimensions rappellent le format « ancien » des appareils un peu vintage que nous aimons bien: ceci est certainement destiné à lui permettre de se marier au mieux avec le reste de la gamme McIntosh.
C’est lui aussi, un très beau produit !

Il est simple à utiliser, bien pensé. Mais sous ses apparences plus classiques se cache dans ces entrailles un redoutable DAC utilisant la puce ESS Sabre 9016 à 8 canaux !

Ceci est suffisamment inhabituel pour être signalé, car cette puce est très rarement utilisée dans cette configuration à 8 canaux (plus complexe à mettre en oeuvre): à notre connaissance seul le Pichtree utilisait cette configuration [voir note 1].

 

Voici la face avant:

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Et la face arrière:

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III-.CONFIGURATION D’ECOUTE.

 

Elle reste toujours la même avec notamment l’utilisation du câble WIREWORLD Starlight Platinium USB pour assurer la connexion entre le PC et le DAC.

Le convertisseur NuForce HDP continue de servir de point de référence et de comparaison avec les autres DAC, puisque rappelons qu’il constitue, selon nous, la meilleure affaire du moment.

 

 

 

Les deux compétiteurs n’utilisent pas la même puce de conversion:

 

 

 

 

IV-L’ECOUTE DE L’ANTELOPE GOLD + ALIMENTATION VOLTICUS.

 

Les écoutes sont toujours réalisées en suivant le même protocole: un CD de musique classique, puis un CD de musique de film, puis ensuite un CD de musique africaine, et enfin en dernier un CD de jazz.

C’est avec une grande impatience que j’ai commencé ce test, et les éloges que j’ai pu lire sur ces nouveaux DAC désormais capables de lire des fichiers jusqu’à 24 bits / 384 kHz n’y sont évidemment pas étrangères !….

Mais comme toujours mes oreilles sont les seuls instruments de mesure auxquels je me fie….

Les commentaires des revues ou des sites Web sont toujours considérés avec beaucoup de circonspection,  car ils sont, selon nous, en général trop « complaisants » et insuffisamment objectifs pour permettre au futur acheteur de faire la différence entre les appareils qui sont dans la moyenne, ceux qui sont vraiment bons et ce qui sont exceptionnels….

 

Première constatation: l’image créée par l’ ANTELOPE est superbe. Un très bon point.

La scène sonore est large, les détails sont bien présents. Après plusieurs heures d’écoutes et en changeant vers les deux autres DACs (NuForce HDP et Mc Intosh D-100), les différences apparaissent. Et là, malheureusement,  l’ANTELOPE accuse le coup.

Son grave est nettement en retrait, avec une certaine lenteur et une vérité des timbres qui laisse à désirer…

Les cuivres ne sont pas scintillants, les aigus montent très haut mais sans beauté. Et surtout l’émotion ne passe pas: c’est ennuyeux…. J’avoue que j’attendais mieux d’un DAC pro : je suis déçu et je passe mon chemin avec regret.

 

Je ne peux qu’être étonné de la différence de perception par rapport aux informations véhiculées par certains sites Web et autres revues, mais l’honnêteté me commande de dire précisément ce que j’ai ressenti.

 

Points positifs:

 

  • présentation absolument magnifique
  • médium fruité, soyeux, très doux
  • commandes de sélection en face avant simples et efficaces
  • scène sonore ample
  • conception en deux boitiers avec alimentation séparée

 

Points négatifs:

 

  • grave en retrait par rapport aux concurrents
  • pas assez punchy
  • prix trop élevé au regard de ses performances musicales: 3.700€ !
  • véracité des timbres insuffisante sur certains instruments, en particulier sur les cuivres.

 

 

 
 

 

V-.Le McIntosh D100 .

 

MC INTOSH n’est pas une marque qui a marqué l’histoire du digital: connue et réputée pour ses préamplis et amplificateurs, souvent présentée comme une légende, elle n’a pas réellement réussi à s’imposer sur le marché du digital en Europe.

C’est donc la première fois que je teste un « Mc Intosh nouvelle génération ».


La présentation est comme toujours chez Mc Intosh, superbe: mais ceux qui adorent les mythiques « yeux bleus » de la marque associés aux vu-mètres devront s’y faire, et il est logique que sur un convertisseur l’affichage LED soit adopté.


En plus de la fonction de convertisseur (DAC), Mc Intosh nous gratifie ici d’un préampli numérique. C’est louable et cela eut même être un plus décisif, mais possédant déjà un préampli, j’aurais personnellement préféré avoir seulement le DAC à un prix plus doux…

 

Mais passons à l’écoute…

 

Des les premières notes, la messe est dite, et l’on remarque que l’on ne joue pas du tout dans la même cour que l’Antelope ! C’est cruel pour ce dernier mais je suis surpris à penser: enfin un DAC musical !.
Certes j’ exagère un peu, mais celui-ci est enfin un concurrent sérieux pour le NuForce HDP: il était temps ! aucun DAC n’a pu l’affronter sérieusement jusque et y compris l’Antelope Gold dont j’attendais pourtant beaucoup….

 

Ici le grave ne manque pas, aucun problème de lenteur ou de timbres insuffisamment vrais. Nous pourrions résumer notre sentiment en écrivant: « on a tout » avec en plus un sens du rythme magistral. On se surprend à taper du pied au bout de  10 minutes; presque incroyable.

 

Mc Intosh n’est pas reconnu comme un spécialiste du numérique et je n’ai personnellement pas été un fan de ses électroniques, mais il fait preuve ici d’un surprenant savoir faire. D’un très surprenant savoir-faire.

Mc Intosh a-t-il fait appel à des ingénieurs spécialisés  pour concevoir ce DAC ? Sa configuration très soignée utilisant un Quad de DAC apparaît très sophistiquée et très aboutie pour tirer le meilleur de la puce ESS Sabre 9016.

 

J’avoue que c’est mon premier coup de cœur de 2013 et il bat enfin le NuForce HDP: pas de beaucoup, mais il le bat !

 

Encore bravo !.

 


Points positifs:

 

  • Très belle présentation
  • préampli numérique en plus
  • musicalité fantastique sur tous types de musique
  • on tape du pied tellement c’est jouissif

 

Points négatifs:

 

  • encore cher: 3.100€, mais pleinement justifié par rapport à ses concurrents
  • ceux qui n’ont pas besoin de préampli auraient préféré une version sans préampli mais moins chère
  • format ancien, type rack 19 pouces: mais ce peut être un plus selon les autres équipements dont vous disposez
  • difficile à transporter, mais s’intègre mieux dans une installation haut de gamme

 

 

[ note 1] : La puce ESS Sabre 9016 est moins récente que la 9018 mais plusieurs sources semblent reporter qu’elle serait plus musicale que la 9018: c’est peut-être là la raison du choix de Mc Intosh pour son convertisseur D-10, sans que nous puissions en être certains.

 

Article écrit par Florent (Provence 13 sur notre Forum). Mars 2013.

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