Use the “Translate” button at the bottom right to get this article in English or in another language
18 ans: le bel âge !…
Et oui, un casque vintage de plusieurs années peut s’acheter d’occasion, et avec un peu de chance on peut le trouver dans un état quasiment neuf.
Comme je continue ma quête du casque qui me plaise « à vie » j’ai acheté, à la suite d’une écoute chez un ami, un Sony MDR CD 3000 de 1994.
Pourquoi, un tel achat alors que j’ai actuellement un casque ortho-dynamique haut de gamme et neuf ?
Et bien un bon casque ne signifie pas nécessairement un casque que l’on peut acheter neuf: n’oubliez pas que ce sont vos oreilles, et elles-seules, qui doivent décider….
I-.CARACTERISTIQUES TECHNIQUES.
Commençons tout d’abord par passer en revue les caractéristiques techniques communiquées par le constructeur:
Marque | SONY |
Type | Hi-Fi |
Liaison | Filaire |
Plage de fréquence | 20 Hz à 20 kHz |
Longueur du câble | 3 mètre |
Impédance | 32 ohm |
Sensibilité | 104 dB/V |
Connecteur | Jacks 6,35 mm et 3,5 mm |
Poids | 400 grammes |
Comme souvent, ces caractéristiques ne nous apprennent pas grand chose, si ce n’est que l’impédance du casque a l’air très acceptable…
II-CARACTERISTIQUES GENERALES
Cet achat fut réalisé aux USA, paradis de la haute fidélité (et si l’on parle de « paradis », c’est qu’il y a donc aussi des « enfers », suivez notre regard…), où le vendeur vivait lui même dans un laboratoire de mesures audio….
Quelques points complémentaires méritent d’être signalés: les aimants sont en néodyme et le cordon est en fil de Litz, ce qui fait plaisir de nos jours !.
Vue générale du SONY MDR CD3000:
Ce casque fut en son temps nommé « Prince » car il avait alors un grand frère ayant obtenu la récompense suprême de La Revue de l’Audiophile, récompense qui s’appelait alors les « Muses d’Or ».Ses coques sont en plastique, alors qu’elles étaient en bois rare pour son grand frère.
Par contre, ses drivers sont identiques, d’un diamètre de 50 mm et constitué de cellules en bio-cellulose réalisé par des bactéries, une première mondiale.
Bien que nous n’ayons aucun moyen de vérifier l’information qui suit, on nous a dit que Sony avait tout simplement perdu la description du process de fabrication et que Sony ne peut (ne sait donc plus) fabriquer de tels haut parleurs…
Son arceau est dans un caoutchouc très souple et donc très fragile. Dans le temps il se dégrade vite et c’est donc un point à surveiller si vous envisagez d’acheter ce casque en occasion mais en trouver un à acheter est déjà un défi en soi…). .
De même sous l’arceau, le bout de cuir qui fait office d’autoserrant est fragile.
Les pads par contre sont doux, soyeux et efficaces (nous parlons ici des pads originaux et non pas des compatibles made in China…).
Ce casque est annoncé comme appartenant à la catégorie des casques fermés, mais en vérité il est plutôt semi-ouvert, et on entend très bien le bruit environnant !
Ou alors mes oreilles sont aussi performantes que celles de Superman, et vous avouerez que cette dernière possibilité présente une probabilité beaucoup plus faible que la précédente…
Le casque est livré dans une malette en simili-cuir de taille plutôt imposante:
le prix de cette malette coûterait de nos jours plus cher que le casque lui-même ! inutile d’espérer la même chose avec un casque actuel…
Vue de l’intérieur:
Petite particularité qui permet à ce casque d’avoir encore une réputation inébranlable et comme étant une référence face aux concurrents actuels: beaucoup de studio professionnels utilisent cette merveille mais ils ne la revendent évidemment pas !…
Exemple : Vous la reconnaissez ? Et la photo n’est pas un montage !…
III-.LA CONFIGURATION D’ECOUTE.
Fidèle à ma démarche d’amélioration continue de mon système de dématérialisation, j’ai opté pour le meilleur câble USB du marché (et de loin à mon avis), c’est-à-dire de la version argent de chez Wireworld, appelée Wireworld Platinum: attention, l’essayer c’est l’adopter !.
Voici la nouvelle configuration en image:
IV-L’ECOUTE.
Et là les choses se mettent en place. Ce casque est une sorte de mutant, il n’est pas excellent dans une zone et moyen ou mauvais ailleurs, en fait il est bon partout sans aucune anicroche.
Pour un « jeunot » de 18 ans c’est plus qu’impressionnant…
C’est même un exploit et je pèse mes mots: grave dantesque, rapide, sec, beau et totalement différencié.
Pour l’instant aucun casque n’est capable d’une telle performance. Rapidité excellente sur tout le spectre.
Le reste est aussi du même niveau: médium définis, aigus qui montent haut. Définition remarquable.
Des défauts, oui, il est clair sur tout le spectre. Il ne sera jamais sombre !. Les enregistrements mauvais sont à ne pas écouter, par pitié pas de MP3 avec ce casque, laissez votre iPod au loin….
Les bons enregistrements deviennent immédiatement des références. C’est mon coup de coeur du moment. Il ressemble à une sorte d’hybride entre un Grado PS1000 et un AKG K-701. Un petit miracle…
Rappelons encore une fois qu’il a 18 ans ! les cost killers auraient-ils aussi tué l’âme des produits d’exception que l’industrie fabrique de plus en rarement ?…
Et ensuite ? ensuite il attend de pied ferme son futur challenger: un STAX SR 009 ? un ERGO AMT ? venez régulièrement sur ThresholdLovers.com et vous connaîtrez la suite de l’histoire…
Sont-ce les cellules ultra légères fabriquées par des micro organismes qui seraient à l’origine de ses exceptionnelles qualités musicales ? Mystère, et le mystère est jouissif. Si vous connaissez une personne qui en possède un, foncez l’écouter, mais soyez prévenus qu’ensuite ce sera très dur pour vous de revenir en arrière !
Points positifs:
- Qualité générale du son impressionnante sur tout le spectre
- Médiums aigus très bons
- Un amalgame de Grado PS1000 et d’ AKG K701
- Rapidité
- Grave excellent, dense, sec, beau
- Port agréable
- Espace sonore 3D, le son ne vient pas du sommet du crâne.
- Définition
- Espace sonore
- Prix moins de 400€
Points négatifs:
- Esthétisme sommaire
- Isolation inexistante
- Casque imposant
- Coques tout plastique
- Disponible uniquement en occasion
- Son clair sur tout le spectre
- Impossible à réparer car SONY n’assure plus de SAV (les grandes firmes auraient-elles toutes oublié la passion des beaux objets qu’elles fabriquaient jadis ? hélas, il semble que les doigts d’une main suffisent à compter celles qui résistent ! en photo, LEICA fait partie de celles-ci par exemple)
Article écrit par Florent – Novembre 2012
2 commentaires sur “Sony MDR CD3000”
Les commentaires sont fermés.