Trends Trio

La société TRENDS, a mis au point il y a quelques mois une alimentation externe compatible avec pour tous ses appareils commercialisés.

 

Les essais que j’avais réalisés portaient uniquement sur le couple  [ intégré TA-10.2 + alimentation externe ].

Aujourd’hui le test porte sur système complet, que nous appellerons « Trio », et composé de:

 

  •  PA-10 Préamplificateur à tube (1 seul)
  •  TA-10.2 Amplificateur intégré que j’ai basculé en amplificateur seulement,  grâce aux interrupteurs DIL internes.
  •  PW-10 Alimentation Externe multiple.

 

Voici les photos de ce  » Trio « dans mon rack Pagode:

.

.

 

Lors de mon précédent test, le pré-amplificateur PA-10 fut une surprise car il atteignait quasiment 80% de la musicalité de mon Jadis JP80 MC Anniversary !


L’amplificateur intégré TA-10.2 a reçu ici les plus hautes éloges, car avec seulement moins de 15W par canal, il est d’une musicalité hors pair.

L’alimentation PW-10 quant à elle, est une alimentation multiple et lourde.

 

Ce système à été testé avec un drive Wadia 850 et des enceintes Apogee DIVA ainsi qu’avec un Drive ONKYO DX-G10 (utilisé en drive) et un DAC maison avec un AD1865 N-K (le même chip que celui utilisé dans les « gros » Audio-Note).

 

Au cours de mes précédents essais, j’ai toujours été enthousiasmé par la classe T qui pour moi fonctionne mieux que la classe D. L’écoute a duré plusieurs semaines pour bien ressentir les différences.

 

J’ai retrouvé encore et toujours la « touche » classe T qui me plait beaucoup, avec précision, définition et ampleur du grave. Cet ensemble est à comparer avec les intégrés des grandes marques comme Audio Analogue, Naim ou encore Cambridge Audio.

Chacun a ses avantages et inconvénients mais le Trends Trio est facile à mettre en oeuvre et ne nécessite que très peu d’espace pour « se loger »… Les audiophiles qui habitent des logements exigus peuvent trouver là un avantage précieux sans sacrifier à la musicalité de leur système.

 

Le seul reproche que l’on puisse émettre est le fait qu’il faut impérativement un DAC ou un lecteur CD dont le niveau de sortie est supérieur à 2V sinon le son sera plus « Hi-Fi » que « High-End ».

En effet,  si tel n’est pas le cas, même avec le potentiomètre du preampli à fond, nous n’aurons jamais ni impact , ni forte à l’écoute d’un morceau de musique. 

Ceci est une remarque qui a été vérifiée avec mon DAC « maison » dont le niveau de sortie un peu bas entraîne les « frustrations » mentionnées juste avant. Mais avec le Wadia dont le niveau de sortie est très élevé, tout rentre dans l’ordre avec maestria.

 

Un trio à recommander.

 

Points positifs:

 

  • connectique simplifiée car un seul boitier alimentation
  • grave moelleux
  • définition
  • précision
  • ensemble difficilement critiquable par rapport à son prix global

 

Points négatifs:

 

  • préampli qui chauffe à cause de l’utilisation d’un tube
  • connecteurs arrières trop proches pour les enceintes et le préampli/ampli, 3mm d’espace seulement !
  • ATTENTION: niveau de sortie CD supérieur à 2V, sinon aucun punch même avec le potentiomètre à fond sur le préampli

 

 

Article écrit par Florent (provence13 sur le Forum).