Cet article a été écrit par VIARN
sur Homecinéma-fr en 2008
Merci beaucoup pour de tels propos et enfin la vérité sur les lecteurs CD haut de gamme.
Bon, comparé au drive WADIA, on tombe dans une écoute totalement différente, avec une image très grande. C’est assez surprenant d’ailleurs cette ouverture pour un appareil de cette gamme.
L’appareil a une musicalité assez agréable, mais bon, je ne peux rien vous cacher: ça n’a rien de transcendant ! Du coup, je l’ai revendu après 48 heures…
- Point fort : écoute très, voire trop, douce, très ronde et agréable, grande ouverture.
- Point faible : très voire trop lent, écoute un peu stéréotypée. J’entends par là : tous les instruments sonnent pareil ! Et les voix ne sont pas transcendantes. Graves trop flous; peu précis .
On passe vers une écoute différente du CEC. Lecteur très rigoureux avec une belle image là aussi; le grave est bien mieux tenu; les timbres sont mieux respectés.
Appareil extrêmement rapide avec des attaques franches et vives.
Une bonne musicalité et des qualités assez attachantes pour cet appareil somme toute assez vieux, que je décide de ne pas acheter pour manque de SAV en cas de blême…
- Point fort : très rapide, précis, musical et transparent. Un peu les qualités des Wadia en clair ! Et on entre bien dans la musique …
- Point faible : plus de pièces et peut être un peu raide sur certains morceaux. Quoi qu’il en soit les drive Wadia on un peu tous cette caractéristique. Manque de douceur.
3) FORSELL AIR REFERENCE MKII:
C’est une écoute très spéciale; les amateurs de vinyles apprécieront au plus haut point !
Le meilleur lecteur que j’ai écouté, au moment où je l’ai jugé.
Une écoute très reposante peut-être pas la réalité comme sur un Wadia ou un dCS, mais par contre il y a vraiment beaucoup de poids sur les notes.
Une image superbe; une précision correcte et surtout une musicalité exceptionnelle.
Attention ! quand je dis musicalité, j’entends le pouvoir de nous faire entrer dans la musique et communiquer avec l’artiste, et pas une écoute molle comme souvent on pense, confondant deux choses ….
- Point fort : surement un des meilleurs lecteurs jamais fabriqués, sublime à l’écoute.
- Point faible : plus de pièces sur le marché, pas de bloc laser de rechange; grave peut-être perfectible; esthétique discutable.
Ici on parle de lecteur intégré, car vu le très peu de modèles de drive qui tiennent la route dispo sur le marché, je me suis demandé si je ne repasserais pas sur un intégré vu que les magazines et les magasins disent que les convertos séparés c’est dépassé ou obsolète, pour utiliser les paroles de certains magasins !…
Lecteur que je compare directement avec le Wadia 860 :
Bon lecteur CD haut de gamme avec une grande image, les timbres sont respectés, mais qui ne peut en aucun cas lutter malheureusement pour lui (et pour moi aussi ), avec une combinaison méca+dac séparés – en tous cas avec ce que je possède !
En CD, ce lecteur fait jeux égal avec le WADIA 860x, bien que je donne un avantage au Wadia pour ce qui est de la précision de l’image. Mais bon, ce sont des appareils de même calibre.
Cela étant, c’est quand même un peu inquiétant qu’en dix ans il n’y ai pas eu de progrès !!!!
- Point fort : bon lecteur intégré et lit le SACD pour ceux que ça intéresse!
- Point faible : rien de transcendant et surtout fait à peine jeu égal, avec une référence d’il y a dix ans ! Prix exorbitant par rapport au lecteur WADIA 860 qu’on peu trouver d’occasion.
Voilà une belle écoute !
Une écoute rapide, rythmée, musicale et surtout très imagée.
Surement l’un des meilleurs drive que j’ai écoutés à ce jour, avec le Forsell Air Ref mk2, bien que totalement différent en terme de présentation.
L’ESOTERIC, au lieu de présenter une écoute très analogique, au contraire, présente une écoute digitale mais dans ce qui se fait de mieux !
En effet, l’image est peu ouverte , mais par contre d’une précision unique au monde. Les timbres sont beaux, c’est très rapide et vif, sans être agressif.
Bref, c’est excellent.
Une écoute similaire au WADIA, mais en mieux, à mon avis, en terme de fluidité; c’est à ce moment-là le lecteur que je décide d’acheter…
- Point fort : écoute superbe de fluidité, de rapidité, de précision, de profondeur, de musicalité, sublime !!!!
- Point faible : pèse 50 kg, non distribué en France , seuls 3 exemplaires circulent en France; pb de pièces, en cas de SAV…
Une présentation de la musique assez proche des autres références CEC, peut-être cette transmission par courroie qui y fait ? je ne sais pas…
Ce n’est pas le genre d’écoute que j’apprécie : ça manque d’ampleur, de naturel et, surtout, je trouve que dans ce type d’écoute que le FORSELL l’explose.
C’est une machine correcte mais TROP chère pour ce qu’elle fait. Le Forsell et l’Esoteric sont dans une catégorie 3 marches au-dessus même si la lenteur de l’Esoteric est chiante …
- Point fort : joli, présentation musicale assez fluide
- Point faible : hors de prix, pas à la hauteur ni du Forsell ni de l’Esoteric. Loin derrière
Ici c’est un peu spécial : on décide de dissocier l’ensemble Verdi la Scala Elgar + afin de voir ce qui se passe.
Ben malheureusement… il ne se passe pas grand chose !.
Le Verdi la Scala tout seul se comporte comme un drive de moyenne (voire très moyenne) gamme…
Il est très loin derrière le Esoteric, dans le même style de présentation. Il est beaucoup moins détaillé, un peu plus rapide au chargement; bien que, là aussi, ce ne soit pas leur qualité première.
Un drive assez anonyme quand on le sépare de son Elgar+ .
Tout comme l’ Elgar + d’ailleurs, qui séparé de l’upsample du verdi se fait exploser, à mon avis et celui de mes convives, par des DAC purs 16/44.1 kHz comme le Zanden ou le Wadia 9 .
Par contre dans son ensemble, le dCS Verdi la Scala Elgar + est pas mal.
C’est rapide, extrêmement détaillé et très ouvert, surement une image que seul lui peut reproduire. Sur ce dernier point la suite dCS explose tout le monde sur le marché (en tout cas de ce que j’ai écouté) .
- Point fort : ensemble exceptionnel en terme de précision; bonne fluidité générale.
- Point faible : est-ce vraiment cela que l’on veut à la maison? Ne peut être séparé, pour une écoute digne du prix !
Ici je vais parler du CDP utilisé en lecture seule, puisque les magazines en font la publicité, en disant que c’est le meilleur lecteur jamais réalisé !!!
Présentation esthétique dans une petite boite comme le reste de la gamme Nagra, c’est assez exceptionnel si ça marche !!!
Le premier mot que j’ai à dire aux magazine s’ils nous lisent c’est : « contactez-moi par MP quand vous aurez lu cela !!! ».
MAIS DE QUI SE MOQUE-T-ON ? alors la !, pour ne pas être déçu du voyage, je ne le suis pas !
Lecteur à la présentation acide, peu musicale, très rapide voire raide, que l’on a comparé en temps qu’intégré au WADIA 860x.
Et là, le drame très inquiétant pour Diapason, la Revue du son et toute la clique qui disent qu’ils n’ont jamais entendu mieux, mais qu’ont-ils écouté ?
Blague à part, ce lecteur qui coûte plus de 10 000 boulettes s’est fait littéralement exploser par le WADIA 860x sur tous les points, à part peut-être sur l’acidité !!!!
Pour moi le CDP n’est pas à la hauteur d’un Rega !!!! pour dix fois plus cher…
- Point fort : petite boite…
- Point faible : surement un des plus mauvais appareils que j’ai pu écouter dans ces prix, si ce n’est pas le pire !
9) JADIS JD1 Ancienne alimentation:
La grosse alimentation apporte apparemment beaucoup à cet appareil dans sa nouvelle version; ce modèle est l’ancienne version de cet appareil un peu spécial…
Très belle écoute qui remonte le moral après celle du Nagra, et qui fait la aussi partie des bases de lecture de référence, à mon avis.
Une écoute située plus vers celle du Forsell que de l’Esoteric (mes deux références), qui à mon avis reste un poil en dessous du Forsell dans sa globalité.
En fait, le JD1 offre plus de détails que le Forsell, mais a un peu moins de charme que ce dernier.
Du coup, je le classerais dans mes préférences au second rang derrière le Forsell pour les lecteurs qui font de la musique… avec une présentation un poil moins analogique que le Forsell quand même.
En terme d’image, c’est propre, assez précis contrairement à ce qu’a l’habitude de faire la marque française, et c’est assez généreux.
C’est une écoute avec du poids sur les notes , certes moins que le Forsell, mais plus que l’Esoteric.
C’est un peu pour celui qui se cherche en quelque sorte, moins précis que l’Esoteric mais plus généreux, mais moins généreux que le Forsell, et plus défini …
C’est en tout cas un des meilleurs drive que j’ai écoutés.
- Point fort : petite boite française dispo a tout type d’upgrade, très belle présentation musicale fait de la musique
- Point faible : le prix, encombrant, grave perfectible.
J’arrive dans le magasin, le gars super sympa et accueillant me propose un café … très rare quand même, à souligner, certains sont plutôt désagréables tant qu’on a pas sortit le porte-monnaie.
Pour information, le magasin s’appelle Colab à Bruxelles.
Nous commençons à écouter plusieurs lecteurs dont le Emmlab, puis il me propose d’écouter le Nagra que j’avais avec moi en comparaison du Emmlab.
Bon honnêtement, on a rebranché le Nagra, mais juste parce que le magasin était sympa : ce lecteur est vraiment une grosse daube …
Puis de fil en aiguille, je m’habitue un peu au système et à l’écoute; et puis c’est vrai que finalement le Emmlab n’est pas si mal finalement.
Puis on switche vers le fameux lecteur en question et là : dès la première note, le choc !!!!!
Je ne sais si certains d’entre-vous ont déjà comparé du CD très haut de gamme avec du vinyle très haut de gamme (attention par thdg je n’entends pas le Nagra – non je déconne, je suis lourd avec ça mais quand même ! ).
En fait quand on écoute du CD, si on passe au vinyle, on n’a pas forcément envie de retourner en arrière et quand on le fait, c’est un peu le drame dans beaucoup de cas…
On avait fait le test chez un ami qui a un lecteur CD en 5 boîtes avec horloge externe et tout le bataclan, et c’est vrai qu’a la première note sur le vinyle on reste sur le cul …
Attention la platine vinyle à plus de 20 000 boulettes quand même …
Bon pour revenir à mes moutons, vous l’aurez compris à la première note je me suis pris une des plus grosses claques que je n’avais jamais pris !
Une écoute du type du Forsell, soit hyper analogique avec des détails, des attaques, du poids sur les notes et énormément de musique .
Jamais un appareil ne m’a fait rentrer aussi vite dans la musique : dès la première note on est « dedans » !
C’est une des rares fois où je me trouve dans un magasin et que je me pose pas de question, la musique était là tout simplement, une image pas extraordinaire, une précision pas extraordinaire, une définition pas extraordinaire mais, par contre, une musicalité, pour moi jamais vue sur un CD et même peut-être sur la majorité des vinyles …
Ce lecteur m’a vraiment scotché et ce sera mon choix pour cet achat, et tout cela alors que j’allais quasiment acheter l’Esoteric !!!!
Le METRONOME TECHNOLOGIE T2-a Signature:
c’est tout simplement une autre planète, seul le Forsell à mon avis s’en approche et peut-être les meilleures platines vinyles, mais là-dessus je n’ai pas d’expérience et donc je passe le chemin …
C’est pas facile de trouver un shop qui a ce genre d’appareil à l’écoute car je crois que MT ne le fait plus que sur commande, mais honnêtement c’est un autre monde, et je n’ai qu’un mot a dire pour conclure ce CR :
Messieurs de la Presse, allez chez Métronome Technologie, faites-vous en prêter un et écoutez ! vous aller voir ce que c’est de la musique, et surtout j’espère pour vous que vous n’avez pas encore craqués pour ce Nagra que vous avez tant aimé, à moins que Nagra vous en ai régalé un, là c’est différent, et cela expliquerai encore une fois vos articles !
Merci à tous pour le calvaire d’avoir lu, en tout cas pour les plus courageux.
Article écrit par Florent.