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I-INTRODUCTION.
Dans cet article que beaucoup de nos lecteurs attendaient, nous comparons et évaluons profondément 3 DACs à moins de 1.000€ parmi les plus convoités.
Nous avons conduit ces tests de façon à:
- effectuer une analyse et une comparaison vraiment sérieuse de ces 3 DACs
- comparer ces 3 DACs dans un système de très haut niveau afin d’avoir une évaluation complète de leurs qualités réelles. Par conséquent, nous avons effectué ces tests sur notre Système de Référence #7.
- donner à nos lecteurs une évaluation approfondie, complète et honnête de ces 3 DACs: nous vous rappelons que ThresholdLovers est 100% indépendant de toute publicité…
- évaluer aussi l’influence des câbles utilisés et de la précision d’horloge: à cet effet nous avons utilisé un « re-clockeur », voir plus bas. Ceci est important pour vous, car nous savons par expérience que le résultat musical final d’un DAC peut varier considérablement selon la qualité des câbles USB utilisés, et selon sa sensibilité à la précision du signal USB reçu (le fameux jitter). Comme vous utiliserez certainement des sources digitales (Drive ou PC/serveur de fichiers) différentes des nôtres, ces indications sont importantes.
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Pour ces raisons, un test aussi approfondi prend du temps:il est évidemment impossible d’effectuer ces comparaisons sur un nombre élevé de DACs si l’on veut le faire sérieusement, en soignant tous les détails (secteur, fusibles, vibrations, etc…) de façon à ne pas fausser les résultats obtenus.
Et par conséquent, nous ne croyons absolument pas aux test livrés par certaines revues ou sites Web qui comparent simultanément 12 DACs pour en sortir un classement: ce n’est pas sérieux, et cela ressemble plus à de la promotion marketing, qu’à une réelle évaluation impartiale…
Nous n’avons évalué aucune autre fonction que les entrées COAX (c’est-à-dire RCA ou BNC selon les cas) et USB: les entrées optiques TOSLINK ont été ignorées puisque nous les jugeons indignes de figurer dans un système de haut niveau (seules les entrées optiques ST sont capables de préserver la totalité de la qualité d’un signal musical).
De même, toutes les comparaisons ont été faites avec du format CD: soit un CD physique lu par un drive, soit un fichier au format .WAV, exclusivement en 44,1kHz, 16 bits.
II-LES 3 DACs EN COMPETITION.
Nous avons choisi de comparer 3 des DACs les plus en vus en dessous de la barre des 1.000€: nous savons grâce à vos messages que beaucoup de nos lecteurs auront ces 3 DACs sur leur liste s’ils recherchent « le meilleur DAC à moins de 1.000€ ».
Ces 3 DACs sont:
- L’AUDIOGD DAC-19 avec la carte USB AMANERO
- Le CHORD 2Qute « Chordette »
- Le NUFORCE Icon HDP
Tous les DACs avaient été préalablement rodés pendant plusieurs mois, à l’exception du CHORD 2Qute (que nous avons reçu tardivement) et nous étions prêts par conséquent à être indulgents si besoin, ou à repousser le verdict final, mais vous verrez plus bas qu’il n’en a nullement besoin !
Les 3 DACs ont été longuement testés et comparés les uns aux autres, en soignant énormément les détails d’installation, et bien sûr comparés à notre DAC de Référence, le WADIA 9 complètement restauré et profondément upgradé (suite à sa restauration et à son upgrade, le niveau est ici exceptionnel et constitue une référence mondiale).
AUDIOGD DAC-19 USB | CHORD 2Qute | NUFORCE Icon HDP | |
Chip de conversion D/A | PCM1704U-K + USB: AMANERO | FPGA (Xilinx) | Masqué (marqué ‘NuForce’) |
Entrées | RCA / BNC / USB / Toslink | BNC / USB / Toslink | RCA / Toslink (+ Analog inputs RCA) |
Sorties | RCA + mini-XLR | RCA | RCA |
Type d’alimentation | Intégrée au châssis (pas de fusible visible) | Adaptateur mural (12V) | Adaptateur mural (15V) |
Prix (€) | 900 | 990 | 450 |
Equipement et accessoires associés:
Le matériel et les accessoires associés sont donnés en détail dans la description de notre Système de Référence #7. De temps en temps, nous avons remplacé les blocs mono THRESHOLD SA/6e par un AUDIORESEARCH D70 mkII équipés des meilleurs tubes, et vice versa.
- Un seul et même cable USB a été utilisé pour comparer tous ces DACs: il s’agit de l’excellent WIREWORLD Platinium Starlight. L’usage d’un câble unique permet d’être sûr de ne pas fausser les comparaisons.
- Les alimentations des DACs ont toutes été branchées en sortie de l’excellente multiprise Blacknoise, avec respect de la phase.
- Le même câble de modulation a été utilisé pour les liaisons DAC → Préampli, là aussi afin d’être sûr que le câblage ne fausse pas les résultats d’écoute.
Afin d’avoir une évaluation réellement poussée de la sensibilité de chaque DAC à la stabilité du signal USB reçu du PC ou du réseau local, nous avons écouté chacun des DAC avec et sans un « reclockeur », en l’occurrence l’excellent SOTM tx-USBHubEX.
Cet appareil nous a été prêté par MAGIC MASTERING et nous avons finalement décidé de le garder (acheté).
Nous avons utilisé pour les tests comparatifs en USB une large collection de fichiers WAV 16 bits 44.1kHz non compressés, connus pour leur excellente qualité, et stocké sur notre NAS à partir d’un rip ‘ Error Free ‘ des CDs physiques que nous possédons:
- Anne BISSON (quel enregistrement de folie !…)
- Akitishi IGARASHI meets the Yoku Tamura Trio (un des meilleurs moyens connus de devenir un drogué du saxophone !)
- Duke ELLINGTON & Johnny HODGES « Wabash Blues », un incroyable enregistrement live (enregistrement fait à partir des bandes originales d’une incroyable qualité…)
Pour les comparatifs des entrées COAXIALES, nous avons utilisé de nombreux CD physiques, tous connus pour leur excellente qualité d’enregistrement, tel que par exemple le CD de Test #6 enregistré spécialement par La Nouvelle Revue du Son. Le Drive était l’un des meilleurs du marché, puisqu’il s’agit du Métronome Technologie T2A Signature avec son alimentation Référence.
Voici ci-dessous une photo montrant les sources utilisées pour ce comparatif, les amplis et enceintes étant volontairement omis de la prise de vue:
IV-RESULTATS GENERAUX DES TESTS S’APPLIQUANT A CHACUN DES DACs.
La 1ère remarque que nous nous sommes faite durant les tests comparatifs de ces 3 DACs fut : « Les progrès réalisés par les DACs récents comparés aux anciens DACs (à l’exception évidemment des références mondiales bien connues à calculateurs) sont incroyables ».
Les performances musicales que nous avons obtenues avec ces 3 DACs sont équivalentes à ce que l’on obtenait il y a 10 ans avec des DACs coûtant 15.000€. Et encore, il y a 10 ans l’USB n’existait pas….
A condition que vos configurations aient un setup optimum et des « détails » soignés, ce qui est malheureusement pas toujours le cas, ces 3 DACs sont capables de résultats excellents sur leur entrée USB (le NuForce est certes un poil en retrait ici): et nous savons tous que l’entrée USB n’a jamais été considérée comme pouvant atteindre un niveau d’excellence « suffisant » pour les plus exigeants d’entre nous, par opposition aux entrée RCA/BNC/ST optique.
Nous ne parlerons pas des entrées TOSLINK que nous nous refusons à considérer comme dignes de la haute fidélité.
La surprise principale de ces essais comparatifs a été que nous pouvons désormais avoir des DAC capables de traiter de la musique dématérialisée avec un très haut niveau qualitatif pour moins de 1.000€.
Alors comme toujours, une question arrive: y a-t-il une hiérarchie entre ces DACs ?
- si oui, quelle est cette hiérarchie ?
- comment se comparent-ils les uns par rapport aux autres ?
- comment chacun réagit-il à la qualité du signal USB reçu ? ce qui est particulièrement important car d’après notre expérience il est très difficile d’avoir un signal USB 100% parfait….
V-LA HIERARCHIE ENTRE DACs
V-1.Audiogd DAC-19 avec carte USB AMANERO:
Ce DAC est le plus gros des trois:
Vue de face:
Vue arrière:
Et il offre comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, un ensemble plutôt complet d’entrées / sorties. RCA / BNC / USB / Optique.
Une fois de plus, nous regrettons le choix du standard TOSLINK pour l’entrée optique : ce standard de connecteur en plastique est une hérésie pour un DAC visant le haut de gamme, ou se voulant « audiophile », car il est tout simplement incapable de transcrire la musique avec une qualité suffisante : il faudra donc l’oublier et utiliser le RCA / BNC pour le coaxial, ou bien l’USB.
Honte à AUDIOGD !
Chez ThresholdLovers, nous ne cesserons de blâmer tous les constructeurs qui adopteront le standard optique TOSLINK, du moins sans proposer une option permettant de disposer de l’autre standard optique, le ST, qui lui fonctionne à merveille ! C’est un nivellement par le bas qui nous donne mal au cœur.
Certes l’abominable Toslink est moins coûteux pour le fabricant (quelques euros de gagnés, comment résister ?…), certes il est (donc devenu) plus répandu sur les appareils grand public, mais tout fabricant qui se dit « Audiophile » doit proposer le standard ST, à minima en option, s’il ne veut pas s’attirer les foudres déterminées de Threshol-Lovers ! qu’on se le dise…
Et pendant que nous y sommes, nous blâmons aussi WADIA le 1er promoteur du standard ST dans le monde Audio, car ses derniers appareils pourtant vendus fort chers, sont eux aussi équipés de l’horrible Toslink ! Le fondateur de WADIA, Monsieur Wadia HOSES, n’aurait jamais toléré ce carnage du temps de son vivant…
Voilà qui est dit !…
Ce DAC AUDIOGD DAC-19 est équipé de convertisseurs PCM1704U-K, le suffixe K signifiant qu’ils s’agit des exemplaires les plus triés en sortie des chaînes de fabrication. Il est également équipé d’une carte USB AMANERO connue pour être l’une des meilleures actuellement disponibles.
Il est aussi le seul parmi nos 3 concurrents à être équipé de sorties mini-XLR qui peuvent s’avérer un plus avec un préampli équipé d’entrées symétriques. Ces sorties XLR n’ont pas été évaluées.
Nous en profitons pour préciser que la présence de prises XLR sur un appareil, en entré ou en sortie, ne signifie HELAS pas que les circuits internes de l’appareil soient vraiment 100% symétriques… Très souvent, le fabricant symétrise puis dé-symétrise le signal, ceci pour éviter d’avoir à concevoir et fabriquer un appareil réellement 100% symétrique !
le client est donc très souvent trompé, croyant qu’il a un appareil vraiment symétrique alors qu’il n’en est rien…
Pour les préamplis, le RISTEA AUDIO PS-V01 est quant à lui réellement 100% symétrique : un coup d’œil à l’intérieur suffit pour s’en convaincre !
Pour cet AUDIO-GD DAC-19 c’est difficile à dire en raison de l’utilisation de composants miniatures au format CMS….
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Vue intérieure:
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La qualité de fabrication est vraiment très bonne et montre qu’AUDIOGD, au delà des erreurs impardonnables comme l’utilisation de connecteurs optiques TOSLINK et non pas ST (ce dernier devrait a minima être disponible en option), fait attention à la qualité : c’est suffisamment rare sur un produit chinois pour être mis en évidence.
Et ceci explique pourquoi beaucoup de forums ou de sites web émettent des avis positifs au sujet d’AUDIOGD et de ce DAC-19 en particulier.
Le verdict de ThresholdLovers:
L’AUDIOGD DAC-19 est un excellent DAC, à la fois en entrée RCA et en entrée USB, compte tenu de son positionnement tarifaire.
Le jumper interne marqué ‘NOS’ , accessible en ouvrant l’appareil, doit être positionné sur ‘ON’ : ceci améliore légèrement le rendu musical du DAC. Il devient ainsi un peu plus musical, plus ouvert, plus naturel,… Cependant ne vous y trompez pas: l’écart avec l’appareil tel que configuré en usine reste faible.
Sur son entrée RCA, le DAC-19 délive un son bien aéré, un étagement des plans sonores assez réaliste et un rendu bien transparent, et a donc sa place dans un bon système. C’est du moins ce que nous avons constaté dans notre Système de Référence #7, mais malheureusement nous avons été moins convaincu dans notre Système de Référence #2 (celui de Florent).
Ce constat est un peu ennuyeux pour nos lecteurs car nos impressions sont assez différentes selon le système dans lequel le DAC est inséré, mais nous nous devons de reporter cette différence.
Testée uniquement dans le Système de Référence #7, son entrée USB est étonamment excellente : lorsque l’on s’intéresse à la musique dématérialisée (forcément véhiculée par de l’USB), le DAC-19 est un des tous meilleurs DACs actuellement disponibles, même à des prix bien plus élevés. Ceci confirme que sa carte USB AMANERO est l’une des meilleures du marché et mérite sa réputation.
Les performances de ce DAC, que ce soit en RCA/BNC ou en USB, confirment les progrès très importants réalisés par les DACs ces 5 dernières années.
Sensibilité à la qualité du secteur 230V:
Comme tous les autres DACs testés chez ThresholdLovers au cours des 10 dernières années, les performances musicales peuvent être grandement améliorées par l’utilisation d’un bon câble secteur et d’une multiprise Blacknoise.
ThresholdLovers a acquis la certitude que ceux qui nient l’impact de la qualité du secteur appartiennent à 2 catégories:
- ceux qui sont sourds
- ceux qui n’ont pas eu la chance de comparer, dans leur propre système qu’ils connaissent forcément bien, l’apport d’un bon câble secteur associé à une Blacknoise par exemple
Sensibilité à la qualité du signal USB:
Une fois encore, nos essais confirment qu’un excellent câble USB est indispensable: nous avons vérifié ceci sur chacun des DACs USB testés au cours des 10 dernières années…
Le DAC-19 semble un petit moins sensible que les autres DACs que nous avons testés depuis des années (à l’exception du CHORD 2Qute qui fait encore mieux, voir plus loin dans cet article) , certainement grâce à l’excellence de la carte USB AMANERO dont il est équipé.
Afin de déterminer précisément la sensibilité des DACs à cette qualité du signal USB, nous avons utilisé un « reclocker », en l’occurrence un SOTM tX-USBHubEX, pour s’il apportait une amélioration, et si oui, dans quelles proportions.
Le résultat est que oui le Tx-USBHubEX apporte réellement une amélioration. Assez légère certes, mais bien réelle sur tous les domaines: un peu plus d’homogénéité, un son un peu moins « stressé », un peu plus de transparence, etc…
L’apport paraît assez faible quand on l’installe, mais quand on la retire, on ressent effectivement un manque qui nous fait dire: « c’était mieux avec »…
Le coût de la SOTM est inférieur à 400€:vous pouvez sans soucis utiliser le DAC-19 sans cet accessoire, mais si vou pouvez vous l’offrir, alors vous aurez un petit peu plus dans tous les domaines.
Nous tenons à remercier MAGIC MASTERING pour leurs précieux conseils !
V-2.NUFORCE ICON HDP:
Le coût du NUFORCE Icon HDP est de 450€, et il semble discontinué mais malgré tout encore facile à trouver. A seulement la moitié du prix de l’AUDIOGD DAC-19 offre-t-il seulement la moitié de ses performances musicales ?
Assurément non; le HDP est aussi très bon, pas si loin de l’AUDIOGD DAC-19, mais avec une performance d’ensemble légèrement inférieure.
Quand on caompare ces 2 DACs, la hiérarchie n’est pas remise en cause, mais pour son prix, le NUFORCE est une vraie surprise.
Une différence importante entre les 2 DACs, est que l’entrée USB du NUFORCE est légèrement inférieure à son entrée RCA : alors que sur l’AUDIOGD, l’entrée USB est très performante grâce à l’excellente carte USB AMANERO.
L’entrée RCA du NUFORCE est étonnante pour un DAC à moins de 500€ ! Et comme le NUFORCE est lui aussi équipé d’un honteux standard optique TOSLINK, nous avons tout simplement boycotté l’entrée correspondante que nous avons refusé de tester….
Sensibilité du DAC NUFORCE à la qualité du secteur:
Le NUFORCE Icon HDP, comme l’AUDIOGD DAC-19, comme tous les autres DAC que nous avons testés depuis 10 ans peut être notablement amélioré avec un bon câble secteur branché sur une Blacknoise. ThresholdLovers répète que tout audiophile un tant soit peu sérieux devrait porter une attention extrême à la qualité du secteur…
Sensibilié à la qualité du câble USB:
Le NuForce a ABSOLUMENT besoin d’un câble USB de qualité: il en a davantage besoin que l’AUDIOGD, lequel en a lui-même davantage besoin que le CHORD 2Qute.
Il tolère beaucoup moins bien un signal USB imparfait que l’AUDIOGD (qui lui s’en accommode plutôt bien grâce à son excellente carte AMANERO), accusant ainsi l’ancienneté de sa conception par rapport aux DACs plus récents qui ont beaucoup progressé.
De la même façon, un « reclocker » comme la SOTM, apportera une amélioration plus sensible à un NUFORCE qu’à l’AUDIOGD DAC-19 ou au CHORD 2Qute. Ces deux DACs constituent donc un bien meilleur investissement sur le long terme que le NuForce.
V-3.CHORD 2QUTE.
Le CHORD 2Qute est un DAC portable: petit format et poids limité, rien à voir avec l’AUDIOGD dont la taille et le poids le destinent à un usage purement sédentaire. Il dispose d’un châssis très élégant disponible dans les couleurs aluminium brossé ou noir, à indiquer au moment de la commande.
Son principe de fonctionnement est différent de l’AUDIOGD et du NUFORCE puisqu’il utilise un calculateur, c’est-à-dire un FPGA, de marque XILINX: cette technologie est en général réservée au DACs de très haut niveau, et a été pour la 1ère fois introduite par WADIA dans les années 90, sur leurs DACs qui ont marqué l’histoire de la Haute-Fidélité en étant les premiers à atteindre de tels niveaux de qualité… que très peu de DAC sur la planète parviennent à égaler en dessous des 20 000€ !
Par la suite, la plupart des DACs « state of the art » ont aussi été basés sur ce principe de « calculateur » (appelé DSP) a lieu d’utiliser des chips de conversion: dCS, THETA, etc… ont utilisé ce principe sur leurs meilleurs DACs.
Mais LA grande surprise est que le CHORD 2Qute est à notre connaissance le 1er DAC à offrir un FPGA sous la barre des 1.000€ : les DACs de référence dont nous parlons ci-dessous coûtaient et pour certains coûtent encore, le prix d’une grosse voiture…parfois même pour les gros dCS le prix d’une très très grosse voiture…
Le CHORD 2Qute est de petite taille, similaire aux NuForce et autres DACs du marché à 1.000$.
Nous n’en attendions pas vraiment autre chose que ce nous obtenons régulièrement de ce genre de DACs: ni vraiment plus, ni vraiment moins.
D’autant plus qu’il est équipé d’une toute petite alimentation de type adaptateur mural, et dispose d’un nombre de composants très réduit, notamment en comparaison de l’AUDIOGD DAC-19 infiniment plus complexe…
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Enfin le CHORD est le seul DACs parmi les 3 qui n’a pas été rôdé avant ce test comparatif.
Le CHORD 2Qute est comme les autres équipé de l’abominable standard optique TOSLINK : donc comme pour les trois autres, honte à CHORD sur ce point.
Nous mettons donc en service le CHORD pour sa toute première fois, en utilisant bien sûr les mêmes câbles COAX (STEREOLAB XV-Ultra) et USB (WIREWORLD Platinium Starlight), la même prise secteur issue de notre Blacknoise, les mêmes CD physiques, et les mêmes fichiers .WAV dématérialisés: conditions de test 100% identiques pour un comparatif réellement sérieux.
Et là le verdict tombe immédiatement, sans appel, sans le moindre doute: le CHORD 2Qute est le meilleur des trois, et par K.O. !
Le CHORD est supérieur dans absolument tous les domaines, démontrant une fois de plus que les meilleurs DACs du monde sont ceux utilisant un DSP, et qu’eux seuls sont capables d’atteindre de tels sommets… du moins pour l’instant !
Que vous intéressiez à n’importe quel registre (grave / médium / aigus), à l’étagement des plans sonores, à la profondeur de la scène, aux micro-détails, au rythme, à la dynamique, au poids des notes, etc… le CHORD est nettement meilleur que les autres.
Le CHORD 2Qute est le gagnant par K.O. Mais ce qui est vraiment étonnant, c’est qu’un tel niveau de qualité soit atteint à moins de 1.000€; ça c’est vraiment la surprise de l’année.
L’autre grande surprise est le niveau qualitatif atteint par ce CHORD sur son entrée USB:
Ce CHORD est ce que nous avons entendu de mieux en USB à ce jour, et il mérite sa place dans un système High-End pour la lecture de musique dématérialisée.
Au prix où il et vendu, il met désormais l’excellence en lecture de musique USB à la portée de (presque) tous.
Le CHORD 2Qute est désormais notre DAC de référence pour ce qui est de l’USB.
Il faudrait dépenser beaucoup plus pour faire mieux que ce CHORD, et en USB nous ne sommes pas vraiment sûr d’arriver à le battre nettement…
Sensibilité à la qualité du signal USB:
En introduisant le reclocker SOTM, on obtient une très légère amélioration, mais moins sensible qu’avec les 2 autres DACs: ceci prouve que le CHORD est le moins perturbé par la qualité du signal USB. Ce n’est guère surprenant quand on voit la qualité qu’il offre déjà sans SOTM…
L’AUDIOGD DAC-19 n’est pas très loin du CHORD 2Qute, mais malgré tout pas dans la même catégorie. Si le CHORD 2Qute n’existait pas, nous trouverions le DAC-19 comme excellent; seulement voilà, la performance atteinte par le CHORD 2Qute inflige une gifle à ses concurrents, et établit un nouveau standard de référence dans les DACs à moins de 1.000€.
Il est le meilleur en RCA, et il est le « Patron incontesté » en USB où il remet assez sèchement les autres derrière.
Son FPGA s’impose clairement : au sein des DACs à 1.000€; il est illusoire d’espérer l’égaler avec des chips de conversion classiques, fussent-ils triés… du moins à ce jour.
Vu le nombre de DACs que nous avons écoutés ces dernières années chez ThresholdLovers, nous n’avons pas besoin de tous les doigts d’une seule main pour compter les DACs qui, sans DSP, peuvent prétendre rivaliser avec un DAC doté d’un DSP…
Pour autant, où se situe le CHORD parmi les DACs de référence ?
Nous avons la chance de pouvoir le comparer en temps réel avec quelques références mondiales, sur nos systèmes que nous connaissons parfaitement.
Sur son entrée COAX, le CHORD 2Qute n’est quand même pas le meilleur DAC de la planète: bien sûr notre WADIA 9 (totalement restauré et profondément upgradé) reste intouchable et vous transporte directement au concert.
Mais les deux DACs ne peuvent pas être vraiment comparés: le seul coût de la restauration et de l’upgrade de notre WADIA 9 dépasse le prix d’achat du CHORD 2Qute….
Et même en occasion non restauré, un WADIA 9 coûte plus cher qu’UN CHORD 2Qute (et non restauré ni upgradé, il n’est pas certain qu’il fasse mieux !….).
Le CHORD 2Qute est étonnamment excellent, notre WADIA 9 restauré et upgradé appartient à la crème de la crème…comme certains dCS, Theta ou Mark Levinson….
Mais avant que votre système devienne limité par le CHORD 2Qute, il aura fallu que vous passiez quelques années à l’optimiser ! et par conséquent le CHORD 2Qute est un des meilleurs achats possibles.
Sur son entrée USB, il nous semble encore plus exceptionnel: on attend de trouver mieux…
VI-.CONCLUSION:
Le NUFORCE Icon HDP était un miracle à sa sortie, mais les progrès des DACs ont été fulgurants ces dernières années.
Il reste un très bon DAC sur son entrée COAX, mais est battu par l’AUDIOGD DAC-19, et évidemment par le CHORD.
Sur son entrée USB, qui est en retrait par rapport à son entrée COAX, il accuse le poids des ans et surtout des progrès récemment réalisés par les DACs. Il reste néanmoins une très bonne affaire comme DAC en sortie de PC par exemple grâce à son prix très bas (et encore plus bas en occasion), mais nous ne pouvons plus vraiment le recommander au sein d’un système de référence, car il est désormais possible de trouver beaucoup mieux dans des prix raisonnables.
Il est par ailleurs le plus sensible à la qualité des signaux COAX, et surtout USB.
L’AUDIOGD DAC-19 avec sa carte USB AMANERO mérite sa réputation, mais nous sommes un peu gênés par l’inconstance des résultats obtenus sur son entrée COAX selon le système dans lequel il a été testé (Système de Référence #7 versus Système de Référence #2). Nous n’arrivons pas vraiment à en expliquer la raison. Cela étant, il nous a donné de très bons résultats sur notre Système de Référence #7.
Son entrée USB est encore meilleure que son entrée RCA: c’est la 1ère fois qu’un DAC fait mieux en USB qu’en COAX, et cela mérite donc d’être signalé. La carte USB AMANERO est une réussite totale, qui peut encore être améliorée avec un reclocker comme la SOTM.
Il a sa place dans un système High-End, sans toutefois faire aussi bien que les références mondiales bien connues.
Le CHORD est un petit miracle à côté duquel il ne faut pas passer… Vainqueur des autres, par K.O ou aux points, il est incontestablement le meilleur et de loin.
Au prix qui est le sien (<1.000€), il ne faut surtout pas le laisser passer. Bien mis en œuvre derrière une Blacknoise, il constitue un DAC redoutable de précision, de vérité et de séduction.
Et encore une fois bien mis en oeuvre derrière un secteur aussi soigné que les câbles COAX, il va taquiner sans complexe les meilleurs DACs et a toute sa place dans un système High-End, où son petit prix vous permettra d’investir dans d’autres appareils et accessoires, ce qui vous permettra d’obtenir un résultat final supérieur à celui que vous obtiendriez avec un DAC « de course » mais sans avoir soigné les autres détails (préampli, câbles de modulation, secteur, etc…).
N’imaginez pas que ce DAC va vous en donner pour 1.000€ ou en rapport avec sa taille: il faut bien comprendre qu’il atteint un niveau de qualité excellent et réellement surprenant.
Sa technologie faisant appel à un FPGA XILINX lui permet de mettre jouer dans la cour des (vraiment) grands et de mettre la raclée à des DACs coûtant plusieurs fois son prix.
Et nous parlions jusque là de son entrée COAX: si nous parlons maintenant de son entrée USB, le CHORD devient un DAC de référence à mettre dans les meilleurs systèmes.
A condition d’être bien mis en œuvre en amont, il est à ce jour notre DAC de référence pour la lecture de musique dématérialisée qu’il propulse à un niveau de qualité que nous n’avions encore jamais atteint en USB.
Avec lui, les sources dématérialisées, NAS ou PC ou autres, deviennent des sources réellement utilisables au même titre que le CD physique ou le vinyle (attention à bien soigner la mise en oeuvre en amont du CHORD).
Certes ces 2 derniers, CD physique et Vinyle, restent encore meilleurs, mais le CHORD 2Qute élimine cette frustration que beaucoup d’entre-nous ont ressenti depuis des années avec la musique dématérialisée.
Il est désormais possible de profiter de sa discothèque dématérialisée avec, -enfin-, un vrai plaisir !
Et tous ces compliments complètement mérités ne nous font que regretter davantage l’absence d’entrée optique au standard ST : il aurait encore pu faire mieux !
NUFORCE Icon HDP |
AUDIOGD DAC-19
Mérite 4,5 étoiles mais nous n’avons pas encore le logo correspondant… |
CHORD 2Qute
sur son entrée COAX |
CHORD 2Qute
sur son entrée USB: LA révélation de 2016 concernant les DACs |
Article écrit par Nounours – Février 2017