1000ZXL / 700ZXL Télécommande SANS FIL

NAKAMICHI RM-300 sans fil

pour 1000ZXL / 700ZXL

Propulsez votre ZXL au 21ème siècle !

Please use the « Translate » button, located at the bottom right of the screen, to get this article in English or in another language

A YouTube video is available here

 

.

.

I-INTRODUCTION.

Le NAKAMICHI 1000ZXL fit l’effet d’une bombe lorsqu’il fut mis sur le marché: NAKAMICHI avait pour objectif de créer la référence absolue des magnétocassettes, et il y parvint sans qu’aucun autre fabricant ne puisse jamais s’approcher de ses exceptionnelles performances.

Aujourd’hui cet appareil reste une légende et il s’arrache à prix d’or sur le marché de l’occasion.

Et encore nous ne parlons même pas du 1000ZXL Limited, encore plus exclusif….

Je vous invite à lire notre article qui lui est consacré et qui traite de sa restauration complète: une BUGATTI mérite la meilleure des restaurations et c’est ce que nous avons fait.

.

Que lui manquerait-il 40 ans plus tard ?

.

Pour ce qui est de la restitution sonore absolument rien, pourvu qu’il ait été restauré dans les règles de l’art comme expliqué dans notre article.

Mais c’est oublier l’aspect ergonomique, et plus particulièrement le sujet de la télécommande ! ce qui nous paraît aller de soi aujourd’hui, à savoir disposer d’une télécommande sans fil, était tout simplement impossible à l’époque: les télécommandes sans fil n’existaient pas !

Oui chers lecteurs, cela peut paraître incroyable aux plus jeunes d’entre-vous, mais la télécommande sans fil n’existait tout simplement pas à l’époque !… les smartphones non plus d’ailleurs…

.

Il n’existait que des télécommandes avec fil, et encore en option !…

.

NAKAMICHI proposait donc une télécommande nommée RM-300, disposant d’un câble de 5 mètres à relier à l’arrière de l’appareil: comme toujours chez Nakamichi, la qualité de fabrication est bluffante.

.

Mais de surcroît cette télécommande propose un nombre de fonctions bien supérieur à la normale: là où toutes les marques ne proposent de télécommander seulement les fonctions mécaniques, Nakamichi proposait de télécommander aussi toutes les fonctions RAMM (Random Access Memory Management), propres aux modèles ZXL de la marque.

Voici la télécommande avec fil d’origine:

Très rare en occasion, son prix est aussi élevé que les possibilités qu’elle propose !… 800€ est un prix habituel en occasion, souvent même dépassé à cause de sa rareté…

.

Cette photo montre clairement les 6 fonctions supplémentaires propres aux fonctionnalités RAMM des modèles ZXL, situées sur la 1ère ligne de boutons (en haut du boîtier de télécommande).

Ces fonctions sont rendues possibles grâce à 2 « ordinateurs embarqués » répartis sur 3 cartes (CPU-A, CPU-B et RAMM) qui gèrent ces fonctions (se référer à notre article sur la restauration pour davantage de détails): un exploit pour l’époque et une démonstration du savoir-faire inégalé de Nakamichi…

.

NAKAMICHI était un constructeur « intouchable » pour ses concurrents: le Maître du sujet des magnétocassettes, inégalables en termes de performances, et à la qualité de fabrication superlative.

.

Puis un directeur financier est sans doute arrivé aux commandes, et comme il sait évidemment tout mieux que tout le monde quel que soit le domaine (surtout en dehors du sien), puisque c’est la définition d’un directeur financier, NAKAMICHI est devenu…. ça Nakamichi Home Audio….

.

Si vous trouvez cela affligeant et écœurant, réjouissez-vous: c’est que votre intelligence est toujours intacte !

Le constructeur d’exception qu’était NAKAMICHI n’est plus, le chiffre d’affaires s’est certainement effondré en même temps que ses parts de marché, et les valeurs de l’entreprise ont surement disparu avec: R.I.P.

.

Bien, revenons donc aux choses sérieuses, à savoir à nos légendaires NAKAMICHI ZXL et à la télécommande d’origine.

.

Notons que ces touches de fonctions (DOWN, UP, SET, RESET, RAMM et COUNTER RESET) peuvent se combiner pour indiquer au ZXL une fonction supplémentaire particulière: par exemple un appui simultané sur [SET+RESET] sera interprété par le ZXL comme une fonction [CLEAR].

.

De même certaines touches de la partie MECHANISM (ligne du bas de la télécommande) peuvent se combiner: ainsi un appui simultané sur [RECORD+PAUSE] préparera le ZXL à l’enregistrement sans le déclencher, de façon à ce que l’utilisateur puisse par exemple régler finement les niveaux d’enregistrement.

.

Tout ceci était réellement très abouti pour l’époque, mais…. en 2023 une télécommande avec fil, cela fait vraiment trop « dépassé » !

..

.

Certes il existe des adaptateurs hideux qui permettent de télécommander la partie Mechanism uniquement, et avec des télécommandes chinoises destinées à des TV, notamment, dont les boutons n’ont rien de spécifique aux fonctions du ZXL.

De surcroît il n’existe à notre connaissance aucun système permettant de télécommander TOUTES les fonctions des ZXL, et en particulier les fonctions RAMM.

.

Pour être tout à fait exact…: il n’existait aucun système permettant de tout télécommander sur les ZXL…

.

Et c’est là qu’un petit miracle est apparu grâce à une société française qui s’appelle Audio Vintage Europe !

.

.

.

II-LE MIRACLE PROPOSÉ PAR AUDIO VINTAGE EUROPE:

.

Comme nous l’avons dit plus haut, les seuls adaptateurs de télécommande qui existent actuellement sont à la fois moches et limités aux seules fonctions de la partie MECHANISM: aucun n’est en mesure de commander les fonctions RAMM.

Et c’est là qu’Audio Vintage Europe nous a présenté le système ci-dessous, qui non seulement est esthétiquement très beau, mais qui propose un nombre impressionnant de fonctionnalités avec une ergonomie et un sens du détail incroyables !

.

Le système proposé par Audio Vintage Europe (ci-après nommée « AVE« ) se compose des éléments suivants:

  • un boîtier élégant en plastique blanc avec un très bel afficheur LCD blanc sur fond bleu;
  • une télécommande spécifiquement conçue pour les ZXL
  • deux câbles DIN spécifiquement adaptés aux ZXL, et en particulier à la partie RAMM
  • un mode d’emploi détaillé

Voici le boîtier blanc:

Voici la télécommande spécifiquement conçue pour les Nakamichi ZXL:

La qualité de fabrication est excellente: rien à voir avec les adaptateurs « moches » que nous avons rencontrés jusqu’à présent; la finition est irréprochable, la visserie inox est un exemple du soin apporté aux détails.

L’écran LCD en blanc sur fond bleu, est non seulement très utile à l’usage puisqu’il affiche en clair la fonction en cours, mais il apporte aussi une touche d’élégance qui s’accorde parfaitement avec l’esprit originel des NAKAMICHI ZXL.

.

A.V.E. nous a demandé de ne pas publier des photos de l’intérieur du boîtier pour des raisons de confidentialité, mais j’ai pu y accéder et je peux vous assurer que c’est très bien construit: nous sommes ici loin des chinoiseries assemblées par centaines.

Le système est « Made in France » et cela se voit.

.

Chaque système est testé individuellement avant l’envoi au Client: pour ce faire, A.V.E. a développé sa propre unité de test, baptisée « RM-300 Test Unit », destinée à vérifier que le système se comporte de façon parfaitement identique à la télécommande filaire RM-300 d’origine.

.

Nous avons bien sûr pu la voir, et compte-tenu de la quantité inimaginable d’erreurs dans la documentation technique de NAKAMICHI, elle s’est avérée totalement indispensable, tant pour la conception du système RM-300 que pour les tests avant envoi au client.

Avant de passer au détail des fonctionnalités, -* où plusieurs surprises vous attendent *-, nous tenons à préciser que ce système a été difficile à concevoir en raison des très nombreuses erreurs dans la documentation de NAKAMICHI.

.

Ayant moi-même réalisé plusieurs télécommandes, celle du PERREAUX SM-3 (télécommande infrarouge du Volume) ou celle du DENON DRM-44HX, (télécommande infrarouge reprenant toutes les fonctions de la télécommande avec fil Denon d’origine, avec en plus un écran LCD), j’ai collaboré avec A.V.E., et je peux vous assurer que je n’ai jamais vu autant d’erreurs dans une documentation technique !

On pourrait presque croire que Nakamichi l’avait fait exprès à l’époque !…et pour ma part je le crois volontiers !

 

 

La Manuel utilisateur du système RM-300 sans fil AUDIO VINTAGE EUROPE indique clairement ce qui doit être respecté pour les branchements des 2 câbles « RAMM » et « MECHANISM », grâce au schéma ci-dessous:

 

et notamment parce que le câble RAMM est spécifique (en raison de la conception même des NAKAMICHI ZXL, il ne peut pas en être autrement) et qu’il a un sens de branchement: le connecteur avec une bague rouge est celui qui doit être connecté au magnétocassette ZXL.

.

.

III-LES FONCTIONNALITÉS PROPOSÉES PAR LA RM-300 D’AUDIO VINTAGE EUROPE.

.

III-1.Quelques remarques intéressantes:

C’est là que vous allez être vraiment surpris par l’étendue des possibilités de ce système RM-300 sans fil.

Tout d’abord, signalons que l’afficheur LCD bleu en façade affiche toutes les fonctions envoyées au ZXL, et aussi certains renseignements tels que la version du Firmware (par ex.) lorsqu’on le lui demande.

Sa luminosité peut-être finement ajustée selon le souhait de l’utilisateur grâce aux touches « ADJ -«  et « ADJ + », il peut même être éteint grâce à la touche « DISPLAY ».

.

Comme la télécommande à câbles NAKAMICHI originale, ce système RM-300 ne nécessite aucune alimentation secteur: il suffit de le relier au magnétocassette NAKAMICHI ZXL pour pouvoir l’utiliser.

.

Signalons également que ce système RM-300 est pilotable par:

    • la télécommande infra-rouge fournie,
    • mais aussi par un Smartphone (Android seulement pour l’instant)
    • ou une Tablette Android

grâce à l’application mobile « ZXL Remote Control »: nous y reviendrons plus tard.

.

Vous attendiez quelque chose qui donne un coup de jeune à votre ZXL  non ? et bien vous êtes servis !…

.

L’avantage de pouvoir télécommander son NAKAMICHI par son smartphone ou sa Tablette Android, devient encore plus grand dans une configuration « Homecinema », où dans des configurations où le NAKAMICHI ZXL est « caché » de la télécommande infrarouge.

.

Par exemple, dans certaines configurations HomeCinema (c’est le cas chez moi), les appareils sont cachés par l’écran, comme indiqué sur le schéma ci-après:

.

Évidemment, chaque pièce et installation sont « uniques », donc difficile d’être sûr à 100% que les ondes Bluetooth arriveront jusqu’au boîtier RM-300 (comme c’est le cas pour n’importe quel appareil Bluetooth d’ailleurs), mais les tests effectués jusqu’à présent sont un succès.

Et pouvoir piloter son NAKAMICHI ZXL situé derrière un écran depuis sont canapé, ça change tout !! Quand on y a goûté, plus question de s’en passer !…

.

D’ailleurs de plus en plus d’installations Hi-Fi de musique dématérialisée utilisent des Streamers ou des PCs, pilotés par une Tablette: dans ce cas, on pourra aussi piloter son NAKAMICHI avec cette même tablette, ce qui est un gros avantage !

.

Puisque l’application fonctionne sur un Smartphone Android (et elle fonctionne bien !), elle devrait fonctionner sur une Tablette Android disposant du Bluetooth.

 

.

 

Bien qu’ A.V.E. indique que l’application Smartphone est encore en phase de test, nous n’avons eu aucun problème et elle a parfaitement fonctionné.

Cette application « ZXL Remote Control » reprend absolument toutes les fonctions de la télécommande infra-rouge.

Application Smartphone « ZXL Remote Control »:

Même si l’essentiel des utilisateurs utiliseront la télécommande infra-rouge fournie, il peut être intéressant d’utiliser un Smartphone dans des cas particuliers. En effet, une communication Bluetooth telle que celle d’un Smartphone, est moins sensible aux obstacles physiques pouvant se trouver entre l’utilisateur et le ZXL.

.

Par exemple si le ZXL se trouve derrière un écran de Homecinema, aucune télécommande infra-rouge ne pourra « traverser » l’écran, alors que le Bluetooth sera beaucoup moins perturbé par la présence d’un écran.

.

Voici l’application Smartphone reprenant la totalité des fonctions de la télécommande infra-rouge:

.

.

III-2.Les fonctionnalités du système RM-300:

Commençons par les fonctionnalités qui ne concernent ni la partie MECHANISM, ni la partie RAMM proprement dites:

  • Extinction et Allumage progressifs de l’écran LCD: l’extinction progressive ou l’allumage progressif (fade-in / fade-out, plus agréable) se font par l’appui sur la touche « DISPLAY » de la télécommande ou du Smartphone.
  • Ajustement précis du niveau d’éclairage de l’écran LCD: l’utilisateur peut ajuster finement la luminosité de l’écran LCD en utilisant les boutons « ADJ. + » et « ADJ. -«  de la télécommande ou du Smartphone, par exemple pour un usage dans une  pièce obscure.
  • Affichage de la version du Firmware: la version du Firmware peut s’afficher sur l’écran LCD par appui sur la touche « HOME » de la télécommande ou du Smartphone.

.

Ces fonctionnalités ne sont certes pas indispensables au pilotage d’un ZXL, mais elles apportent un confort d’utilisation significatif !

.

Continuons avec les fonctions relatives à la partie MECHANISM:

Chacune des 6 fonctions classiques est évidemment assurée:

Fonction    Bouton
PLAY Bouton OK de la télécommande ou bouton PLAY du Smartphone
STOP Bouton STOP de la télécommande ou du Smartphone
REWIND Bouton <<  de la télécommande ou du Smartphone
FAST FORWARD Bouton >> de la télécommande ou du Smartphone
PAUSE Bouton | |  de la télécommande ou du Smartphone
RECORD Bouton RECORD de la télécommande ou du Smartphone
PUNCH-IT RECORDING
càd « Enregistrement immédiat »
Bouton F1 de la télécommande ou du Smartphone

Précisons que la fonction RECORD engage l’équivalent de [RECORD+PAUSE] comme sur le clavier du magnétocassette, de façon à ce que l’utilisateur puisse régler les paramètres d’enregistrement, puis lancer ensuite l’enregistrement proprement dit, avec les réglages qu’il aura choisis.

.

Mais le système RM-300 supporte également ce que NAKAMICHI appelle le « PUNCH-IT RECORDING », c’est-a-dire l’enregistrement immédiat: pour cela la touche F1 de la télécommande ou du Smartphone lance l’enregistrement immédiat.

.

Il supporte aussi les deux modes de CUEING, à savoir le CUEING 1/3 de vitesse, et le CUEING 1/6ème de vitesse, et ce dans les 2 sens avant et arrière !

.

Voici un tableau récapitulatif des fonctions additionnelles:

Fonction additionnelle   Bouton
PUNCH-IT RECORDING Bouton F1 de la télécommande ou du Smartphone
CUEING 1/3 arrière Bouton REWIND+PAUSE sur la télécommande ou le Smartphone
CUEING 1/6ème arrière: non supporté par la version actuelle du Firmware. Réservé: Bouton F3 de la télécommande ou du Smartphone
CUEING 1/3 avant Bouton FF+PAUSE de la télécommande ou du Smartphone
CUEING 1/6ème avant: non supporté par la version actuelle du Firmware. Réservé: Bouton F4 de la télécommande ou du Smartphone

Pour chacune de ces fonctions, l’écran LCD affiche la fonction en cours et en clair, par exemple « <<     CUEING 1/6th ».

.

A l’évidence, nous avons affaire à un système très abouti ayant demandé un long travail de conception.

.

Continuons avec les fonctions relatives à la partie RAMM:

Elles sont elles aussi toutes supportées, et nous les regroupons dans ce tableau:

Fonction   Bouton
COUNTER RESET Bouton COUNTER RESET de la télécommande ou du Smartphone
UP Bouton UP de la télécommande ou du Smartphone
DOWN Bouton DOWN de la télécommande ou du Smartphone
SET Bouton SET de la télécommande ou du Smartphone
RESET Bouton RESET de la télécommande ou du Smartphone
RAMM Bouton RAMM de la télécommande ou du Smartphone
CLEAR Bouton F2 de la télécommande ou du Smartphone

Notons ici que la fonction CLEAR, initialement disponible sur les ZXL, est également supportée par le système RM-300, et comme toutes les fonctions du système, elle est accessible aussi bien via le bouton F2 de la télécommande infra-rouge de l’application  Smartphone « ZXL Remote ».

.

.

IV-UN MOT SUR LES CÂBLES.

;

A.V.E. indique clairement dans son manuel utilisateur que les câbles sont spécifiques et ne doivent pas être remplacés par des câbles standards: ceci à cause de la conception même des NAKAMICHI ZXL.

A.V.E. indique également qu’ils doivent être manipulés avec précaution.

.

Ils ne doivent pas non plus être intervertis: chaque partie MECHANISM et RAMM a son propre câble, le câble RAMM reconnaissable à sa bague rouge ayant en plus un sens de branchement à respecter impérativement (en raison de la conception faite par Nakamichi à l’époque).

.

Si la longueur d’origine de 50cm est insuffisante, AVE peut vous fournir des câbles plus longs sur demande.

.

Toutes les demandes ou questions particulières peuvent être posées directement à AUDIO VINTAGE EUROPE par mail: audio.vintage.europe@gmail.com et pendant le début de la commercialisation, vous pouvez également me contacter puisque j’ai participé à la conception.

.

V-CONCLUSION

.

Le système RM-300 d’AUDIO VINTAGE EUROPE est un système sans équivalent actuellement, très esthétique, très ergonomique (télécommande dédiée, écran LCD) et parfaitement complet (zappette infrarouge et application smartphone).

Il est le seul à notre connaissance à pouvoir propulser les mythiques NAKAMICHI ZXL dans le 21ème siècle en leur offrant une télécommande sans fil, et même une télécommande par Smartphone !

.

Points positifs:

  • Qualité de fabrication et esthétique remarquables
  • Écran LCD du plus bel effet
  • Absolument toutes les fonctions NAKAMICHI sont supportées (à notre connaissance le seul système qui sait le faire à ce jour)
  • Télécommande infra-rouge conçue spécifiquement pour les Nakamichi ZXL et agréable à l’usage
  • Fonctions augmentant l’agrément utilisateur: Fade in / Fade out de l’affichage, réglage de la luminosité, etc…
  • Application Smartphone complète reprenant toutes les fonctions de la télécommande I.R.
  • Possibilités de personnalisation pour les possesseurs de modèles « Limited », conforme à l’esprit d’exception de NAKAMICHI d’origine
  • Aucune alimentation secteur nécessaire
  • Le client peut demander en option l’emploi de composants « de marque » pour certains composants sensibles

Points négatifs:

  • Cueing 1/6ème possiblement dans une prochaine version du Firmware: mais qui s’en sert vraiment ?.
  • Pas encore d’application mobile pour Apple iOS (peut-être dans le futur ? )

Article écrit par Nounours18200 – Janvier 2023