Proac D15

Mini Magie du son

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I-INTRODUCTION.

Un peu d’Histoire…:

ProAc est vraiment une aventure de familiale.
1970:
Dans les années 1970, Stewart Styler a décidé de fonder une entreprise d’enceintes accoustiques.
Son atelier était situé à Borehamwood et s’appelait Celef Audio
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1979:
En raison d’une forte expansion, en 1979 ProAc est créée.
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ProAc est l’abréviation de Professional Acoustics.
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De nouveaux haut parleurs de grande qualité, utilisés par des professionnels, vont être utilisés dans ces enceintes.
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1989:.
La ligne Response Range est crée.
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1993:
5ème génération de Proac tablette !
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2010:
Utilisation de la fibre de carbone pour les HP.
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2015:
Serie K, nouvelles versions
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2019:
ProAc fête ses 40 ans ! et n’a plus rien à voir avec le petit atelier de ses débuts !
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2021:
Stewart Styler, le génialissime fondateur et designer, décède.
Frances, Zoe, John, Tristan pleurent respectivement la mort du mari, du père et du beau père.

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II-PRÉSENTATION DES PROAC D15.

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Il s’agit d’enceintes colonne d’apparence classique, mais elles n’ont pas de sortie bass-reflex en frontal ou en dorsal comme c’est très majoritairement le cas, ici cette sortie est orientée vers le sol.

La qualité de fabrication est très bonne, comme toujours chez ProAc, du moins jusqu’à aujourd’hui.

Voici une photo de la face avant :

et une vue de la face arrière :

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Nous attirons votre attention sur les câbles très courts utilisés entre les borniers, lorsqu’on veut se passer de bi-câblage: ces « petits » câbles sont très importants et ont beaucoup d’impact sur la qualité musicale finale ! il est donc vital de soigner ces liaisons, même si elles ne dépassent pas quelques centimètres. Et suivez notre conseil: ne les jetez jamais…

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Ces enceintes constituent  un produit hautement sophistiqué.

Photo du dessous :

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Nominal Impedance 8 ohms
Recommended Amplifiers 20 to 180 watts
Frequency Response 30 Hz to 30 kHz
Sensitivity 88 dB linear for 1 watt at 1 metre
Bass/Midrange Driver 6 1/2″ diameter unit with new rigid chassis, linear motor assembly and large copper magnet and phase plug. Glass fibre weave cone exclusive to ProAc.
Tweeter 3/4″ soft dome exclusive to ProAc with special honeycomb wound voice coil and rear chamber damping
Crossover Finest components on dedicated circuit board. Multistrand oxygen-free copper cable throughout. Split for optional bi-wiring and bi-amping.
Dimensions 38 3/4″ (984 mm) high on plinths with conical feet 7 1/2″ (190 mm) wide 10″ (254 mm) deep
Weight 50lbs (23 kg/cabinet)
Mode Floorstanding
Grille Acoustically transparent crimplene
Finish Available in the following real wood veneers: Black Ash, Cherry, Mahogany, Ebony, Bird’s Eye Maple and Maple.

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III-CONFIGURATION D’ÉCOUTE.

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Comme toujours, notre protocole de test reste inchangé, avec la configuration que nous utilisons depuis fort longtemps.

Vous disposez ainsi d’une base stable de comparaison entre les différents appareils testés sur Threshold Lovers.

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IV-ÉCOUTE.
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L’écoute a été faite sur le Système de Référence 2, les Apogee DIVA ont été déplacées pour la durée du test de ces enceintes.
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La disposition des haut-parleurs sur la face avant de l’enceinte n’est pas symétrique: les enceintes ne sont donc pas interchangeables, l’une doit être à gauche et l’autre à droite. Pour les reconnaître il suffit de savoir que les tweeters doivent être à l’intérieur.
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Ensuite, comme toutes les ProAc construites usqu’à récemment, le choix de l’amplificateur est vital: il faut du muscle, beaucoup de watts, et des watts de qualité.
Ne vous fiez pas aux fiches techniques: Nounours qui a possédé des ProAc, mais aussi tous ceux en ont fait l’expérience le savent: des ProAc, ça demande un amplificateur puissant capable de délivrer du courant (d’est-à-dire des Ampères) pour s’exprimer pleinement.
Des les premières notes, on est conquis par ces enceintes ProAc Response D15: on retrouve la patte du concepteur, rien à voir avec les produits sans saveur qui colonisent les auditoriums actuels.
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Une magie de la matière des timbres et de l’émotion sur les voix est évidentes.
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Un grave qui descend très bas et sans boursouflure: si l’amplificateur est suffisamment musclé bien sûr…
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Mais comment ont ils fait pour atteindre ce résultat avec délicatesse sur tout le reste du spectre ?
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Mr Styler doit être un ‘sorcier des temps moderne’.
Plus on enchaîne de CD ou de Vinyle, et plus on est amoureux de ce son si beau, chaud et tellement homogène et harmonieux.
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Pour une fois que les haut parleurs ne jouent pas dans leur coin (grave d’un côté et medium aigu de l’autre) ! c’est remarquable. Bravo.
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De plus les enceintes disparaissent complètement, le son provient de l’arrière sans effort et avec une précision dantesque.
La scène sonore est large et profonde et les sons arrivent en 3D !.
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Que dire de plus ? c’est certainement une paire à avoir entendue ou moins une fois dans sa vie et à avoir chez soi.
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La fabrication étant stoppée depuis de nombreuses années, vous ne pourrez les trouver qu’en occasion; mais quelle occasion !
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Si vous recherchez un produit magique que l’on ne rencontre que peu de fois dans sa vie et bien foncez.
Bien sûr, on peut leur trouver des défauts:
Sans le bi-câblage, un peu de lenteur et un manque de définition et une puissance admissible plus faible que d’autres enceintes. ProAc a toujours été un défenseur du bi-câblage, là ou d’autres concepteurs le rejette: il est probable qu’il n’y ait pas de vérité en la matière, et que le meilleur choix dépende de la conception même de l’enceinte.
Mais ce défaut de définition et de lenteur diminue fortement avec le bi-câblage qui est fortement conseillé.
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Une réalisation hors norme malgré un look banal, mais un son ProAc extraordinaire qui nous donne envie d’écouter de la musique tous les jours.
Que demander de plus !
Bravo à l’équipe ProAc qui a conçut cet exploit: je présume que Mr Styler doit y être pour beaucoup…
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V-CONCLUSION.
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Pour une fois, les hauts parleurs et le filtre sont presque parfaits. Un miracle car les modèles de moyen de gamme ont tous des défauts importants.
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La conception de ces enceintes mérite un bravo à son concepteur alors que leur look est très banal: vous impressionnerez vos amis avec leur son, pas avec leur apparence….
Le choix des haut parleurs est, par contre, tout à fait remarquable.
Ces enceintes disparaissent complètement lors de l’écoute, avec un aspect 3D et une matière spectaculaire.
Les concurrentes sont KO.

Points positifs:

  • prix raisonnable
  • conception avec évent de décompression en bas
  • harmonie parfaite entre médium et grave
  • timbres envoûtants
  • belle rapidité en bi-câblage

Points négatifs:

  • uniquement en occasion
  • SAV: mais à relativiser car ProAc est une marque sérieuse
  • Nécessite des amplificateurs puissants capables de débiter du courant
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Article écrit par Florent – Janvier 2023