Apertura Edena version I

La véracité

Please use the “Translate” button at the bottom right to get this article in English or in another language

.

.

I-INTRODUCTION.

.

.

Christian Yvon désigne sa technologie de structure de filtres sous l’acronyme  « DRIM » pour Dual Resonant Intermodulation Minimum.
.
Ces structures de Cauer à ellipse multiples créent des pentes de coupures, indépendantes et ajustables.
.
Cette transition à triple pentes commence par une atténuation à -6dB/octave, puis successivement à -12dB et enfin -24dB.
Au final, le taux de réjection est d’au moins 40dB.
.
Avant de travailler chez Apertura, C. Yvon a co-designé avec Georges Bernard les enceintes Golmund Dialogues, Apoloques et Epilogue: une sacrée carte de visite….
Le site Apertura se trouve ici: Apertura
.
.
.

II-PRÉSENTATION de l’APERTURA EDENA.

.

Une belle fabrication made in France pour partie seulement, car la caisse est faite en Chine. Mais de nos jours, qui s’en soucie encore ?…

.

Les plus affûtés de nos lecteurs remarqueront la conception asymétrique: elle est évidemment la bienvenue pour casser les ondes internes…

.

Le positionnement recommandé pour les enceintes est avec les tweeters orientés vers l’intérieur des enceintes: un peu comme avec les PROAC Response 8 par exemple que vous pouvez apercevoir dans a description d’un de nos anciens systèmes, le  Système de Référence #6.

.

Le fabricant recommande de bien positionner les enceintes parallèles au mur arrière, sous peine d’avoir une scène sonore derrière les enceintes en forme de triangle !

.

Voici une photo de la face avant :

et une vue la conception interne avec les tasseaux :

et une vue du dessous avec la pointe centrale :

et une vue l’asymétrie de l’enceinte :

.

.

.

III-CONFIGURATION D’ÉCOUTE.

.

Comme toujours, notre protocole de test reste inchangé, avec la configuration que nous utilisons depuis fort longtemps.

Vous disposez ainsi d’une base stable de comparaison entre les différents appareils testés sur Threshold Lovers.

.
.
.
IV-ÉCOUTE.
.
.
L’écoute a été faite sur le Système de Référence 2, les enceintes ont été retireés pour la durée du test de cet appareil.
.
Ce sont des enceintes qui sont très sensibles à… tout !
.
Câbles HP, câble de modulation, positionnement dans la pièce,  pincement, etc…: tout se traduit par un effet notable sur la restitution que ces enceintes nous donnent.
Rarement un modèle d’enceintes ne nous aura autant surpris par le changement radical du résultat obtenu, selon qu’elles ont été bien mises en œuvre, ou mal mises en œuvre.
.
En démarrant l’essai tout était loupé: le grave était « boum boum », pas de définition ou très insuffisante, différence phase entre le HP de grave et le ruban …. Bref, une catastrophe !
Heureusement tout rentre dans l’ordre à condition de respecter quelques règles:
  • bien mettre au sol la pointe centrale,
  • bien mettre les enceintes parallèle au mur (surtout pas pincées),
  • faire plusieurs essais avec des câbles HP capables de rendre hommage au travail de  Christian Yvon !
Vous aimez le concert ? …. alors venez écouter une paire d’Apertura Edena.
.
Ici, tout se rapproche du son concert.
.
Il est évident que pour apprécier ce type d’enceintes, il faut avoir une culture musicale poussée, ce qui malheureusement se fait rare de nos jours.
.
Si vous écoutez uniquement du rock et du rap, pas la peine d’aller chercher ce type d’enceintes.
.
Si par contre vous êtes un mélomane, à ce moment là oui, vous entendrez la couleur d’un Decca, d’un Philips Classic, d’un Harmonia Mundi ou autre: ces enceintes sont capables de retranscrire ces nuances sonores, privilège des enceintes réussies.
.
Le son qui sort de ses enceintes est très propre, avec juste ce qu’il faut de vibrato, de couleur, de précision et de définition.
.
C’est bien la première fois que j’écoute un tel type d’enceinte.
.
L’aigu, piloté par un ruban, est pur et fin, sans aucune anicroche: il faut fermer les yeux pour se mettre dans l’ambiance de l’ingénieur du son qui a mis son expérience dans la réalisation du CD.
C’est très dérangeant car tout s’approche de la perfection: ces enceintes vous procureront l’extase comme la déception, selon la qualité de la prise de son !
.
Je n’ose pas imaginer les prouesses de la gamme supérieure, en configuration d’Appolito, ou encore le haut de gamme du fabricant, dont les louanges ont été maintes fois racontées de ci, de là…
Il est donc impératif de savoir si vous allez appréciez ou pas ce type de son avant de les acheter: mais sachez que ce sont d’excellentes enceintes puisqu’elles sont capables de transcrire les qualités, comme les défauts, des enregistrements: c’est la caractéristique des enceintes d’exception…
.
Une belle réalisation du « sorcier » Christian Yvon.
.
D’ailleurs, il y a maintenant l’Apertura Edena Evolution avec un ruban plus grand !.
.
.
.
V-CONCLUSION.
.
Une enceinte à part, uniquement destinée au mélomane exigeant,…, ce qui correspond à un tout petit pourcentage de la population, la grande majorité ayant été  » biberonnée  » au MP3 et n’ayant jamais entendu un « vrai » système…
La fabrication est hors pair même si la caisse est réalisée en Chine.
La conception poussée des filtres et de la caisse asymétrique constituent un facteur de différenciation par rapport aux productions de masse.
.
Pour avoir eu l’occasion d’écouter deux fois dans ma vie des Apertura, les Kalibrator et les double Kalibrator, l’évolution auditive a bien changée… (en mieux).
.
Mr Yvon se rapproche du concert ce qui n’était pas le cas précédemment ! bravo.

Points positifs:.

  • fabrication
  • filtres
  • asymétrie de la caisse
  • haut parleur de grave
  • son concert

Points négatifs:

  • uniquement pour mélomane
  • son plus froid et neutre que d’habitude

.

.
.
Article écrit par Florent Décembre 2022