Classe DR3 VHC

LE CLONE
→ mise à jour le 23.02.2016 avec le commentaire de Dave REICH, ancien Patron de Classé Audio

 

 

Testeur: Florent
Source: Wadia 850
Câble digital: Stereolab XV-Ultra
Préamp: Jadis JP80MC
Amp: Krell KSA-50 mkII
Câble de Modulation: Siltech, DNM
Enceintes: Apogee Diva
Speaker cable: Siltech LS2-090
Stand: Finite Element Pagode
Conditionneur: System and Magic, Blacknoise Six
Prix public: N/A
Il y a des périodes dans la vie où les choses sourient… En ce moment, le nombre d’amplificateurs disponibles dans mon antre grossit, jour après jour.
Je disposais déjà d’un KRELL  KSA-50 MKII, des blocs mono JADIS JA80, un THRESHOLD SA/4e, et d’un THRESHOLD SA/3.9e.
Mais une (grosse) surprise vient d’arriver: une beauté comme seul l’âge d’or de la Haute Fidélité a su en engendrer, jusque vers les années 90…
Le petit dernier que je vous propose d’essayer est le Classe DR3 VHC.

 

En premier lieu, il est magnifique avec sa façade immense, noire avec des poignées dorées.


Il est aussi très haut, avec ses 45 cm de hauteur. Vous comprendrez facilement la raison lorsque nous vous aurons dit que VHC signifie Very High Current, et que bien sûr, pour délivrer du courant, un ampli ressemble nécessairement davantage à un poids lourd qu’à un ampli « slim line » !.

 

 
Un véritable petit monstre comme le montre la photographie ci-dessous:
 

 

 

 

L’amplificateur est constitué d’ailettes de même hauteur que la face avant, situées de chaque côté de l’appareil, avec des transistors de puissances fixés dessus.Au centre de celui-ci, deux énormes transformations de 500VA sont cachés par une plaque de métal:

 

 

Un bon point pour cet amplificateur: il n’y a pas de ventilateur, lesquels génèrent le plus souvent du bruit bien dérangeant lors de l’écoute de musique classique. ..

 
 

 

 

Cet amplificateur est le troisième de la série DR3, constituée par ordre de mise sur le marché du: DR3, suivi de la version B, et enfin la série VHC dont l’acronyme signifie « Very High Current« .Remarquez la taille du KRELL KSA 50 mkII à côté (à gauche, de couleur grise): il parait ridiculement petit…

 

Cet amplificateur a fait la renommée de la marque CLASSE AUDIO dans les années 80, de même que son pré-préamplificateur NIL.

 

Sa construction est somptueuse: il semble impossible de faire aussi bien aujourd’hui. En contrepartie, il est aussi très lourd et affiche plus de 45kg sur la balance, soit approximativement le poids d’un THRESHOLD SA/4e.

 

Sa puissance est modeste mais il a été spécialement fait pour des APOGEE Scintilla dont l’impédance descendait en dessous de 1 ohm, ce qui faisait « fumer » bien des amplificateurs…

 

Sous l’amplificateur, il y a une batterie imposante de capacités, totalisant 160.000µF par côté !.

 

L’écoute a été faite sur le système de Florent (système de référence #2).

Précisons que sa puissance est modeste puisqu’il n’affiche que 40W sous 8 ohms en classe A.

 

Après une demi-heure d’écoute, j’ai décidé de lui donner le nom de CLONE.

 

Pourquoi me direz vous ? et bien tout simplement parce que c’est seulement la 3ème fois dans ma configuration actuelle qu’un amplificateur est vraiment à la hauteur de sa renommé. Pour rappel l’ELECTROCOMPANIET 25W avait été laminé…

 

Et pourquoi CLONE me direz-vous ? Parce qu’il a exactement la même signature sonore que le KRELL KSA 50 MKII que j’aime tant. Les différences sont minimes, le KRELL est un peu plus moelleux  en général, et il tape un peu plus fort, sinon le reste est à l’identique !

 

Beauté des sons, facilité pour faire ressortir l’émotion des CD, son « tube » alors que ce sont des transistors qui font cette musique. Je me pose la question si les transistors utilisées sont les mêmes car la comparaison est troublante. Le patron de Classé aurait-il fait à l’époque l’achat d’un KRELL pour faire une comparaison ?…Seuls Dan D’AGOSTINO et David REICH pourraient nous donner la réponse.En tout cas, un très grand bravo.

 

Je dois certainement adorer le son « Vintage » des années 80 mais j’attends surtout que les produits actuels fassent mieux ! et là … Je ne change pas mon KRELL mais si vous avez la chance de croiser un DR3 VHC, FONCEZ et achetez-le, car il est rarissime.

 

Si je disposais de la place requise, je crois que j’aurais commencé une collection avec : Threshold SA 3.9e, Krell KSA 50 MKII et Classe DR3 VHC. Trois produits hors norme, et magiques.

Ce CLASSE AUDIO DR3 VHC mérite la note maximum.

 

Points positifs:

  • prince à transistors
  • très belle présentation
  • médium fruité, soyeux, très doux, magique.
  • toujours plaisant à l’écoute
  • température de fonctionnement raisonnable
  • pas de ventilateur
  • conception géniale comme sur le Krell KSA 50 MKII, mais encore plus poussée.
  • 40w mais de course: ils en paraissent 150 au minimum…

 

 

Points négatifs:

  • impossible à mettre ailleurs que par terre: lourd et gros !
  • beau grave mais impact moyen

 

Largeur : 46cm
Hauteur : 45cm
Profondeur : 32cm
Poids: 46kg

 

 

Update du 23 Février 2016:

C’est avec un très grand plaisir que nous publions ci-dessous la copie du mail de David REICH, ancien Patron de CLASSE AUDIO et fondateur de THETA, que nous venons de recevoir:

 

 

Je tiens à vous informer que la société CLASSE AUDIO a été rachetée par B&W (Bowers & Wilkins), le célèbre fabricant d’enceintes.

Encore une petite firme formidable qui a été dévorée par une grande, laquelle n’a pas la même vision des produits à fabriquer….bien qu’il y ait nettement pire parmi les rachats de ces 20 dernières années !

 

Force est de reconnaître que CLASSE AUDIO a conservé une belle qualité de fabrication tout en se modernisant. Nous sommes certains que l’âme de B&W, qui fabrique également des produits de grande qualité, n’est pas étrangère au respect de la marque CLASSE AUDIO…

 

Je me rappelle des petites merveilles que fabriquait INFINITY à l’époque, comme les merveilleuses IRS BETA: si vous voulez vous faire peur en voyant ce qu’INFINITY fabrique désormais, rendez-vous sur leur site Web : quelle tristesse…

 

Article écrit par Florent (provence13).

1 commentaire sur “Classe DR3 VHC

Les commentaires sont fermés.