Teac T1

Un ancêtre en drive

Please use the “Translate” button at the bottom right to get this article in English or in another language

.

.

I-INTRODUCTION.

Un peu d’Histoire…:

La société dont le nom est finalement devenu TEAC, désormais universellement connue, a été fondée en août 1953.
.
Initialement nommée Tokyo Television Acoustic Company, elle employait Katsuma Tani, un ancien ingénieur aéronautique, qui s’est forgé une réputation de créateur hautement qualifié d’équipements audio.
.
En 1956, son frère, Tomoma Tani, a ramené à la maison un magnétophone stéréo à 3 moteurs et 3 têtes fabriqué à la main.
Cela a éveillé l’intérêt de Katsuma pour les magnétophones bobines…
.
Convaincus qu’ils pourraient concevoir un meilleur magnétophone, les frères Tani fondent la Tokyo Electro-Acoustic Company le 24 décembre 1956.
.
La Tokyo Television Acoustic Company et la Tokyo Electro-Acoustic Company ont fusionné pour créer la société TEAC, prenant les initiales de cette dernière société comme nom. L’objectif principal de la nouvelle société était de concevoir et de fabriquer des magnétophones.
.
En 1969, TEAC a produit les premiers magnétophones grand public à bobines à quatre pistes capables de lire des bandes à bobines ouvertes quadriphoniques préenregistrées (Q4).
.
C’était le premier format pouvant reproduire « chez soi » des enregistrements quadri-phoniques (donc à quatre canaux) de haute qualité.
.
Afin de maintenir des coûts abordables, les machines domestiques utilisaient des vitesses de bande plus lentes et des largeurs de piste plus étroites par rapport aux machines professionnelles similaires.
.
Le son quadri-phonique n’a pas été largement adopté par le public et le format Q4 est mort à la fin des années 1970.
Signalons cependant que quelques appareils légendaires, adaptés à ce format Q4, ont traversé le temps: on peut citer par exemple les amplificateurs MARANTZ 4400 et SANSUI QRX-9001; ils s’agit de « gros amplis » qui représentaient le vaisseau amiral des marques à cette époque.
Ces 2 amplis sont toujours très recherchés de nos jours: mon co-administrateur Nounours possède d’ailleurs les deux, qu’il a totalement restaurés…
.
En 1972, TEAC a introduit les premiers enregistreurs bobine à bobine à quatre pistes de qualité grand public avec Simul-Sync capables d’overdubbing.
Les musiciens ont pu utiliser ces magnétophones comme base de studios d’enregistrement à domicile.
.
Avec cette avancée, de nombreux consommateurs ont créé pour la première fois des enregistrements de démo « maison » sophistiqués.
TEAC et sa division TASCAM, ainsi que d’autres fabricants, ont vendu des milliers de ces machines à des musiciens jusque dans les années 1990.

Voici une liste non-exhaustive des enregistreurs TEAC grand public, équipés du « Simul-sync »:

  • The A3340 4-track recorder with 10.5″ tape reels, 7½ and 15 ips speeds w/ manual direction toggle lever
  • The A2340 4-track recorder with 7″ tape reels, 3¾ and 7½ ips speeds w/ manual direction toggle lever
  • The A3340S 4-track recorder with 10.5″ tape reels, 7½ and 15 ips speeds, the ‘s’ designation indicates an improved tape transport mechanism with solenoid control
  • The A2340S 4-track recorder with 7″ tape reels, 3¾ and 7½ ips speeds, the ‘s’ designation indicates an improved tape transport mechanism with solenoid control
.
Et voici certains des enregistreurs multi-pistes domestiques les plus populaires de TEAC avec Simul-Sync:
  • L’enregistreur 4 pistes A3340 avec bobines de bande de 10,5 pouces, vitesses 71/2 et 15 ips avec levier à bascule de direction manuelle
  • L’enregistreur A2340 4 pistes avec bobines de bande 7 », vitesses 33/4 et 71/2 ips avec levier à bascule de direction manuelle
  • L’enregistreur 4 pistes A3340S avec bobines de bande de 10,5 », vitesses 71/2 et 15 ips, la désignation ‘s’ indique un mécanisme de transport de bande amélioré avec contrôle solénoïde
  • L’enregistreur 4 pistes A2340S avec bobines de bande 7 », vitesses 33/4 et 71/2 ips, la désignation ‘s’ indique un mécanisme de transport de bande amélioré avec contrôle solénoïde
.
TEAC comporte quatre divisions:
  • TASCAM – produits audio grand public à professionnels, enregistrant principalement
  • ESOTERIC – Produits audio grand public haut de gamme
  • TEAC Consumer Electronics – Produits audio grand public
  • Produits de stockage de données et de publication de disques – lecteurs de disquettes, graveurs et lecteurs de DVD et de CD, lecteurs MP3 et stockage
  • NAS (Network Attached Storage)
TEAC est connu pour ses équipements audio et était l’un des principaux fabricants d’équipements audio haut de gamme dans les années 1970 et 1980.
Durant cette même époque, TEAC a produit des machines à bobines, des platines de cassettes, des lecteurs de CD, des platines et des amplificateurs.
.
TEAC a produit un enregistreur à cassette audio avec des concentrateurs de bande qui ressemblaient à des bobines…
De nombreux fabricants ont alors utilisé à cette époque ces cassettes TEAC dans les publicités de leurs propres magnétophones, parce que les cassettes TEAC avaient l’air plus professionnelles que les cassettes audio standard; et parce que les enregistrements sur bande étaient connus pour être de meilleure qualité que les enregistrements sur cassette audio classique….
.
Cette supériorité de la bande sur la cassette audio fut à l’origine:
  • de la création par SONY du standard « ELCASET« , qui ressemblait à une K7 mais en plus gros et en plus large, afin de pouvoir concurrencer les bandes. Les performances musicales de ce standard ELCASET étaient remarquables, mais comme la plupart du temps avec les standards propriétaires, il a fini aux oubliettes…. Vous trouverez beaucoup d’information sur ce standard  sur Wikipedia en français ou en anglais.
  • de la création par NAKAMICHI de magnétophones d’exception, tels que les 1000ZXL et autres Dragon, dont la côte en occasion demeure à des niveaux très élevés. A noter que nos confrères d’Audio Vintage Europe vont sortir tout début 2023, un système de Télécommande infrarouge

.En 2013, Gibson a acheté une participation majoritaire dans la société, lui donnant 54,42% de la société.

Après la faillite de Gibson en 2018, TEAC a annoncé qu’elle continuerait à fonctionner seule.
Leur site actuel : teac.com
.

.

II-PRÉSENTATION DU TEAC T1.

.

Le TEC T1 est construit un char d’assaut: il est très massif, avec une ergonomie bien à lui; son éclairage est orange.

De plus les boutons blanc s’éclairent dès que la fonction correspondante est en action.

Le caddy est tout en plastique et la mécanique est une KSS 240 facilement trouvable pour un prix raisonnable: c’est important car la mécanique est évidemment le point faible de tout drive.

TEAC a mis en avant le VRDS. (Very Rigid Disc Clamping System).

Ici, il s’agit d’une partie en plastique verte qui vient contre le disque et le plaque.

Il s’agit de la version la plus basique CMK-4 – KSS-240: une honte pour TEAC d’avoir mis une mécanique d’entrée de gamme sur un drive comme le T1… sans doute les oreilles du directeur financier étaient elles limitées…

Voici une photo de la face avant :

et une vue de la face arrière :

Ici , uniquement un BNC. Très chiche la connectique.

Photo de l’intérieur :

.

III-CONFIGURATION D’ÉCOUTE.

.

Comme toujours, notre protocole de test reste inchangé, avec la configuration que nous utilisons depuis fort longtemps.

Vous disposez ainsi d’une base stable de comparaison entre les différents appareils testés sur Threshold Lovers.

.
.
IV-ÉCOUTE.
.
.
L’écoute a été faite sur le Système de Référence 2, le Krell MD 10R a donc été retiré pour la durée du test de cet appareil.
.
le T1 est imposant pour ce qui est de son poids et de son encombrement.
.
Mais chez Threshold-Lovers ce qui importe c’est l’écoute, donc même si tout est moche ou pas fonctionnel et que le son est bon, cela nous convient…
.
Et effectivement lors des premières minutes, on se pose des questions: comment une mécanique aussi rudimentaire arrive-t-elle à faire parfaitement son travail ?
Vous me direz que des slotin autoradio font aussi parfaitement le travail…
.
Toujours est-il que le son distillé par la T1 est très bon: profondeur, dimension et rapidité sont bien là.
.
Il faut par contre impérativement l’associer à un bon câble digital, sinon vous passerez à côté d’un drive qui marche super bien !
D’ailleurs les commentaires de Lampizator sont très injustes: je lui propose de venir écouter chez moi (LOL). Ou alors…
L’exemplaire testé a appartenu à Nounours, et celui-ci me signale qu’un upgrade important avait été fait au niveau de l’horloge interne: une TRICHORD Clock 2 Rev.1 avec alimentation séparée avait été installée dans cet exemplaire !
Ceci explique probablement que les performances sonores de cet exemplaire soient assez élevées.
.
Évidement, on n’atteint pas des sommets mais c’est bien mieux qu’un Esoteric P05 !.
.
On arrive tout de même à au moins 80% des performances d’un drive Krell MD-10R qui est probablement un des tous meilleurs au monde, ce qui est déjà un exploit.
.
La seule surprise fut un CD qui ne passe pas dans les aigus: il s’agit du CD réalisé en association avec un des membres de YELLOW, avec Malia comme chanteuse.
.Sinon, tous les autres passent à merveille.
.
.En revenant sur le Krell MD-10R, tout rentre évidemment dans l’ordre, avec plaisir et enthousiasme comme toujours…
.
Le TEAC T1 est donc un appareil fait pour durer car construit comme un tank; sa maintenance est facile car une KSS240A se trouve facilement, contrairement à la CDM4/36 absolument introuvable du Krell MD-10R.
.
Nous regrettons malgré tout que la mécanique ne soit pas plus sophistiquée, car les performances auraient sans aucun doute été meilleures.
.
Cet exemplaire a été modifié, merci Nounours:
  • comme indiqué plus haut, son horloge a été remplacée par une TRICHORD 2,
  • un IEC permettant d’utiliser le cordon secteur de son choix a été mis en place,
  • le Toslink n’était plus présent ! (voir la photo).
.
.
V-CONCLUSION.
.
Une découverte surprenante…
.
Carrossé comme un vieux camion avec des LED oranges, une lenteur excessive pour lire la TOC (TOC=Table Of Content), plus de 2s, et pourtant l’habit ne fait pas le moine d’après le proverbe.
.
Ici, je confirme que c’est un très bon drive autonome, encombrant certes mais qui reproduit fidèlement la musique.
.
Bravo TEAC mais honte à eux pour la mécanique minable…

Points positifs:

  • afficheur orange
  • mécanique KSS 240 facile à trouver et pas chère
  • prix dérisoire en occasion
  • 80% des performances du Krell MD10R, un exploit (mais l’upgrade de la clock y est probablement pour quelque chose!)

Points négatifs:

  • commandes exotique en façade avant
  • lourd et gros
  • entrée coaxiale seulement (BNC sur notre exemplaire upgradé, et hélas RCA sur les exemplaires d’origine)
  • lenteur de la lecture de la TOC à l’insertion d’un CD.

.

.
.
Article écrit par Florent – Décembre 2022