Révision de blocs mono SA/1 par Power Electronics

Use the “Translate” button at the bottom right to get this article in English or in another language

I-.UN PEU D’HISTOIRE.

 

Parmi les amplificateurs Threshold conçus par Nelson PASS pendant la période où il y collaborait, il y en a de toutes sortes, des petits et des gros, des lourds et des légers (quoi que…), des noirs et des argentés, mais si vous demandez aux connaisseurs lequel et visuellement le plus beau, un modèle reviendra à coup sûr parmi les réponses: les blocs mono SA/1 et ses énormes Vu-mètres.

Précisons cependant que ce bébé de Nelson PASS ne se contente pas d’avoir de beaux yeux : il est aussi un redoutable amplificateur !

 

Il y a quelques semaines, POWER ELECTRONICS nous a contactés pour nous faire part d’un travail qui leur avait été demandé: la remise à niveau de magnifiques blocs monos SA/1 demandée par un client qui souhaitait changer les gros condensateurs d’alimentation et procéder à quelques autres améliorations.

Nous vous rappelons que POWER ELECTRONICS est spécialisée dans la remise en état d’électroniques haut de gamme, c’est-à-dire les prestigieuses marques comme KRELL, THRESHOLD, WADIA, JADIS, MAC INTOSH, etc… Vous trouverez les coordonnées ainsi que celles d’autres spécialistes sur notre page dédiée.


Sachez cependant que la réparation d’appareils plus modestes est également possible.

 

 

 

II-.LES BLOCS MONO THRESHOLD SA/1 RESTAURÉS POWER ELECTRONICS.

 

Lorsqu’ils arrivèrent chez POWER ELECTRONICS, les blocs mono SA/1 étaient « crasseux » et n’avaient pas un technicien depuis leur sortie d’usine: cela en dit long sur la fiabilité extraordinaire de ces amplis.

Le propriétaire a demandé plusieurs opérations dont:

 

  • remplacement des gros condensateurs d’alimentation par des condensateurs RIFA
  • remplacement des connecteurs HP de sortie par des connecteurs WBT Nextgen Cu.
  • remplacement des câbles allant des étages de sortie aux connecteurs HP
  • remplacement de quelques  câbles internes
  • réajustement complet du BIAS de chacun des blocs

 

Changer des condensateurs d’alimentation sur un ampli avec de telles possibilités en courant , ou  encore procéder au réglage du BIAS, n’est pas à la portée du premier bricoleur venu: comparé à un ampli « made in China », nous sommes dans une autre galaxie…

 

The two SA/1 monoblocks turned on after the work completion: note the 4 big RIFA capacitors
 
 
Lorsque l’on dit que les SA/1 sont beaux, regardez:
 
 

 

Sur la photographie suivante, nous voyons très clairement les énormes condensateurs RIFA, décuplées par 4 petites capacités VISHAY.

Nous pouvons également noter le soin apporté au câblage, particulièrement clair, et réalisé à l’aide de câble de forte section (>2,5mm2) pour supporter le nombre élevé d’Ampères qui circulent dans ce genre d’amplis, ainsi que le recours à une épaisse plaque de métal pour réaliser la connexion entre les pôles négatifs des condensateurs et la masse.

 

Le propriétaire a aussi demandé que l’on change les connecteurs HP d’origine par des superbes (et très coûteux) WBT Nextgen Cu.

 

 

 

 
 

 

 

Cette photo montre la changement de câble allant des connecteurs RCA d’entrée aux étages driver des amplificateurs: POWER ELECTRONICS a utilisé un excellent câble argent (d’origine KIMBER) comme remplacement du câble d’origine.

 

Vous pouvez également voir les connecteurs WBT Nextgen Cu dans le carré jaune sur la photo ci-dessous.

 

Pour être également le possesseur de gros blocs monos Threshold, je pense également que le câblage interne et les connecteurs de sortie sont perfectibles.

 

Vue du nouveau câblage interne et des connecteurs de sortie WBT
 
 

 

Bien…. vous ces blocs mono Threshold SA/1 vous ont fait « craquer » ?… rassurez-vous, c’est normal !

 

Article écrit par Nounours18200. – Juin 2011