SANSUI TU-9900

SANSUI TU-9900

Le tuner mythique de chez Sansui

 

 

I-INTRODUCTION.

.I

Les amoureux de la Hi-Fi d’exception que nous sommes sont forcément intéressés par les Tuners.

Apparus bien avant l’âge d’or des années 70, ils se sont imposés comme des sources d’une qualité insoupçonnée, et ont été les acteurs de mémorables batailles entre constructeurs: c’était à celui qui proposerait le meilleur Tuner comme preuve de son savoir-faire.

.

De nos jours, une époque où les bobos friqués sont biberonnés au MP3 horriblement compressé et à l’iPOD non moins démoralisant, les vrais amateurs de musique n’ont pas oublié les Tuners, car ils savent de quoi leurs meilleurs représentants sont capables à partir de radios FM de qualité, dont France Musique reste le représentant incontournable notamment sur ses retransmissions en direct.

.

Les Tuners n’ont d’ailleurs jamais été abandonnés par les connaisseurs, que ce soit en Europe, aux Etats-Unis ou au Japon, la preuve étant apportée depuis des décennies par le site de référence en matière de Tuners, j’ai nommé FMTUNERINFO.

.

Ce site extrêmement complet héberge:

  • des centaines de tests,
  • des comparaisons entre les Tuners débouchant sur un classement mondial,
  • des procédures d’upgrade très pointues permettant d’améliorer grandement le rendu musical des appareils: une vraie gourmandise pour l’ UPGRADATOR que je suis !

 

Comme toujours, les Tuners classés parmi les meilleurs mondiaux sont devenus introuvables, tels le KENWOOD L02-T (classé 1er) dont je n’ai pas vu un seul exemplaire en vente depuis plusieurs années, ou très chers…

Threshold Lovers a eu la chance de mettre la main sur un SANSUI TU-9900, le vaisseau amiral des Tuners Sansui, classé 3ème mondial par FMTUNERINFO dans sa configuration d’origine, c’est-à-dire avant upgrade.

Trouver un SANSUI TU-9900 n’est pas chose aisée mais reste possible, en trouver un dans un état esthétique parfait comme le nôtre demeure rare.

Précisons immédiatement pour nos lecteurs que tous ces Tuners d’exception ont besoin d’une sérieuse restauration dans les règles de l’art, imposée par leur âge ! Et comme toujours, si vous n’êtes pas qualifié pour réaliser cette remise en état vous-même, le coût de la main d’œuvre dépassera de loin celui des composants…

 

Commençons par une photo de ce magnifique Tuner tel que nous l’avons reçu:

 

Nous le trouvons superbe, et nous croyons que vous êtes nombreux à penser de même !.

En ce temps là, le Tuner était considéré comme une source capitale dans un système Hi-Fi, et nous devinons en voyant cette photo que SANSUI a pris le sujet au sérieux.

 

Pour s’en convaincre, il suffit d’ailleurs de jeter un coup d’œil à l’intérieur : vous ne ferez jamais rentrer tout cela dans un iPOD !…

et prenez conscience que vous ne voyez ici que le dessus de l’intérieur du TU-9900: il y a aussi des cartes sur le dessous….

 

Commençons notre tour de la restauration et de l’upgrade par la carte F-2524, dénommé FM Board.

 

II-.LA CARTE F-2524: FM Board.

 

Lorsqu’on ouvre le TU-9900, cette carte n’est visible que du côté soudure : il faut dessouder un fil de masse et enlever les 4 vis pour accéder au côté composants:

 

 

Le filtre céramique est visible en haut à droite (le composant avec un point rouge): il s’agit en fait de 2 filtres céramiques identiques, soudés ensemble, et protégés par le capot gris que l’on voit sur la photo.

Il n’est pas recommandé de toucher à cette carte qui a fait l’objet de réglages précis en usine de la part de SANSUI. Tout au plus peut-on envisager de remplacer les filtres céramiques par des neufs, mais cela ne se fera que plus tard, car d’autres éléments sont bien plus prioritaires.

 

 

III-LA CARTE F-2525: FM Discriminator Circuit Board;

 

Cette carte facile d’accès, comme toutes les cartes de cet appareil, comporte des condensateurs chimiques: vu l’âge de l’appareil (plus de 40 ans…), leur changement par des condensateurs de haute qualité est obligatoire: du reste, les condensateurs d’origine ont été mesurés une fois dessoudés, et une part importante d’entre-eux étaient à bout de souffle, voire totalement hors service.

Comme pour les autres cartes, les condensateurs utilisés sont les meilleurs actuellement disponibles, à savoir les NICHICON KZ Muse, Fine Gold (FG) et ELNA Silmic II (voir note 1).

Note (1): Notez que pour la carte d’Alimentation, nous privilégions les condensateurs spécialement conçus pour cet usage: Panasonic FR, Nichicon KW, etc…

 

Ceux d’entre-vous qui le souhaitent pourront recevoir la liste exhaustive des composants remplacés au format PDF, sur simple demande à cette adresse: contactATthreshold-lovers.com, ou via notre formulaire de contact.

 

Pour ce qui est des autres composants passifs, et notamment les résistances, une inspection visuelle minutieuse nous a laissé penser que les résistance d’origine n’étaient pas au mieux de leur forme, et c’est un euphémisme: certaines présentaient des fissures à l’extérieur, même si dans l’ensemble elles étaient encore en bon état.

Nous avons les avons donc toutes remplacées par des TAKMAN Métal 1%, majoritairement 1/2W.

 

Toujours dans un souci d’optimisation, les straps du circuit imprimé ont été remplacé par du câble NEOTECH UP-OCC, visible en rouge sur la photo ci-dessous.

Voici une photo de cette carte F-2525 une fois restaurée:

.

.

IV-CARTE F-2526: FM MPX Circuit Board.

Passons maintenant au plat de résistance de cette restauration: la carte F-2526 FM MPX Circuit Board, sur laquelle il est possible de passer de longues journées !

 

Cette carte a bénéficié de toutes nos attentions, et de longues heures de travail!

 

Nous avons suivi à la lettre les recommandation de FMTUNERINFO qui regroupe les avis d’experts que nous ne saurions espérer égaler… En Hi-Fi comme ailleurs, la modestie est une qualité trop souvent oubliée…

Je vous invite donc à vous référer à cette page pour avoir un descriptif complet de l’upgrade et de la restauration.

 

L’ensemble des opérations préconisées par FMTUNERINFO ont été réalisées sur cette carte.

 

De surcroît, nous avons remplacé les résistances d’origine par des TAKMAN Métal 1% 1/2W, et utilisé les meilleurs condensateurs disponibles.

 

Comme précédemment, les straps d’origine ont été remplacés par du vrai câble, du NEOTECH UP-OCC.

 

Une fois la remise en route du tuner effectuée, nous procéderons au changement des amplis opérationnels Toshiba TA7136, dont la conception est obsolète, par des amplis op modernes et de haute qualité. Un adaptateur permettant de passer du format d’origine (7 pins en ligne) au format actuel 2×4 pins) a été réalisé par nos soins, mais nous ne procéderons à cet upgrade que dans un 2ème temps.

Les résistances d’époque ont toutes été changées par des TAKMAN Métal 1% 1/2W, les 1W étant trop volumineuses pour cette carte.

 

Voici une photo de cette carte une fois la restauration achevée:

 

 

 

V-.CARTE F-2529: AM Board.

 

Bien que pour beaucoup, elle ne soit qu’un accessoire, signalons la présence de la carte F-2529 chargée de la bande AM.

Comme je fais partie de ceux qui n’écoutent que la FM, je n’ai pas du tout touché à cette carte si ce n’est pour remplacer les condensateurs chimiques; elle est montrée ci-dessous:

 

 

VI-.CARTE D’ALIMENTATION F-2527.

 

Là nous rentrons dans une carte importante, que j’ai trouvée en fort mauvais état lors de la réception du Tuner:

  • de nombreuses résistances étaient en miettes (l’enveloppe s’effritait en poussière): comment le Tuner pouvait-il encore simplement s’allumer ?
  • les transistors étaient dans un piteux état et la pâte thermique n’était plus qu’un lointain souvenir
  • les condensateurs étaient au bout du rouleau, et certains commençaient à se déformer, signe d’une mort imminente…
  • les diodes de redressements faisaient un peu “antique” sur un appareil de cette classe …

 

Il a donc fallu rénover profondément cette carte d’alimentation !

 

En 1er lieu, les condensateurs chimiques ont tous été changés sans exception, et certains ont vu leur valeur augmentée conformément aux recommandations de FM-TunerInfo, le site de référence en la matière.

 

La photo ci-dessous montre la carte avec les nouveaux condensateurs, mais toujours les anciens autres composants:

 

Les diodes de redressement ont été remplacées par des modèles rapides Stealth TM de chez FAIRCHILD: pour ce faire, j’ai utilisé un petit circuit imprimé (dont j’ai fait réaliser plusieurs exemplaires car ke l’utilise très souvent) destiné à accueillir 4 diodes au format TO-220 pour faire un Pont Redresseur.

 

Ce circuit imprimé est visible sur la photo ci-dessous cerclé de bleu, les 4 fils rouges étant:

  • 2 fils pour l’arrivée du courant alternatif en provenance du transformateur
  • 2 fils pour le “+” et le “-” qui vont rejoindre la carte d’alimentation proprement dite.

 

Une petite équerre en plastique permet de fixer ce circuit imprimé accueillant les nouvelles diodes, à l’intérieur du châssis, et la présence providentielle d’une vis à proximité évite d’avoir à le percer: de l’extérieur c’est totalement invisible.

 

La photo ci-dessous montre cette plaque accueillant le nouveau pont de diodes cerclé de bleu, mais non soudé à la carte: regardez la photo de la carte terminée un peu plus bas pour voir les diodes d’origine remplacées par ce nouveau pont.

 

Les transistors régulateurs d’origine ont été remplacés par des transistors neufs, des TIP41C d’origine ON SEMI.

La pâte thermique a été grattée et remplacée par des semelles modernes:

 

 

 

Enfin, un point très préoccupant, celui des résistances qui partaient en miettes, a été réglé. Et quand je dis que certaines résistances partaient en miettes, voici la photo d’une résistance de l’Alimentation:

 

 

J’ai procédé au changement de toutes les résistances sans exception, en optant pour des TAKMAN Métal 1% bien plus silencieuses que les résistances d’origine  qui se décomposaient en miettes ! A quelques rares endroits, la valeur requise n’existait pas en 1W, et ce sont donc des TAKMAN Métal 1/2W qui ont été utilisées dans ce cas.

Dans tous les deux cas, on est au-dessus des spécifications du Service Manual.

 

Signalons également que pour un Wattage donné, les TAKMAN Métal sont volumineuses: le fabricant garde sans doute une très confortable marge quant au wattage réellement admissible par chacun de ses modèle…

 

Le dernier upgrade à mentionner relatif à cette carte d’alimentation, est le changement de la diode Zener d’origine par un modèle de haute précision  à 1% et de qualité militaire, d’origine MICROSEMI.

La nouvelle diode Zener est visible sur la photo ci-dessous, cerclée en rouge:

Nouvelle diode Zener à 1% de qualité militaire

 

Voici une photo de la carte Alimentation totalement terminée:

 

Carte d’Alimentation entièrement restaurée, avec nouveaux Transistors, tous les condensateurs changés, toutes les résistances changées, et un nouveau Pont de Redressement

 

 

VII-LA CARTE F-2526 FM MPX Circuit Board.

 

Il s’agit d’une carte de petites dimensions comparée aux autres, mais qui elle aussi doit être rénovée.

La voici dans son état originel:

 

Carte F-2526 dans son état originel

 

Et la voici une fois entièrement restaurée, avec de nouveaux condensateurs ELNA Silmic II et de nouvelles résistancces TAKMAN Métal 1%:

Carte F-2526 entièrement restaurée

 

VIII-.INTERRUPTEUR ON/OFF.

 

L’interrupteur On/Off dont une photo se trouve ci-après a bénéficié d’un petit upgrade en changeant les fils qui s’y raccordent par du NEOTECH UP-OCC.

Interrupteur On/Off originel

 

 

IX-REMPLACEMENT DES AMPOULES.

 

Sur un appareil ancien, il n’y a pas que les composants électroniques qui vieillissent, les ampoules d’éclairage aussi ! et certaines des nôtres étaient grillées.

La photo ci-dessous montre une ampoule d’origine sur sa base en plastique blanc: ce plastique est très mou afin que les fils sortant de l’ampoule fassent un bon contact avec la base d’alimentation de l’ampoule constituée par les 2 picots verticaux situés à droite sur la photo.

Ampoule d’origine (grillée) sur sa base blanche à gauche, et picots d’alimentation à droite

 

Deux philosophies sont possibles:

  • remplacer les ampoules d’origine à filament, par des ampoules identiques que l’on peut trouver (cher) sur eBay
  • ou les remplacer par des LEDs à la durée de vie bien supérieure, mais à la luminosité (température de lumière)  légèrement différente.

J’ai préféré utiliser des LEDs, car

  • leur durée de vie est très supérieure,
  • pour moi, ce Tuner est un appareil d’exception que je compte garder et utiliser encore longtemps
  • je ne considère pas cet appareil comme “un appareil ancien de collection” mais comme un appareil étant toujours ce qui se fait de mieux actuellement et qui va être utlisé.

et donc, lui redonner une jeunesse correspond à mes attentes. En effet, les LEDs lui confèrent un look plus moderne: certains adorent d’autres détestent…

Voici les LEDs de remplacement qui ont été utilisées:

 

LEDs utilisées en remplacement des ampoules à filament d’origine

 

Et voici notre Sansui TU-9900 avec ses 4 LEDs installées en lieu et place des anciennes ampoules à filament, qui avaient un charme certain mais sont devenues difficiles à se procurer:

Afin d’être complet, signalons que certains remplacent les ampoules à filament d’origine, par d’autres ampoules à filament moyennant une adaptation de la base qui les accueille.

C’est une démarche très respectable, préservant la “chaleur” des ampoules à filament d’origine.

 

Je recommande vivement à nos lecteurs de contacter l’excellentissime site DGWOJO.COM dont le propriétaire se consacre exclusivement aux LEDs de remplacement pour les appareils HiFi anciens.

Il saura déterminer le type de LEDs que vous devez utiliser en fonction de votre appareil quelle que soit sa marque, ses tarifs sont très raisonnables, et l’attention portée à ses clients est excellente.

 

 

X-.REMPLACEMENT DU CÂBLE SECTEUR.

Voici une photo du câble secteur d’origine :

câble secteur d’origine: pas terrible…

 

qui a été remplacé par un JENALABS avec connecteur IEGO en cuivre plaqué Rodium.

Son diamètre étant supérieur au câble d’origine, le trou dans le châssis a été agrandi et un presse-étoupe a été utilisé pour une finition parfaite.

Je mettrai une photo ultérieurement.

 

 

XI-.REMPLACEMENT DES CONNECTEURS ET CÂBLAGE INTERNE.

Les connecteurs d’origine sont basiques. Ils ne sont pas forcément mauvais musicalement (faible masse) mais vu leur âge et le travail fourni sur ce TU-9900, j’ai décidé de suivre ici aussi l’exemple de FMTUNERINFO et donc:

  • de remplacer les connecteurs d’origine par des connecteurs de qualité
  • de remplacer la sortie RCA “Dolby”, devenue totalement inutilisable de nos jours, par une sortie à niveau fixe, permettant de s’affranchir du potentiomètre présent sur l’autre sortie (la sortie variable)
  • d’upgrader le câblage interne d’origine (qualité quelconque) par du Neotech UP-OCC.

Voici une photo des connecteurs RCA de sortie une fois le travail terminé:

Nouveaux connecteurs RCA de sortie, avec niveau fixe

 

Avec tous ces upgrades et rénovations, notre TU-9900 a retrouvé une nouvelle jeunesse bien méritée, étant donné son rang parmi la crème des tuners mondiaux !

 

Il vous faudra patienter un peu pour les compte-rendu d’écoute détaillés, réalisés sur notre Système de Référence #9, mais comment ne pas décerner notre plus haute récompense à ce Tuner mythique très recherché par les connaisseurs…

 

Voici les liens vers notre Forum pour discuter de cette merveille:

English: https://www.threshold-lovers.com/forum/tuners-and-receivers/sansui-tu-9900/

Français: https://www.threshold-lovers.com/forum/tuners-et-ampli-tuners/sansui-tu-9900-2/

 

Article écrit par Nounours, Juin 2019.