Télécommande Infrarouge RC-57 pour DENON DRM-44HX / Infrared Remote

TÉLÉCOMMANDE RC-57 INFRAROUGE POUR

DENON DRM-44HX et appareils Vintage

utilisant le même principe

 

Liens / Links:

.

.I-.INTRODUCTION.

 

Certains d’entre-vous pensent surement: « Mais pourquoi un article sur une Télécommande Infrarouge ? nous avons tous plusieurs à la maison ! »

Effectivement, nous en avons pour nos TV, pour nos lecteurs de Bluray, pour …etc…

 

Seulement voilà: les appareils vintage, eux, sont sortis à une époque où les Télécommandes Infrarouge n’existaient pas ! Les plus jeunes peuvent être surpris, mais oui, nous parlons du siècle dernier…

 

Toutefois, le besoin de disposer d’une Télécommande existait déjà, et donc les fabricants proposaient parfois, en option, une télécommande filaire pour certains de leurs appareils haut de gamme. Et pour ceux qui n’étaient pas nés lors de la sortie du 1er film « Alien » ou qui n’ont pas assisté aux concerts live de Jeanne MAS, une télécommande filaire est une télécommande avec un long câble de 5 mètres (si, si) pour la relier à l’appareil à télécommander !

 

Mais pour les amateurs de matériel Vintage d’exception, pouvoir doter son appareil fétiche d’une télécommande Infrarouge est quelque chose de vraiment intéressant !

 

Chez Threshold-Lovers.com, nous l’avons déjà fait pour le préampli Threshold Fet-10He en le dotant d’un volume télécommandé: un upgrade absolument “génial” lorsque l’appareil concerné est au-dessus des réalisations actuelles ou qu’on souhaite le conserver pour s’en servir pendant encore de longues années.

 

Et le Threshold Fet-10He n’est pas le seul appareil Vintage que je vais utiliser pendant les années à venir: le magnéto-cassettes DENON DRM-44HX est une perle rare (et méconnue) pour lequel disposer d’une Télécommande Infrarouge permettrait de le propulser parmi les appareils “modernes”.

C’est ainsi qu’est né le projet de Threshold-Lovers: doter le DRM-44HX d’une télécommande Infrarouge avec les mêmes fonctions que la télécommande filaire RC-57 d’origine alors proposée en option, et dont voici une photo:

 

Rappelons que ce projet destiné à simuler une Télécommande RC-57 fonctionnera avec le DRM-44HX, mais aussi avec tous les appareils prévus à l’époque pour utiliser cette Télécommande RC-57: comme par exemple son petit frère DRM-33HX qui est le même que le 44HX excepté qu’il n’a pas d’entrainement direct.

Il fonctionnera également avec tous les appareils autres que DENON mais utilisant une connecteur pour télécommande filaire basé sur le même principe, et ils sont nombreux puisqu’à l’époque, la télécommande filaire était la seule possibilité pour un fabricant de doter un appareil d’une télécommande.

 

Il est également très probable que d’autres appareils de la gamme DENON fonctionneront donc avec ce projet, mais certainement aussi ceux d’autres constructeurs ayant prévu une prise 8 broches à l’arrière de leur appareil: au pire une adaptation mineure du câblage interne de notre nouveau boîtier, ou encore plus simple: une adaptation mineure du logiciel de contrôle, suffira à rendre notre boîtier compatible avec d’autres appareils Vintage.

.

.

.

II-.LES DIFFÉRENTES PARTIES DU PROJET.

 

Tout d’abord, ce projet est-il “raisonnablement faisable” ?

 

La réponse est « oui et non »:

  • oui, parce que le DENON DRM-44HX était prévu dès sa sortie pour disposer d’une télécommande Infrarouge: on peut donc logiquement penser que si nous arrivons à envoyer sur le connecteur de Télécommande filaire situé à l’arrière du DRM-44HX, les signaux ad’hoc mais émis par une Télécommande Infrarouge, nous aurons atteint notre but,
  • non, parce que le coût d’un tel système est un peu élevé: mais il ne s’agit pas ici de simplement “d’acheter une télécommande infrarouge”, il s’agit de:
    • réaliser un système pouvant lire les codes émis par une télécommande infrarouge,
    • et de les transformer de telle sorte que le connecteur spécifique arrière du DENON reçoive les mêmes signaux que si une télécommande d’origine y était branchée.

 

Mais Threshold-Lovers.com l’a réalisé, et ça fonctionne merveilleusement bien !

 

Pour mener à bien ce projet, il faut:

1-bien sûr commencer par se procurer le schéma de câblage du connecteur DIN-8 arrière de l’appareil, sur lequel s’enfichait le câble de la Télécommande filaire proposée en option à l’époque.

2-prévoir une alimentation pour le boîtier: vu les composants et cartes utilisés ici, il nous faut du 5V (selon la carte de commande utilisée, il aurait pu nous falloir du 3,3V en supplément)

3-réaliser le logiciel qui sera inséré dans la carte de contrôle et qui réagira aux codes reçus de la Télécommande Infrarouge, pour commander la carte relais qui enverra les signaux sur le connecteur DIN-8 du DENON

4-réaliser la carte relais indiquée si dessus

5-intégrer l’ensemble de ces éléments dans un boîtier

 

Le Service Manual du DRM-44HX est très détaillé et très explicite sur le câblage du connecteur DIN-8 arrière. Tout au plus faut-il bien faire la différence entre les pins “Hard Ground” et “Switched Ground”…

 

Pour l’alimentation du boîtier, nous faisons appel à notre carte d’alimentation linéaire Ultra Faible bruit, initialement prévue pour des cas où l’alimentation joue un rôle crucial: par exemple pour alimenter une horloge d’un DAC. Ici nous aurions pu nous contenter d’un petit adaptateur mural 230V –> 5V; mais par expérience ces adaptateurs génèrent parfois des bruits parasites dans le reste du système HiFi. Nous avions initialement développé cette carte pour HiFi Musique Services à Nice.

En utilisant notre carte d’alimentation linéaire, nous sommes certains qu’aucun parasite ne pourra remonter de ce boîtier de télécommande vers le reste du système HiFi.

 

Pour le logiciel, Threshold-Lovers.com dispose déjà de modules logiciels à partir desquels il nous est facile de développer ce dont nous avons besoin: c’est ce que nous faisons par exemple lorsque nous avons un préampli à équiper d’une télécommande de volume alors qu’il n’en dispose pas au départ.

 

Nous avons donc ici développé un logiciel permettant :

  • de recevoir les codes émis par une Télécommande Infrarouge sur un capteur infrarouge intégré dans le boîtier: il se trouve à droite de l’écran LCD sur les photos ci-après.
  • d’envoyer les informations idoines à une carte relais reliée au connecteur DIN-8

 

Pour la carte relais, nous avons conçu et fait réaliser un petit circuit imprimé ad’hoc: elle est visible en haut et à droite du boîtier

 

Et le tout est intégré dans un boîtier qui sera relié au DENON par un câble DIN-DIN.

 

Extérieurement, le boîtier affiche en clair, l’action que vous avez demandé à la Télécommande infrarouge: par exemple, si vous appuyez sur le bouton PAUSE, l’afficheur LCD affichera en clair “PAUSE”, et de même pour toutes les autres fonctions.

Voici une vue extérieure du boîtier (sans son capot) montrant l’afficheur LCD en action:

 

Le message que vous voyez ci-dessus, “Welcome Michel / Denon RC-57 I.R.”  est le message lors de la mise en marche du boîtier de  télécommande: dès que vous appuyez sur une touche, ce message disparaît et l’afficheur affiche en clair la touche sur laquelle vous avez appuyé.

 

Dernière précision importante: ce boîtier peut utiliser n’importe quelle Télécommande Infrarouge, à partir du moment où nous connaissons les codes émis par chaque bouton:

  • si vous avez par exemple une télécommande DENON de récupération, vous pouvez l’utiliser.
  • si vous avez une Télécommande pouvant piloter plusieurs appareils, par exemple une « All in One TM », vous pouvez la programmer avec les codes que nous avons rentrés dans le logiciel, ou dont nous avons convenu ensemble, et le boîtier fonctionnera.

La face avant que vous voyez sur la photo est celle du prototype: une face avant en métal sérigraphiée est en cours de réalisation, afin de donner à cet ensemble une finition exemplaire.

 

Une vidéo YouTube va être postée dans les prochaines heures pour que le voyez en action et disposiez de davantage de détails.

 

Article écrit par Nounours18200 – Novembre 2019