Resolution Audio Cantata

Use the “Translate” button at the bottom right to get this article in English or in another language

Un nouveau « grand »

.

.

I-INTRODUCTION.

.

Resolution Audio n’est pas pour moi une marque inconnue. J’ai eu l’opportunité d’avoir pendant plusieurs jours un lecteur Resolution Audio Opus 21 qui était l’ancienne génération de lecteur intégré en deux boitiers.

Celui-ci, bien que rare en France, était déjà d’un haut niveau par rapport à ses concurrents du moment. Il avait un sens inné du rythme et un son très analogique.


Ses concepteurs étant des adorateurs de musique vraie ont donc depuis maintenant deux décennies mis au point des produits originaux, fiables et techniquement à la pointe de ce que doit être un lecteur intégré actuel.

 

Les deux protagonistes qui sont aux commandes de Resolution Audio ne sont pas des inconnus.


Le premier Jeff KALT est le patron sortant du MIT avec un diplôme en électronique et le second Steve HUNTLEY a travaillé pour Audio Research, California Audio Labs, Wadia, et possède sa propre entreprise Great Northern Sound Co.

.

Jeff KALT  et Steve HUNTLEY:

.

.                   

Ils ont leur entreprise commune en Californie: www.resolutionaudio.com

.

.

 

II-Media Serveur RESOLUTION AUDIO CANTATA.

D’un look avant-gardiste et d’une lisibilité exemplaire, le CANTATA surprend. La partie haute est en aluminium, comporte un joli dessin, mais ce dessin a une utilité: il sert à la dissipation de la chaleur (bravo).

.
Les led blanches de l’afficheur s’illuminent et l’on peut les voir à 20 mètres ou même davantage.

Plus de caddy mais un slot-in pour y insérer les CD. On pense tout de suite à une mécanique de base PC ou autoradio mais il n’en n’est rien.

 

Seule ombre au tableau, la télécommande un peu bizarre au niveau des touches et de son utilisation.

 

Un préampli était aussi à disposition, mais nous n’avons pas été convaincu par sa performance lors de nos essais.

 

La partie USB est également présente et bien pratique pour utiliser son DAC interne à travers un ordinateur, mais encore une fois (et c’est souvent le cas) les entrées RCA donnent de meilleurs résultats musicalement parlant.

 

Les années se suivent et se ressemblent sur ce point: les entrées SPDIF des DACs sont souvent meilleures que les entrées USB, preuve qu’il n’est pas évident de réussir une excellente conversion à partir de signaux USB….

 

Ce CANTATA dispose d’une originalité: le pont neuf. Celui-ci permet de faire une interface entre l’USB et Ethernet, pratique car l’on a quasiment la même musicalité qu’avec l’USB mais avec la facilité de l’Ethernet, et en particulier les avantages relatifs au câble, prix et longueur utilisable.

.

 
Face avant avec affichage à mini-led blanche:
 
 
 

 

Face arrière: Ultra complète avec connectique USB, réseau Ethernet, RCA, XLR:

 
 
Vue de dessus:
 
 
 
 
Télécommande:
 
 .
.
.
 
 
 

III-CONFIGURATION D’ECOUTE.

.

Comme toujours, le protocole est le même. avec la même configuration que nous utilisons depuis fort longtemps afin que vous ayez une base durable de comparaison entre les différents DAC testés sur Threshold Lovers.


Trois nouveautés cependant:

 

  • le câble SILTECH a été remplacé par du CRIMSON
  • le DAC de référence est un Theta Gen V-a.,
  • les enceintes APOGEE DIVA ont été refaites à neuf en Hollande.

 

.
.
.
 
.
IV-ECOUTE.
 
 

L’écoute s’est effectuée d’une manière différente de l’habitude car trois éléments majeurs ont été changés sur le système de référence.

Il est évident que la performance du système de référence est encore d’un plus haut niveau et d’une neutralité à toute épreuve.


Les enceintes sont neuves mais ce sont toujours des Apogee DIVA simplement rénovées avec de nouveaux rubans.

 

Le DAC de référence en AD-1865 a été changé pour des PCM-63K avec le Theta Gen V-a, un redoutable DAC s’il en est…


Enfin le câble Siltech en argent a cédé sa place à du Crimson intégralement en cuivre.

Ces modifications ont été nécessaires suite à l’arrivée des nouvelles DIVA. Nous avons en effet fait une constatation « étrange »: les Siltech en argent ne passaient plus avec les nouvelles DIVA…

 

Le lecteur intégré Resolution Audio a donc remplacé le drive Krell MD10-R et le DAC Theta Gen V-a pour cet essai.

 

Comme toujours la phase est importante et le câble secteur aussi. Différents essais ont déterminé qu’un câble de grosse section était meilleur sur le Resolution Audio, précision importante si vous êtes déjà propriétaire de ce lecteur ou si vous en faites l’acquisition.

 

Ce lecteur fera date dans les anales, et pas seulement en raison de son look futuriste: il est un futur « grand » dans le monde des lecteurs CD.

Tout simplement parce qu’il est est d’un niveau musical rare. On l’installe et on écoute. Que dire de plus si ce n’est que la musicalité n’est ni trop neutre, ni trop fouillée. C’est la justesse même. Et ceci se confirme avec l’opéra et les petites formations de Jazz.

.
Comme la conception du produit est hors norme avec un souci méticuleux au niveau des DAC Burr Brown PCM-1704 de type R/2R et les composants autour, je dois avouer que nous nous attendions à un bon résultat, mais le résultat obtenu est au-delà de nos espérances.

 

Les concurrents sont rares et se comptent sur les doigts d’une seule main pour ce qui est des appareils encore fabriqués actuellement.

Dans la catégorie des lecteurs intégrés, il fait partie, sans l’ombre d’un doute,  des meilleurs actuels.

 

Les ESOTERIC, EMMLABS et autres ne doivent pas se frotter à celui-ci, sinon gare à une sanglante déconvenue….

 

Enfin le prix, bien qu’élevé dans l’absolu, reste très inférieur aux concurrents cités ci-dessus, et à moins de 8.000€ nous ne lui connaissons quasiment pas de concurrent : il établit un nouveau standard de référence dans la catégorie des lecteurs CD intégrés.

.

.

.

 

V CONCLUSION

.

Enfin un lecteur actuel qui peut rivaliser avec les anciens DACs de compétition ou lecteurs intégrés.

.
Remis au goût du jour par ses concepteurs après l’Opus 21, celui-ci est bien plus performant. Son sens inné du détail et de la précision, ainsi que le résultat global incite à l’écouter encore et toujours.

.
Que demander de plus ?!

Il aura sa place dans un grand système audio et sera certainement le moins cher parmi les équipements qui l’accompagneront.

.

.

Points positifs:

 

  • timbres justes
  • définition au top
  • esthétique utile pour le refroidissement
  • Ethernet et USB et pont neuf (option : USB vers Ethernet)
  • qualité globale

 

Points négatifs:

  • USB moins performant que le RCA : une situation qui se produit hélas dans l’immense majorité des cas
  • pré-ampli moyen par rapport aux autres références que nous utilisons
  • télécommande à l’utilisation peu intuitive
  • prix élevé pour un intégré, 6 500€, mais totalement justifié par les résultats musicaux obtenus

 

 
 
Article écrit par Florent et Nounours– Septembre 2015.