Isophon KSB 10/5

suprématie Allemande

 

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I-INTRODUCTION.

En 1929, Isophon E. Fritz & Co. GmbH a été fondée à Frankfurter Allee 56 à Berlin, par Hermann RUMMEL, Ewald FRITZ et Willi SCGONGS en tant qu’entreprise de fabrication de condensateurs variables.

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Isophon s’est ainsi positionné comme un important fournisseur de composants pour les équipements radio en pleine expansion à cette époque.

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Après la destruction des installations de fabrication d’origine pendant la Seconde Guerre mondiale, Isophon a continué à produire à Eresburgstrasse 22-23 à Berlin-Tempelhof à partir de 1945.

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La large gamme de produits comprenait des haut-parleurs pour les applications domestiques ainsi qu’à des fins commerciales, par exemple pour la sonorisation dans les gares, les stades de football, les cinémas, les grands magasins et les tramways.

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En 1979, Isophon avait produit plus de 70 millions de châssis de haut-parleurs…

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Dans les années 80, Isophon a été vendue au groupe Bosch / Blaupunkt. Les droits sur le nom Isophon sont restés propriété de la  la famille Dräger.

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De 1997 à 2012, une ligne de haut-parleurs sous la marque Isophon a été créée par Acoustic Consulting GbR  jusqu’à ce que le propriétaire Roland GAUDER décide de vendre les haut-parleurs sous le nom de Gauder Akustik à l’avenir.

Voici le logo d’origine de la marque aujourd’hui disparue:

Le site vintage de référence pour le matériel ISOPHON est le suivant : https://www.lup-berlin.de/

Le site actuel de Gauder Akustik se trouve ici: https://gauderakustik.com/index.php/en/

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II-PRÉSENTATION DES ISOPHON KSB 10/5.

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Ce sont des enceintes minuscules fabriquées dans les années 1964 et suivantes.

Elles ont des dimensions lilliputiennes : 24 cm de haut et 30 cm de profondeur. Elles sont équipées de deux haut-parleurs: l’un de grave et l’autre de medium aigu.

Tous les deux sont avec aimants Alnico des années 60 ! chapeau.

Face avant

 

Arrière (le logo a disparu et les borniers sont nouveaux)

Intérieur (remarquez la qualité des haut-parleurs et l’arrière ultra épais avec des composants militaires Russe de 1960)

 

III-CONFIGURATION D’ÉCOUTE.

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Comme toujours, notre protocole de test reste inchangé, avec la configuration que nous utilisons depuis fort longtemps.

Vous disposez ainsi d’une base stable de comparaison entre les différents appareils testés sur Threshold Lovers.

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IV-ÉCOUTE.
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L’écoute a été faite sur le Système de Référence 2.
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Le positionnement de ces enceintes doit se faire d’une manière un peu particulière: elles doivent être positionnées très basses.
Le haut parleur de grave en haut doit être en dessous de vos oreilles pour un résultat optimum.
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Dès les premières notes , on ressent quelque chose de très particulier: un espace sonore d’une beauté à couper le souffle avec une représentation parfaite des musiciens dans leur espace.
C’est un son particulier que celui d’ISOPHON, empreint de véracité et de justesse sonore, très mat, mais qui représente bien le contenu du CD écouté.
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Les micro-informations sont exceptionnelles et la scène sonore est grandiose.
Il est évident que le grave et l’aigu sont tronqués mais ce n’est pas important, car vous baignez dans une atmosphère magique avec une dimension de la scène sonore fantastique.
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Ces enceintes ne seront jamais agressives et leur écoute peut durer des dizaines d’heures sans fatigue de l’auditeur.
Si vous les comparez à des enceintes récentes, il y aura toujours une différence importante MAIS ce seront toujours elles qui génèrerons le plus au niveau d’émotion et de plaisir d’écoute !.
V-CONCLUSION.
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J’avoue avoir été bluffé par ces micros enceintes d’un autre âge.
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Des enceintes des années 1960 qui tiennent la dragée haute de nos jours ne sont pas légions…
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Dernièrement les ROYD furent une grande surprise, suivies maintenant par ces ISOPHON.
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Elles ont bien une signature sonore qui leur est propre, certes, mais l’émotion et la qualité des timbres sont hors normes.
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Comment les allemands ont-ils pu réaliser de telles merveilles quasiment inconnues !? Bravo à leur concepteur !
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Il faut remarquer que les hauts-parleurs sont proches les uns des autres (un principe hautement souhaitable, repris sur plusieurs enceintes très réputées, comme les THIEL, celles fbriquées du temps de Jim Thiel) et que leur membrane est ultra-légère et de faible dimension.
Un certain concept qui doit faire la différence au final…
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Trouver une paire relève de l’impossible absolu, mais on ne sait jamais: dans la vie tout peut arriver…
A acheter d’urgence si l’un de nos audiophiles en met une paire en vente….

Points positifs:

  • scène sonore grandiose
  • précision du placement des musiciens
  • grave qui descend correctement
  • prix
  • qualité des haut-parleurs
  • filtre avec composants de qualité
  • émotion
  • rendu des voix

Points négatifs:

  • introuvable
  • vibrations importantes de la caisse
  • aigu écourté
  • grave écourté
  • définition moyenne
  • rapidité moyenne

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Article écrit par Florent – Janvier 2022