Edit du 14 octobre 2007: cet article consacré à l’optimisation du THRESHOLD T2 fait suite au test de la version originale du T2 disponible sur notre site ici. Nous vous conseillons de lire d’abord l’article consacré à la version originale.
Comme annoncé précédemment, notre préampli THRESHOLD T2 est allé se refaire une santé.
En effet après plus de 10 ans de bons et loyaux services, il devenait nécessaire de procéder au changement de certains composants dont l’usure est normale, en particulier les condensateurs.
Sa musicalité était toujours exceptionnelle, mais nous soupçonnions que des gains étaient possibles (l’apparition d’un petit bruit de fond nous avait alerté): il est revenu parmi nous, pour un premier test ci-dessous.
Le diagnostic:
Intervenir sur appareils de cette trempe (c’est-à-dire sur tout appareil d’exception quel que soit sa marque) ne s’improvise pas: si l’on veut conserver les qualités de restitution d’un appareil, il faut éviter de modifier le schéma; on peut améliorer les composants, dans une certaine mesure les remplacer par d’autres de meilleure qualité, mais modifier le schéma lui-même est selon nous trop risqué sur ces électroniques.
C’est donc logiquement à FIDETECH que nous avons confié le « bébé », avec pour seule consigne de remettre l’appareil en conformité avec ses spécifications d’origine constructeur.
Le diagnostic fut que certains composants avait « lâché » et que certains devaient être remplacés: d’une part la qualité des composants d’origine n’était pas aussi élevée que celle des Threshold séries SA ou T par exemple, et d’autre part, le fonctionnement en classe A de l’appareil (donc avec un courant toujours élevé) entraîne un vieillissement plus rapide des composants.
Un autre partie du diagnostic a concerné l’alimentation qui elle aussi avait besoin d’une sérieuse remise à niveau: composants « moyens » (pour un préampli de ce prix, mais évidemment du même niveau que ses concurrents de l’époque) et ayant vieilli en raison du fonctionnement en classe A.
Les composants changés dans l’alimentation:
Les composants ont été changés à la fois dans l’alimentation et dans le préampli lui-même.
Le travail réalisé sur l’alimentation est absolument superbe, surtout compte-tenu de l’espace limité dans le boîtier d’alimentation, qui a obligé à une grosse réflexion sur l’implémentation des composants changés.
Mieux qu’un long discours, les photos de l’alimentation AVANT:
et APRES en dit long sur l’évolution !:
il est évident que l’alimentation a subit un sérieux dopage…
Pour être précis, les modifications sont les suivantes:
- les 2 composants actifs ont été remplacés par les mêmes, neufs, car ils sont toujours fabriqués. Il s’agit de TOSHIBA 2SA1302 et 2SC3281 made in Japan.
- les 6 gros condensateurs ELNA, made in Taïwan…, de 4×10.000µF/63V/85°C et de 2×15.000µF/85°C/36V, ont été remplacés par des capacités Aluminium de bien meilleure qualité, à savoir des B.H.C., made in Europe (United Kingdom)…, de valeur équivalente, mais de taille plus imposante et équipées de bornes à vis (meilleure tenue en courant, avec un « ripple courant » de 11 Ampère). Compte-tenu du peu d’espace libre dans le boîtier d’alimentation, il était impossible de mettre « plus gros »: l’alimentation est désormais pleine comme un oeuf !
- enfin, 4 petites capacités VISHAY de 0,47µF/630V ont été rajoutées en // sur les grosses capacités, ceci afin d’amléiorer le filtrage dans les hautes fréquences. Ce sont ces mêmes capacités VISHAY qui ont été aussi rajoutées en // sur le SA/3.9e qui a été upgradé (voir l’article ici ).
La qualité du travail électronique est excellente, on dirait l’appareil sorti d’usine: tout est impeccablement réalisé, y compris la partie positionnement mécanique des composants. La qualité du travail « mécanique » de fixation des nouvelles capacités peut être vue ci-après:
ainsi que sur la vue ci-dessus où l’on peut voir le soin apporté au positionnement des « petites » capacités VISHAY montées en // , et insérées entre les grosses BHC: il y tout juste la place pour positionner les composants ainsi, mais ça passe et c’est parfaitement en place.
Remarquons aussi que les condensateurs BHC avec leurs bornes à vis permettent des possibilités accrues en courant (A).
Les composants changés dans le préampli lui-même:
De nombreux composants ont été changés dans le préampli: beaucoup de condensateurs, transistors, etc… Voici une photo de tous les composants changés:
Photo des composants changés
Composants changés dans l’alimentation:
- 1, 2 et 3: condensateurs de l’Alimentation, ELNA 4×10.000µF/63V/85°C et 2×15.000µF/63V/85°C « made in Taiwan » changés par des B.H.C. « made in U.K. »
voir plus haut pour les composants nouveaux qui ont été ajoutés.
Composants changés dans la partie préampli:
- 4: 6 x condensateurs ELNA 220µF/25V/85°C changés par des 105°C
- 5: 18 x condensateurs ELNA 47µF/50V/85°C changés par des 105°C
- 6: 10 x C4793 remplacés par des neufs
- 7: 4 x condensateurs ELNA 2200µF/50V/85°C rempacés par des 105°C
- 8: 8 x A1360 remplacés par des neufs
- 9: 10 x A1837 remplacés par des neufs
- 10: N630 NPS A42 et N548 NPS A92 remplacés par des neufs
- 11: 4 x A1145 remplacés par des neufs
- 12: 4 x C2705 remplacés par des neufs
Comme vous le constatez, le préampli a subit une sérieuse cure de rajeunissement !
Voici une photo permettant de repérer certains des composants changés dans la partie préampli:
Voici une vue des étages d’amplification du préampli:
ainsi qu’une vue d’ensemble de l’intérieur du préampli, où vous remarquerez que les circuits de commandes et de logique numérique sont isolés des étages lignes par un blindage cuivre, tout en bas de la photo:
Et voici le détail d’un condensateur passé en version 105°C:
Le résultat au niveau de la musicalité:
C’est évidemment l’essentiel, et comme indiqué précédemment le préampli est en cours d’évaluation car les composants ne sont pas encore rôdés et n’ont donc pas encore atteint leur optimum.
Cependant deux écoutes ont déjà été réalisées sur notre système de référence #2 en comparaison directe avec le préampli à tubes JADIS JP80MC, et sur notre système de référence #1 en association avec les monstrueux blocs mono Threshold SA/6e.
Tout ce que l’on peut vous dire pour l’instant, en attendant le compte rendu d’écoute final, c’est que ce n’est *vraiment* pas triste !!
A bientôt pour le compte rendu final d’écoute…
Article écrit par Nounours18200.