UpToneAudio EtherREGEN-Part 2

Elu: Produit de l’Année 2020 !

.

Si vous suivez nos articles sur la Dématérialisation, vous avez sans doute déjà lu notre test de l’EtherREGEN, lequel nous a profondément et agréablement surpris par des performances que nous n’imaginions pas dans nos rêves les plus fous…

Si vous ne l’avez pas encore lu, lisez-le dès maintenant, avant de continuer la suite de cet article.

.

Nous n’imaginions pas qu’un appareil s’apparentant à un Switch Ethernet puisse générer une amélioration aussi grande. Vous trouverez dans notre 1er test la configuration dans laquelle il a été testé au sein de notre Système de Référence #10.

.

UpTone Audio a été fondée en 2010 par Alex CRESPI (lequel, avec plus de 20 ans d’expérience dans le monde Audio, avait été précédemment co-créateur de la bien connue société HOVLAND, qui a fermé en 2009), et l’ingénieur derrière ses produits est John SWENSON, spécialiste pointu de la conception des réseaux et des puces associées.

Je me sens obligé de mentionner ce dernier nom car à l’heure où les produits sont davantage mis en avant par des arguments purement Marketing, il faut rendre justice aux ingénieurs pointus qui innovent vraiment avec des produits aux bases techniques remarquables.

Nous verrons plus loin les résultats exceptionnels délivrés par l’EtherREGEN: cela ne peut PAS être le fruit du marketing ou d’un directeur financier: c’est le juste retour d’un ingénierie de haut niveau !

..

 

I-LES DETAILS DE CETTE PARTIE COMPLÉMENTAIRE:

.

Alors pourquoi un complément à ce 1er test ?

.

Parce que ce produit nous a tellement bluffé par l’amélioration qu’il procure, que nous avons cherché à le pousser au meilleur de ses possibilités:

  • d’une part en attendant qu’il ait été totalement rôdé: 6 mois depuis son achat…
  • d’autre part en lui ajoutant une Master Clock externe, puisque l’EtherREGEN dispose d’une entrée Master Clock.

.

Pour mener à bien ce projet d’amélioration, nous avons donc fait évoluer la partie LAN de notre Système de Référence #10 comme suit:

Vous remarquerez en bas à gauche, dans le carré vert, l’ajout de la Master Clock Paul PANG à 10MHz.

Voici quelques phots de cette Master Clock Paul PANG:

La date du 30 Mai 2020 (située en haut à gauche dans le titre) montre que nous avons pris le temps de roder sérieusement la Master Clock Paul PANG ainsi que le câble BNC spécifique fourni par Paul PANG.

Ce câble Master Clock a un look assez étrange pour un câble BNC: il est composé de plusieurs brins très épais, vraisemblablement entourés d’une gaine translucide (en Téflon ?), dont voici une photo:

.

Pourquoi tant de précautions sur le rodage de la Master Clock et du câble la reliant à l’EtherREGEN ?

.

Tout simplement parce que l’EtherREGEN était déjà à nos yeux une vraie pépite et que nous ne voulions faire aucune impasse afin de juger son potentiel le plus objectivement et exhaustivement possible.

Nous voulions savoir jusqu’où cet EtherREGEN peut aller.

.

.

II-LES JUSTIFICATIONS TECHNIQUES DE CET UPGRADE “MASTER CLOCK”:

.

La raison qui nous a fait poussé à tester l’ajout d’une Master Clock est l’importance du timing dans la reproduction digitale.

Pour comprendre de quoi nous parlons, je vous invite très fortement à vous reporter à l’article sur la Dématérialisation intitulé  ” Les notions indispensables – Partie 2 “, et où nous expliquons pourquoi et comment la moindre imperfection dans le timing de la chaîne digitale, entraîne des erreurs de conversion N/A du signal, et donc inévitablement des distorsions à l’écoute. Et non des moindres…

.

Cet article est certes un peu technique, mais il permet de comprendre des notions indispensables, bien loin des discours marketing sans aucun fondement sérieux.

.

Alex CRESPI d’UpTone Audio a eu la gentillesse de me faire parvenir un document expliquant les principes techniques mis en œuvre dans l’EtherREGEN, et comment l’EtherREGEN fonctionne pour améliorer les résultats d’écoute : en effet, il est difficile de comprendre comment un switch peut améliorer le fonctionnement d’un DAC qui se trouve derrière lui, et c’est encore plus difficile pour un informaticien !

.

Pourtant, si vous lisez en détail notre article, vous serez alors à même de comprendre les principes mis en œuvre dans l’EtherREGEN, et comment il améliore la restitution sonore finale, et ce sans recourir à des soi-disant explications relevant davantage de la “magie noire” que de l’explication scientifique des problèmes traités.

.

Les informations transmises par Alex CRESPI sont de très grande qualité: nous le remercions pour sa démarche prouvant qu’il maîtrise parfaitement son produit !

Elles seront reprises dans un complément ultérieur à cet article.

.

.

III-LES RÉSULTATS D’ÉCOUTE:

.

L’EtherREGEN ainsi dopé par une Master Clock peut-il faire mieux que l’amélioration très importante  qu’il a procurée dans sa configuration d’origine, et qui nous a positivement étonné au plus haut point ?

.

Et bien la réponse est “oui”; et dans une proportion une fois de plus étonnante !

.

L’apport d’une (bonne) Master Clock externe pousse l’EtherREGEN encore plus loin: nous avions déjà du mal à en croire nos oreilles lorsque nous l’avons inséré pour la 1ère fois  tel quel dans notre système, mais cette fois, avec une Master Clock et son câble parfaitement rodé, je reste sans voix.

.

Cette expression “je reste sans voix” est habituellement utilisée par Florent, mon co-administrateur du site, mais cette fois je n’en trouve pas d’autre pour traduire ce que l’EtherREGEN apporte lorsqu’il est dopé avec une Master Clock.

.

Qu’un si petit boîtier puisse apporter une si grande amélioration, fait de lui un élément tout simplement indispensable de la partie digitale d’un système.

.

Certes le prix [EtherREGEN + Master Clock + Câble BNC ] fait monter l’addition autour de 2.000€, mais l’amélioration constatée les vaut largement.

.

Le naturel apporté à la restitution est inespéré : je n’avais pas encore entendu le digital si naturel, si “facile”, si fluide, et pourtant j’étais déjà très satisfait du niveau de qualité précédemment atteint.

Le son “coule” avec une telle aisance que l’on se demande “y a-t-il un truc ?” !

.

Vous aurez compris que le “truc” s’appelle EtherREGEN

.

Tous les registres sans exception gagnent en qualité:

  • le grave devient bien plus détouré et plus punchy
  • le medium devient tellement naturel qu’on n’en croit pas ses oreilles
  • l’aigu laisse entendre des détails que l’on n’entendait pas auparavant

.

Je pourrais continuer les éloges pendant des pages, mais les impressions qui reviennent sans cesse à l’esprit sont: naturel, aisance, fluidité, facilité de restitution, son envoutant, etc…

J’ai l’impression d’écouter de la musique comme s’il n’y avait plus de système pour la reproduire, comme si la musique était “là devant moi”, sans système entre elle et moi.

.

.

IV-CONCLUSION:

.

Que dire après plusieurs mois passés à écouter, analyser, entendre les évolutions de cet EtherREGEN ?

.

Tous nos lecteurs savent que je ne m’emballe jamais, et que je reste toujours mesuré dans mes propos. Mais cet EtherREGEN est une révélation sans précédent dans le domaine digital.

.

Aucun des produits digitaux que nous avons testés dans notre Système de Référence #10, déjà très optimisé, n’a apporté une amélioration aussi grande de la restitution.

.

Je suis tenté de croire que plus le système est bon, plus l’amélioration apportée par l’EtherREGEN apparaît comme inespérée.

.

Mes discussions avec d’autres passionnés font ressortir les éléments suivants:

  • le rodage est long (200 heures) et améliore de façon significative l’EtherREGEN, déjà excellent dès sa 1ère mise en route
  • Pas toutes les Master Clock externes peuvent faire progresser l’EtherREGEN car il a déjà d’excellents circuits d’horloge internes: certaines MasterClock (pourtant plus chères que la Paul PANG) se sont avérées moins bonnes
  • Le rodage de la Master Clock et du câble BNC associé sont très importants: ce n’est qu’à l’issue de ce rodage que l’on peut mesurer la totalité de l’amélioration réellement apportée.
  • La société UpTone Audio maîtrise, de façon très poussée, les problèmes de timing et de bruit de phase intervenant dans une chaîne numérique: leur produit repose sur une vraie ingénierie de pointe, et non pas sur du marketing.

.

Nos prochains essais pour améliorer encore la restitution consistera:

  • à tester différents câbles Ethernet en amont et en aval de l’EtherREGEN (les câbles sont déjà en nos locaux)
  • à remplacer l’alimentation d’origine de l’EtherREGEN pas une alimentation linéaire très faible bruit (l’alimentation est déjà livrée)

.

Toutes ces louanges nous conduisent à décerner à l’EtherREGEN le 1er Award “Product of The Year” décerné par Threshold-Lovers.

.

Au delà de reconnaître l’intérêt exceptionnel de ce produit, cette récompense a pour objet:

  • de mettre en évidence le savoir-faire et l’ingénierie de très haut niveau d’UpTone Audio, conduisant à des résultats musicaux inespérés
  • de reconnaitre que l’EtherREGEN est définitivement au-dessus de la mêlée des produits concurrents
  • de saluer le prix raisonnable auquel il est proposé
  • de valoriser ses possibilités d’évolution: MasterClock externe, utilisation d’une alimentation linéaire

 

 

Year: 2020

Category: DIGITAL

 

 

.

Article écrit par Nounours – Décembre 2020