JMF 6002

JMF  6002
Le chevalier Français (MADE IN FRANCE)

 

 

I-INTRODUCTION.

 

JMF Audio, France, manufacture fondée par Jean-Marie Fusilier, conçoit et fabrique depuis 1985 des amplificateurs audio réputés pour leurs puissance, précision et musicalité exceptionnelles.

La qualité des produits a convaincu des studios parmi les plus prestigieux, à commencer par Nashville (USA), et de nombreux audiophiles, notamment au Japon.

Les deux fils de Jean-Marie Fusilier ont rejoint JMF Audio au début des années 2000 avec des compétences en ingénierie de pointe et la passion des appareils audio.

Après des années de recherche et de développement JMF Audio propose une gamme d’excellence qui couvre tous les aspects de l’audio ; pour les ingénieurs du son, audiophiles, mélomanes, qui demandent plus de musique.

 

Source le site : http://jmf-audio.com/index.htm

 

Autant dire que ce sont des professionnels et que tous les grands studios d’enregistrement du monde utilisent leur matériel.

  • Tom Hidley était musicien, ingénieur du son et a co-fondé la marque légendaire Westlake Audio de Los Angeles. Il est devenu le concepteur de studio d’enregistrement le plus influent et respecté au monde.
    Les studios de Tom Hidley
  • Nomis, London, Angleterre (amplificateurs mono)
  • Mosfilm, Moscou, Russie (amplificateurs mono)
  • Capri Digital, Italie (amplificateurs mono)
  • Plateforme, Bézier, France (amplificateurs mono)
  • Polygone, Toulouse, France (amplificateurs mono)

 

 

II-PRÉSENTATION DU JMF 6002.

 

Il s’agit de l’amplificateur stéréo le plus petit de la gamme, le JMF 6002.

Façade avant sobre , quelques ailettes à l’arrière, une dimension tout de même imposante en profondeur plus de 50 cm et un poids respectable de 25 kg.

 

Pour la puissance c’est un 250W en classe A/B

HQS 6002 250W / 8Ω 450W / 4Ω 550W / 2Ω

Capacité en courant : HQS6002: 80A/canal, remarquable si cela est réel.

 

D’après le concepteur :

> Une énorme réserve d’énergie pour une immédiateté sur fortissimo. Réalisée avec le concept RPS exclusif comprenant des transformateurs toroïdaux ainsi que des condensateurs de haute performance fabriqués sur mesure.

> Électronique haute tension pour une marge dynamique supérieure et un rendement accru. Une amplification linéaire par conception, un chemin du signal audio court commençant par un étage d’entrée symétrique ajusté avec précision. Ce sont des caractéristiques clés de la carte driver LDA, la pièce maîtresse.

> Capacité en courant de sortie élevée pour un contrôle optimal, permettant à la structure d’amplification de ne pas dépendre de compensations telles que des boucles de contre-réaction, tout en présentant un facteur d’amortissement élevé par nature. La base du concept exclusif MTP.

 

Voici une photo de la Face avant :

 

et une de la Face arrière :

 

 

Un problème minime mais réel: il n’y a aucun connecteur RCA, il sera donc obligatoire d’utiliser un câble XLR/RCA si le préampli ne dispose que de sorties RCA (ce qui est fréquemment le cas)  !.

Ensuite pas de connecteur secteur IEC ?!! il sera donc impossible de choisir son câble d’alimentation, du moins pas sans intervenir physiquement sur l’intérieur de l’appareil… Nous trouvons cela difficilement admissible…

 

 

III-CONFIGURATION D’ÉCOUTE.

 

Comme toujours, notre protocole de test reste le même, avec la configuration que nous utilisons depuis fort longtemps.

Vous disposez ainsi d’une base stable de comparaison entre les différents appareils testés sur Threshold Lovers.

IV-ÉCOUTE.
.
.
L’écoute a été faite sur le Système de Référence 2.
Comme nous avons déjà eu entre les mains du très beau matériel, nous sommes pour une fois surpris de la performance de celui-ci: la France, très peu présente sur ce domaine…
.
Les matériels haut de gamme doivent normalement se démarquer par une musicalité nettement supérieure à la moyenne: dans certains cas, et malheureusement assez souvent, ce n’est pas vrai !.La déception est alors grande car l’investissement est conséquent, parfois même extrêmement conséquent !.
.
Ici, il est juste de dire que le portefeuille doit être bien garni pour acquérir cet appareil…Il s’agit là très certainement d’un des principaux reproches à l’égard de ces matériels, car à part les écouter une fois dans votre vie, rares sont ceux qui pourront en profiter chez eux, en raison d’un tarif de…  25000€.
.
.
L’écoute est d’une véracité confondante quel que soit le CD ou le vinyle utilisé. Plus on écoute, plus on a envie de continuer la session.
Un son simple qui dit la vérité et qui vous donne des ailes pour vouloir danser !
.
.
J’ai rarement eu cette sensation de plénitude, avec autant d’informations retranscrites. Dans la plupart des cas, lorsqu’il y a beaucoup d’informations simultanées à retranscrire, le message musical devient trop neutre, confus, et rapidement ennuyeux. Ici rien de tel, et c’est déjà un petit miracle !…
.
La rapidité est elle aussi de mise : nettement supérieure à la plupart des amplificateurs transistorisés écoutés précédemment.
.
Décidément, ce JMF 6002 est plusieurs crans au dessus de la mêlée du très haut de gamme: l’écouter c’est l’adopter.
.
.
Ce qui suit n’engage que moi, mais je considère qu’il s’agit du meilleur transistor écouté depuis 20 ans: une référence mondiale, encore faut-il que le reste des maillons du système soient d’un niveau en rapport, au risque de perdre toute la magie de cet amplificateur !.
.
.
..
..

V-CONCLUSION.

.

Lorsque l’on possède un JMF, on le garde à vie. Tout simplement parce qu’il existe des “upgrades” constructeur, mis sur le marché régulièrement (toutes les N années), chacun apportant son lot d’améliorations du point de vus de la reproduction musicale.

Une véritable Formule 1 au service de la musique.

Après l’avoir écouté, il est difficile de revenir en arrière, c’est le plus beau compliment que l’on puisse faire à un matériel haut de gamme comme celui-ci.

 

Points positifs:

  • définition hors pair
  • une autre approche de la musique
  • silence royal
  • musicalité hors pair (dans les 5 meilleurs au monde)
  • fluidité, justesse des timbres

Points négatifs:

  • Prix (réservé à l’élite)
  • Façade sobre
  • Chauffe beaucoup

.

Voici le lien direct vers notre NOUVEAU Forum si vous souhaitez discuter de cet appareil:

English: https://www.threshold-lovers.com/forum/high-end-amplifiers/jmf-6002-dedicated-topic/

Français: https://www.threshold-lovers.com/forum/amplificateurs-dexception/jmf-6002-topic-dedie/

 

Article écrit par Florent – Mai 2019