Système de Référence 10

Edit du 30 Mai 2020: Ajout d’une Master Clock Paul PANG

 

Threshold Lovers utilise 2 systèmes de référence pour ses écoutes comparatives:

 

Ce dernier ayant beaucoup évolué dernièrement, nous publions son synoptique mis à jour: voir plus loin dans cet article, et son appellation évolue donc vers Système de Référence #10.

Système de Référence #10

 

Le câble de modulation XLR entre le WADIA 9 et le préampli a été remplacé par un câble symétrique XLR constitué de l’excellent DNM version 3 et de connecteurs XLR YARBO 900R.

 

Un ENACOM AC Purifier a été ajouté dans la salle d’écoute.

Système de Référence #10

Système de Référence #10

 

En dehors de ce changement de câble, toutes les autres évolutions sont relatives au réseau LAN, donc concernent la partie peu approfondie jusqu’à présent se situant AVANT le PC chargé de lire les fichiers dématérialisés du NAS.

 

Vous en trouverez ci-après les synoptiques, comme toujours le 1er représente la partie Alimentations, et le 2ème la partie appareils proprement dits, mais désormais un 3ème synoptique représentant la partie réseau LAN fait son apparition.

 

Partie Alimentations:

La partie des appareils proprement dits:

 

Et enfin la partie LAN sur laquelle se portent désormais les améliorations:

Les évolutions relatives à cette partie LAN ont été:

  • Remplacement de l’adaptateur secteur (alimentation à découpage) du Switch reliant les 2 NAS, par une alimentation linéaire faible bruit basée sur une AMB Sigma 11.
  • Ajout de l’UPTONE AUDIO EtherREGEN en amont du PC, entre le PC et la prise réseau.

 

 

Edit du 30 Mai 2020: Ajout d’une Master Clock Paul PANG:

 

Notre volonté de toujours progresser se poursuit, et nous avons rajouté une Master Clock Paul PANG 10 MHz sur l’entrée Horloge Externe de l’EtherREGEN.

 

Voici donc le schéma de la partie LAN avec cette modification en date:

 

Pour ce faire, il faut:

  1. débrancher le câble d’alimentation de l’EtherREGEN; en effet, sa programmation interne sa faisant à l’allumage, il ne détecterait pas l’horloge externe sans cette coupure temporaire d’alimentation.
  2. positionner le curseur “Clock” de l’EtherREGEN sur “EXT”, afin de lui indiquer qu’il devra utiliser une horloge externe,
  3. connecter la Master Clock Paul PANG à l’EtherREGEN à l’aide du câble BNC fourni avec la Master Clock,
  4. rebrancher le câble d’alimentation de l’EtherREGEN afin qu’il se reprogramme et détecte la Master Clock externe,

 

L’utilisation d’une Master Clock sur un switch est pour le moins peu courante: j’ai pris la décision de le faire car certains expliquaient que cela apporte une amélioration supplémentaire par rapport à l’EtherREGEN seul, et vu l’amélioration incroyable procurée par l’EtherREGEN seul, on ne peut que chercher à savoir s’il peut aller encore plus loin….

 

Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps: oui une Master Clock externe sur l’EtherREGEN apporte une amélioration supplémentaire !

N’en déplaise à UPTONE AUDIO qui explique que l’EtherREGEN utilise déjà en interne une clock de grande qualité, rendant impossible d’améliorer le rendu sauf à utiliser une Master Clock à plusieurs milliers d’Euros,

 

Le prix de la Master Clock Paul PANG tourne autour de 1.000€, et l’amélioration est notable:

  • Tout se passe comme si on était encore plus intimement «en contact» avec la musique.
  • Les notes sont plus détourées, tout en durant plus longtemps: par exemple pour les notes de piano sur le CD “Anne BISSON – Blue Mind
  • La musique coule encore plus naturellement, plus précisément, le système se fait encore plus oublier.

 

L’ampleur de l’amélioration procurée par la Master Clock est significative, bien qu’elle reste quantitativement moindre que l’amélioration générée par l’EtherREGEN: c’est évidemment normal. Cet EtherREGEN est un petit miracle !

seule sa température élevée a tendance à inquiéter un peu, mais UPTONE AUDIO le signale dans le Manuel en expliquant que cette température ne présente aucun danger pour l’appareil.

 

Ceci dit, l’amélioration est supérieure aux attentes que son prix raisonnable laissait espérer ! lorsqu’on a atteint un haut niveau de qualité, chaque nouvelle amélioration est difficile à atteindre !

 

Cette dernière évolution en date su système de Référence #10 nous amène à un niveau qualitatif que nous n’espérions pas deux ans plus tôt !

La prochaine amélioration est attendue pour fin Août: stay connected !

 

D’autres évolutions se préparent, et vous serez ben sûr tenus au courant.

 

Article écrit par Nounours – Mai 2020.