Harbeth P3ESR

Ô mon bois de rose

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I-INTRODUCTION.

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HARBETH a été fondé en 1977 par Dudley HARWOOD, ingénieur en chef du département Recherche et Développement de la B.B.C., afin d’apporter aux mélomanes et passionnés de son, tout son savoir-faire et ses connaissances.

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HARBETH est devenu à travers le monde, synonyme d’un son fidèle de très grande qualité, et surtout d’un très grand naturel dans la reproduction musicale…

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La première enceinte créée par Dudley Harwood a été la HL MONITOR (où « HL » signifie « Harbeth Loudspeaker ») aussi connue sous l’appellation HL-MK1.

Voici une photo de la HL-1, ici dans sa déclinaison MK4 :



 

Elle fut la première enceinte au monde à utiliser le polypropylène comme constituant des cônes, alors que ses concurrents utilisaient tous du bextrène ou du papier.

 

.Elle fut suivie par la HL-COMPACT quelques années plus tard, une enceinte extrêmement appréciée au Japon.

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En 1990 apparaît la célébrissime HL-P3, qui est devenue une référence dans le monde entier et la digne héritière de la LS3/5.
Elle subira deux améliorations majeures:

    • la version HL-P3ES en 1996,
    • et surtout la dernière mouture P3ESR en 2009 avec l’adoption d’un nouveau cône appelé  « RADIAL 2 ».

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II-PRÉSENTATION de l’HARBETH P3ESR.

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Il s’agit du plus petit modèle de la gamme Harbeth.

Elle peut être associée à un Subwoofer dédié baptisé « Nelson », qui a l’intelligence de servir également de pied aux P3ESR, comme cela est expliqué sur le site d’Harbeth.

Ce Subwoofer est basé sur un H.P. de 12,7 cm et un ampli de 50 W.

Rappelons pour ceux qui ne le sauraient pas, que l’utilisation de pieds (à la stabilité irréprochable) pour surélever les petites enceintes, est une obligation ! il est en effet indispensable de positionner les petites enceintes de façon à ce que le H.P. d’aigu soit à la hauteur des oreilles de la personne qui écoute.

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Ce petit modèle P3ESR offre déjà une très belle présentation et une finition millimétrée: en effet, positionner le cache H.P. est une expérience surprenante, car celui-ci s’encastre dans l’ébénisterie !.

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Le forme de nos P3ESR est un parallélépipède standard de dimensions 306 x 190 x 184 mm pour un poids de 6.1 kg, et ses haut-parleurs sont des modèles de 110mm et 19mm.

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Remarquons également que la grille protégeant le H.P. d’aigu a des trous octogonaux ! Bien qu’il soit difficile d’évaluer l’apport de la forme des trous de grille sur la qualité de restitution, on ne peut que saluer un travail de recherche certain, ne serait-ce que sur le plan esthétique.

Notre expérience d’écoute nous laisse cependant penser qu’il pourrait y avoir autre chose qu’une recherche purement esthétique, car la diffusion du son dans l’aigu est remarquable.

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L’enceinte n’est pas prévue pour le bi-câblage, lequel a ses défenseurs et ses détracteurs, mais est équipée à l’arrière de gros borniers estampillés « Harbeth », acceptant du câble de 4 mm2.

On remarque que la fréquence basse démarre à 75 Hz, ce qui est élevé mais logique vu le diamètre du H.P., mais qui ne perturbe pas le grave.

Voici une photo de la face avant :

Voici une photo de la face arrière :

Voici une photo du filtre : un sacré morceau pour une petite enceinte !.

Voici les specifications techniques données sur le site du fabricant:

Technical Features
110 mm Harbeth RADIAL2™ bass/mid;

19 mm ferrofluid-cooled tweeter

Frequency response
75Hz – 20kHz, ±3dB free-space, grille on, smooth off-axis response

Impedance
6 ohms, easy to drive

Sensitivity
83dB/2.83V/1m axial

Amplifier suggestion
Works with a wide range of amplifiers – suggested from 15W/channel

Power handling
50W 

Dimensions
306 x 190 x 184 mm
(+12 mm for grille and binding posts)

Connectors
Two 4 mm Harbeth branded binding posts

Weight
6.1 kg each (without packing)

Space needs
Ideally > 0.30 m from rear wall

Stands
Optimally to bring ears level with tweeters. (Tweeter: 230 mm up from cabinet base)

Packing
Pair per protective carton

Grille colour
Black

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III-CONFIGURATION D’ÉCOUTE.

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Comme toujours, notre protocole de test reste inchangé, avec la configuration que nous utilisons depuis fort longtemps.

Vous disposez ainsi d’une base stable de comparaison entre les différents appareils testés sur Threshold Lovers.

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IV-ÉCOUTE.
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L’écoute a été faite sur le Système de Référence 2, les enceintes Apogee Diva ayant été retirées pour la durée du test de ces enceintes là.
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Si l’on tient compte du volume ridicule de ces enceintes, et bien la surprise est aussi grande que leur volume est petit!
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Petit volume et une fréquence de coupure à seulement 75 Hz pour le bas du spectre, et bien on dirait une grande enceinte qui descend à 40 Hz !.
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En restant dans la partie standard, c’est à dire en n’ayant rien touché au concept ni aux matériaux d’origine, l’HARBETH est vraiment une Anglaise.
De très beaux timbres et beaucoup de matière dans le medium, sont clairement sa signature.
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Un peu trop d’ailleurs: c’est fatiguant à la longue mais ô combien pertinent pour ses oreilles…
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On sirote le son émis comme une gourmandise, et on écoute des deux oreilles sans avoir à penser à quoi que ce soit.
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Pour un petit système avec un gentil intégré Anglais, on arrive à un bon compromis.
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MAIS :
Si l’on reste dans cet état d’esprit , on n’arrivera jamais à avoir mieux que ce niveau (qui n’est  déjà pas si mal).
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Pour avoir écouté ces Harbeth avec plusieurs amplis:
  • un intégré à tubes en classe A (18W),
  • un Accuphase A75 (60W) ,
  • un Classe Audio Fifteen (175W),
  • et bien d’autres,
la conclusion qui s’impose est claire: c’est mieux avec plus de puissance, mais c’est tout !
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Sommes-nous surpris par cette conclusion ? bien sûr que non, l’immense majorité des enceintes de petit volume ont un rendement exécrable (impossible de faire autrement: ce sont les lois de l’accoustisque), et réclament toutes des amplis puissants.
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Le rendement de nos Harbeth est de 83 dB: donc n’oubliez pas que les amplificateurs mollassons ou avec une faible puissance sont définitivement à proscrire !
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A l’écoute, on  constate que le grave est bien détouré, profond et lisible. Il s’agit un excellent point, surtout que le haut parleur de grave est minuscule….
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Par contre:
  • en supprimant les vilains borniers et leur très longue partie de laiton (nous savons tous que « le cuivre c’est trop cher », voir note 1 en fin de paragraphe).
  • et surtout  en remplaçant le câble « made in England » par du Neotech, 
on atteint alors un autre monde !
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On découvre alors une rapidité, une clarté, une définition et une articulation des notes, que la petite Anglaise ne délivrait pas ! mais maintenant, le son qu’elle délivre avec ce nouveau câblage nous fait dire « un grand OUI » !
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Nous regrettons bien sûr d’avoir modifié une enceinte de marque légendaire, mais dans la vie il faut choisir: ou bien on laisse les directeurs financiers concevoir les produits, ou bien passe ou on passe à l’action ! voir la note 1 en fin de paragraphe.
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La finition de notre exemplaire de test est sublime: il s’agit du bien connu « bois de rose », dont le raffinement et la distinction n’ont pas d’équivalent.
Ces P3ESR nous ont séduits: c’est beau produit « made in England », comme les anglais savent en faire lorsqu’ils laissent leur talent s’exprimer.
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Note 1: une fois de plus, à vouloir économiser quelques euros de câble, le directeur financier a assassiné un produit qui pourrait être remarqable dès sa sortie de boîte.
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Pour quelle économie ? allez soyons larges, disons 20€ ! même si vous multipliez par 7 pour évaluer l’impact sur le prix de vente, cela nous amène à un impact sur le prix de vente inférieur à 300€ grand maximum, probalement moins de 200€…
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Nous savons tous que les directeurs financiers sont plus compétents qui d’autre, surtout en dehors de leur domaine de compétence (…), mais voici un exemple de plus d’un produit qui pourrait être une référence,  et un énorme succès commercial,  si d’autres règles avaient été suivies…
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V-CONCLUSION.
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Un produit Anglais « authentique » qui existe depuis de nombreuses années.
Et qui a été amélioré maintes fois: c‘est bien !
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Il reste encore à parfaire certains éléments décrits dans la partie écoute selon moi.
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Et notamment à sortir le directeur financier de l’équation, afin de… vendre beaucoup plus d’exemplaires ! et également d’élever l’image de marque Harbeth pour en faire, au fil des ans, une référence reconnue.
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Les Anglais persistent et signent dans la fabrication de petits appareils musicaux: bravo !
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A écouter avant achat pour le modèle standard (sans les modifications que nous avons indiquées), et vérifier impérativement que son amplificateur « fera le job »: avec seulement 83 dB de rendement, il faudra autre chose qu’un petit intégré (fut-il anglais…) pour permettre à ces enceintes de s’exprimer !

Points positifs:

  • fabrication soignée, surtout en finition « bois de rose » !
  • hauts parleurs de qualité
  • homogénéité de la restitution
  • écoute possible pendant des heures sans fatigue

Points négatifs:

  • connectique arrière (bornier) choisi par le directeur financier.
  • câblage interne médiocre, lui aussi choisi par le directeur financier.
  • prix certes un peu élevé (2.900€) mais les bonnes petites enceintes sont toujours chères.
  • en rajoutant 200€ pour un meilleur câblage, le rapport Qualité/Prix (mené à 3.100€) aurait été bien meilleur.

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 Ces enceintes auraient obtenu 5 étoiles si des économies de bouts de chandelles n’avaient pas été imposées sur le câblage interne !
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Article écrit par Florent – Décembre 2023