DAC Lite-83

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Numéro de série du modèle testé: 201 2032522x (*)
Testeur:
Nounours
Equipement associé: cf. Système de Référence #4 → :
Source: Metronome Technologie T2A Signature with Reference Power Supply, DAC Counterpoint DA-10 fully upgraded by Mike ELLIOTT, Digital cable Stereolab
XV2-Ultra with BNC connectors
Préamp: Threshold Fet-10 He upgraded Level 1
Amp: Threshold SA/6e 125W class A monoblocks
Enceintes: ProAc Response 3.8
Subwoofer: based on Audax 33cm, PR330M0
Modulation cables: Tempo Electric Silver/Teflon with Eichmann Silver bullets, Signal Cable Silver Resolution with Eichmann Silver bullets
Speaker Cable: Element cable
Power cable: Jorma super power cord x 4, custom cable based on Belden 83802 with Furutech connectors
Power conditioner: System and Magic, model Blacknoise Six
Stands: Target Audio

Accessories: Euphonia D-30 cones under everey device
Prix public constaté: 1.100€

(*): le dernier caractère a été volontairement remplacé par un « x ».

 

 

I-INTRODUCTION.

 

Le DAC Lite-83, haut de gamme du constructeur, fait partie des produits qui font le buzz sur le Net depuis quelques mois, et où les avis qui circulent saluent unanimement les qualités suivantes:

 

  • des performances musicales excellentes
  • un prix de vente vraiment exceptionnel compte tenu des qualités musicales sus citées
  • une qualité de fabrication totalement inattendue pour un produit chinois…

 

C’est donc tout naturellement que Threshold Lovers a voulu vérifier si ces louanges étaient méritées ou pas…

 

Lite est un constructeur chinois et son site web l’est tout autant: c’est pour cela qu’il ne présente que peu d’intérêt à nos yeux…

Pour trouver des renseignements compréhensibles, et en particulier dans la langue de Molière, rendez-vous sur le site d’un distributeur: Audiophonics, site bien connu de composants DIY et d’appareils, le proposait à la vente pour un prix raisonnable par rapport à ce qui se fait à l’étranger, mais ils semblent en avoir arrêté la distribution en France depuis quelques semaines.

Il est cependant probablement possible que vous puissiez passer commande en les contactant directement puisque la vente d’autres produits Lite continue.

 

 

 
 
 

II-PRESENTATION ET SPECIFICATIONS.

 

Le Lite-83 a un aspect extérieur imposant. Il est composé des 2 parties: le DAC proprement dit, et l’alimentation dans un boîtier distinct.

 

 

Le DAC en lui même pèse 8kg tandis que l’alimentation accuse 5kg sur la balance: ceci vous donne une idée de la qualité de fabrication et plus particulièrement de la robustesse des chassis utilisés.

Pour être complets, c’est la 1ère fois qu’un produit chinois délivre une telle impression de robustesse et qualité: nous nous attendrions plutôt à trouver une étiquette « made in USA » ou « made in Germany »…

 

Les dimensions du boîtier principal sont 405 x 210 x 100 : le Lite-83 n’est donc pas un « petit » convertisseur.

 

Le châssis de l’alimentation séparée inspire lui aussi confiance de part les câbles qui la relient au boîtier principal du DAC: au nombre de 2, ils sont extraordinairement gros, visiblement bien blindés, et les connecteurs sont en métal et non en plastique.

 

 

Bien qu’à ce stade nous ne puissions anticiper aucune conclusion sur ses qualités musicales, reconnaissons que l’objet inspire confiance.

 

Les possibilités d’entrées/sorties et les spécifications techniques de ce DAC surprennent à ce niveau de prix (environ 1.100€ TTC):

 

  • DACs: 4 x Burr Brown PCM1704K
  • Entièrement symétrique XLR (pas seulement en sortie)
  • Etages de sortie en classe A sans contre réaction, exclusivement à base de FET (pas d’ampli op)
  • Signal d’entrée: de 44.1 kHz à 96 kHz
  • De-jitter et Upsampling à 24bits / 192 kHz
  • Entrées: 1 x SPDIF (RCA), 1 AES BU (XLR), 1 optical (Toslink) et 1 x I2S
  • Sorties: RCA et XLR
  • Rapport Signal/Bruit: 110db (A)
  • Distorsion harmonique: < 0.005%
  • Dynamique: > 133dB

 

La face arrière dévoile ses charmes et laisse espérer un intérieur des plus séduisants:

 

 

Notez la présence d’une prise I2S à gauche, et sachez qu’il existe chez Lite, un drive (LT-1) capable de sortir ce signal I2S pour l’envoyer au Lite-83 et ainsi lui permettre de fonctionner de manière optimale.

 

L’intérieur de l’appareil n’est pas en reste et montre un soin inattendu à ce niveau de prix:

 

 

 

 

Les composants utilisés sont également de bon niveau: transistors FET, condensateurs sélectionnés, transistors 2N3055 (incassables…): vous le verrez plus loin, je me suis permis quelques rares upgrades, mais qui n’ont rien apporté.

Notez que le composant cerclé de rouge a ses références effacées, sans doute pour que l’on ne puisse pas l’identifier.

 

Il est vraiment inattendu de rencontrer une telle qualité de fabrication à ce niveau de prix: les constructeurs européens et américains vont devoir hisser le niveau si les chinois continuent dans cette voie… et vous savez pourtant que chez Threshold Lovers nous n’avons aucune indulgence à l’égard des produits asiatiques !


L’alimentation externe, quant à elle, est aussi d’un niveau inattendu à ce prix:

 
 

Les condensateurs sont de bonne qualité, seuls les deux condensateurs Philips bleus paraissent un peu juste avec leur 3.000µF 35V chacun, mais nous verront plus loin qu’il n’en est rien, au contraire. Des emplacement supplémentaires pour de petits condensateurs de découplage sont prévus sur la carte mais ils en sont absents.

 

Les câbles qui sortent de cette alimentation pour aller vers le DAC sont, rappelons-le, extraordinairement épais, et inattendus sur un appareil de ce prix.

 

Au total, ce DAC chinois étonne par la qualité de fabrication totalement inattendue à ce prix, et traduisant un réel soucis de bien faire les choses.

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III-ECOUTE.

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Le DAC a été écouté sur notre Système de Référence #4 que nous connaissons parfaitement, et comparé à notre convertisseur de référence.

La première chose à savoir, c’est qu’il ne faut pas écouter ce DAC lorsqu’on vient tout juste de le brancher: il faut le laisser monter en température et se charger pendant 24 à 48 heures avant de commencer à l’écouter.

Il est facile de sentir au bout de 48 heures une douce chaleur sur le dessus du châssis. La différence à l’écoute est réellement est réellement très importante.

 

Dès les premières notes, on comprend que l’on a affaire à un « sacré client » ! oubliez ce que vous avez pu entendre d’un convertisseur à 1.000€ ces dernières années, le Lite-83 ne joue pas dans la même catégorie…

On est là dans le domaine des convertisseurs sérieux pour lesquels la qualité de reproduction musicale a été vraiment étudiée et atteint le niveau offert par des convertisseurs qui il y a quelques années coûtaient encore 5 à 10 fois ce prix.

 

Le Lite-83 montre qu’il est désormais possible d’avoir une vraie qualité musicale à partir d’un CD pour un budget raisonnable: c’est un des grands enseignement de ce genre d’appareils.

Le 1er élément qui surprend lors des écoutes est la largeur de la scène sonore : celle-ci déborde très largement des enceintes, et sur ce critère il fait mieux que notre convertisseur de référence ! un des tous meilleurs que nous ayons écoutés sur ce critère.

 

Ensuite, la définition et le niveau de détail sont très élevés: même s’il n’atteint pas tout à fait le niveau de notre convertisseur de référence, il s’en faut de peu, et à ce niveau de prix, c’est franchement surprenant. Il se permet même de battre l’Audionote DAC-4.1 LE à plate couture (comparaison effectuée sur le même système de Référence #4 bien sûr), et de faire jeu égal avec ce même Audionote DAC-4.1 LE récemment upgradé avec des condensateurs Téflon sur l’étage de sortie à tubes: l’article relatif à l’upgrade de l’Audionote DAC-4.1 LE paraîtra dans les prochains mois, le site ne présentant à ce jour (06.01.2013) que la version commerciale de l’Audionote DAC-4.1 LE.

 

Le Lite-83 est très équilibré sur tout le spectre sonore, du grave à l’aigu: il donne un sentiment de réponse en fréquence bien plate, en étant jamais « criard », même sur des enregistrements plutôt durs: son aigu est plutôt contenu que trop exacerbé. Le grave est bien présent, rien à voir avec les DAC anémiques qui ont pollué le marché de l’audio pendant des décennies.

 

La fluidité entre les notes est bien là, signe distinctif des grands convertisseurs.

Sa restitution a un côté analogique bien prononcé, et il n’est jamais ennuyeux.

 

Comment se situe-t-il par rapport à notre convertisseur de référence ? En comparaison A/B sur le même morceau, il ne va pas tout à fait aussi loin mais l’écart est vraiment faible. Les différences se situent:

 

  • sur le niveau des détails ultimes qui sont un peu plus précis et vrais sur notre convertisseur de référence: le Lite-83 ne manque pas de détail et tant que vous n’aurez pas fait une comparaison A/B avec le DA-10 full upgrade, vous ne soupçonnerez pas forcément la différence.
  • sur le rendu de l’ambiance sonore, qui donne un côté « magique » aux convertisseurs de référence
  • sur le côté analogique: le Lite-83 ne sonne pas « digital », mais le DA-10 full upgrade ou l’Audionote DAC-4.1 à tubes (une fois upgradé) fait mieux, avec un côté plus charnel.

 

 

Sur ces points là, on ne peut pas réellement parler de défaut du lite-83, mais dans un concours il faut bien noter les différences…

 

En conclusion, le Lite-83 n’est pas encore un convertisseur de référence, mais au prix où il est proposé, nous ne lui connaissons pas de concurrent. Certains forums U.S. se sont livrés à des comparaisons avec l’AudioGD Référence 7.1, un peu plus cher (1.400€), qui semble aller un peu plus loin, même si certains préfèrent le Lite.

 

Il rate donc notre récompense ultime « State of the Art », mais mérite vraiment ses 5 étoiles !

 

Points forts:

  • Qualité musicale inattendue à ce prix
  • Qualité de fabrication inattendue à ce prix
  • Scène sonore immense
  • Homogénéité de la restitution
  • Atteint le 24 bits 192kHz
  • Alimentation séparée
  • Entrée I2S
  • Entrées et sorties  XLR
  • Châssis d’une robustesse exceptionnelle à ce niveau de prix
  • Rapport Qualité/Prix exceptionnel

 

Points faibles:

 

  • Afficheur LED d’un vert « pas très beau » compte tenu de l’aspect qualitatif du reste
  • Pas d’entrée USB ni d’entrée USB Asynchrone: à l’heure où e dématérialisé progresse, ce pourrait être un plus pour le prochain modèle
  • Entrée optique capricieuse
  • Il lui manque un petit quelque chose d’ultime pour devenir un convertisseur de référence: mais à ce prix, ce n’est pas un défaut !
  • Certains préfèreront une présentation plus « tube » ou encore plus « analogique »

 

 
 
 

IV-UPGRADE.

 

Comme souvent, nous avons cherché à upgrader le Lite-83 pour voir si nous pouvions l’emmener plus loin. Vu la qualité des composants employés, cela n’était pas évident.

Notre upgrade a consisté à:

 

  • changement des condensateurs Philips 3.000µF 35 V de l’alimentation par des MUNDORF M-Lytic 22.000µF 40 V 125°C
  • changement des 4 condensateurs GED des étages ligne par des ClarityCaps MR, ceux utilisés dans l’upgrade du Conrad-Johnson Premier Ten.

 


Voici une photo de l’alimentation upgradée avec les nouveaux condensateurs MUNDORF M-Lytic:

 


ainsi qu’une photo de l’intérieur du DAC avec les 4 condensateurs CLARITY CAP MR:

 


Après ces upgrades, nous avons à nouveau comparé le Lite-83 à notre convertisseur de référence. Et pour la 1ère fois, l’upgrade ne s’est pas révélé concluant et n’a amené aucun progrès.


Par conséquent, nous déconseillons pour l’instant de chercher à upgrader, et préconisons de conserver le Lite-83 dans son état d’origine.

La note du Lite-83 après upgrade reste donc inchangée:

 

Voici les liens vers notre NOUVEAU Forum:

English Forum: https://www.threshold-lovers.com/forum/cd-drives-and-converters-dac/lite-dac-83-dedicated-topic/

Forum Français: https://www.threshold-lovers.com/forum/mecaniques-cd-et-convertisseurs-n-a/lite-dac-83-topic-dedie/

 


Article écrit par Nounours18200 – Janvier 2013.