WADIA 27, le retour aux sources ?
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I-INTRODUCTION.
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WADIA a été fondée en 1988 et est une des premières compagnies à s’être spécialisée dans le digital avec pour objectif premier, d’atteindre une musicalité inégalée pour l’époque.
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WADIA fut fondée par un team d’ingénieurs provenant de Saint-Paul Minesotta 3M (Minessota Mining & Manufacturing) qui ont travaillé en recherche digitale pour le secteur des télécommunications.
Ces ingénieurs ont été attirés par le développement du Compact Disc, et… ils ont surtout été déçus par l’absence de plaisir musical qui était LE défaut des premiers lecteurs de CD !!.
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Même si l’on écarte les tous premiers lecteurs qui étaient musicalement moins agréables qu’un bon autoradio, ce malaise a tellement duré qu’il a fini par être à l’origine de la renaissance du vinyle il y a peu !
En effet, il serait grand temps d’arrêter de se mentir et d’admettre enfin quelques réalités que peu de personnes osent dirent par peur de froisser:
- les directeurs financiers (qui conçoivent les produits, puisque chacun sait qu’ils savent tout mieux que les autres même quand ce n’est pas leur domaine),
- les directeurs Marketing qui expliquent en 30 secondes aux néophytes ce que des ingénieurs ont mis 20 ans à comprendre,
- et enfin les journalistes pour lesquels le dernier produit sorti, avec plus de kHz et davantage de bits, est nécessairement le meilleur.
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Non: obtenir un son exceptionnel à partir d’une source digitale (drive ou fichier) n’est PAS simple, ne l’a jamais été et ne le sera probablement jamais. Cela réclame:
- beaucoup d’efforts d’ingénierie de la part des fabricants,
- et beaucoup de soin dans la mise en œuvre de la part du propriétaire !
A l’inverse, croire que seul le vinyle peut procurer une émotion musicale intense est une grossière erreur que seuls ceux qui ne maitrisent pas la mise en œuvre des sources digitales peuvent croire.
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Le concepteur de génie à l’origine des électroniques WADIA se nomme Don Wadia MOSES.
Ce monsieur a certainement crée les plus beaux produits digitaux au monde: il a compris avant tout les autres les secrets de conception qui permettent de faire les meilleurs DACs du monde; il a précédé les MARK LEVINSON et autres KRELL.
Il est hélas mort le 29 novembre 2008.
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Et comme souvent pour les marques audio que leur concepteur a fait rentrer dans la légende, la disparition de celui-ci entraîne la disparition de l’âme des produits de la marque…ceux qui ont hérité de WADIA l’ont démoli comme d’autres marques l’ont été (Infinity en est un exemple parmi tant d’autres…)
L’âme des WADIA a disparu, même si les Wadia restent parmi les tous meilleurs au monde … si vous ne le croyez pas, venez avec votre DAC moderne traitant du XXX kHz avec NN bits, et la raclée qu’il se prendra face à un Wadia de 35 ans (certes upgradé jusqu’aux oreilles) vous fera regretter votre chèque !
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II-PRÉSENTATION DU WADIA 27.
La Wadia 27 est sorti en 1997, et il a été décliné en 3 versions: la version d’origine, la version « i » et la version « ix ».
- Wadia 27
1997-1998 - Prix : 10.210 euros
Section DAC unique et spécifique à celui-ci, avec une alimentation énorme.
Jusqu’à 24bit 48kHz seulement
Wadia 27i
- 1998-2003
- Prix : 12.615 euros
i Upgrade ajoute le Clocklink pour avoir comme maitre le W270.
Jusqu’à 24bit 48kHz seulement
Wadia 27ix
- 2003-2011
- Prix : 12.900 euro
- Upgrade ajoutant le support du 24 bits /96 kHz
Un peu de Technique brute :
En 1989, Monsieur Wadia Moses a déposé un brevet N°US5075880 (téléchargeable ici) où sont exposées les motivations d’un système de sur-échantillonage x64.
Ensuite Wadia donne rapidement la méthode générale pour réaliser un interpolateur temps réel, sans toutefois donner une application numérique.
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A partir du brevet, une étude est nécessaire pour celui qui n’est pas spécialiste du filtrage numérique…
Le brevet repose sur 3 points :
- le sur-échantillonnage élevé ,
- les polynômes de Lagrange
- et la structure hybride logiciel/matériel du sur-échantillonage produite par :
- un logiciel donnant un facteur 16 fois
- une structure particulière des DAC donnant un facteur 4 fois soit un équivalent a 64 (16*4) avec 18 bits de résolution.
C’est l’ensemble de ces trois points qui font un Wadia.
C’est un produit avec des DAC BB1702 au total de 8.
Le châssis est usiné et solide comme un rock et conforme à l’esthétique habituelle et désormais légendaire des Wadia de cette époque.
Face avant
Face arrière: Messieurs les directeurs financiers qui concevaient les DACs (daubes…) actuels, regardez ce qu’est un produit bien conçu: ils disposent de tous les standards d’entrée, y compris l’optique ST et pas seulement le connecteur plastique Toslink que vous avez honteusement généralisé !
Intérieur du Wadia 27
Télécommande, la mienne était celle de droite en plastique !
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III-CONFIGURATION D’ÉCOUTE.
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Comme toujours, notre protocole de test reste inchangé, avec la configuration que nous utilisons depuis fort longtemps.
Vous disposez ainsi d’une base stable de comparaison entre les différents appareils testés sur Threshold Lovers.
- pour les nouveaux venus férus d’USB: il faudra oublier… sauf à se procurer un reclocker de course comme les Belcanto Reflink ou certains SoTM, etc..
- pour ceux qui désirent le haute définition en plus de 44khz aussi on passe à coté: votre discothèque n’est-elle pas composée à 99% d’enregistrements au format CD, c’est-à-dire 16 bits / 44.1 kHz ?…
Points positifs:
- fabrication et finition conçues pour durer
- transparence
- rapidité
- punch dévastateur
- ne chauffe pas trop
- entrée Fibre ST: la vraie (x2)
- musicalité hors norme
Points négatifs:
- prix
- affichage en bleu minuscule et invisible à plus de 40 cm.
- télécommande indispensable et plastique !
- réparation et SAV problématiques, évidemment.
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