ATC SMC50

ATC, les Anglaises PRO

 

.

.

I-INTRODUCTION.

La marque anglaise existe depuis 1974 et le cœur d’activité de cette maison britannique est la conception des haut-parleurs, d’où son acronyme : Acoustic Transducer Company.
On se rappellera que pink Floyd et Supertramp furent parmi les premiers clients de l’entreprise…

.

ATC a développé depuis des ébénisteries ainsi que des électroniques ; la visite de l’usine située à Stroud (wikipedia en français ici, et en anglais ici) permet de remettre les pendules à l’heure : les haut-parleurs restent essentiels dans le processus de restitution sonore.

.
Beaucoup de fabricants l’ont oublié, s’attachant plus aujourd’hui à des critères économiques ou esthétiques qu’à la qualité de la reproduction sonore…

.

Les haut-parleurs fabriqués en Europe sont très majoritairement issus de pays comme le Danemark (comme les Scan Speak par exemple) et la Norvège (comme les SEAS par exemple).

.

La société ATC se distingue de ses homologues car elle est basée dans cette région anglaise qu’on appelle “les Cotswolds” (wikipedia en français ici, et en anglais ici).

.

ATC est dirigée depuis quelques années par Will WOODMAN, le fils de Billy WOODMAN, fondateur de la société, compte un effectif actuel d’environ soixante personnes.

C’est donc une affaire familiale  et indépendante, ce qui est devenu rare de nos jours: pour info, les marques anglaises B&W, KEF, WHARFEDALE, ARCAM, ROKSAN ont toutes été cédées à des groupes plus importants, y perdant quasiment toujours leur âme…

 

Chez ATC, pas de membrane à base de céramique, de carbone ou de kevlar, une membrane rigide génère des duretés qu’il sera nécessaire de filtrer…

Fidèle à son habitude, la marque utilise toujours le carton pour ces boomers, le tissu pour les médiums et la soie pour les tweeters.

.

La société s’est spécialisée dans les enceintes actives pour les studio d’enregistrement. Dans ce cas la partie grave est utilisé avec un amplificateur en classe D.

Voici leur site web : ATC Loudspeakers.

Et leur LOGO très reconnaissable.

 

II-PRÉSENTATION DES ATC SCM50.

C’est une enceinte conventionnelle style année 80: parallélépipédique et fabrication bois.

Les pieds en acier sont livrés avec pour avoir l’aigu au niveau des oreilles, une condition indispensable pour une écoute de qualité.

Celles de notre essais ne sont pas actives. Elles disposent à l’arrière de 3 possibilités de câblage pour chacune des parties: Grave / Médium / Aigu.

Les haut parleurs sont tous “made in England”.

Voici les spécifications récupérées sur le site du constructeur :

SCM50SL (Passive)

Drivers: HF 25mm Mid 75mm LF 234mm Super Linear
Amplitude Linearity ±2dB: 70Hz – 20kHz
Frequency Response -6dB: 40Hz & 25kHz
Matched Response: ±0.5dB
Dispersion: ±80° Coherent Horizontal ±10° Coherent Vertical
Sensitivity (sine wave): 85dB @ 1W @ 1m
Max continuous SPL @1m: 112dB SPL
Crossover Frequency: 380Hz & 3.5kHz
Input Connector: Binding Posts/4mm banana plugs
Recommended Power Amplifier: 100 to 1500 Watts
Nominal Impedance: 8 ohms (5.5 ohm minimum)
Accessories Inc. (per pair): 2 x Speaker Stands (as shown), 2 x fabric wrapped grills, 8 x M8 x1.25mm stand spikes and nuts.
Cabinet Dimensions(HxWxD): 717 x 304 x 425mm / 28.23 x 11.97 x 16.73″ (stands add 250mm to height)
Weight: 41.1kg

 

Les plus habitués d’entre-vous auront remarqué le chiffre associé au rendement: 85dB/W/m c’est très peu, une habitude chez ATC, qui exigerera donc des amplificateurs puissants !

.

Le medium se distingue par une couverture à 180° en tissu.

Le medium

Face avant

.

.

III-CONFIGURATION D’ÉCOUTE.

.

Comme toujours, notre protocole de test reste inchangé, avec la configuration que nous utilisons depuis fort longtemps.

Vous disposez ainsi d’une base stable de comparaison entre les différents appareils testés sur Threshold Lovers.

.
IV-ÉCOUTE.
.
.
L’écoute a été faite sur le Système de Référence 2.
.
Le positionnement optimum des enceintes a été très rapidement trouvé.

Nous avons par la suite choisit trois amplificateurs:

  • le 1er est un en 25 W classe A
  • le 2ème un 100 W classe A
  • et le 3ème 350 W en classe A/B.
.
Au 1er abord, on pense qu’une enceinte qui a un rendement de 85 dB mais de taille raisonnable, comme ces ATC, pourrait être relativement facile à driver à condition d’avoir un ampli suffisamment puissant.
.
Dans la réalité, c’est l’enfer…
.
Trouver un bon amplificateur qui puisse s’exprimer sur ce modèle est un défit que nous n’avons pas pu relever !.
.
Évidemment le 25 W était totalement insuffisant, le 100 W juste suffisant, et le 350 W s’est avéré correct MAIS le son qui sort de ces enceintes dans notre configuration est très descendant: nous avons cru que les tweeters ne marchaient pas !…
.
Dans la réalité, tout fonctionne parfaitement mais c’est un son très homogène et qui ne froissera jamais les oreilles même à fort volume et en écoutant 4 h d’affilée.
.
Pour avoir eu l’opportunité d’écouter dans la même semaine des B&W 800 D3 et des TAD, nous avons été surpris par le manque de piqué évident.
.
Il faut cependant signaler aussi que les autres enceintes coûtent 3 fois le prix de celles-ci, donc elles ne jouent pas dans la même cour de récréation.
.
Une autre surprise fut le câblage, puisqu’en effet il existe trois borniers à l’arrière autorisant donc du tri-câblage.
Notre premier essai recourait à du bi-câblage grave/medium, mais notre résultat d’écoute s’est avéré un peu “bizarre”, puis notre 2ème essai effectué en remettant seulement un seul câble sur le medium s’est avéré nettement meilleur !.
.
L’avantage de ces enceintes est une stabilité hors norme gauche/droite et une facilité déconcertante pour leur trouver un bon placement.
.
.
.
V-CONCLUSION.
.
Les ATC sont certainement des enceintes sensationnelles en configuration “enceintes actives”, mais ici en passif, le résultat est plus mitigé.
.
La difficulté quasi-insurmontable de leur trouver un amplificateur adapté, et la conception qui commence à dater, ne déclenchent pas l’enthousiasme.
.
A ce niveau de prix, les concurrentes ont une ébénisterie beaucoup plus élaborée et des haut parleurs générant une plus grande profondeur et largeur de la scène sonore.
Nous sommes peut-être passés à cote de quelque chose, mais nous n’avons que moyennement apprécié ce modèle.
.

Points positifs:

  • stabilité de l’image
  • son style Anglais
  • haut-parleur de medium bien réalisé

Points négatifs:

  • prix
  • qualité fabrication
  • filtres trois voies équilibrage
  • amplificateur à trouver car bas rendement de 85 dB
  • aigu en retrait, bande passante descendante
  • définition en retrait par rapport aux concurrentes de prix comparable

.

.
.
Article écrit par Florent – Janvier 2022