Maintenabilité des Marques

Maintenabilité des appareils

selon les Marques

 

 

L’objet de nouvel article est un peu particulier puisqu’il s’agit d’évaluer le sérieux des Marques envers leurs anciens Clients.

Il s’agit donc d’un article qui sera régulièrement enrichi ou revu, en fonction des retours d’expérience que vous, lecteurs, vous nous transmettrez à partir de situations que vous avez vécues !

 

Cela va certainement faire grincer des dents certains, mais c’est un peu le but !

 

En effet, nous trouvons inadmissible que certaines marques ne fassent aucun effort pour maintenir les appareils de leurs anciens clients, appareils parfois légendaires et très coûteux.

Leurs Clients se trouvent alors dans des situations souvent inextricables où leur appareil est bon pour la casse, alors que pour ces mêmes marques ce serait un effort très modeste.

Nous connaissons suffisamment l’électronique et les entreprises pour affirmer ceci en toute certitude: c’est uniquement une question de bonne volonté et de respect du client !

 

Beaucoup de marques sont devenues légendaires lorsqu’elles étaient dirigées par des Entrepreneurs passionnés, puis ont perdu leur âme lorsque les financiers ont pris le pouvoir. Les exemples sont archi-nombreux: INFINITY, MARK LEVINSON, THIEL, etc…

 

A l’inverse, quel plaisir de voir que certaines marques continuent à faire beaucoup d’efforts pour dépanner leurs anciens Clients, pour répondre à leurs questions avec un sérieux exemplaire : cet article, s’il est critiqué par certains, sera aussi une façon de rendre hommage aux marques qui font de réels efforts.

 

Quelques règles sur la façon d’attribuer les notes:

 

  • si la marque ne peut pas être contactée via son site Web, nous estimons qu’elle ne veut pas l’être, et donc que ces anciens clients n’ont aucune valeur pour elle. Dans ce cas, c’est 0/20 car c’est tout simplement inadmissible.
  • si la marque peut être contactée via son site Web, mais que la réponse du support est “cet appareil est trop ancien, etc…”, alors nous accordons 5/20 car ce genre de réponse témoigne d’une absence totale de considération du client.
  • si la marque prend plus ou moins en compte la demande, mais ne fait pas d’efforts pour solutionner le problème du client, les notes oscilleront entre 5/20 et 10/20.
  • si a marque résout le problème du client et fait des efforts, sa note s’établira entre 10/20 et 15/20.
  • Les notes au dessus de 15/20 sont attribuées à des marques faisant un  effort réel pour leur anciens clients ou témoignant d’un SAV réellement soigné.

 

 

Nous acceptons d’ores et déjà de reconnaître que certes les appréciations portées ci-après ne sont basées que sur des exemples ponctuels, que certes nous ne postulons pas que cela est représentatif de la totalité des expériences clients, mais au moins nous démarrons la démarche.

 

Que les Entreprises les plus sérieuses soient ici remerciées !

 

Chers lecteurs, faites-nous part de vos expériences à l’adresse suivante:

threshold-loversATgmx.fr 

Nous les intégrerons avec plaisir à cet article ! (à condition qu’elles soient factuelles…)

 

MARQUE NOTE /20 COMMENTAIRES CAS CONCRETS
AMB.org
16/20
Forum dédié aux produits proposés, et réponse rapide du concepteur ou des membres.

Qualité du Support excellente depuis des années.

J’avais fait une erreur de câblage (09/05/2020) que je ne voyais pas: réponse rapide et détaillée du concepteur ! Du coup j’ai commandé chez AMB de quoi faire une 2ème alimentation…

AUDIO RESEARCH
12/20
Support rapide auprès de l’importateur, mais tarifs très exagérés.

Pièces disponibles même pour un vieux D70-mk2, mais à des prix totalement délirants… (125€ en 2014 pour un seul condensateur de 800µF….)

BELCANTO
15/20
Contact possible via le site Web, réponse rapide.

J’ai posé une question (basique, voire presque “stupide”) le 26 avril 2020, et réponse le jour même.

CAMBRIDGE AUDIO 5/20 Support joignable, mais réponse du style « appareil trop vieux, ça ne nous intéresse pas… »

Question sur un appareil Vintage (Trac-1) posée en Février 2020 pour connaître les tensions du transformateur qui avait grillé.

Un simple coup d’œil au schéma leur aurait permis de nous répondre…et de sauver l’appareil (qui est parti à la casse).

CLEARAUDIO
10/20
Support joignable et réponse reçue, mais se décharge sur un tiers sans suivre la résolution du problème client.

Cas de batteries H.S. sur un pré-phono Clearaudio Basic + avec module batteries.

J’ai résolu le problème moi-même car je n’ai jamais reçu de réponse du tiers sur lequel s’est déchargé Clearaudio.

DENON 16/20 Support joignable par mail, 1ère réponse du style « on va chercher, mais nous ne sommes pas sûrs de trouver…».

Mais les documents demandés ont été retrouvés, fournis au complet et très rapidement : Bravo !

Lors de la restauration d’un lecteur DCD-3300 en 2017, j’avais besoin de schémas des cartes DAC qui n’étaient pas fournis avec le Service Manual (probablement confidentielles à l’époque), et sont donc introuvables plus de 20 ans après.

Et bien DENON me les a fournis au complet, après les avoir recherchés, gratuitement et très rapidement !

JENALABS
17/20
It is very easy to join Jenalabs and the Support is very efficient.
Jennifer Crock has always replied to me with a good solution: thank you Jennifer !
In addition, they are ready to accomodate custom requirements, and very opened for discussing.
PERREAUX
10/20
Bien en 2005, médiocre en 2017, mauvais désormais ?
Contacté en 2005 pour avoir le schéma d’un préampli SM3, la société m’a répondu favorablement et très rapidement via son Managing Director Martin van ROOYEN: Thank you Martin !
Contacté en 2017 pour un bouton de remplacement, l’entreprise m’a renvoyé sur un tiers sensé fournir les pièces de rechange pour Perreaux, lequel ne pouvait pas fournir: je me suis donc retrouvé sans solution. Désormais certains lecteurs rapportent que Perreaux refuse de donner les schémas de ses appareils Vintage: à quoi est due cette régression ?
REGA
15/20
At least regarding the turntables, the support is very efficient.
For the time being we do not have any feedback on the other lines of products such as amplifiers, DAC, etc…
SPECTRAL 0/20 Support totalement injoignable: aucune adresse email sur leur site, aucune adresse postale, aucun formulaire de contact, aucun numéro de téléphone: rien ! C’est nul, et que l’on ne dise pas “il faut s’adresser à un revendeur agréé”, car pour un appareil prestigieux (Convertisseur SDR-2000) mais de plus de 20 ans, seule la marque peut fournir des renseignements.
THRESHOLD 20/20 Support joignable par mail et très réactif à toute demande: Thank you very much Kevin ! – concernant les produits fabriqués à l’époque de Nelson PASS il y a quelques décennies !.

Pièces détachées et documentations toujours disponibles (prix des pièces très raisonnable).

Bravo: un sans faute !

D’autant plus que ces produit Threshold étaient fabriqués à l’époque de Nelson PASS, et que l’entreprise a changé de cible en allant vers les appareils professionnels.

Je ne compte plus les échanges que j’ai eus avec Threshold Inc aux USA: des dizaines !…

J’ai toujours eu toutes les documentations demandées, tous les renseignements techniques voulus (mêmes pointus), même sur des appareils de plus de 30 ans, les pièces sont toujours disponibles (ex: Afficheur ou télécommande pour un T2, condensateurs pour des préamplis Fet-10He, etc…).

Je viens de passer commande d’un interrupteur d’origine pour bloc mono SA/6e: et il est en stock 30 ans après !

WADIA
7/20
Support joignable, mais attention très insuffisante portée aux clients d’appareils dits “anciens”, qui ont pourtant fait la réputation de la marque: Mr Wadia HOSES où est passé l’esprit que vous aviez insufflé ? Qu’ont-ils fait de votre héritage ?

Exemple de la recherche d’un afficheur pour WADIA 9: pourquoi la société ne prend-t-elle pas soin de ses clients ayant acheté des appareils extrêmement coûteux ??

Essayez donc de trouver certains gros amplis op de sortie pour ce même Wadia 9: impossible, ou uniquement sur le Web à des prix totalement délirants.

La marque devrait s’organiser pour proposer elle-même à ses anciens clients des solutions à des prix acceptables !

 

Nous accueillerons bien sûr avec intérêt les éventuels commentaires des Marques, présentes ou non dans ce Tableau.

 

Article écrit et maintenu par Nounours et Florent – Débuté en Avril 2020. Dernière Mise à jour: 09 Mai 2020.