Nouvelle approche
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I-INTRODUCTION.
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Christian Yvon a décidé de s’orienter vers la voie la plus connue et la plus efficace qui soit.
Celle que je préfère car toutes les positions des hauts parleurs ne génèrent pas de bons résultats d’écoute.
La configuration en d’Apollito est la meilleure et de loin; elle est d’ailleurs retenue par les plus fabricants les plus réputés, comme ProAc par exemple.
Et croyez-nous: avec des dizaines d’années passées à tester, nous confirmons que cette configuration est la meilleure, sauf si vous utilisez des enceintes à rubans (Genesis, Apogee, etc…) qui ne se prêtent à cette disposition.
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Le concepteur qui l’a créé est monsieur Joseph d’Appolito. Vous trouverez une intéressante vidéo sur YouTube ici: https://www.youtube.com/watch?v=E5qBl-r0zao
Il est né le 13 avril 1936, et a donc 86 ans à l’heure où nous écrivons cet article !
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Le bafflage d’Appolito repose sur le concept d’un couplage vectoriel de 2 haut-parleurs identiques ce qui permet d’obtenir un lobe de directivité sans avoir recours à un pavillon physique. Cette technique permet de :
- contrôler directivité dans la bande medium
- limiter la distorsion et les diffractions engendrées par un pavillon physique
- gain d’efficacité très élevé grâce au couplage rapproché
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Bénéfices :
- Lobe de directivité = effet pavillon
- Resserrement de la directivité
- Gain + 6 dB par couplage acoustique vectoriel
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Voyez le résultat informatique de simulation avec d ‘Apollito et sans !
Sans commentaire.
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Avant de travailler chez Apertura, C. Yvon a co-designé avec Georges Bernard les enceintes Golmund Dialogues, Apoloques et Epilogue: une sacrée carte de visite….
Le site Apertura se trouve ici: Apertura
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II-PRÉSENTATION de l’APERTURA ONERA.
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Une belle fabrication made in France pour partie filtres seulement, car la caisse est faite en Chine. Mais de nos jours, qui s’en soucie encore ?…
……….Lorsque des Professeurs renommés enseignent à nos élites que « produire en France » c’est « l’Economie du siècle dernier » et que ce qu’il faut c’est innover, on ne doit pas être surpris de nos 160 Milliards d’€ de déficit !
……….Et moquons-nous des Allemands arriérés qui sont restés fidèles à l’approche du siècle dernier ! (Ah mince, eux ils ont plus de 100 Milliards d’€ d’excédent ??? cherchez l’erreur… seuls les Directeurs Financiers auront réponse à tout…)
Les plus affûtés de nos lecteurs remarqueront la conception asymétrique: elle est évidemment la bienvenue pour casser les ondes internes…
Le fabricant recommande de bien positionner les enceintes parallèles au mur arrière, sous peine d’avoir une scène sonore derrière les enceintes en forme de triangle ! C’est d’ailleurs une recommandation que ProAc fait également.
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Voici une photo de la face avant :
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III-CONFIGURATION D’ÉCOUTE.
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Comme toujours, notre protocole de test reste inchangé, avec la configuration que nous utilisons depuis fort longtemps.
Vous disposez ainsi d’une base stable de comparaison entre les différents appareils testés sur Threshold Lovers.
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IV-ÉCOUTE.
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L’écoute a été faite sur le Système de Référence 2, les enceintes Apogee Diva ont été retirées pour la durée du test de ces enceintes là.
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Tout comme les Edena version I, il faut respecter les conseils suivants du fabricant:
- bien mettre au sol la pointe centrale,
- bien mettre les enceintes parallèle au mur (surtout pas pincées),
- faire plusieurs essais avec des câbles HP capables de rendre hommage au travail de Christian Yvon !
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Dès les premières notes, on constate que la configuration d’Apollito est sans appel: c‘est nettement mieux que les Edena !.
Grand son et homogénéité sensationnelle.
Surtout que le ruban précédent sur les Edena n’était vraiment pas assez grand pour avoir une finesse et une beauté des sons.
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Et puis la fusion du grave et de l’aigu est aussi nettement plus aboutie que les Edena !.
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Ah, un ruban plus grand qui a un pouvoir de résolution plus important, c’est magique.
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On se retrouve donc de ce fait, une paire d’enceintes qui sont de « grandes enceintes »: non pas en termes de taille, mais en résultat sonore.
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La rapidité des deux haut-parleurs est aussi supérieure à ce que nous avions précédemment constaté, ils sont aussi plus petits avec un diamètre de 17 cm, ceci expliquant cela (ou du moins y contribuant probablement).
Le grave est abyssal comme j’en ai rarement entendu, sauf sur des Proac haut de gamme et des Wilson Audio.
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Idem, le grave est décompressé en bas de l’enceinte, et nous constatons une nouvelle fois, c’est encore une fois la meilleure position !
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Que dire de plus, si ce n’est que ça marche terriblement bien dans tous les registres, et avec une fluidité et un son superbement analogique.
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Pour des enceintes électro-dynamiques, c’est vraiment bien.
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Un achat conseillé, à condition évidement d’avoir un amplificateur à la hauteur: en effet avec leur impédance moyenne de 4 ohms seulement, ces enceintes réclament un amplificateur musclé
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Bravo à Christian Yvon pour ses choix techniques et pour le résultat final.
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V-CONCLUSION.
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Points positifs:
- fabrication
- son homogène et très beau
- asymétrie de la caisse
- ruban plus grand procurant une nette amélioration à l’écoute
- prix d’achat raisonnable
Points négatifs:
- impédance un peu basse de 4 ohms, nécessitant un ampli musclé
- une pièce d’au moins 30m2 est nécessaire pour que ces enceintes puissent s’exprimer
- amplificateur puissant et supportant un ampérage important, requis
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Article écrit par Florent Mars 2023