Vous croyez sans doute que lorsque la place vous manque, il n’y a point de salut pour une chaîne haute fidélité …. Erreur ! il reste une solution: le casque !
Je n’ai jamais été un fanatique des casques, trouvant que la plupart sont lourds et bénéficient d’un port très moyen devenant franchement fatiguant à la longue.
Mais avec les recherches que je mène depuis plusieurs mois sur la dématérialisation, j’ai fait le grand saut dans l’univers des casques…
La configuration que j’utilise est celle qui est décrite dans la rubrique dématérialisation, la meilleure et de loin parmi celles conservant un rapport qualité prix imbattable.Voici donc les forces en présence, que j’ai représentées avec une schématique simple reposant autour d’un µDAC 2 (non SE)
1) Le choix du PC
En premier, un PC fixe avec une carte son intégrée; dans mon cas, il s’agit d’une carte ASUS hébergeant un chipset REALTEK.
Précisons tout de suite que le McIntosh est nettement supérieur sur les sorties USB, du moins en version MacPro.(portable).
2) Le logiciel
Pour le logiciel, à ce jour parmi tous ceux que j’ai testés, seul le logiciel FOOBAR permet d’avoir un rendu digne de ce nom (dans une configuration basée sur un PC).
3) Les drivers
De nombreux essais ont été réalisés avec tous types de drivers : ASIO (Asioforall), WASAPI (sous Windows 7), Asynchrone, direct carte son, Kernel.
Et le gagnant dans mon cas est le driver fournit par NUFORCE. Il supporte les fréquences de 96 kHz mais aussi 192 kHz, ce qui n’est pas le cas de tous les autres drivers !…
Les autres présentent tous: soit des problèmes d’instabilité, soit des craquements, ou encore procurent une musicalité très moyenne.
4) Le câble USB
Il est indispensable d’avoir un très bon câble USB, et dans ce domaine comme pour les câbles de Modulation, digitaux ou d’enceintes, tous les câbles ne se valent pas et de très loin !
Nous laissons bien entendu chacun libre de penser ce qu’il souhaite ou (mieux) de procéder à ses propres comparaisons (ce qui évite de parler sans avoir réellement comparé), mais le câble USB a une influence très importante sur la musicalité finale.
Mon choix s’est porté sur un WIREWORLD de couleur « rouge », ultra défini et doux, excellent à tous les niveaux, vraiment rien à voir avec les câbles basiques que nous connaissons tous !
C’est à ce jour « le câble USB à battre », et il a de plus le mérite de rester dans une gamme de prix raisonnable, à moins de 100€. Notons qu’à l’intérieur du câble, la section alimentation est séparée.
5) le DAC
Il est sans doute ensuite inutile de vous expliquer qu’un excellent DAC est requis…. Et là, il est non moins inutile de vous expliquer que c’est souvent une vraie galère pour trouver la perle rare….
Personnellement et après de multiples essais même avec des DAC « de compétition » à plusieurs milliers d’euros, mon choix c’est porté sur un NUFORCE Asynchrone, le µDAC 2SE.
Attention, le suffixe « SE » a son importance !.
En premier lieu, il est asynchrone, ensuite il est auto-alimenté par l’entrée USB et il comporte une prise casque 3.5 mm sur la face avant. Enfin, il a un potentiomètre de volume ultra performant.
Il supporte des casques avec une impédance allant jusqu’à 300 ohms, soit la majorité des casques sauf certains Sennheiser (les modèles HD-600 et HD-650, par exemple, ont des impédances de 600 ohms).
Vous pouvez aussi utiliser un câble digital afin de relier le µDAC2-SE à votre chaine Hi-Fi !.Comme vous le voyez, les possibilités offertes sont très larges.
Le µDAC2 SE , face avant:
Les Spécifications Techniques:
Entrées:
- USB (compatible USB 1.1 et USB 2.0)
- USB DAC: compatible USB 1.1 et USB 2.0. USB native bit rate: 32, 44.1, 48, and 96 kHz, 24-bits
- Maximum sampling rate: 96 kHz
- Résolution: 24 bits
Sorties:
- Analog RCA Output = 2 Vrms
- Dynamic Range: 90 dB
- S/N Ratio: 98 dB
- THD+N 0.05%
- Digital Output: coaxial RCA 75 ohms
- Headphone output jack:
- Power output: 80 mW x 2 @ 16 Ohm
- Headphone impedance: 16-300 Ohm
Réponse en fréquence:
- 20-20kHz
Puissance:
- USB Bus Powered, 80 mA/5V
- Maximum power consumption: 500mW
Dimensions:
- 68x38x21mm
La face arrière:
6) Prise Jack
Sur le µDAC2 SE, vous ne trouverez pas de prise standard jack 6.35mm ! Il faut donc trouver une autre solution… et les ennuis commencent ici car la majorité des adaptateurs sont de MAUVAISE qualité ! (on s’en serait douté…).
J’ai donc fait une recherche approfondie pour n’avoir que des pertes minimales de musicalité, et j’ai trouvé un vieux produit SONY, le PC 233S. Il est vraiment remarquable mais hélas quasiment introuvable !… En dehors de lui, même le cordon adaptateur GRADO s’est avéré moyen…
7) Le casque
Un choix de ce type est forcément toujours Cornélien…. Mon approche est restée toujours aussi simple: un essai chez soi, le plus longtemps possible.
Les stars actuelles sont les : Audeze LCD-2 (USA, orthodynamique), L’Ultrasone Edition 10 ( Allemand), le Sennheiser HD-800 (Autriche), l’Hifiman HE-6 (Chinois, orthodynamique), Grado PS1000 (USA), et enfin l’incomparable Stax SR009 (Japon, electrostatique).
Petite précision, tous ces casques sont ultra chers. le plus abordable s’affichant à 900€ et le plus onéreux à 5.000€ sans l’ampli casque. En fonction de la configuration actuelle, il était absurde de faire un grand saut avec un tel casque. J’ai donc essayé de trouver un casque excellentissime mais d’un rapport qualité prix remarquable.
Plusieurs choix étaient possible chez Denon, Sennheiser, Grado ou Audiotechnica, tout en restant sous la barre des 200€.
Encore un fois, et après de nombreux tests, mon choix c’est porté sur le Grado SR125i, le « i » permettant de repérer la dernière version.
Voici les Spécifications Techniques:
Spécifications :
- Casque dynamique ouvert à diaphragme accordé
- Bobine cuivre UHPLC (Ultra-high purity, long crystal)
- Chambre de couplage non résonnante
- Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
- Sensibilité : 98 dB/1mV
- Impédance : 32 ohms
- Précision entre canaux : 0,1 dB
- Cordon avec adaptateur jack 6,35 mm
Il n’a rien d’extraordinaire: il est même carrément moche et très mal fini… tout est en plastique, les oreillettes ne sont que de la vulgaire mousse et le système de serrage est moyen…Pas de quoi enthousiasmer un audiophile dès le premiere premier abord….
Premier constat, il faut impérativement changer les mousses d’origine et acquérir celles portant l’appellation « L cushion », dont voici la photo:
En comparaison, celles d’origine bouchent complètement le son ! Encore une hérésie du constructeur, car vu le prix de revient, c’est scandaleux, ou en tout cas on assiste une fois de plus à la démonstration que l’optimisation des coûts mène parfois (trop souvent) au ridicule…
Pour le prix, je trouve ce casque vraiment excellent. J’ai pu tester le SR60, SR80, SR125, SR325 de chez Grado, le HD800 de Sennheiser, et pas mal d’autres qui ont été recalés immédiatement car inconfortables.
D’un point de vu musical, j’ai trouvé que le SR125i était le meilleur, sans être pour autant le plus cher !…
Je n’ai pas trop aimé le style du 325i beaucoup plus droit et froid, et le HD800 n’excelle, pour moi, que dans le grave et n’arrive pas a la cheville du Grado SR125i pour le reste du spectre !Voici la configuration finale qui sera adoptée pour chaque test de casque dans le futur:
Update du 24 Avril 2012:
La recherche de la plus grande musicalité possible nous a conduit à multiplier les essais sur différents PC, et jusqu’à présent nous sommes obligés de constater un phénomène un peu troublant: la restitution musicale, avec bien sûr la même configuration matérielle et logicielle, semble toujours meilleure sur un portable que sur un PC fixe.
Nous ne pouvons pour l’instant garantir que ce soit systématique, mais cela semble bien être le cas.
Une explication de ce phénomène pourrait être la présence de batteries sur un portable qui donnerait une alimentation plus « propre » aux circuits utilisés, notamment à ceux s’alimentant à travers la prise USB.
Des vérifications sont bien évidemment en cours.
Points positifs:
- Qualité générale du son impressionnante
- Médiums sublimés
- Look vintage
- Robustesse
- Rapidité
- Grave
- Définition
Points négatifs:
- Esthétisme sommaire
- Isolation inexistante
- Câble imposant
- Tout plastique
- Impossible d’avoir une belle scène sonore
- Spécialisé dans le Rock
- Port du casque insupportable à la longue même avec les mousses L Cushion !
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Article écrit par Florent (provence13 sur notre Forum).
2 commentaires sur “Grado SR125i”
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