Nuforce HDP

Use the “Translate” button at the bottom right to get this article in English or in another language

(DAC / USB / PREAMPLI CASQUE / PREAMPLI)

 

Depuis que j’ai commencé ma quête pour trouver le meilleur casque audio, j’ai dû rechercher un convertisseur qui satisfasse l’ensemble des besoins que nous avons tous le plus souvent, à savoir: une musicalité la meilleure possible, une grande facilité d’utilisation, un encombrement réduit, etc.


Pour chacun de mes tests, mon choix c’était porté sur le la marque NuForce. un constructeur américain qui m’étonne de jour en jour. En effet, j’utilise une µDAC2-SE depuis plus d’un an, et ce tout petit appareil présente de nombreux avantages.Tout d’abord il est auto-alimenté par le câble USB, il supporte le 96 kHz sur son entrée USB, et il dispose de plus d’un DAC internet remarquable ainsi qu’un ampli casque de bonne facture.

Mais comme tout appareil, fût-il exceptionnel, il a ses limites, et après l’essai du casque HIFIMAN HE-500 (réellement remarquable) que nous avons effectué dernièrement, il s’est avéré qu’il lui manquait quand même quelque chose.

Le µDAC2-SE est extraordinaire sur beaucoup de paramètres mais il n’est pas réellement apte à driver un casque ayant un rendement inférieur à 89dB et réclamant donc beaucoup de puissance, comme c’est le cas (entre autres) du HIFIMAN HE-500: dans de telles conditions, le µDAC2-SE avoue ses limites.

 

Ayant été très surpris par la performance du petit NuForce, j’ai choisi de continuer chez ce constructeur en m’orientant vers un modèle de gamme supérieure. Mon choix s’est alors porté sur le Nuforce HDP.

Pourquoi ? tout simplement parce que je recherchais un appareil complet avec DAC + Ampli casque de bonne qualité + USB et ne nécessitant que peu de place.

Dans cette catégorie, le µDAC2 SE était parfait, mais on peut dire que le nouveau venu est tout aussi parfait malgré des dimensions un peu plus généreuses en raison des fonctionnalités supplémentaires qu’il propose. Il est livré dans un emballage plastique résistant avec de nombreux accessoires comme une adaptateur jack vers 3.5mm.

 

 

 

Le constructeur NuForce a fait d’énormes efforts dans la recherche d’une très grande compacité, et de ce fait, même si le HDP est plus gros que le µDAC2-SE, sincèrement il reste vraiment petit…
A l’intérieur, l’électronique est extrêmement dense, comme le montre cette photo de la carte mère:

 

 

Pour ce qui est de l’aspect esthétique, il existe en bleu, noir, rouge et silver:

 

Ce Nuforce HDP offre des possibilités de connexion très étendues, très certainement tout ce que vous pourriez souhaiter sur un appareil de taille réduite: entrée analogique RCA (pour utilisation en tant que préampli), entrée digitale coaxiale SP/DIF (pour utilisation en tant que DAC), entrée digitale USB supportant le 24bits/ 96kHz (même si les 4 DAC internes sont eux capables de travailler à 192kHz).

 

Voici une photo de la face arrière:

 

 

La configuration de test que nous avons utilisée est bien sûr toujours la même pour les casques, sauf que cette fois c’est le HDP qui est utilisé. Cela permettra de voir si le HDP est apte à driver correctement l’excellent HIFIMAN HE-500 au rendement très faible et gourmand en courant (A).

 

;

;

;

 

 
 
ECOUTE:
;
 
 

Après avoir eu entre les mains les casques AKG K701, GRADO SR-125i, GRADO PS1000 et HIFIMAN HE-500, je commence à bien avoir en tête tous les CD que j’écoute et je parviens à identifier rapidement les différences.


Jusqu’ à maintenant, l’amplificateur casque DAC + USB utilisé était le µDAC2 SE de Nuforce, remarquable par sa compacité et son potentiel dans un format microscopique. C’est pour moi une référence incontournable dans sa gamme de prix. Je ne m’attendais donc pas un gain très significatif lors du passage au NuForce HDP.


Et bien autant le reconnaître tout de suite: j’avais tort !


Le HDP comporte 4 DACs au lieu d’un seul et bien sûr il s’agit de la gamme supérieure. NuForce a vraiment fait très fort. Cet appareil est une pure merveille et je pèse mes mots. Il a tout pour plaire. Une définition de rêve, un punch dévastateur, une qualité de timbres excellente et neutre …


Que demander de plus ? Je cherche et je ne trouve pas. Il ne rajoute rien, il suit la musique et vous emmène avec lui au casque….


BRAVO NuForce 20/20.


Après cet essai, je me pose vraiment des questions sur le DAC9, le dernier maillon haut de gamme: un bon en avant est-il encore possible ?

 

Il va falloir que je l’essaye. …

 

Points positifs:

 

  • excellent bouton de volume
  • médium fruité, soyeux, très doux: magique.
  • punch dévastateur
  • excellente définition
  • supporte les casques de 600 ohms
  • prix encore raisonnable par rapport aux concurrents, environ 450€
  • DAC 192kHz, USB 96kHz,
  • préamplificateur !
  • léger, 405g, donc facilement transportable

 

 

Points négatifs:

 

  • alimentation de 15V et 1.6A insuffisante
  • très sensible au câble USB le reliant au PC
  • temps de rodage long

 

 

 

 

 

Article écrit par Florent (Provence 13 sur notre Forum) et  Nounours18200. Juin 2012.

2 commentaires sur “Nuforce HDP

Les commentaires sont fermés.