Rehdeko RK125s

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Essai Vintage  « BRUT DE COFFRE »

I-INTRODUCTION.

 

Rehdeko

Un nom bien étrange, certes mais ô combien évocateur d’un passé sans fioriture où l’exactitude passait en premier.

Plutôt que d’écrire une rétrospective, je vous laisse lire cet « article du passé » sur l’homme qui a crée cette marque.

 

 

La marque a cessé d’exister dans les années 90.

L’usine était installée à Bavans dans le Doubs: eh oui, c’est en France….

 

 

 

II-LA REHDEKO 125 3s.

 

Il semblerait que nos enceintes appartiennent àt la deuxième série, celle qui précéda les RK25 3S

Face avant:
Et (pour faire comme tout le monde…) quelques spécifications techniques:
Technical specifications
Nominal impedance unknown
Recommanded amplifier 30 – 150 W
Frequency response unknown and never communicated
Bass Audax
Tweeter Oval type
Crossover type Only one capacitor for the tweeter
Dimensions (HxWxD) in mm 430 x 203 x 260
Finish Various colors available

 

Pour ce qui est des haut-parleurs, la Rehdeko adopte  des hauts parleurs faits maison avec une rigidité exceptionnelle et plusieurs couches de vernis.

Sur ce thème, mystère, même le fils ne connait pas ces secrets qui sont partis dans la tombe … Regrettable.

 

En y regardant de plus près, il est probable qu’il s’agisse d’un HP Audax, 24PA15 monté sur saladier en magnésium, dont la membrane aurait été vernie.

Ces HP elliptiques 12X9 avaient été conçus à l’origine pour les radios et télévisions.

 

 

III-CONFIGURATION D’ECOUTE.

Comme pour les précédents tests, et afin que les résultats obtenus demeurent comparables entre eux, notre protocole de test est resté inchangé.

Nous avons maintenant par contre une nouvelle configuration encore plus performante au niveau amplificateur, avec les légendaires blocs mono MARK LEVINSON ML-20.6.

 

 

 

IV-ECOUTE.

 

Étant habitué à de grands panneaux à rubans, les mythiques APOGEE Diva, passer de ces panneaux à une configuration plutôt minimaliste (du moins en taille) procure un sentiment étrange.

 

Le positionnement des enceintes est important. Comme le gabarit est n’est pas minimaliste pour une monitor, des pieds en bois de taille moyenne suffisent.

J’ai utilisé des pieds en hêtre disposant de  4 assises.

 

La réalisation en bois est remarquable, car ces enceintes ont plus de 20 ans… Le placage est parfait, l’ ouverture identique pour les évents, situés à droite et de forme rectangulaire.

 

C’est à l’évidence du beau travail, que l’on ne pourrait plus faire aujourd’hui sauf par un ébéniste chevronné, ou par des firmes spécialisées en ébénisterie  (nous pensons à Sonus Faber…).

 

Une particularité est à signaler: on peut connaitre la date de fabrication de chaque enceinte grâce au codage inscritsur le haut parleur de grave.

Voici un haut parleur de grave avec ses inscriptions :

 

L’écoute a durée plusieurs semaines.

La première semaine n’a pas donné de bons résultats d’écoute, car les enceintes étaient restées inutilisées pendant 13 ans !!!!!!.

 

Il est donc normal qu’un certain temps soit nécessaire pour que tout reprenne lentement le chemin de la musicalité.

La personne qui m’a prêté cette paire la conserve jalousement, et y tient « comme la prunelle de ses yeux »….

 

Deuxième semaine: l’écoute est toujours tendue, très vive mais nous constatons (comme à chaque fois où le rendement est très élevé, ici 102 dB…) que le souffle dû aux amplificateurs est très présent.

 

De plus, un bruit supplémentaire strident (mais relativement faible) rendait inenvisageable une écoute de musique classique ponctuée de silences.

Les timbres sont excellents et se rapprochent fortement de ceux du réel.

 

La puissance admissible et le délié du grave sont surprenants.

 

Au cours de la troisième semaine, nous effectuons un changement:  Je supprime les câbles HP Crimson, je supprime aussi les câbles DNM, et je remets mes anciens câbles Siltech en argent.

 

Wouah ! l’amélioration fut spectaculaire: enfin une musicalité qui correspond à mes attentes, avec de l’ampleur, de la précision et une beauté des timbres exceptionnelles.

 

Quelles conclusions tirer après un tel essai ?

 

Ces REDHEKO sont des enceintes extrêmement rigoureuses qui demandent beaucoup d’effort dans le choix des câbles, et surtout des amplificateurs très silencieux (sans bruit).

Le concept, pourtant simple, procure des résultats étonnants.

 

Avec ces enceintes, vous entendrez « tout sur tout « : neutralité absolue, définition poussée, puissance admissible dantesque.

 

Personnellement, en venant des panneaux DIVA je n’adhère pas, mais certains trouverons en elles un bijou rare, qui devient très cher et qui est unique au monde.

 

 

V CONCLUSION.

 

Pour une paire d’enceintes vintage, on dirait qu’elles viennent de sortir  l’usine !.

Les Rehdeko sont des enceintes à part, destinées aux amoureux d’un certain réalisme sonore.

 

Points positifs:

  • qualité de fabrication
  • optimisation des hauts parleurs
  • puissance admissible très importante
  • grave puissant et sec
  • performances remarquables

 

Points négatifs:

  • disponibles uniquement sur le marché de l’occasion et rares
  • certains adorent, d’autres détestent
  • 106 dB de rendement, c’est presque trop….
  • ne supportent pas des amplificateurs ayant le moindre souffle
  • neutralité (presque excessive)
  • plus aucune maintenance
  • prix atteignant encore 2000€ de nos jours !

 

 

Article écrit par Florent et Nounours18200– Avril 2014.